Et voilà déjà la réponse de notre ami :
Salut Mimi,
Effectivement :
- les repas ne sont pas compris dans le Barcelone-Tanger (compagnie GNV),
- les repas sont compris dans les traversées Sète-Nador ou Sète-Tanger (compagnie Comanav/Comarit).
Pour le Barcelone-Tanger, c'est très cher et pas vraiment bon.... Le plat coute environ 8/9 euros sans accompagnement.... Pour l'accompagnement (frites par exemple), compter 4 ou 5 euros en plus... Si tu prends une boisson, compter 2 ou 3 euros en plus... Pour peu que tu prennes une entrée et/ou dessert (environ 5 euros pour une entrée tomate/mozzarella avec 4 tranches de tomate) et un café, tu atteins voir dépasses les 20 euros... Et tout cela pour un repas "cafétéria" pas vraiment bon... Pour les consos au bar (bière par exemple); c'est 3 euros... Je dirais que les craintes de ton ami sont fondées... 
Pour le départ de Sète, si on est en classe confort, on est servi à table... sinon, c'est un repas style caféteria mais la nourriture est la même... Nous n'avons pas eu le choix du menu (lié au fait que nous êtions peu nombreux à bord ???).... C'est une entrée (potage ou salade crudités); un plat généralement pas mauvais (viande/petit pois; poulet/frites); et un dessert (fruit, éclair au chocolat surgelés ou encore tarte citron)... C'est une portion normale donc si ton ami est un gros mangeur, ca peut être un peu léger...
Voilà ce que je peux en dire....
Stef' toi t'es parti à une époque où le carburant était sacrément moins cher qu'aujourd'hui....
J'ai fait une simulation sur Viamichelin au départ de Sète pour Alméria en voiture à essence (même conso qu'un Eléfant ou AfricaTwin) ou moins cher si diesel, à voir les cas persos
Aller simple :
Coût estimé 175.57 EUR + traversée pour le Maroc
à multiplier par 2 pour le retour + éventuel gardiennage remorque (mais dans ce cas le coût d'essence est à partager si on voyage à 2...), voir aussi l'usure des pneus...j'ai vu dans certains CR que les types descendaient avec des pneus en fin de course et se faisait monter des pneus neufs dès leur arrivée au Maroc mais là aussi, faut être sûr de trouver ce qu'il nous faut ou alors le faire encore en Espagne peut-être....
Péage 55.20 EUR | Carburant 120.37 EUR | Vignettes EUR
Temps 10h48dont 10h17sur autoroutes
Distance 1141 kmdont 1116 kmsur autoroutes
Nous avions aussi la possibilité le laisser les voitures + remorques chez des amis à Grenade
La traversée Algesiras-Tanger coûtait 120 euros c'est à dire 8 euros de moins que le bâteau Barcelone-Tanger, le choix était vite fait
Estimation essence Barcelone-Sète - Aller simple - Coût estimé 61.34 EUR + billet bâteau 128 euros
:
Péage 26.05 EUR | Carburant 35.29 EUR | Vignettes EUR
Temps 03h15dont 02h52sur autoroutes
Distance 330 kmdont 314 kmsur autoroutes
J'ai passé pas mal de temps à faire des simulations en tous genres avec je ne sais combien de combinaisons possibles et imaginables et nous avions retenu la presque moins chère mais surtout celle qui nous permettait de passer le plus de temps possible sur place
Autre chose très importante et ce pour n'importe quel voyage où même vos forfaits de ski, payez chacun votre billet avec votre CB en vérifiant les garanties-assurances qu'elle couvre (y a souvent le rapatriement, les frais médicaux....)
Très souvent les gens ignorent qu'ils sont couvert par la CB
Nicolas, habitant à Mèze, s'était proposé d'acheter les billets pour tout le monde sur place et de nous les envoyer
J'ai refusé en lui expliquant l'histoire de l'assurance par la CB et j'ai vraiment bien fait
Ils nous ont remboursé la totalité de nos billets suite à notre annulation (le dossier était en béton aussi)
Faut pas annuler parce-que vous avez une migraine, hein
Si vous voyagez en couple, que nous n'êtes pas mariés (paraît que ça existe

) chacun doit payer avec sa propre carte, sinon ils ne remboursent que pour la personne concernée
A savoir aussi que si vous avez un changement de dernier moment à votre programme, que les billets au départ ou à l'arrivée de Sète ne sont ni échangeables, ni remboursables, alors que ceux de Barcelone oui.
Si un voyage se prépare un peu à l'avance, pour le Maroc, y a pas mal de choses à voir, vérifier, calculer avant
Euromer m'a dit il y a 15 jour que le planning des traversées printemps devrait être publié d'ici très peu de temps
C'est peut-être déjà fait entretemps
Bon courage et bons calculs à vous