Plus d'allumage XL600RM 1987
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Plus d'allumage XL600RM 1987
Bonjour à tous, quasiment tout est dans le titre.
J'ai quelques doutes sur le stator vu que c'est une des pièces "à problèmes" de cette moto et que la batterie me semble déchargée (le démarreur peine à entraîner le moteur). Avez-vous une astuce pour être sûr que c'est ça ? Je ne suis pas un électricien très compétent et je ne me vois pas dépenser dans les 100-150 € pour rien.
Bien sûr j'ai au préalable vérifié la bougie, l'antiparasite, et que le kill switch est bien sur la bonne position
Mercredi soir en rentrant du taf j'arrête le moteur, puis au moment de redémarrer pour rentrer l'engin dans le garage, plus rien...
J'ai quelques doutes sur le stator vu que c'est une des pièces "à problèmes" de cette moto et que la batterie me semble déchargée (le démarreur peine à entraîner le moteur). Avez-vous une astuce pour être sûr que c'est ça ? Je ne suis pas un électricien très compétent et je ne me vois pas dépenser dans les 100-150 € pour rien.
Bien sûr j'ai au préalable vérifié la bougie, l'antiparasite, et que le kill switch est bien sur la bonne position
Mercredi soir en rentrant du taf j'arrête le moteur, puis au moment de redémarrer pour rentrer l'engin dans le garage, plus rien...
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- la boulègue
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Bonjour,
La moto, démarre t'elle au kick?
Comment as-tu vérifié la bougie, si le moteur ne tourne pas?
De mon coté, je commencerai par: La bougie, ensuite les connexions du CDI (gros nettoyage), le CDI (l'idéal est d'avoir un ami qui possède la même moto et de faire un essai avec son CDI).
Si la batterie se décharge rapidement: Régulateur en cours circuit (donc certainement HS), grosse masse sur le démarreur. (L'idéal est toujours d'avoir une XL dans son entourage. Ce n'est pas très compliqué a faire)
Je ne suis pas "DIEU", ni "doc-ès-XL", mais pour avoir eu 9 XLR, XLLM et Dominator (pour l'instant) dans ma vie de motard,
je pencherai d'abord pour le CDI, avant d'attaquer le stator (déjà vécu) qui est vraiment un autre morceau, surtout si tu n'as pas de quoi le vérifier avant démontage.
La XLRM, combien de km? Est-elle menée plutôt tranquille ou "durement"?
J'espère avoir donné une lueur d'espoir!
ça restera toujours une très bonne moto!
La moto, démarre t'elle au kick?
Comment as-tu vérifié la bougie, si le moteur ne tourne pas?
De mon coté, je commencerai par: La bougie, ensuite les connexions du CDI (gros nettoyage), le CDI (l'idéal est d'avoir un ami qui possède la même moto et de faire un essai avec son CDI).
Si la batterie se décharge rapidement: Régulateur en cours circuit (donc certainement HS), grosse masse sur le démarreur. (L'idéal est toujours d'avoir une XL dans son entourage. Ce n'est pas très compliqué a faire)
Je ne suis pas "DIEU", ni "doc-ès-XL", mais pour avoir eu 9 XLR, XLLM et Dominator (pour l'instant) dans ma vie de motard,
je pencherai d'abord pour le CDI, avant d'attaquer le stator (déjà vécu) qui est vraiment un autre morceau, surtout si tu n'as pas de quoi le vérifier avant démontage.
La XLRM, combien de km? Est-elle menée plutôt tranquille ou "durement"?
J'espère avoir donné une lueur d'espoir!
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- la galéjade
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
- mettre la batterie en charge et ensuite essayer de la redémarrer avec les cosses bien serrées.carlovitch1 a écrit :J'ai quelques doutes sur le stator vu que c'est une des pièces "à problèmes" de cette moto et que la batterie me semble déchargée (le démarreur peine à entraîner le moteur)...
- si même problème, essayer avec une autre batterie et deux cables ... ( batterie de tondeuse, éventuellement d'auto essence pas trop puissante )
Comme dit précèdement, nettoyer les cosses visibles, avec papier de verre, scotch brite etc...
Maintenant si elle démarre à la poussette ( en 2 ou 3 ème ) c'est certainement ça.
- TiTi
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
On s'en fiche ! Ce n'est pas la batterie qui fixe l'ampérage demandé mais le démarreur (et autres accessoires).gelenes a écrit :... éventuellement d'auto essence pas trop puissante...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Merci à tous pour vos réponses.
XLRM qui a 101000 km et des bricoles, mais moteur sorti et refait il y a 1000 km.
La moto est prévue pour démarrer au kick même avec la batterie à plat, c'est ce que j'ai pu constater lors de l'achat, j'ai donc simplement testé l'étincelle à la bougie avec le kick, et il n'y a rien.
J'ai bien évidemment testé la bougie en en mettant une neuve, pas de résultat, l'antiparasite non plus et les connections sont ok (quand j'ai sorti le moteur, j'ai passé du temps pour les refaire propre tant qu'à faire).
Un de mes potes mécano moto me dit que parfois un des fils du stator se coupe et qu'il suffit de le ressouder. Je vais donc aller chercher par là, si c'est pas ça il m'a dit voir le capteur si c'est pas ça je verrai le CDI, d'après certains du forum on peut le réparer.
J'investigue et je vous tiens au jus.
XLRM qui a 101000 km et des bricoles, mais moteur sorti et refait il y a 1000 km.
La moto est prévue pour démarrer au kick même avec la batterie à plat, c'est ce que j'ai pu constater lors de l'achat, j'ai donc simplement testé l'étincelle à la bougie avec le kick, et il n'y a rien.
J'ai bien évidemment testé la bougie en en mettant une neuve, pas de résultat, l'antiparasite non plus et les connections sont ok (quand j'ai sorti le moteur, j'ai passé du temps pour les refaire propre tant qu'à faire).
Un de mes potes mécano moto me dit que parfois un des fils du stator se coupe et qu'il suffit de le ressouder. Je vais donc aller chercher par là, si c'est pas ça il m'a dit voir le capteur si c'est pas ça je verrai le CDI, d'après certains du forum on peut le réparer.
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Coucou tardif,
Et la bobine ?
Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
+1xl600 a écrit :Et la bobine ?
C'est vrai que Stef est bon pour cramer les bobines, d'après certains dires.

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Bon, après ouverture du carter d'allumage, des bouts de bakélite, et un bout de ferraille qui se promène...
Ca sent pas bon pour le stator. Qu'en pensez-vous?
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
P'tite photo ?
Après c'est sur que les morceaux qui ballades ...
Stef
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Bon, j'ai poursuivi démontage et nettoyage dans le carter d'allumage, et j'ai trouvé le coupable: une rondelle qui se promenait dans le rotor, elle était collée à l'intérieur, aucune idée comment elle est arrivée là qui plus est en un seul morceau (même pas abîmée)... Du coup, les isolants de certains bobinages sont creusés et un fil est à moitié sorti, j'ai bien peur d'en être d'un stator.
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Avec une batterie tu devrais quand même avoir de l'allumage ...
Stef
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Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
En fait non car la tension nécessaire au cdi est directement généré par un bobinage spécifique du stator. Un autre bobinage est utilisé pour rechargé la batterie.xl600 a écrit :Avec une batterie tu devrais quand même avoir de l'allumage ...
Eric
Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Bon, je viens de recevoir le stator d'occase et de le monter, et ça y est il y a de l'étincelle.
Par contre, un bonheur n'arrive jamais seul, et le filetage du bouchon de vidange vient de foirer lamentablement, je suis parti pour mettre un hélicoil...
Par contre, un bonheur n'arrive jamais seul, et le filetage du bouchon de vidange vient de foirer lamentablement, je suis parti pour mettre un hélicoil...
Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Salut à tous, 13000 km et des broquilles plus loin, re-belote, plus d'allumage.
Je suspecte que cette fois, ce n'est pas le stator car il a été changé récemment comme vous avez pu le lire. La seule opération récente a été un changement de joint de culasse (donc pour l'allumage simplement un débranchement et rebranchement des fils à cause de la dépose du moteur, un "remerciement' particulier à l'ingénieur "à Grenoble" qui a conçu l'engin...) et une recharge de la batterie (qui commence à faiblir).
Comment puis-je valider la bobine (j'ai testé la résistance, qui est nulle entre les 2 cosses, me disant que si elle était morte elle serait peut-être infinie) ? Le CDI? Le capteur?
Je suis une buse en électricité, désolé pour ces questions qui sont peut-être évidentes.
Je suspecte que cette fois, ce n'est pas le stator car il a été changé récemment comme vous avez pu le lire. La seule opération récente a été un changement de joint de culasse (donc pour l'allumage simplement un débranchement et rebranchement des fils à cause de la dépose du moteur, un "remerciement' particulier à l'ingénieur "à Grenoble" qui a conçu l'engin...) et une recharge de la batterie (qui commence à faiblir).
Comment puis-je valider la bobine (j'ai testé la résistance, qui est nulle entre les 2 cosses, me disant que si elle était morte elle serait peut-être infinie) ? Le CDI? Le capteur?
Je suis une buse en électricité, désolé pour ces questions qui sont peut-être évidentes.
Re: Plus d'allumage XL600RM 1987
Ah oui, j'oubliais un symptôme qui me tracasse:
Lors de la panne, j'ai tenté un démarrage à la poussette et bien sûr ça ne fonctionnait pas, mais en prime, ça m'a coupé le contact pendant un certain temps.
J'en ai pensé que peut-être un contact se promène et qu'un freinage un peu appuyé (genre blocage de la roue arrière lors de la tentative avortée de poussette) le fait s'écarter. Le souci c'est qu'une fois le contact revenu, ça ne démarra pas plus... Et j'avoue être un peu impressionné par le "millefils" électrique, moi qui ait l'habitude du minimum minimorum sur mes bécanes de cross et d'enduro.
Lors de la panne, j'ai tenté un démarrage à la poussette et bien sûr ça ne fonctionnait pas, mais en prime, ça m'a coupé le contact pendant un certain temps.
J'en ai pensé que peut-être un contact se promène et qu'un freinage un peu appuyé (genre blocage de la roue arrière lors de la tentative avortée de poussette) le fait s'écarter. Le souci c'est qu'une fois le contact revenu, ça ne démarra pas plus... Et j'avoue être un peu impressionné par le "millefils" électrique, moi qui ait l'habitude du minimum minimorum sur mes bécanes de cross et d'enduro.