Contrôle technique efficace?

Répondre
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Contrôle technique efficace?

Message par Vieux motard » ven. janv. 06, 2012 12:43 pm

Salut :D
Compte supprimé a écrit :(...) , des amortisseurs HS peuvent passer le CT sans problème... :mrgreen:
Ça me fait penser que l'un de mes disque de frein de Fiesta est voilé depuis 2005, quand je me suis endormis au volant et explosé une roue sur un trottoir et que 3 contrôles techniques n'ont rien vu lors du passage. On sent bien le va et viens de la pédale (j'entends déjà vos jeux de mots :mrgreen: ) quand je freine et même si ça freine bien en appuyant fort, ça fait quand même bizarre de savoir que ça passe sans problème les contrôle chez 3 contrôleurs différents. Le dernier m'a quand même dit il y a deux ans que c'était un peu usé et qu'il faudra bientôt les changer :lol:

Allez, mettons ici tous les trucs qui sont passé inaperçu chez ces racketteurs :wink:
Image
Comptesupprime

Re: Contrôle technique efficace?

Message par Comptesupprime » ven. janv. 06, 2012 2:03 pm

Commentaire supprimé
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Contrôle technique efficace?

Message par xl600 » ven. janv. 06, 2012 2:09 pm

Grosso Merdo, c'est la diff. gauche droite qui ne doit pas dépasser une certaine valeur. Si tu as les amortos morts partout pareil, c'est bon. Pour le freinage c'est presque pareil ...

après le CT n'est ni une opération de maintenance, ni de l'entretien ... Donc il faut quand même le faire (l'entretien) :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Contrôle technique efficace?

Message par FredericDTR » ven. janv. 06, 2012 2:22 pm

Personnellement, je vais depuis plus de 10 ans auprès du même établissement de contrôle technique, en région parisienne,et le technicien qui y travaille a repéré :shock: et m'a signalé des trucs que même le mécanicien chargé de l'entretien de ma voiture n'avait pas remarqué :roll: , comme une durite de frein craquelée, ou un suintement sur le joint de cardan (rien de bien méchant pour une mamie qui va bientôt fêter ses 19 ans) , etc.
Même si ça coûte un peu d'argent, cet examen impartial a le mérite de renseigner sur l'état réel :mrgreen: de son véhicule.
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Contrôle technique efficace?

Message par Vieux motard » ven. janv. 06, 2012 4:13 pm

Compte supprimé a écrit :Racketteurs, peut être pas, eux ne font que faire ce que la loi nous impose, mais bon, j'ai deux amis contrôleur technique, alors je ne peut pas parler comme ça surtout qu'il y en a un sur le forum! :mrgreen:
Ciel, c'est mal fréquenté ici Image
Compte supprimé a écrit :Dernier contrôle technique de la golf à Saint Chely, deux pneus au témoin non signalés... :mrgreen:
stef a écrit :Grosso Merdo, c'est la diff. gauche droite qui ne doit pas dépasser une certaine valeur. Si tu as les amortos morts partout pareil, c'est bon. Pour le freinage c'est presque pareil ...
Ça jete un peu le doute sur les annonces avec "CT vierge" qu'on voit sur la centrale ou le bon coin :?
Je pensais que c'était plus sérieux que ça, c'est presque le prix de la révision chez le mécano (165€ vs 120€ sur la Fiesta).
FredericDTR a écrit :(...)
Même si ça coûte un peu d'argent, cet examen impartial a le mérite de renseigner sur l'état réel :mrgreen: de son véhicule.
'faut croire que t'es tombé sur un sérieu :wink: parce que j'ai le CT presque vierge (disques avant usés sans contre visite) et c'est loin de refléter l'état réel, vu la rouille qui ronge sous le coffre et les ailes arrières, la conso d'huile, etc...
Je cherche toujours un contrôleur valable pas trop loin de chez moi qui me fasse vraiment la liste de ce qu'il y a faire... je vais tirer à pile ou face pour choisir le 4e, mon papillon sur mon auto-neige américaine est expiré depuis décembre :mrgreen:

Image
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Contrôle technique efficace?

Message par FredericDTR » ven. janv. 06, 2012 4:28 pm

oui, il est sérieux :D Il a même repéré un début de corrosion du plancher juste sous les pieds du passager avant, par le début de décollement d'une sorte de protection plate :?: et heureusement, car en matière de mécanique, je ne suis guère doué :roll: Il suffit que je regarde un tournevis avec insistance pour qu'il décide presque systématiquemnt de s'autodétruitre :cry:
Et le coût du CT est de 90€ seulement.
De ce fait, je fais les travaux d'entretien avant même que la panne ne survienne, et je n'ai jamais eu de problème d'aucune sorte avec cette voiture :mrgreen:
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
carlovitch1

Re: Contrôle technique efficace?

Message par carlovitch1 » ven. mai 31, 2013 8:43 am

FredericDTR a écrit :oui, il est sérieux :D Il a même repéré un début de corrosion du plancher juste sous les pieds du passager avant, par le début de décollement d'une sorte de protection plate :?: et heureusement, car en matière de mécanique, je ne suis guère doué :roll: Il suffit que je regarde un tournevis avec insistance pour qu'il décide presque systématiquemnt de s'autodétruitre :cry:
Et le coût du CT est de 90€ seulement.
De ce fait, je fais les travaux d'entretien avant même que la panne ne survienne, et je n'ai jamais eu de problème d'aucune sorte avec cette voiture :mrgreen:
Pareil avec le mien, il est sérieux et pas borné (certains sont un peu psychorigides) du coup je m'en sers de diagnostic quand j'ai un doute avant de mécaniquer.
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Contrôle technique efficace?

Message par Tennophil » ven. mai 31, 2013 10:22 am

Au début de la mise en place du contrôle technique, un de mes copains d'enfance avait une Renault 5 TS complètement pourrie au niveau des ailes arrières (comme toutes).
On avait fait du camouflage avec de la résine, de la soudure, un peu de tout et pas mal de peinture.
La bagnole est passée au contrôle sans problème.
Elle a fini sa vie en s'affaissant de l'arrière (tout est passé à travers), mais avec un contrôle technique à jour :roll:
Certains vont me dire que c'était il y a plus de 20 ans, que les points de contrôle on changé depuis et ils auront raison.

Mais... j'ai eu un Lada Niva en 2006 qui datait de 1988 et avec lequel je faisais du TT.
L'engin était bourré de problèmes graves, freinage arrière quasi inexistant, longeron gauche décalé de plus de 1cm suite à un gros choc avant en TT, corosion perforante un peu partout.
Pour le freinage, pas de problème, des sacs de sable sous une bâche avec de l'outillage par dessus à l'arrière ont fait l'affaire, il ne freinait pas de l'avant non plus et il a été contrôlé avec des pneus à crampons :mrgreen:
Pour le longeron, quelques coups de masse et un réglage de la direction ont fait l'affaire et pour la corosion perforante, le camouflage habituel avec un peu de boue et le tour était joué, la corosion était signalée mais sans être éliminatoire...
Je l'ai revendu avec un contrôle technique en règle à un mec qui connaissait ses défauts et qui l'a finit il y a deux ans en forêt.
La boite de transfert s'est arrachée dans un croisement de ponts, elle était fixée dans la rouille...
Je sais que c'était un Lada Niva, véhicule qui se rapproche plus du véhicule agricole que de la berline grand luxe.
Evidemment, énormément de défauts apparaissaient sur le contrôle, mais aucun n'était éliminatoire.

On entend souvent que le contrôle technique a permis de retirer de la circulation les épaves roulantes.
Je n'en crois rien.
Ce qui a changé, c'est qu'il y a 20 ans, une voiture qui avait 20 ans était bouffée par la rouille ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Mais le fait de rouler avec un freinage défaillant, des amortisseurs morts etc...ne pose pas plus de problèmes aujourd'hui qu'avant l'invention de cette taxe supplémentaire qu'est le contrôle technique.

Désolé si j'en ai froissé quelques uns ici, n'y voyez pas d'attaque personnelle, juste un retour d'expérience qui m'a permis de me faire une opinion sur le sujet.
Avatar du membre
Lestmartinois
le cacou
le cacou
Messages : 193
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 12:51 am
Moto(s) : Er 6f, KLR 650 tengai
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Contrôle technique efficace?

Message par Lestmartinois » lun. juin 03, 2013 8:10 pm

Eh bien moi ça m a déjà servi aussi, le dernier CT que j ai passé, le mec m à montre sur quoi j attachais ma ceinture...! :shock: la boucle était complètement desserrée, et le système pour l airbag s était déjà déclenché... Du coup, maintenant quand je la prend (rare... Très rare..!) je suis plus sécurisé..

Par contre, elle m a été vendue avec le CT vierge passé la veille du jour J... 2 mois après, le berceau du pont arrière s était arraché... Tout était pourri en dessous... :x 1400€ en plus cette affaire la...

Comme quoi, rien ne vaut un bon coup d œil, un passage en dessous de l auto, etc.. Le CT ne veut rien dire pour une vente, mais il peut servir si c est fait avec sérieux..
Live to ride,
Ride to live.

"ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel"
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Contrôle technique efficace?

Message par Mimi » mar. juin 04, 2013 8:31 am

dans le cas d'un achat de véhicule d'occasion avec vices cachés, t'as 3 mois pour te retourner contre le vendeur...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre