Italie du sud - mai 2017
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Re: Italie du sud - mai 2017
Merci à vous de suivre notre périple.
Le choix d'y aller en ferry, par rapport au gain de temps et de coût, s'est très vite imposé !
Mercredi 10 mai, nous chargeons à nouveau les motos pour aller dans la région au nord de Bari où il y a plusieurs
choses à voir et à faire.
Pas beaucoup, de kms au programme aujourd'hui
Sous un ciel radieux, la superbe petite route au départ de Peschici nous dépose au sud de Vieste.
C'est l'effervescence dans tous les coins pour accueillir le Giro d'Italia, les plages sont nettoyées et préparées
et alors que le guide du routard nous conseillait de prendre l'autoroute pour aller vers Trani (c'est quoi une autoroute ????)
nous longeons les salines de Margherita di Savoia qui nous offrent un superbe spectacle Installation dans un camping au bord de mer spécialisé dans l'accueil des campings-cars, c'est le seul ouvert
dans le coin.
Un groupe de 18 campings-cars français est attendu
Nous discuterons avec un couple arrivé avant les autres, ils nous expliquent qu'ils vont prendre le ferry
à Bari pour se promener à la queue-leu-leu en Grèce et nous dire que depuis l'autoroute qu'ils ont prise depuis
Grenoble, ils n'ont rien vu qui vaille la peine de s'arrêter et visiter dans les Pouilles
Ben oui ma p'tite dame, il faut descendre de l'autoroute de temps en temps
Jeudi 11 mai, visite de la très belle ville de Trani La cathédrale romane du XI et XIII siècles est sobre et imposante à la fois. Nous regretterons d'avoir préparé des sandwichs pour midi parce-que les petits restos tout autour du port de pêche très actif, proposent une variété infinie et bon marché de petits plats à base de poissons fraîchement pêchés
Nous nous vengerons en dégustant d'excellentes glaces
Le lendemain nous partons dans l'arrière-pays pour voir le Castel Monte inscrit au Patrimoine de l'Humanité
Dans la campagne, on voit partout ces bories semblables à celles qu'il y a en Provence mais beaucoup plus grandes.
On y trouve souvent une pièce de vie et une chambre
Lorsque nous arrivons au château, il y a déjà beaucoup de monde qui attend...
Renseignements pris, plus de deux heures d'attente pour visiter un bâtiment vide et 12 euro/l'entrée/personne
Nous renonçons et nous nous contenterons d'en faire le tour
Les huit côtés du château ainsi que les salles du rez de chaussée et du 1er étage trapézoïdale, disposées de façon à former un octogone, célèbrent le chiffre 8.
De même, à chacun des 8 angles de l'octogone correspond une tour elle-même octogonale.
Photo piquée sur le net pour + de compréhension Il est très grand et posé sur un sommet ce qui fait qu'on l'aperçoit de très loin
Le choix d'y aller en ferry, par rapport au gain de temps et de coût, s'est très vite imposé !
Mercredi 10 mai, nous chargeons à nouveau les motos pour aller dans la région au nord de Bari où il y a plusieurs
choses à voir et à faire.
Pas beaucoup, de kms au programme aujourd'hui
Sous un ciel radieux, la superbe petite route au départ de Peschici nous dépose au sud de Vieste.
C'est l'effervescence dans tous les coins pour accueillir le Giro d'Italia, les plages sont nettoyées et préparées
et alors que le guide du routard nous conseillait de prendre l'autoroute pour aller vers Trani (c'est quoi une autoroute ????)
nous longeons les salines de Margherita di Savoia qui nous offrent un superbe spectacle Installation dans un camping au bord de mer spécialisé dans l'accueil des campings-cars, c'est le seul ouvert
dans le coin.
Un groupe de 18 campings-cars français est attendu
Nous discuterons avec un couple arrivé avant les autres, ils nous expliquent qu'ils vont prendre le ferry
à Bari pour se promener à la queue-leu-leu en Grèce et nous dire que depuis l'autoroute qu'ils ont prise depuis
Grenoble, ils n'ont rien vu qui vaille la peine de s'arrêter et visiter dans les Pouilles
Ben oui ma p'tite dame, il faut descendre de l'autoroute de temps en temps
Jeudi 11 mai, visite de la très belle ville de Trani La cathédrale romane du XI et XIII siècles est sobre et imposante à la fois. Nous regretterons d'avoir préparé des sandwichs pour midi parce-que les petits restos tout autour du port de pêche très actif, proposent une variété infinie et bon marché de petits plats à base de poissons fraîchement pêchés
Nous nous vengerons en dégustant d'excellentes glaces
Le lendemain nous partons dans l'arrière-pays pour voir le Castel Monte inscrit au Patrimoine de l'Humanité
Dans la campagne, on voit partout ces bories semblables à celles qu'il y a en Provence mais beaucoup plus grandes.
On y trouve souvent une pièce de vie et une chambre
Lorsque nous arrivons au château, il y a déjà beaucoup de monde qui attend...
Renseignements pris, plus de deux heures d'attente pour visiter un bâtiment vide et 12 euro/l'entrée/personne
Nous renonçons et nous nous contenterons d'en faire le tour
Les huit côtés du château ainsi que les salles du rez de chaussée et du 1er étage trapézoïdale, disposées de façon à former un octogone, célèbrent le chiffre 8.
De même, à chacun des 8 angles de l'octogone correspond une tour elle-même octogonale.
Photo piquée sur le net pour + de compréhension Il est très grand et posé sur un sommet ce qui fait qu'on l'aperçoit de très loin
Modifié en dernier par Mimi le lun. août 27, 2018 3:46 pm, modifié 3 fois.
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Re: Italie du sud - mai 2017
Vendredi 12 mai, on replie tente et bagages pour un petit saut de puce plus au sud afin de découvrir la belle vallée d'Itria qui fera partie de nos coups de cœur
et installation dans un Agricampeggio en pleine campagne au milieu de champs d'oliviers et d'amandiers, parfaitement placé par rapport à nos centres d'intérêts.
Le camping est tenu par un vieux paysan qui travaille non-stop avec le sourire dès 6h du matin avant d'endosser sa tenue de patron de restaurant qu'il ouvre à 19h et qui affiche complet tous les soirs.
Nous même devons réserver nos places pour pouvoir y manger.
En allant aux toilettes à 3h du matin, je le surprendrai entrain de regarder la télé dans son resto, mais quand dort-il ?
Comment fait-il ? Il me rappelle mon papa qui travaillait sans relâche.....
les tarifs sont imbattables et les plats copieux,
Les viandes sont grillées au feu de bois sous les yeux des clients
tous les soirs il nous offre des digestifs faits maison, à volonté et heureusement que nous n'avons que quelques mètres à faire pour aller nous coucher dans notre tente
Nous voulons visiter une des grottes les plus importantes d'Europe, elles sont à 60 mètres sous terre.
Découvertes en 1938 grâce à l'exploration de l'ouverture qui servait de dépotoir depuis bien longtemps. Il a fallu évacuer les déchets qui culminaient à + de 30 mètres de haut avant de pouvoir explorer les galeries.
http://www.grottedicastellana.it/fr/les-grottes/
les photos y sont interdites je réussirai à faire ces deux-là avec le téléphone
A 35kms au sud de Bari se trouve Polignano al Mare. Le centre historique est magnifique et le panorama depuis les balcons suspendus au-dessus de la mer est inoubliable !
et installation dans un Agricampeggio en pleine campagne au milieu de champs d'oliviers et d'amandiers, parfaitement placé par rapport à nos centres d'intérêts.
Le camping est tenu par un vieux paysan qui travaille non-stop avec le sourire dès 6h du matin avant d'endosser sa tenue de patron de restaurant qu'il ouvre à 19h et qui affiche complet tous les soirs.
Nous même devons réserver nos places pour pouvoir y manger.
En allant aux toilettes à 3h du matin, je le surprendrai entrain de regarder la télé dans son resto, mais quand dort-il ?
Comment fait-il ? Il me rappelle mon papa qui travaillait sans relâche.....
les tarifs sont imbattables et les plats copieux,
Les viandes sont grillées au feu de bois sous les yeux des clients
tous les soirs il nous offre des digestifs faits maison, à volonté et heureusement que nous n'avons que quelques mètres à faire pour aller nous coucher dans notre tente
Nous voulons visiter une des grottes les plus importantes d'Europe, elles sont à 60 mètres sous terre.
Découvertes en 1938 grâce à l'exploration de l'ouverture qui servait de dépotoir depuis bien longtemps. Il a fallu évacuer les déchets qui culminaient à + de 30 mètres de haut avant de pouvoir explorer les galeries.
http://www.grottedicastellana.it/fr/les-grottes/
les photos y sont interdites je réussirai à faire ces deux-là avec le téléphone
A 35kms au sud de Bari se trouve Polignano al Mare. Le centre historique est magnifique et le panorama depuis les balcons suspendus au-dessus de la mer est inoubliable !
Modifié en dernier par Mimi le mar. avr. 10, 2018 4:32 pm, modifié 4 fois.
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Re: Italie du sud - mai 2017
Je suis une lève-tôt et quand nous dormons sous la tente, je suis réveillée dès que le soleil pointe son nez.
Donc à cette période de l'année, à 5h30-6h, j'ouvre les yeux....
J'ai prévenu Gégé que je partirai dès mon réveil pour aller prendre des photos d'Alberobello, beau village envahi par les touristes tout au long de l'année, inscrit au Patrimoine de l'Humanité
Il se trouve à 18 kms de notre camping et c'est un bonheur que de rouler toute seule à la fraîche de bon matin.
Et je suis toute seule aussi à déambuler au milieu des Trullis, ces habitations typiques de la vallée d'Itria
mais c'est ici qu'il y a la plus forte concentration
C'est vraiment très beau mais bouffé par le tourisme, les habitants ont laissé leur place à des boutiques en tous genres
Ces constructions datent du XVème siècle, elles sont assemblées sans mortier Lorsque je repars à 7h avec des croissants frais pour le petit-déjeuner, un premier bus dépose déjà une soixantaine de touristes asiatiques, ce seront les premiers d'une quantité innombrable qui défilera ici dans la journée.
Lorsque nous y retournerons en fin d'après-midi après une belle balade dans la région avec Gégé, ce sera infernal, pas moyen de circuler.
Je me réjouis d'autant plus d'avoir pu voir ce beau village dans la quiétude absolue du matin.
Donc à cette période de l'année, à 5h30-6h, j'ouvre les yeux....
J'ai prévenu Gégé que je partirai dès mon réveil pour aller prendre des photos d'Alberobello, beau village envahi par les touristes tout au long de l'année, inscrit au Patrimoine de l'Humanité
Il se trouve à 18 kms de notre camping et c'est un bonheur que de rouler toute seule à la fraîche de bon matin.
Et je suis toute seule aussi à déambuler au milieu des Trullis, ces habitations typiques de la vallée d'Itria
mais c'est ici qu'il y a la plus forte concentration
C'est vraiment très beau mais bouffé par le tourisme, les habitants ont laissé leur place à des boutiques en tous genres
Ces constructions datent du XVème siècle, elles sont assemblées sans mortier Lorsque je repars à 7h avec des croissants frais pour le petit-déjeuner, un premier bus dépose déjà une soixantaine de touristes asiatiques, ce seront les premiers d'une quantité innombrable qui défilera ici dans la journée.
Lorsque nous y retournerons en fin d'après-midi après une belle balade dans la région avec Gégé, ce sera infernal, pas moyen de circuler.
Je me réjouis d'autant plus d'avoir pu voir ce beau village dans la quiétude absolue du matin.
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Re: Italie du sud - mai 2017
Bonjour Mimi
L'italie comme on ne peut l'imaginer de prima-bord. Superbe
La photo du lac rose avec les nuages est splendide !
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La photo du lac rose avec les nuages est splendide !
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Re: Italie du sud - mai 2017
Merci Cyrille et oui, un freinage d'urgence s'est imposé pour prendre des photosCyrille a écrit :Superbe
La photo du lac rose avec les nuages est splendide !
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Re: Italie du sud - mai 2017
Gégé a lu dans la gazette locale qu'il y avait une bénédiction des casques à Martina Franca aujourd'hui.
On se dit que ça ne peut pas nous faire du mal et ce sera l'occasion de rencontrer d'autres motards parce-qu'on se demande où ils sont tous passés. Nous n'en n'avons pas croisé depuis notre arrivée et les seuls deux roues aperçus, ce sont les fameuses Vespas italiennes.
Nous voilà donc en route dans la belle campagne à la recherche du lieu de rassemblement.
Dès que nous nous approchons, nous voyons enfin des motards circuler et dès que nous sommes en ville, nous voilà pris au milieu d'une meute de vespas bruyantes et surtout fumantes tous azimuts !
On va se chopper un cancer du poumon en 5mn et je me fais la réflexion que les normes anti-pollutions ont du bon quand même, qu'est-ce que ça devait être infernal il y a quelques décennies dans les centre-villes italiens
Très belle rencontre avec l'ancien concessionnaire Morini.
Il a 75 ans et roule toujours en moto mais avec une ceinture lombaire et après avoir changé les amortisseurs, se sent-il obligé de préciser
Nous espérions voir d'autres Cagiva Elefants mais non et cette bénédiction est une foire de tout et n'importe quoi avec spectacle de stunt, des stands de fringues et accessoires...etc...
Comme en Sicile où nous étions l'an dernier lors des processions de Pâques, alors qu'on s'attend à des défilés très pieux, dès qu'il y avait une pause c'est le cirque ! Même le curé foutait le capharnaüm
On se dit que ça ne peut pas nous faire du mal et ce sera l'occasion de rencontrer d'autres motards parce-qu'on se demande où ils sont tous passés. Nous n'en n'avons pas croisé depuis notre arrivée et les seuls deux roues aperçus, ce sont les fameuses Vespas italiennes.
Nous voilà donc en route dans la belle campagne à la recherche du lieu de rassemblement.
Dès que nous nous approchons, nous voyons enfin des motards circuler et dès que nous sommes en ville, nous voilà pris au milieu d'une meute de vespas bruyantes et surtout fumantes tous azimuts !
On va se chopper un cancer du poumon en 5mn et je me fais la réflexion que les normes anti-pollutions ont du bon quand même, qu'est-ce que ça devait être infernal il y a quelques décennies dans les centre-villes italiens
Très belle rencontre avec l'ancien concessionnaire Morini.
Il a 75 ans et roule toujours en moto mais avec une ceinture lombaire et après avoir changé les amortisseurs, se sent-il obligé de préciser
Nous espérions voir d'autres Cagiva Elefants mais non et cette bénédiction est une foire de tout et n'importe quoi avec spectacle de stunt, des stands de fringues et accessoires...etc...
Comme en Sicile où nous étions l'an dernier lors des processions de Pâques, alors qu'on s'attend à des défilés très pieux, dès qu'il y avait une pause c'est le cirque ! Même le curé foutait le capharnaüm
Modifié en dernier par Mimi le lun. août 27, 2018 3:48 pm, modifié 2 fois.
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Re: Italie du sud - mai 2017
Assez rapidement, nous décidons de visiter la ville et laissons nos motos sur la place centrale.
Martina Franca est un des joyaux de l'art baroque au sein de la vallée d'Itria.
Les ruelles, places et palais parfois décatis surgissent au fur et à mesure de notre avancée dans la vieille ville.
En début d'après-midi lorsque nous retrouvons nos motos, elles sont toutes seules sur le grand parking,
tout le monde est parti
Martina Franca est un des joyaux de l'art baroque au sein de la vallée d'Itria.
Les ruelles, places et palais parfois décatis surgissent au fur et à mesure de notre avancée dans la vieille ville.
En début d'après-midi lorsque nous retrouvons nos motos, elles sont toutes seules sur le grand parking,
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Re: Italie du sud - mai 2017
Nous passerons l'après-midi à balader dans la région, en nous arrêtant à Locorotondo, une autre ville blanche perchée sur une colline et qui a des allures de Maroc si ce n'est sa basilique qui fait dépasser sa tour de clocher.
Encore plus grecque dans l'impression qu'elle dégage, cette ville est surprenante avec son plan concentrique qui lui a donné son nom.
Un beau jardin public domine la plaine et les collines et depuis cette hauteur, nous découvrons des centaines de Trullis éparpillés dans la campagne.
Les lunettes sont indispensables pour se balader dans ces belles villes blanches très éblouissantes sous le soleil
Nous profitons de la sieste des italiens pour arpenter les ruelles désertes
et après une bonne glace, nous reprenons nos guidons toujours sans croiser le moindre motard...
Mais que cette campagne est belle en cette saison !
pour aller voir Monopoli autre vieille ville blanche pittoresque qui surplombe la mer
Encore plus grecque dans l'impression qu'elle dégage, cette ville est surprenante avec son plan concentrique qui lui a donné son nom.
Un beau jardin public domine la plaine et les collines et depuis cette hauteur, nous découvrons des centaines de Trullis éparpillés dans la campagne.
Les lunettes sont indispensables pour se balader dans ces belles villes blanches très éblouissantes sous le soleil
Nous profitons de la sieste des italiens pour arpenter les ruelles désertes
et après une bonne glace, nous reprenons nos guidons toujours sans croiser le moindre motard...
Mais que cette campagne est belle en cette saison !
pour aller voir Monopoli autre vieille ville blanche pittoresque qui surplombe la mer
Modifié en dernier par Mimi le sam. avr. 28, 2018 5:04 pm, modifié 1 fois.
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Re: Italie du sud - mai 2017
Lundi 15 mai
Nous quittons la vallée d'Itria pour rejoindre le Salento (le bout du talon de la botte)
A chaque fois que nous avons répondu à la question de notre prochaine destination, les italiens nous ont dit que le Salento était la plus belle région d'Italie, que tout ce que nous avions vu jusqu'à présent était largement en-dessous !
Nous nous demandons vraiment comment c'est possible....
Nous sommes impatients d'y arriver mais d'abord nous nous arrêtons pour visiter Ostuni.
Egalement une vieille ville pittoresque dont les murs ont été blanchis à la chaux.
Elle présente un dédale de ruelles agréables à découvrir.
Nous y verrons à plusieurs reprises un jeune vendeur de balais qui crie à tue-tête en arpentant les ruelles pour écouler sa marchandise qu'il porte sur ses épaules.
Peut-on vraiment vivre de ça ????
Assez rapidement les virages disparaissent pour ne laisser la place qu'à de longues lignes droites et les maisons ne sont plus que des grands cubes à toits plats posés au milieu des champs d'oliviers à perte de vue....
Même les chemins sont des lignes droites
Nous nous poserons à Lecce ce soir et comme il n'y a pas de camping nous irons dans un B&B en plein centre-ville en espérant pouvoir garer correctement les motos pendant nos visites de cette ville qui se prétend être la Florence de l'Italie du sud....
Nous quittons la vallée d'Itria pour rejoindre le Salento (le bout du talon de la botte)
A chaque fois que nous avons répondu à la question de notre prochaine destination, les italiens nous ont dit que le Salento était la plus belle région d'Italie, que tout ce que nous avions vu jusqu'à présent était largement en-dessous !
Nous nous demandons vraiment comment c'est possible....
Nous sommes impatients d'y arriver mais d'abord nous nous arrêtons pour visiter Ostuni.
Egalement une vieille ville pittoresque dont les murs ont été blanchis à la chaux.
Elle présente un dédale de ruelles agréables à découvrir.
Nous y verrons à plusieurs reprises un jeune vendeur de balais qui crie à tue-tête en arpentant les ruelles pour écouler sa marchandise qu'il porte sur ses épaules.
Peut-on vraiment vivre de ça ????
Assez rapidement les virages disparaissent pour ne laisser la place qu'à de longues lignes droites et les maisons ne sont plus que des grands cubes à toits plats posés au milieu des champs d'oliviers à perte de vue....
Même les chemins sont des lignes droites
Nous nous poserons à Lecce ce soir et comme il n'y a pas de camping nous irons dans un B&B en plein centre-ville en espérant pouvoir garer correctement les motos pendant nos visites de cette ville qui se prétend être la Florence de l'Italie du sud....
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Re: Italie du sud - mai 2017
Le corps est fait de paille, la tête, les mains et les pieds en terre cuite le reste est en papier mâché.
Il utilise encore le pressoir de son grand-père pour fabriquer son papier à base de tissu en coton et nous affirme qu'il est seul en Europe à utiliser cette méthode.
Nous lui dirons le contraire, le moulin Richard de Bas près d'Ambert en Auvergne fait également son papier
à partir de coton.
Il en est très surpris et déçu, nous lui montrons le site sur notre téléphone portable
Une poupée finie après de nombreuses heures de travail et vendue pour une quarantaine d'euro
Piazza duomo, jadis utilisé comme citadelle fortifiée pour la défense et aujourd'hui considérée comme le salon le plus élégant de la ville
La proximité de la ville de Bari et de son port qui accueille des ferrys déversant des milliers de touristes (comme pour la vallée d'Itria) explique pourquoi il y a tant de monde ici entre 11h et 17h
Nous verrons un couple de japonais paniqués, courir dans tous les sens à la recherche de leur groupe.
En fin d'après-midi, la ville retrouve son calme et il est vraiment très agréable de s'y promener, surtout qu'il fait enfin un peu plus frais
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Re: Italie du sud - mai 2017
tout comme à Palerme l'an dernier, au pied de mon arbre, il fait bon se reposer
Sandales en cuir fabriquées sur place
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Re: Italie du sud - mai 2017
Jeudi 18 mai
On remonte sur nos motos pour longer la côte adriatique et visiter Otranto encore plus au sud
La ville la plus orientale de l'Italie Petite visite très intéressante du château de Acaya du XVIème siècle
Stop auprès d'une des plus belles piscines naturelles, l'eau y est à 23 degrés toute l'année Nous arrivons à Otranto en début d'après-midi, en plein cagnard.
La mer y est d'une limpidité extraordinaire même dans le port au centre-ville Les ruelles étroites nous permettent d'avancer à l'ombre et de goûter à un peu de fraîcheur
On remonte sur nos motos pour longer la côte adriatique et visiter Otranto encore plus au sud
La ville la plus orientale de l'Italie Petite visite très intéressante du château de Acaya du XVIème siècle
Stop auprès d'une des plus belles piscines naturelles, l'eau y est à 23 degrés toute l'année Nous arrivons à Otranto en début d'après-midi, en plein cagnard.
La mer y est d'une limpidité extraordinaire même dans le port au centre-ville Les ruelles étroites nous permettent d'avancer à l'ombre et de goûter à un peu de fraîcheur
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Re: Italie du sud - mai 2017
La cathédrale d'Otranto est une pure merveille, les mosaïques qui recouvrent la totalité du sol sont le résultat d'un très long et très minutieux travail d'orfèvres.
La crypte de la cathédrale possède des colonnes et des chapiteaux tous différents.
Ils sont autant de cadeaux de seigneurs et de marchands de la méditerranée qui ont séjourné à Otranto
et porté un type marbre différent.
Autre singularité qui fait de cette cathédrale un lieu hors du commun, les 800 crânes des martyrs d'Otranto sont exposés dans l'aile droite de la cathédrale....
En 1480, les turcs ont passé la ville à sac et ont exigé que les rebelles se convertissent à l'islam.
Ceux qui ont refusé ont eu la tête tranchée....ça ne vous rappelle rien ?
Visiblement les méthodes n'ont pas évolué
Vite, vite allons prendre l'air et changeons-nous les idées !
12% de la production mondiale d'huile d'olive vient d'ici, du Salento et des oliviers, il y en a à perte de vue !
Cap Santa Maria di Leuca
la partie la plus au sud de l'Italie orientale
là où se rejoignent la mer adriatique et ionienne.
Je ne sais pas vous mais moi, ça me fait toujours une drôle d'impression de pouvoir m'imaginer exactement
sur quel point précis de la planisphère je me situe et de savoir que je ne peux pas aller plus loin par la route
La crypte de la cathédrale possède des colonnes et des chapiteaux tous différents.
Ils sont autant de cadeaux de seigneurs et de marchands de la méditerranée qui ont séjourné à Otranto
et porté un type marbre différent.
Autre singularité qui fait de cette cathédrale un lieu hors du commun, les 800 crânes des martyrs d'Otranto sont exposés dans l'aile droite de la cathédrale....
En 1480, les turcs ont passé la ville à sac et ont exigé que les rebelles se convertissent à l'islam.
Ceux qui ont refusé ont eu la tête tranchée....ça ne vous rappelle rien ?
Visiblement les méthodes n'ont pas évolué
Vite, vite allons prendre l'air et changeons-nous les idées !
12% de la production mondiale d'huile d'olive vient d'ici, du Salento et des oliviers, il y en a à perte de vue !
Cap Santa Maria di Leuca
la partie la plus au sud de l'Italie orientale
là où se rejoignent la mer adriatique et ionienne.
Je ne sais pas vous mais moi, ça me fait toujours une drôle d'impression de pouvoir m'imaginer exactement
sur quel point précis de la planisphère je me situe et de savoir que je ne peux pas aller plus loin par la route
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Italie du sud - mai 2017
Nous longeons le talon de la botte et sincèrement ce n'est pas franchement une partie de plaisir.
La route surplombe la mer et traverse un village après l'autre avec tous ses feux rouges et la circulation qui va avec...
L'accès à la mer se fait par des voies sans issues dans chaque village...comme les calanques chez nous.
Nous nous mettons à la recherche d'un camping mais c'est encore plus désert que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, mort de chez mort !
Nous trouvons un agriturismo 15kms à l'intérieur des terres totalement isolé et notre tente sera bien gardée
tout comme nos motos Pas de restauration sur place cette fois-ci et le propriétaire ne fait que de l'huile d'olive
Nous avons même une table pour nos repas, le grand luxe ! Une fois la tente montée et nos affaires posées, nous repartons faire quelques courses pour le repas
du soir et le petit-déjeuner.
N'ayant pas vu de commerces sur la route en arrivant nous partons dans la direction opposée et nous roulons plus de 15kms pour trouver une toute petite épicerie
Les villages côtiers sont totalement déserts, c'est flippant !
Sans âme qui vive, tout est fermé, abandonné depuis l'été dernier.
Les mauvaises herbes envahissent les jardins.
Nous apprendrons que la saison dans le Salento va du 01 juillet au 15 août. Les maisons attendent les estivants et il semblerait qu'elles soient tellement convoitées qu'elles sont réservées une année à l'avance !
Malgré le tourisme de masse en été, ils ont le mérite de ne pas avoir bétonné toute la côte,
les maisons se limitent à maximum un étage.
Le lendemain nous visitons Gallipoli, une très jolie ville au bord de mer
Rencontre avec Tonio fier de poser à côté de sa Ducati 48ccm3 achetée neuve quand il était jeune
et qui tourne toujours comme une horloge Gallipoli ne vit que de la pêche et du tourisme.
Le centre historique est situé sur une île reliée par un pont à la ville nouvelle où l'on a du mal à comprendre
l'autorisation de construction d'un bâtiment aussi hideux qui abrite la mairie
La route surplombe la mer et traverse un village après l'autre avec tous ses feux rouges et la circulation qui va avec...
L'accès à la mer se fait par des voies sans issues dans chaque village...comme les calanques chez nous.
Nous nous mettons à la recherche d'un camping mais c'est encore plus désert que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, mort de chez mort !
Nous trouvons un agriturismo 15kms à l'intérieur des terres totalement isolé et notre tente sera bien gardée
tout comme nos motos Pas de restauration sur place cette fois-ci et le propriétaire ne fait que de l'huile d'olive
Nous avons même une table pour nos repas, le grand luxe ! Une fois la tente montée et nos affaires posées, nous repartons faire quelques courses pour le repas
du soir et le petit-déjeuner.
N'ayant pas vu de commerces sur la route en arrivant nous partons dans la direction opposée et nous roulons plus de 15kms pour trouver une toute petite épicerie
Les villages côtiers sont totalement déserts, c'est flippant !
Sans âme qui vive, tout est fermé, abandonné depuis l'été dernier.
Les mauvaises herbes envahissent les jardins.
Nous apprendrons que la saison dans le Salento va du 01 juillet au 15 août. Les maisons attendent les estivants et il semblerait qu'elles soient tellement convoitées qu'elles sont réservées une année à l'avance !
Malgré le tourisme de masse en été, ils ont le mérite de ne pas avoir bétonné toute la côte,
les maisons se limitent à maximum un étage.
Le lendemain nous visitons Gallipoli, une très jolie ville au bord de mer
Rencontre avec Tonio fier de poser à côté de sa Ducati 48ccm3 achetée neuve quand il était jeune
et qui tourne toujours comme une horloge Gallipoli ne vit que de la pêche et du tourisme.
Le centre historique est situé sur une île reliée par un pont à la ville nouvelle où l'on a du mal à comprendre
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- Vieux motard
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