REPARATION CREVAISON TT XLM
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- ptiju0774
- la boulègue
- Messages : 232
- Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
- Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
- Département : 07-Ardèche
- Localisation : Ardéchois à Annecy
REPARATION CREVAISON TT XLM
Salut,
en ce momnt j'ai envi d'apprendre a changer mes pneus et eventuellement une crevaison en TT.
J'ai une XLM, donc jantes tubeless, pneus mt21 avec chambre a air.
Si je creve, une meche peut elle me depanner? dois je prevoir des chambres a air et lequipemetn pour reparer?
merci
en ce momnt j'ai envi d'apprendre a changer mes pneus et eventuellement une crevaison en TT.
J'ai une XLM, donc jantes tubeless, pneus mt21 avec chambre a air.
Si je creve, une meche peut elle me depanner? dois je prevoir des chambres a air et lequipemetn pour reparer?
merci
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
Pourquoi des chambres sur une jante Tubeless ?ptiju0774 a écrit :Salut,
en ce momnt j'ai envi d'apprendre a changer mes pneus et eventuellement une crevaison en TT.
J'ai une XLM, donc jantes tubeless, pneus mt21 avec chambre a air.
Si je creve, une meche peut elle me depanner? dois je prevoir des chambres a air et lequipemetn pour reparer?
merci
Les bombes anti-crevaison, ça peut le faire ??? En attendant de rejoindre un garage ? !
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6168
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
Si le MT21 est tubeless tu NE DOIS PAS mettre de chambre !!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
-
- Affuteur de hache *
- Messages : 6578
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille (13)
- Contact :
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
Comme le dit Titi, pneu TL sur jante TL : pas de chambre à air. Si possible, réparation à la mèche, sinon à la bombe mais pas sympas au démontage par la suite
Sinon j'ai une fois déchirer le flan d'un TKC80 TL tout neuf à la StellaAlpina, j'ai par contre apprécié d'avoir des copains avec démonte pneu, chambre à air et tout le toutim ... je passais deux doigts dans le trou
Stef


Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
- ptiju0774
- la boulègue
- Messages : 232
- Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
- Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
- Département : 07-Ardèche
- Localisation : Ardéchois à Annecy
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
ben je les ai fait monté ya 3ans a cardy, le mec ma raconter qu'il fallait une chambre quand meme.....d'ou mon interrogation!
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6168
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
Faut vérifier si ton pneu est marqué TT (TubeType) ou TL (TubeLess).
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
-
- Affuteur de hache *
- Messages : 6578
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille (13)
- Contact :
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
Surement un pneu TubeType ...
Stef
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
- ptiju0774
- la boulègue
- Messages : 232
- Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
- Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
- Département : 07-Ardèche
- Localisation : Ardéchois à Annecy
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
la moto est dans le sud, mais logiquement Tubetype, donc demonte pneus, chambre a air et cartouches?? des conseils pour l'achat du necessaire de reparation? (longueur? nombre de demonte pn,eus...)
merci
merci

- ptiju0774
- la boulègue
- Messages : 232
- Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
- Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
- Département : 07-Ardèche
- Localisation : Ardéchois à Annecy
Re: REPARATION CREVAISON TT XLM
Salut,
bon je viens d'apprendre, de m'entrainer et de tester differentes technique pour le demontage et remontage pneu et/ou chambre.
je me suis entrainé sur une vieille jante de DR avec un pneu en bois, puis des jantes de transcity et enfin sur une africa twin.
Materiel:
2 demonte pneu classqiue de 380mm
1 pompe a pied de vtt
parfois un spray d'eau savonneuse.
Bilan: le decollage est faisable meme sur un pneu bien collé, je mets mon poids sur le pneu juste pour y inserer un demonte pneu coté non courbé, je fais pression sur le pneu pour inserer juste a coté le second DP et ainsi desuite pour decoller le pneu des deux cotés
Puis je me mets a l'opposé de la valve en appuis sur les genous pour faire rentrer le pneu au milieu de la jante et j'attaque le demontage en inserant les 2DP de part et d'autre de la valve, je les actionne un apres l'autres puis en meme temps pour faire sortir la premiere tringle, puis petit a petit je fait le tour de la jante.
Je sors la chambre, fait une reparation si besoin ou change la chambre
pour demonter le pneu j'insere en pont le demonte pneu du coté non sorti, roue a la verticale
Au remontage, debout, je massoit sur le pneu a remonter pour ouvrir en bas les levre et j'insere un coté de la jante, pouis ej le pose a plat et rentre la premiere tringle petit a petit
Insertion de la chambre LA GALERE POUR MOI EST DE METTRE LA VALVE, je m'aide d'un DP pour faire de la place a mes doigts le temps de passer la valve, je la coince avec un ou deux tours d'ecrou de valve puis je l'insere tres legerement pré gonflée dans la jante.
Une fois bien rentrée et non vrillée, je tire la valve en y vissant une vis de 5
Puis je gonfle pour que la chambre prenne sa place
Enfin je reinsere la deuxieme tringle du pneu de lopposé de la valve vers celle ci de chaque cotés petit a petit l'un apres l'autre.
une fois le pneu bien rentré je gonfle a 4BARS et observe la montée du pneu (centrage)
la ou ça ne monte pas, je pschiittttt de l'eau savonneuse apres avoir redegonflé.
Puis je gonfle justqu'a ce que le pneu clak!!!
ATTENTION PAS TROP non plus!!
Puis gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!
bon je viens d'apprendre, de m'entrainer et de tester differentes technique pour le demontage et remontage pneu et/ou chambre.
je me suis entrainé sur une vieille jante de DR avec un pneu en bois, puis des jantes de transcity et enfin sur une africa twin.
Materiel:
2 demonte pneu classqiue de 380mm
1 pompe a pied de vtt
parfois un spray d'eau savonneuse.
Bilan: le decollage est faisable meme sur un pneu bien collé, je mets mon poids sur le pneu juste pour y inserer un demonte pneu coté non courbé, je fais pression sur le pneu pour inserer juste a coté le second DP et ainsi desuite pour decoller le pneu des deux cotés
Puis je me mets a l'opposé de la valve en appuis sur les genous pour faire rentrer le pneu au milieu de la jante et j'attaque le demontage en inserant les 2DP de part et d'autre de la valve, je les actionne un apres l'autres puis en meme temps pour faire sortir la premiere tringle, puis petit a petit je fait le tour de la jante.
Je sors la chambre, fait une reparation si besoin ou change la chambre
pour demonter le pneu j'insere en pont le demonte pneu du coté non sorti, roue a la verticale
Au remontage, debout, je massoit sur le pneu a remonter pour ouvrir en bas les levre et j'insere un coté de la jante, pouis ej le pose a plat et rentre la premiere tringle petit a petit
Insertion de la chambre LA GALERE POUR MOI EST DE METTRE LA VALVE, je m'aide d'un DP pour faire de la place a mes doigts le temps de passer la valve, je la coince avec un ou deux tours d'ecrou de valve puis je l'insere tres legerement pré gonflée dans la jante.
Une fois bien rentrée et non vrillée, je tire la valve en y vissant une vis de 5
Puis je gonfle pour que la chambre prenne sa place
Enfin je reinsere la deuxieme tringle du pneu de lopposé de la valve vers celle ci de chaque cotés petit a petit l'un apres l'autre.
une fois le pneu bien rentré je gonfle a 4BARS et observe la montée du pneu (centrage)
la ou ça ne monte pas, je pschiittttt de l'eau savonneuse apres avoir redegonflé.
Puis je gonfle justqu'a ce que le pneu clak!!!
ATTENTION PAS TROP non plus!!
Puis gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!