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Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : lun. mai 06, 2013 7:33 pm
par ben6
cruel dilemne.
Une 990 adventure est un choix plus raisonnable.

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : lun. mai 06, 2013 7:48 pm
par TiTi
Ben les 2 :mrgreen:

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : lun. mai 06, 2013 8:00 pm
par ben6
Pas mal d'avoir un LC4 et un LC8, mais je prendrai plutot le vaisseau amiral (ou le porte avion a vous de voir) de chez BMW: une 1200 gs adventure.
J'ai peur que la différence entre le 640 et le 990 soit minime, mise a part le poids et les reprises.
Mais bon pour l'instant je me fais la main (les coudes, les genoux et le reste) avec ce bon vieux mono de LC4 et quand je serai plus grand ou plus riche on verra pour une BMW ou d'ici la avec le 1190 de chez Katoche.
Mais concernant le 640, je reste toujours surpris par son autonomie et son aptitude au TT, elle est vraiment aboutie sur ces points la.

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : jeu. déc. 19, 2013 11:09 am
par gelenes
Je n'ai pas tout lu les posts... mais sur l'un ( d'avril je crois ) le posteur parle de vibrations importantes ; je confirme... l'ayant bien essayé ainsi que sa grande soeur lorsque KTM faisait le tour des conscessionns, j'étais à ce moment là à Saint jean d'angély (ex Bollon, MOTO 17 )

Le "patron " avait l'air étonné et ne maitrisait pas... ça me rappellait les monos des années 70 (juste pour les vibrations !) : sur la béquille au ralenti, le temps de mettre le casque et les gants, elle avait déjà avancé de 10 cm...
Sinon, assez tentante ... à part la hauteur, comme beaucoup actuellement . Un petit dévers gras, et tu ramasses les escargots...

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : ven. déc. 20, 2013 9:13 am
par ben6
Effectivement, c'est une moto qui vibre à l'arrêt , mais bon l'intérêt c'est de rouler avec!
Une fois en route aucun probléme de confort et les vibrations s'atténuent, par contre pour les moins de 1M75 attention dans les passages trialisant, on a vite fait de la poser, même pour les plus de 1m75.
Le plus important est de bien pespecter les périodicités de révision avec le jeu aux soupapes.
C'est vraiment un bon couteau suisse mise à part le duo!

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : ven. déc. 20, 2013 10:22 am
par ben6
Un passage intéressant en Corse, Octobre 2013
La pauvre XTZ 660 poussée dans ses derniers retranchements
La pauvre XTZ 660 poussée dans ses derniers retranchements
Un périple d' une semaine en Corse, il y avait 2 KTM adventure 640 LC4, une 690 KTM enduro avec réservoir grand raid et une bulle, une 660 XTZ.
La 660 XTZ etait vraiment aux maximum de ses capacités, surtout la partie cycle qui était dépassée.
Nous avons donc pu comparer 3 générations de monocylindre sur des parcours trés variés, roulants, cassants, sinueux à souhaits, la Corse!
La 660 XTZ s'est trés bien comportée sur du roulant( bitume, piste roulante), le duo peut être envisagée, dans le cassant et des montées technique la partie cycle est dépassée,la machine souffre, le pilote aussi, le poids de la machine se fait sentir, pas assez de couple a bas régime,garde au sol limite, peu de réglages de la suspension, pas de kick, gestion électronique de l'injection
Les 2 640 LC4 n'ont posés aucuns problemes dans toutes les situations.
La 690 enduro était trés bien adaptée, une partie cycle redoutable, intuitive, précise, rassurante, un manque de confort de la selle peut être le point noir, moins de vibrations que la 640, démarrage électrique, pas de kick, gestion électronique de l'injection.
la 690 est plus basse que la 640.

La 690 ktm est un trés bon compromis à condition de mettre un réservoir grand raid, une bulle de protection, des supports de bagages, le duo peut être envisagée pour des petits trajets, comme la 640, c'est un budget.

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 8:29 am
par SAXOFUN
Salut, attention c'est pas une XT660Z sur la photo mais une XT660R, ce ne sont pas les mêmes motos...Hormis moteur...
ben6 a écrit :Un passage intéressant en Corse, Octobre 2013
Sans titre 26.jpg
Un périple d' une semaine en Corse, il y avait 2 KTM adventure 640 LC4, une 690 KTM enduro avec réservoir grand raid et une bulle, une 660 XTZ.
La 660 XTZ etait vraiment aux maximum de ses capacités, surtout la partie cycle qui était dépassée.
Nous avons donc pu comparer 3 générations de monocylindre sur des parcours trés variés, roulants, cassants, sinueux à souhaits, la Corse!
La 660 XTZ s'est trés bien comportée sur du roulant( bitume, piste roulante), le duo peut être envisagée, dans le cassant et des montées technique la partie cycle est dépassée,la machine souffre, le pilote aussi, le poids de la machine se fait sentir, pas assez de couple a bas régime,garde au sol limite, peu de réglages de la suspension, pas de kick, gestion électronique de l'injection
Les 2 640 LC4 n'ont posés aucuns problemes dans toutes les situations.
La 690 enduro était trés bien adaptée, une partie cycle redoutable, intuitive, précise, rassurante, un manque de confort de la selle peut être le point noir, moins de vibrations que la 640, démarrage électrique, pas de kick, gestion électronique de l'injection.
la 690 est plus basse que la 640.

La 690 ktm est un trés bon compromis à condition de mettre un réservoir grand raid, une bulle de protection, des supports de bagages, le duo peut être envisagée pour des petits trajets, comme la 640, c'est un budget.

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 9:17 am
par Vieux motard
Les choix fait chez Yamaha ou KTM pour leurs trails ne sont pas les mêmes.

Les XT sont des trails à l'ancienne avec lesquels ont peut encore aller au taf tous les jours et s'amuser le week-end en tout chemins ou les p'tites routes, alors que les KTM, la philosophie de la marque c'est "ready to race" (près pour la course) et forcément, ça induit d'autres choix, même s'ils sont en train de calmer un peu le jeu depuis quelques années et de se diversifier.

Je ne me vois pas aller au taf tous les jours avec la 640 adventure, par exemple, alors que la 690 est déjà plus facile et moins fatigante, plus proche des XT tout en gardant les gènes KTM.

Avec une XTR, c'est déjà plus conforme à ce que j'ai connu il y a 25 ans comme trail, une moto facile et agréable quand la route se fait défoncée/rapiécée ou sans revêtement, sans pour autant endosser les habits d'un enduriste ou se coltiner les 25 litres haut placé d'une saharienne comme la XTZ.

Image
Clic

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Clic

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 12:45 pm
par SAXOFUN
Vieux motard a écrit :Les choix fait chez Yamaha ou KTM pour leurs trails ne sont pas les mêmes.

...
Avec une XTR, c'est déjà plus conforme à ce que j'ai connu il y a 25 ans comme trail, une moto facile et agréable quand la route se fait défoncée/rapiécée ou sans revêtement, sans pour autant endosser les habits d'un enduriste ou se coltiner les 25 litres haut placé d'une saharienne comme la XTZ.

Ouais c'est pour ça qu'en promenade hors route je ne mets que 10 litres dans le XTZ, ça permet quand même 200 bornes max avant panne. 10 litres = 7,55Kg, 22 litres au plein = 16,61Kg diff = 9Kg, on fait comme on peut

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 2:26 pm
par Phil the bike
Ma 640 va au boulot(presque) tout les jours, joue en colline le WE, m’emmène en vacance tout les étés, et m'accompagne lors de Raid TT.
Elle sait vraiment tout faire
Elle est haute mais très légère et très bien équilibré, du coup pas vraiment besoin de poser un pied à terre et donc pas (ou presque pas) de chute dans le "trialisant" de plus son embrayage est carrément magique ce qui permet de gommer les accoups du Gosmono.

Mais c'est sur elle n'est pas aussi facile que d'autres motos plus "grand public", après c'est chacun c'est gout, moi j'aime bien les motos caractérielles :wink:

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 3:42 pm
par ben6
XTZ ou XTR, désolé pour l'erreur,
le pare carter de la yam s'est bouffé toutes les pierres, la suspension était totalement dépassée et un manque cruel de couple à bas régime malgré une dent en moins sur le pignon de sortie de boite, s'est effectivement un trail routier, je vous le confirme.
D'ailleurs aprés avoir fait les pistes du Maoc, de la Tunisie et de la Corse avec la Yam, son propriétaire va se diriger vers Ktm, comme quoi.
La philosophie d'une marque japonaise est de fabriquer des machines pour un usage quotidien, économique et de les préparer pour faire des machines de course.
Pour des marques comme Ducati et Ktm, on part de machines de course et on les domestique pour le grand public, c'est un autre concept de développement.
Je ne sais pas quel est le meilleur concept, je n'ai aucunes actions en bourse dans la moto.
Je n'ai en rien voulu dénigrer la marque yamaha, ses ingénieurs font de trés bonne machines depuis longtemps, fiables et économiques.
J'ai eu simplement la possibilité de comparer en direct 3 types de machine pendant une semaine sur un parcours identique, ce n'est qu'un retour d'expérience.
Je peux en guise de conclusion vous préciser qu'il n'y a aucune machine parfaite et ce n'est pas primordial.
En voyage le plus important n'est pas la destination mais le chemin que l'on prend, surtout en ktm.

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 4:20 pm
par ben6
Ci-joint les fiches techniques :

http://www.motoplanete.com/yamaha/3564/ ... ntact.html
http://www.motoplanete.com/yamaha/3563/ ... ntact.html
http://www.motoplanete.com/ktm/2579/LC4 ... ntact.html
http://www.motoplanete.com/ktm/4152/690 ... ntact.html

2 machines pas trés éloignées pour les yam , la XTZ plus lourde,185 kg à vide contre 169 kg pour la XTR, un débattement à l'avant de 225 mn pour la R contre 210 pour la Z, même débattement arriére.
La Z doit être plus confortable avec sa bulle et plus d'autonomie, mais poids plus important et hauteur de selle qui se rapproche d'une Ktm.
154 KG à vide pour la 640 ktm et 142 kg à vide pour la 690, sans les accessoires et la bulle,
y a pas photos.

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 7:52 pm
par Vieux motard
La 640 est clairement une bonne moto (même une très bonne moto), mais trop haute pour un usage quotidien pour quelqu'un d'une taille normale, ça va p'têtre faire rire les grands, mais la taille moyenne des hommes adultes en France est de 1m75 et je ne fais qu'un centimètre de plus :mrgreen:

Petite anecdote sur un retour du boulot en 600 Transalp pourtant pas très haute, un soir vers 22h20, j'étais fatigué de ma journée, la météo commençait à être menaçante, genre gros nuage sombre dans le ciel et coups de vents en rafales imprévisibles. J'étais arrivé à un stop entre deux villages pour traverser la D147, une double voies (sortie de Genas, quartier Revolère en direction du hameau de Mezely pour ceux qui sont du coin), je m'arrête sur les pointes de pieds (860mm de hauteur de selle sur ma Transalp) et avant que je redémarre, une grosse rafale venu du sud, qui n'a pas cessé de souffler jusqu'à ce que j'accompagne la Transalp jusqu'au sol :?

Je me dis que si j'avais eu une 640 qui culmine à 90cm, je serais sans doute plus souvent par terre et même pas besoin de vent pour m'y mettre :oops: en tout cas avec l'Africa-twin, plus haute que la Transalp, j'ai été souvent par terre à l'arrêt. Par contre, je lorgnerais plus volontier sur la Duke de la même marque :D

J'ai quelques collègues qui font de l'enduro le week-end... ben j'ai encore jamais vu leurs motos dans le garage à motos de l'entreprise où je bosse :mrgreen:
Ce sont toujours les mêmes Scooters, VFR, CB, GSXF... et le croûteux de service en Transalp pas toujours très propre et même quelquefois en crampons :lol:

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 7:58 pm
par idwan
Elle ne cesse de me tenter cette ktm...
Dis, fil the bike, elle te coute combien a l'entretien ?

Re: Essai KTM 640 Adventure

Posté : sam. déc. 21, 2013 10:59 pm
par Phil the bike
L'huile est assez chère, 10w50 synthèse :?
Pour le reste ce n'est pas plus cher que les autres, voir moins vu qu'il n'y a qu'un cylindre, un carbu, une bougie... :lol: