Problème moteur 600 XLLM
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
Re: Problème moteur 600 XLLM
En ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup avancé, j'étais en vacances et j'ai du mal à trouver les pièces à un prix raisonnable, je vais contacter l'annonce sur le bon coin dans l'ain peut être que ça le fera.
Merci à tous pour vos conseils, Jeeper, c'est bon à savoir qu'on peur mélanger moteur rouge et noir !
Pitju c'est super sympa de proposer pour les pièces, je te dirai si je trouve quelque chose.
Sinon pour démonter j'ai fait ça avec mon pote qui bricole bien et la RMT, on avait un peu galéré pour la chaîne mais rien d'insurmontable.
Merci à tous pour vos conseils, Jeeper, c'est bon à savoir qu'on peur mélanger moteur rouge et noir !
Pitju c'est super sympa de proposer pour les pièces, je te dirai si je trouve quelque chose.
Sinon pour démonter j'ai fait ça avec mon pote qui bricole bien et la RMT, on avait un peu galéré pour la chaîne mais rien d'insurmontable.
-
- Affuteur de hache *
- Messages : 6578
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille (13)
- Contact :
Re: Problème moteur 600 XLLM
Lave vaisselleAmgoun a écrit : En voyant un éclaté, j'ai compris que le joint torique opposait de la résistance. Et c'est ce qui m'a permis d'insister jusqu'à pouvoir enlever cet axe. Pour le reste pareil, en insistant, tout finit par venir.
Puisque tu es de conseil avisé, comment nettoie-t-on un piston et un plan de joint de culasse ?

Pour la calamine, un truc genre jexfour, pour les traces de joint il existe des produits aidant à les faire disparaitre. Un grattoir en plastique dur aide aussi.
Faire gaffe à l'action 'insister un peu' en mécanique sans savoir ce qui oppose de la résistance

Stef, qui persiste avec l'utilité de la RMT
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
-
- Affuteur de hache *
- Messages : 6578
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille (13)
- Contact :
Re: Problème moteur 600 XLLM
Les pièce neuves ne sont pas données ... Sinon voir en adaptable chez http://www.bihr-racing.com/fr par ex.jeanvaljean a écrit :En ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup avancé, j'étais en vacances et j'ai du mal à trouver les pièces à un prix raisonnable, je vais contacter l'annonce sur le bon coin dans l'ain peut être que ça le fera.
Merci à tous pour vos conseils, Jeeper, c'est bon à savoir qu'on peur mélanger moteur rouge et noir !
Pitju c'est super sympa de proposer pour les pièces, je te dirai si je trouve quelque chose.
Sinon pour démonter j'ai fait ça avec mon pote qui bricole bien et la RMT, on avait un peu galéré pour la chaîne mais rien d'insurmontable.
Mais à mon avis pour les basculeurs, il te reste a trouver une culasse en bon état ce qui doit aussi dur que de trouver un moteur clean. En général ces bourrins commencent à morfler par en haut.
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Re: Problème moteur 600 XLLM
Je suis un primitif, je n'utilise pas de lav' vaissell'. Je vais aller voir un copain, qui est mécano !xl600 a écrit :Lave vaisselleAmgoun a écrit : En voyant un éclaté, j'ai compris que le joint torique opposait de la résistance. Et c'est ce qui m'a permis d'insister jusqu'à pouvoir enlever cet axe. Pour le reste pareil, en insistant, tout finit par venir.
Puisque tu es de conseil avisé, comment nettoie-t-on un piston et un plan de joint de culasse ?
Pour la calamine, un truc genre jexfour, pour les traces de joint il existe des produits aidant à les faire disparaitre. Un grattoir en plastique dur aide aussi.
Faire gaffe à l'action 'insister un peu' en mécanique sans savoir ce qui oppose de la résistance![]()
Stef, qui persiste avec l'utilité de la RMT
-
- la galéjade
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
- Moto(s) : Honda 160 click 2024
- Département : Autre
Re: Problème moteur 600 XLLM
Le produit nettoyage four est corrosif sur l'alu : attention ... avec du "grease cutter " produit nettoyage de restauration, tout a dégagé en nettoyant un moteur voiture... la graisse et la peinture du compartiment moteur .
peut être essayer avec du WD 40 pour des endroits pas facile d'accès, en laissant quelques heures avant de rincer : pour du goudron, graisse, ça marche.
Chez les pros ou copains équipés : microbillage ou ultrasons...
Une idée du résultat par ultrasons , en photos : je l'ai fait sur un 4 cylindre 16 soupapes, suite à un problème d'huile ( Agip soldée qui a bouchée la crépine !!) super résultat. Trop ancien pour annoncer le tarif.(payé espèces)
http://www.espiot.com/index.php?p=20&

peut être essayer avec du WD 40 pour des endroits pas facile d'accès, en laissant quelques heures avant de rincer : pour du goudron, graisse, ça marche.
Chez les pros ou copains équipés : microbillage ou ultrasons...
Une idée du résultat par ultrasons , en photos : je l'ai fait sur un 4 cylindre 16 soupapes, suite à un problème d'huile ( Agip soldée qui a bouchée la crépine !!) super résultat. Trop ancien pour annoncer le tarif.(payé espèces)
http://www.espiot.com/index.php?p=20&
-
- Affuteur de hache *
- Messages : 6578
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille (13)
- Contact :
Re: Problème moteur 600 XLLM
D'un autre côté, je n'ai pas trempé le cadre dans le bidon
juste pour décalaminer ce qui en avait besoin ... brossage et rinçage ... (DecapFour = soude).
Stef, moi pas bourrin

Stef, moi pas bourrin

--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Re: Problème moteur 600 XLLM
Bonjour les gens.
Merci ,des conseils des uns et des autres.
Je reçois ce soir la visite de Cédric. Chef mécanicien embarqué sur Transall. Retraité depuis peu et passionné de moto. Il roule avec une vieille Béhème et commence la restauration d'un trail 600 Ténéré, qui lui a été donné. J'ai vu l'engin, il est dans un triste état. Mais il m'a simplement dit ." Un peu de boulot et il va rouler..."
Je pré-suppose que ses conseils seront fort utiles en la matière.
Merci ,des conseils des uns et des autres.
Je reçois ce soir la visite de Cédric. Chef mécanicien embarqué sur Transall. Retraité depuis peu et passionné de moto. Il roule avec une vieille Béhème et commence la restauration d'un trail 600 Ténéré, qui lui a été donné. J'ai vu l'engin, il est dans un triste état. Mais il m'a simplement dit ." Un peu de boulot et il va rouler..."
Je pré-suppose que ses conseils seront fort utiles en la matière.
Re: Problème moteur 600 XLLM
Verdict de l'ami Cédric. "Tout ça est nickel, tu passes le piston au papier très fin (600/800/1000) tu mettras des segments neufs le jour venu, le cylindre est impeccable, attends je mets le doigt, ben oui, les bécanes, c'est féminin, on teste avec le doigt...tes patins de chaine sont comme neufs, tu nettoie, tu grattes tes pièces, vas y mollo sur les plans de joints et tu stocke dans des chiffons trempés dans de l'huile de vidange..." Ce que je vais faire, puis dans des sacs plastiques et une étiquette dessus pour identification. Ma moto va vieillir avec moi ! Le pied !Amgoun a écrit :Bonjour les gens.
Merci ,des conseils des uns et des autres.
Je reçois ce soir la visite de Cédric. Chef mécanicien embarqué sur Transall. Retraité depuis peu et passionné de moto. Il roule avec une vieille Béhème et commence la restauration d'un trail 600 Ténéré, qui lui a été donné. J'ai vu l'engin, il est dans un triste état. Mais il m'a simplement dit ." Un peu de boulot et il va rouler..."
Je pré-suppose que ses conseils seront fort utiles en la matière.
- ptiju0774
- la boulègue
- Messages : 232
- Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
- Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
- Département : 07-Ardèche
- Localisation : Ardéchois à Annecy
Re: Problème moteur 600 XLLM
ça c'est une bonne nouvelle!!!! j'ai hate de faire pareil!!
jean valjean tu t'en sors?
jean valjean tu t'en sors?
Re: Problème moteur 600 XLLM
Je me suis rendu cet après-midi dans une entreprise spécialisée dans les réfections de turbos, culasses etc. Pour 48 €, ils vont enlever les soupapes, poser un hélicoïdal sur l'avant de la culasse, une des deux vis au dessus de l'échappement, nettoyer au bain et surfacer le plan de joint. C'est cool ! Je changerai carrément les soupapes, les guides, les joints de queue et les ressorts. Ainsi, j'aurais une culasse "comme neuve" à disposition pour...le moment venu !
- cristobal
- le fanfaron
- Messages : 515
- Enregistré le : lun. mai 12, 2014 3:12 pm
- Moto(s) : T@-98/ kle-91...
- Département : 04-Alpes-de-Haute-Provence
- Localisation : Proche de Digne
Re: Problème moteur 600 XLLM
Beau boulot pour ce prix!!
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.
http://www.provence-moto-rando.org/
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.

http://www.provence-moto-rando.org/
Re: Problème moteur 600 XLLM
Exactement ! Sans oublier maintenant que j'ai, en principe' (attendons de voir le travail fini !), une bonne adresse sous le coude pour d'autres opérations futures éventuelles.cristobal a écrit :Beau boulot pour ce prix!!
- ptiju0774
- la boulègue
- Messages : 232
- Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
- Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
- Département : 07-Ardèche
- Localisation : Ardéchois à Annecy
Re: Problème moteur 600 XLLM
je n'ai pas compris la reparation qu'il te fait sur la culasse? rien avoir avec une reparation suite a une fissure?
Re: Problème moteur 600 XLLM
Que nenni ! Une des vis de l'avant de la culasse, qui permet la fixation du couvercle cache-culbuteurs, avait bouffé l'alu et à la place, il y avait vis plus écrou en dessous. J'ai donc demandé la pose d'un filet "Héloicol". Après avoir examiné la culasse, le responsable m'a dit que c'était faisable. La culasse n'est absolument pas fendue et je crois qu'une fois nettoyée elle sera comme neuve. Plus tard je ferais poser des guides neufs. la pose de soupape, je le ferai moi-même !ptiju0774 a écrit :je n'ai pas compris la reparation qu'il te fait sur la culasse? rien avoir avec une reparation suite a une fissure?
Re: Problème moteur 600 XLLM
Bonjour les gens.
Retour de ches "Migné", après avoir récupéré la culasse. Sur la qualité du boulot, c'est sans faute, la culasse est propre comme un sou neuf, les soupapes, ressorts etc ont été soigneusement emballées par catégorie. Travail de pro. Maintenant concernant la culasse. Ce que je n'avais pu déceler, à cause de l'inévitable calamine, hé bien, j'y ai droit. Une fissure entre une culasse d’échappement et puits de bougie. Elle n'est pas prononcée et ne débouche apparemment pas sur le puits de bougie lui même, mais le mal est là... Sinon, sièges de soupapes et soupapes sont en très bel état. Je conserve cette culasse comme pièce "de secours". L'héloïcol a été posé mais le technicien m'a conseillé de faire attention au remontage. Car il restait peu de matière. Je remonterai avec écrou, le moment venu, si je dois le faire.
Le positif, c'est d'avoir trouvé une boite qui travaille bien à un cout intéressant. J'ai payé 48 € pour l'opération.

Retour de ches "Migné", après avoir récupéré la culasse. Sur la qualité du boulot, c'est sans faute, la culasse est propre comme un sou neuf, les soupapes, ressorts etc ont été soigneusement emballées par catégorie. Travail de pro. Maintenant concernant la culasse. Ce que je n'avais pu déceler, à cause de l'inévitable calamine, hé bien, j'y ai droit. Une fissure entre une culasse d’échappement et puits de bougie. Elle n'est pas prononcée et ne débouche apparemment pas sur le puits de bougie lui même, mais le mal est là... Sinon, sièges de soupapes et soupapes sont en très bel état. Je conserve cette culasse comme pièce "de secours". L'héloïcol a été posé mais le technicien m'a conseillé de faire attention au remontage. Car il restait peu de matière. Je remonterai avec écrou, le moment venu, si je dois le faire.
Le positif, c'est d'avoir trouvé une boite qui travaille bien à un cout intéressant. J'ai payé 48 € pour l'opération.