Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » sam. mai 12, 2012 10:09 am

Départ de la maison jeudi 19 avril vers 13h30, ça commence mal, mon éléfant ne tourne que sur un cylindre, je ne vais pas aller loin comme ça :evil:
On s'arrête à 600 mètres de la maison et on se rend compte que Gégé avait oublié de remettre le cabochon sur la bougie lorsqu'il l'a testée la veille, tout va bien on continue par la Camargue et puis l'autoroute à partir de Montpellier

De Narbonne à Perpignan on lutte péniblement contre les rafales de vent et sur les derniers 170 kms avant Barcelone, on se prend des trombes d'eau sur la trompe, limite de la grêle :!:
Nous trouvons assez rapidement notre hôtel et filons au lit après être allés manger dans un petit resto du coin

Le lendemain y a déjà plein de monde sur l'embarcadère et une quantité impressionnante de 4x4
Nous apprendrons qu'il s'agit d'un groupe de 80 véhicules qui vont faire un trip organisé
Pas beaucoup de motos par contre et nous sympathisons très vite avec un couple super sympa en 660 Ténéré
Ils ont déjà fait le Maroc 3x, la Tunisie, la Grèce, la Sicile, prévoient la Turquie pour l'an prochain...

Nous discutons avec 2 bonhommes super sympas en faisant la queue pour le formulaire d'embarquement sans savoir qu'il s'agit des amis de Djemol :wink:

Finalement nous partons avec 2 heures de retard et nous installons dans notre cabine
P1170551 (Copier).JPG
Traversée tranquille sur mer tranquille, nous avons opté pour une couchette-cabine avec hublot, très chouette où Gégé a encore pu étudier et découvrir les routes et pistes que j'avais tracé sur la carte et enregistré sur le GPS suite à la lecture de divers guides (Gallimard et routard ainsi que le précieux Gandini qui reprend toutes les pistes marocaines en détail)
P1170578 (Copier).JPG
L'avantage de la traversée Barcelone-Tanger c'est que tu remplis les formalités à bord mais ça ne va pas plus vite pour autant
Il nous a fallu patienter et faire la queue pendant 3 heures pour obtenir les fameux documents de passages pour nous et les véhicules (on était nombreux aussi) mais sur un bateau, il n'y a de toutes façons pas grand chose à faire et t'y passe 24h.... quand tout va bien (2 h de retard à l'aller et 5h au retour)

si ce n'est d'admirer le coucher de soleil sur les côtes espagnoles
P1170557 (Copier).JPG
passage du détroit de Gibraltar
P1170584 (Copier).JPG
En noir, le tracé de ce que nous avons fait
cartemarocz2bmp0copier.jpg
Débarquement au nouveau port de Tanger qui se situe à 40 kms au nord de Tanger le samedi vers midi heure marocaine
Il y a un décalage de 2h par rapport à la France du coup on a gagné du temps sauf qu'on va passer encore un peu de temps entre les divers bureaux de police et de douane sans parler de la longue attente au bureau de change

Enfin vers 14h nous sortons du port et alors que la majorité se dirige vers l'autoroute de Tanger ou de Tétouan, nous bifurquons à Ksar es Seghir vers ce que nous croyons être une petite route mais se révèlera être une piste qui démarre à 4 kms du port et qui doit nous amener à Tétouan

Ca gamberge à fond dans ma tête. Je suis très contente de faire des pistes, certains passages sont plus costauds que d'autres et c'est très beau mais je me demande quand même combien de temps ça va durer et à quelle heure nous allons arriver à Chefchaouen
Il est très fortement déconseillé de rouler de nuit au Maroc mais encore plus sur les routes du Rif à cause des vendeurs de kif
Heureusement les 30kms de piste vont se faire assez rapidement !
P1180230 (Copier).JPG
Plongeon direct dans le Maroc rural, pauvre, vert et boisé
Va même falloir que j'attende un peu sur une piste avec des ornières, le temps qu'une mule aussi chargée que mon éléfant, veuille bien y grimper avant moi :wink:
Si le salaire moyen marocain est de 170 euro, ce n'est certainement pas le cas ici...

Contournement de la ville, direction le bord de mer pour rejoindre les gorges de l'Oued Laou
Première belle surprise lors du plein d'essence à Tétouan à 1 euro le litre, ça fait plaisir !

Et là aussi surprise, c'est une route en rénovation avec poussière à volonté sur près de 50 kms
DSC00021 (Copier).JPG
Gorges de Oued Laou
DSC00023 (Copier).JPG
des jeunes filles parcourent des kms à pied pour aller chercher de l'eau, portant les jupes rayées rouges et blancs, typiques du nord du Maroc
P1170600 (Copier).JPG
P1180232 (Copier).JPG
Nous découvrirons Chefchaouen à la tombée du jour et sommes très agréablement surpris par le calme qui y règne
Pas une seule fois, on nous demandera d'entrer dans une boutique sous prétexte que cela porte bonheur
3ème bonne surprise, notre premier et très bon repas marocain avec soupe, tajine d'agneau et salade de fruits frais nous coûtera la bagatelle de 40 Dirhams (4 euro)

Cette ville est magnifique mais il fait déjà trop sombre pour prendre des photos, on te fiche la paix malgré le nombre d'échoppes proposant des souvenirs

Nous reviendrons nous y promener tôt demain matin :wink:
Modifié en dernier par Mimi le lun. sept. 02, 2013 2:21 pm, modifié 3 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » sam. mai 12, 2012 11:32 am

Et c'est chose faite puisque à 5h30 nous sommes debouts (7h30 heure française)
Va nous falloir patienter un peu avant de prendre le petit-déjeuner et d'arpenter les ruelles
Le réceptionniste nous conseille une petite balade à faire en 1h -1h30, nous suivons ses indications

Un ingénieux système de déviation de l'eau de la cascade permet de canaliser celle-ci
DSC00051 (Copier).JPG
et de la faire passer par un lavoir pour le linge
Progrès énorme par rapport à la majorité des marocaines qui lavent encore leur linge dans les rivières...
P1170622 (Copier).JPG
Les murs sont peints en bleu pour chasser les insectes
Chacun y va de son propre dosage et ça donne des camaïeux extraordinaires
P1170631 (Copier).JPG
P1170625 (Copier).JPG
DSC00059-1 (Copier).JPG
DSC00056 (Copier).JPG
DSC00055-1 (Copier).JPG
DSC00046 (Copier).JPG
DSC00058 (Copier).JPG
J'adore cette couleur et vous remarquerez que je m'intègre très vite :wink:
DSC00044-1 (Copier).JPG
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par grenouille » sam. mai 12, 2012 7:29 pm

ah ben j'ai fais le même parcours mais au retour !
jolies photos :D
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Rascal » sam. mai 12, 2012 9:23 pm

Joli le parcours ! :D


Vivement la suite !
bro7
le cacou
le cacou
Messages : 172
Enregistré le : mer. août 03, 2011 2:13 pm
Moto(s) : @T RD07 93
Département : 69-Rhône

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par bro7 » dim. mai 13, 2012 11:53 pm

Très beau voyage que vous avez fait là!!

J'attends avec impatience la suite du CR! :wink:

Je trouve ça formidable que vous ayez pu emporter tant de choses à donner là-bas, ça sent vraiment l'implication car on a vite tendance à vouloir prendre le minimum sur la moto!!

Bravo à vous! :D
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » mar. mai 15, 2012 5:52 pm

merci et sincèrement on regrette de ne pas avoir pu en emmener plus, les besoins sont énormes dans les coins non touristiques :!:

Bon après la visite matinale dans le dédale des ruelles de Chefchaouen nous prenons la route direction Al Hoceima
Elle traverse le Rif, cette zone soi-disant dangereuse, grenier européen du cannabis où il ne faut surtout pas s'arrêter
Il paraît que c'est une des plus belles routes du Maroc, ouais mais nous en verrons beaucoup d'autres toutes aussi, sinon plus belles et la route à partir de Ketama à part les premiers 20 kms ne vaut pas le détour
P1180234 (Copier).JPG
DSC00078 (Copier).JPG
DSC00081 (Copier).JPG
Nous verrons des vendeurs de kif au bord de la route, brandissant des joints fictifs d'un mètre tout en te saluant avec le sourire,
aucune agressivité de leur part quand tu leur fais signe que non, t'en veux pas

et puis là, ne me demandez pas ce qui s'est passé j'en sais toujours rien
Aucune trace d'huile par terre mais goudron bien lisse
Après passage dans une flaque d'eau du au débordement de la fontaine sur le bord de la route
un virage à gauche (mes préférés) boum patatras par terre
Je n'ai pas senti l'impact sur le sol (merci les protections) et ne me suis rendue compte du problème que lorsque j'ai vu le bifaro glisser devant moi :?

J'ai eu très peur quand il s'est retourné pour ensuite finir la tête la première dans le fossé avec un bruit de feraille qui te déchire les entrailles...
Il faisait peine à voir et je n'ai pas eu le coeur de le prendre en photo dans cette position :cry:
P1170634 (Copier).JPG
P1170635 (Copier).JPG
Des marocains adorables sont accourus pour nous aider à le relever et à le sortir de là,
sans se soucier une seule seconde de la boue dans laquelle ils allaient patauger
" - et la santé ça va ? "
" - tout va très bien, choukran !"

Même pas un hématome pour ma part, juste le pantalon un peu déchiré mais j'avais préparé un nécessaire couture en catastrophe le jour du départ :wink:

Et Gégé qui me dit : "le guidon est complètement plié, les vacances sont finies :evil:
Ah non pas question que ça s'arrête là, au Maroc ils réparent tout, on trouve tout, y a forcément une solution

Dans un premier temps, la solution c'est de redresser le guidon à la main avec l'aide d'un des marocains
Comme dans un cri de survie il démarre de suite 8)

Gégé fait un rapide bilan des dégâts :
- guidon plié côté gauche
- rétro cassé
- plaque phare cassée
- levier d'embrayage cassé (GG en a emmené un en réserve :wink: )
- crash-bar tordu et ayant cassé une ailette du régulateur
- araignée tordue (fixation carénage avant)
- cocotte avec commandes clignos et phares foutue
- starter explosé
- fixation caméra sur le guidon foutue et caméra pataugeant dans la boue....

je cherche de l'eau à la fontaine pour un nettoyage rapide et on continue

Le temps de m'habituer à la nouvelle position avec un guidon bracelet du côté gauche,
on fini les 120 bornes à un bon petit rythme

A peine repartis, nous avons droit à notre 1er contrôle de police et je vous garanti
que c'est hallucinant :shock:

" -bonjour (avec un grand sourire) excusez-nous d'interrompre votre voyage, on voudrait voir vos papiers svp "
" - ah vous êtes français ? alors on en a pas besoin ! Bienvenue chez nous "
" - vous allez à Al Hoceima ? Bonne route, soyez prudents, il y a beaucoup de virages et surtout que Dieu vous protège"

Ils auraient du se poster 500 mètres avant ma gamelle :!:
Tous les contrôles se dérouleront de la même façon et nous en avions plusieurs par jour
Je pense sincèrement qu'il faudrait envoyer nos flics en stage au Maroc, ne serait-ce que pour l'amabilité,
la politesse et le sourire

Nous pensions éventuellement trouver un carrossier sur la route mais tout est fermé
Al Hoceima est une ville sans intérêt, très touristique mais là en début de saison y a personne
Et ce sont encore des policiers qui vont nous guider pour trouver un hôtel
DSC00090 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Mimi le lun. mai 21, 2012 10:13 am, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par grenouille » mar. mai 15, 2012 7:47 pm

je crois bien que j'ai entendu parler de ta gamelle par deux gars en monocylindre : Brice et Bruno, que nous avons connu sur le bateau et retrouvé à Merzouga.
Pareil que toi sinon, aucune agressivité sur la route du chichon. Mais nous sommes descendus à Taza au départ de Targuist vers Taineste pour faire de la piste (en fait la piste était une route et la route était une piste .... va comprendre :lol: )
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » mer. mai 16, 2012 9:00 am

Je ne savais pas que j'étais aussi célèbre que ça :mrgreen:

Bruce et Brice :roll: ...les seuls gars super sympas de Montpellier qui roulaient en mono 500 XT nous les avons rencontrés à Talsinnt le mercredi 25/4(entre Bouarfa et Missour)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » mer. mai 16, 2012 9:12 am

Lundi 23 avril

Décision est prise d'attendre d'être chez Dub près de Guercif pour redresser le guidon.
La famille de Najia connait certainement un bon carrossier, pas envie qu'un incompétent me le casse en le redressant :?

Et pour les rejoindre, nous avons repéré toute une salade de petites routes, certaines seront des pistes
où même avec un guidon tordu ça passe très bien
P1180236-1 (Copier).JPG
Les couleurs et les paysages seront là aussi fabuleux
P1170638 (Copier).JPG
P1170641 (Copier).JPG
là aussi, c'est le Maroc rural profond
P1170644 (Copier).JPG
Barrage Assaflous qui n'est mentionné sur aucune de nos 2 cartes
et n'apparaît pas sur le gps, pourtant il est grand
P1170648 (Copier).JPG
Nous en ferons quasiment tout le tour
DSC00110 (Copier).JPG
et le quitterons par des pistes
DSC00100 (Copier).JPG
DSC00116 (Copier).JPG
DSC00123 (Copier).JPG
P1170658 (Copier).JPG
A force de faire des poses photos, nous n'aurons plus le temps de faire la boucle de 80kms au sud de Taza
et traçons sur Guercif par les 60kms de nationale où Dub nous croisera à la sortie de la ville vers 18h
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » lun. mai 21, 2012 10:23 am

Dub nous emmène loin de la ville pour aller chez le cousin de Najia en pleine campagne
P1170665 (Copier).JPG
Dub qui sait servir l'excellent thé à la menthe comme un pro
P1170667 (Copier).JPG
pov'bête :cry:
P1170668 (Copier).JPG
farcie avec des herbes et arrosée régulièrement d'huile, elle va mijoter
pendant plus de 3 heures
DSC00137 (Copier).JPG
A table :!:
DSC00141 (Copier).JPG
et nous la dégusterons avec tout cet assortiment de salades longuement préparé par les femmes de la famille
DSC00139 (Copier).JPG
Nous mangerons tous assis autour du plat et c'est succulent :!:
Par contre, alors que Gégé et moi nous nous brûlons les doigts pour arracher les morceaux de viande,
les habitués n'ont aucun souci, pas compris comment c'était possible :roll:
Merci de nous avoir sauvé Dub :wink:

A 1h du matin, dodo tout le monde
DSC00144 (Copier).JPG
Tout autour c'est le calme absolu....
DSC00149 (Copier).JPG
Gégé était déjà debout à 6h pour faire l'entretien des motos
et il a profité du fait que la petite Myriam dorme encore pour lui "piquer" l'agneau et le câliner
P1170672 (Copier).JPG
La tradition au Maroc veut que le lendemain d'un méchoui on mange le foie du bélier
en brochette avec une épaisse galette de semoule en guise de petit-déjeuner
Donc après nous avoir servi un copieux petit-déjeuner "classique" pain-beurre-confiture-café
nous attaquons les brochettes préparées par Mehdi ainsi que la galette de semoule bien épaisse
que l'on doit encore arroser de beurre fondu préparée par Najia
DSC00154 (Copier).JPG
Là c'est bon on est calés pour la journée :!:
Un énorme merci à vous Dub et Najia pour cet instant suspendu, hors du temps
et à Mehdi de nous avoir accueilli si gentiment chez lui :D
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Chatothierry » lun. mai 21, 2012 11:29 am

J'ai fait le même constat que toi, Mimi : au Maroc, c'est dur de maigrir ! :lol:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » lun. mai 21, 2012 11:58 am

Assez curieusement je suis revenue plus légère du Maroc mais ça doit être du au TT intensif pendant 15 jours :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Chatothierry » lun. mai 21, 2012 6:59 pm

Mimi a écrit :Assez curieusement je suis revenue plus légère du Maroc mais ça doit être du au TT intensif pendant 15 jours :wink:
Nous avait prit l'option d'un bon petit dej le matin, et un repas (normal) le soir... et c'est vrai qu'en roulant le midi, on pensait même pas à manger ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi » lun. mai 21, 2012 7:56 pm

Idem pour nous, de toutes façons les Mellouil (crêpes) du petit-déjeuner et confiture + café au lait + yaourts faits maison nous calaient suffisamment et qu'est-ce que c'était bon :!:
Mais c'est pas étonnant quand tu vois la quantité d'huile utilisée pour la préparation et la cuisson de ces fameuses crêpes, va falloir que je déniche la recette :wink:

Si en + on s'était arrêtés pour manger à midi, nous n'aurions fait que la moitié du parcours :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Rascal » lun. mai 21, 2012 9:33 pm

Resto midi et soir , je suis revenu avec 5 kilos de +
..... et peut être avec le diabète vu leurs patisseries :D
Répondre