Au début de la mise en place du contrôle technique, un de mes copains d'enfance avait une Renault 5 TS complètement pourrie au niveau des ailes arrières (comme toutes).
On avait fait du camouflage avec de la résine, de la soudure, un peu de tout et pas mal de peinture.
La bagnole est passée au contrôle sans problème.
Elle a fini sa vie en s'affaissant de l'arrière (tout est passé à travers), mais avec un contrôle technique à jour
Certains vont me dire que c'était il y a plus de 20 ans, que les points de contrôle on changé depuis et ils auront raison.
Mais... j'ai eu un Lada Niva en 2006 qui datait de 1988 et avec lequel je faisais du TT.
L'engin était bourré de problèmes graves, freinage arrière quasi inexistant, longeron gauche décalé de plus de 1cm suite à un gros choc avant en TT, corosion perforante un peu partout.
Pour le freinage, pas de problème, des sacs de sable sous une bâche avec de l'outillage par dessus à l'arrière ont fait l'affaire, il ne freinait pas de l'avant non plus et il a été contrôlé avec des pneus à crampons
Pour le longeron, quelques coups de masse et un réglage de la direction ont fait l'affaire et pour la corosion perforante, le camouflage habituel avec un peu de boue et le tour était joué, la corosion était signalée mais sans être éliminatoire...
Je l'ai revendu avec un contrôle technique en règle à un mec qui connaissait ses défauts et qui l'a finit il y a deux ans en forêt.
La boite de transfert s'est arrachée dans un croisement de ponts, elle était fixée dans la rouille...
Je sais que c'était un Lada Niva, véhicule qui se rapproche plus du véhicule agricole que de la berline grand luxe.
Evidemment, énormément de défauts apparaissaient sur le contrôle, mais aucun n'était éliminatoire.
On entend souvent que le contrôle technique a permis de retirer de la circulation les épaves roulantes.
Je n'en crois rien.
Ce qui a changé, c'est qu'il y a 20 ans, une voiture qui avait 20 ans était bouffée par la rouille ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Mais le fait de rouler avec un freinage défaillant, des amortisseurs morts etc...ne pose pas plus de problèmes aujourd'hui qu'avant l'invention de cette taxe supplémentaire qu'est le contrôle technique.
Désolé si j'en ai froissé quelques uns ici, n'y voyez pas d'attaque personnelle, juste un retour d'expérience qui m'a permis de me faire une opinion sur le sujet.