BALLADE CEVENNES 9 ET 10 AOUT

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
mouns

BALLADE CEVENNES 9 ET 10 AOUT

Message par mouns » mer. août 11, 2010 10:15 am

Très très peu de TT pour cette ballade, mais des routes magnifiques et coins déserts, on s'est régalé, je vous transmet la copie de mon CR sur le forum superténéré.

Allez, un petit CR de cette belle virée:
Rendez-vous pris avec Lorzo à 9H00 à Chanas, petite tchache avant de prendre la route puisqu'on ne s'était encore jamais rencontré. Direction Annonay pour un petit café.
Mise en route du Tripy pour un guidage au petits oignons, ça marche bien ce système (15h00 d'autonomie vérifiée).
Direction la vallée de la Cance, route magnifique à la fraicheur du matin. Petit tronçon sur un chemin pour se mettre en jambe avant de rejoindre une petite route en direction de Rochepaule et St Agrève, l'endroit est vraiment superbe, pas de voiture et plein de virages.
Ca sera comme ça sur la plupart du parcours.
Bouchon pour traverser St Agrève...marché, animations, plein de monde, c'est sympa.
Direction le lac d'Issarlès par une très petite route avec vue plongeante sur le lac, l'endroit vaut le détour. Petite pause pic nique avant de repartir direction la Lozère.
Je vous refais pas le coup "petites routes magnifiques, pas de voiture", mais on a en France des endroits magnifiques à découvrir si on quitte les grands axes de circulation (idéal les motos trail)
Direction Mende pour le plein avant de repartir en direction du camping prévu.
Là on se demande où on va atterrir parce que c'est un peu le désert...arrivée au village de Pont de Montvert, ouf, un peu de civilisation, surtout on va pouvoir manger.
Par contre, il y a eu des promos sur le gravier, y'en a de partout...
On continue sur la route du mont Lozère, 5 km de virages après le village pour arriver à Finiels et poser notre tente dans un camping sympa, quelques voisins motards (mais en famille et en voiture).
Re-descente au village pour manger, retour de nuit à la tente et dodo.
Réveil matinal, on plie les tentes bien humides avec la nuit fraiche, mais le soleil se pointe et annonce un belle journée.
Petit déj au village et départ direction St Enimie et les gorges du Tarn.
Superbe routes jusqu'à Florac, et après, on monte au dessus de Florac pour éviter les grands axes jusqu'à St Enimie, ça a été un vrai régal, quasi désert, une petite route qui serpente sur un plateau désert avant une descente impressionante par le vide et l'étroitesse de la route.
On se sépare à St Enimie avec Lorzo qui prend la route pour Bayonne, bon courage.
Je continue par les gorges du Tarn, beaucoup de monde, de camping cars à doubler, mais le coin est superbe.
Fin des gorges du Tarn pour les gorges de la Jonte qui sont vraiment très belles.
Prochain objectif, le cirque de Navacelles. Après une petite erreur, je me laisse guider par le GPS et l'itinéraire "le plus court" qui m'a permis de passer par des routes pas plus larges qu'une voiture au milieu des pins et des odeurs magiques. Je rejoins le col du Minier à 1200 métres d'alt, encore un peu de fraicheur, je vais en avoir besoin pour la suite.
Arrivée sur le cirque de Navacelles, un peu de voitures mais le site est vraiment particulier et grandiose. Le coin baignade en bas du cirque est tentant, mais la moto chargée au mileu du monde, pas confiance pour la laisser toute seule, tant pis, mais il fait vraiment très chaud.
Retour par les gorges de la Vis à bon rythme, encore une très belle route.
La suite sra beaucoup moins intéressante, retour à la maison au plus court et plus rapide par Alès et Montélimar, un peu de spectacle avec la prise en chasse par un motard de la gendarmerie d'une C5 qui roulait vite (un petit 120/130) avec franchissement de lignes blanches...ça a du lui coûter cher !!!
Arrivée à 18h00, fatigué par la chaleur et le mal aux fesses mais heureux d'avoir découvert des endroits fabuleux et le plaisir d'avoir partagé un bout de route avec Lorzo, encore quelqu'un de sympa, et de prochaines ballades en perspective.

Quelques photos:
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/VV_ ... directlink
Répondre