Retour boite à air
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- la cagole
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Retour boite à air
Bonjour à tous,
J'ai fait le remontage de mon 600 XLM de 87 suite à un réalésage de cylindre, changement de piston, soupape neuve, siege de soupape réusiné. Je parviens à le faire péter un peu et au bout de quelques secondes il cale. Pour le faire démarré je suis obligé de lui ajouter beaucoup d'essence vis la vis de ralenti. Après je le fait retomber il tient à peut pret autour des 1500 tr/min mais ensuite il cale, comme si j'avais une soupape qui se fermait pas. J'ai bien fait attention à mes jeux aux soupapes, je les aient vérifier 2 fois bien à froid, j'ai bien 0.10 à chaque soupape.
J'ai fait une petit vidéo pour bien qu'on entende le genre de retour dans la boite à air.
https://photos.app.goo.gl/MNPCBu5cfs3gKYzJ9
Si quelqu'un a des pistes je suis preneur.
J'ai fait le remontage de mon 600 XLM de 87 suite à un réalésage de cylindre, changement de piston, soupape neuve, siege de soupape réusiné. Je parviens à le faire péter un peu et au bout de quelques secondes il cale. Pour le faire démarré je suis obligé de lui ajouter beaucoup d'essence vis la vis de ralenti. Après je le fait retomber il tient à peut pret autour des 1500 tr/min mais ensuite il cale, comme si j'avais une soupape qui se fermait pas. J'ai bien fait attention à mes jeux aux soupapes, je les aient vérifier 2 fois bien à froid, j'ai bien 0.10 à chaque soupape.
J'ai fait une petit vidéo pour bien qu'on entende le genre de retour dans la boite à air.
https://photos.app.goo.gl/MNPCBu5cfs3gKYzJ9
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Re: Retour boite à air
Hello,
De mémoire, le jeu a l'échappement doit approcher du double de l'admission.
Stef
De mémoire, le jeu a l'échappement doit approcher du double de l'admission.
Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
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- la cagole
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Re: Retour boite à air
Je prend note, sur la revue il parle bien de 0.10 admission et 0.12 echappement pour les 600 XLM-H

Alors que oui pour les autres ils parlent bien de 0.05 pour l'admission et 0.10 pour l'échappement

Alors que oui pour les autres ils parlent bien de 0.05 pour l'admission et 0.10 pour l'échappement
- dudu13
- le fanfaron
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Re: Retour boite à air
salut
pour le réglage des soupapes
un truc universel pour éviter de se tromper avec le repere T
c'est de lever à fond une soupape ( du cylindre concerné pour les multicylindres )
et de régler l'autre qui est forcement fermée
pour le réglage des soupapes
un truc universel pour éviter de se tromper avec le repere T
c'est de lever à fond une soupape ( du cylindre concerné pour les multicylindres )
et de régler l'autre qui est forcement fermée
Modifié en dernier par dudu13 le mer. avr. 05, 2023 9:16 pm, modifié 2 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- dudu13
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Re: Retour boite à air
apres 10/12 10/15 ou 15/20
ce n'est pas ça qui va créer une panne !
tout au plus un cliqueti et encore faut plus de jeu que ça
ce n'est pas ça qui va créer une panne !
tout au plus un cliqueti et encore faut plus de jeu que ça
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- dudu13
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Re: Retour boite à air
sinon bien contrôler le calage de la distribution
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
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- la cagole
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Re: Retour boite à air
Pour la distribution elle est calé nickel, au pire je redemonterai pour vérifier si vraiment c'est pas le cas.
Je vais essayer de voir pour la prise d'air ça le paraît pas impossible vu l'état des manchons
Pour le jeu au soupapes je prend note. Je vais essayer de faire varier un peu ça peu pas faire de mal
Merci pour vos réponses, je reviens vers vous dès que j'ai fais ces vérifications.
Si jamais est-ce que ça peut venir du CDI ou d'un retard a l'allumage selon vous?
Je vais essayer de voir pour la prise d'air ça le paraît pas impossible vu l'état des manchons
Pour le jeu au soupapes je prend note. Je vais essayer de faire varier un peu ça peu pas faire de mal
Merci pour vos réponses, je reviens vers vous dès que j'ai fais ces vérifications.
Si jamais est-ce que ça peut venir du CDI ou d'un retard a l'allumage selon vous?
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Re: Retour boite à air
pour la prise d'air
voir si la vis de richesse est active
sinon c'est
gicleur de ralenti bouché
ou prise d'air
pour le CDI possible
pour une mauvaise avance je ne vois pas comment se serait possible
voir si la vis de richesse est active
sinon c'est
gicleur de ralenti bouché
ou prise d'air
pour le CDI possible
pour une mauvaise avance je ne vois pas comment se serait possible
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
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- la cagole
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Re: Retour boite à air
Bon, j'ai rééssayer hier avec un CDI neuf, c'est pas ça.
J'ai tester la technique du pinceau et de l'essence mais j'ai pas d'acceleration significative du ralenti.
C'est une misère pour la démarrer et elle tient quelques secondes. Je vais regarder pour augmenter le jeu aux soupapes voir si ça change quelque choses. J'ai vraiment l'impression que c'est une soupape qui se ferme pas donc je commence a me dire que c'est un souci d'arbre à came...
Le calage j'ai chaine neuve et j'arrive parfaitement parallèle au plan de joint donc je pense pas que ça vienne de là. D'autant qu'elle tourne pas trop mal quand elle réussi a tourner.
Il me reste donc 2 pistes, l'arbre à came et l'allumage...
J'ai tester la technique du pinceau et de l'essence mais j'ai pas d'acceleration significative du ralenti.
C'est une misère pour la démarrer et elle tient quelques secondes. Je vais regarder pour augmenter le jeu aux soupapes voir si ça change quelque choses. J'ai vraiment l'impression que c'est une soupape qui se ferme pas donc je commence a me dire que c'est un souci d'arbre à came...
Le calage j'ai chaine neuve et j'arrive parfaitement parallèle au plan de joint donc je pense pas que ça vienne de là. D'autant qu'elle tourne pas trop mal quand elle réussi a tourner.
Il me reste donc 2 pistes, l'arbre à came et l'allumage...
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Re: Retour boite à air
Et pour la vis de richesse, ça change mon régime moteur donc elle est bien active. J'avais redémonter les carbus juste avant et elle avait pas l'air bouché
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- la galéjade
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Re: Retour boite à air
Salut,
Est tu en Savoie, en altitude ? ...
Pas spécialiste du mono, mais 18 ans par là bas , ça jouait sur certains de mes moteurs, 2 T et 4T.
Est tu en Savoie, en altitude ? ...
Pas spécialiste du mono, mais 18 ans par là bas , ça jouait sur certains de mes moteurs, 2 T et 4T.
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- la cagole
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Re: Retour boite à air
Oui en Savoie mais pas très haut donc je pense pas que ça joue
D'autant qu'elle fonctionnait bien avant
D'autant qu'elle fonctionnait bien avant
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- la cagole
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Re: Retour boite à air
Bon j'ai redémonté le cache culbuteur pour la 100 ème fois, le calage était bon, les deux traits sur le pignon étaient parfaitement aligné au plan de joint.
J'en ai profité pour vérifier l'étanchéité ayant refait les sièges de soupape et mis des soupapes neuves ainsi que le réalésage du cylindre et piston segments neufs.
Donc l'étanchéité est acceptable.

J'ai démonté l'arbre a came pour le re-controler j'ai 31.24mm sur la came d'admission et 31.18mm came d'échappement. Dans la RMT ils parlent de 31.023mm admission et 30.976mm echappement. Ce qui me semble bizarre mais ils ne parlent pas d'autre chose pour les XL600LM
Par contre deux cames présentent des imperfections. Je ne pense pas que ça influe sur le fonctionnement mais sait-on jamais.

Du coup je sais pas quoi en conclure pour cet arbre à came. Peut-être que ça serait les linguets qui sont usées...
J'avais l'idée de le remplacer pour m'assurer que ce soit ça ou pas mais impossible d'en trouver d'origine. Je n'ai trouvé que ça
https://www.dam-sport.net/arbre-a-cames ... -2000.html
Si jamais quelqu'un peut m'éclairer je perd espoir avec cette moto. Je comprend pas comment j'ai ces retours dans le carbus gauche à par un décalage de distribution mais elle est nickel ou bien usure de l'arbre à came mais je n'ai pas de donné de comparaison pour savoir
J'en ai profité pour vérifier l'étanchéité ayant refait les sièges de soupape et mis des soupapes neuves ainsi que le réalésage du cylindre et piston segments neufs.
Donc l'étanchéité est acceptable.
J'ai démonté l'arbre a came pour le re-controler j'ai 31.24mm sur la came d'admission et 31.18mm came d'échappement. Dans la RMT ils parlent de 31.023mm admission et 30.976mm echappement. Ce qui me semble bizarre mais ils ne parlent pas d'autre chose pour les XL600LM
Par contre deux cames présentent des imperfections. Je ne pense pas que ça influe sur le fonctionnement mais sait-on jamais.
Du coup je sais pas quoi en conclure pour cet arbre à came. Peut-être que ça serait les linguets qui sont usées...
J'avais l'idée de le remplacer pour m'assurer que ce soit ça ou pas mais impossible d'en trouver d'origine. Je n'ai trouvé que ça
https://www.dam-sport.net/arbre-a-cames ... -2000.html
Si jamais quelqu'un peut m'éclairer je perd espoir avec cette moto. Je comprend pas comment j'ai ces retours dans le carbus gauche à par un décalage de distribution mais elle est nickel ou bien usure de l'arbre à came mais je n'ai pas de donné de comparaison pour savoir
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Re: Retour boite à air
Panne trouvé, j'avais inversé les cuves des carburateurs, celle de gauche a un orifice pour le starter. Et ensuite j'avais le CDI qui était defectueux, l'étincelle ne devais pas se faire au bon moment ce qui créait ce "retour" dans la boite à air. Tout est renrté dans l'ordre.