2.400 kms de plus au compteur, des T63 à changer pour moi et un Gégé très satisfait de ses Anakee 3, validés en TT
Jusqu'au dernier moment nous ne savions pas trop où aller pour consommer le reliquat des congés de Gégé....mais le désert des Monégros (entre Lleida et Saragosse) nous trotte dans la tête depuis quelques années.
Départ dimanche 02 octobre à 9h
Première pause mécanique à Martigues à 15kms pour décoincer mon câble d'accélérateur

On traverse cette maudite plaine de la Crau désespérément plate et droite, on prend notre courage à 4 mains et on décide d'enquiller l'autoroute d'Arles jusqu'à Perpignan histoire d'avancer....
Comme d'habitude, nous roulons en quinconce et à l'approche de Montpellier, je vois des petites volutes de fumée vers le milieu d'un des pots d'échappements de Gégé.
Je pense à une fuite de jonction au niveau du pot et commence à le dépasser pour le lui signaler lorsque je constate avec stupeur que ça crache de l'huile de partout, tout le moteur dégouline

Je fais signe à Gégé de s'arrêter immédiatement.
Son pantalon, sa botte et même sa valise sont remplis d'huile....
J'aurais bien du mal à décrire la tête à Gégé qui ne comprenait absolument pas ce qui venait de se passer.
Son moteur tournait bien rond jusque là....et une révision complète a été faite avant le départ...
Nous sommes à 200 mètres d'une sortie d'autoroute, l'urgence c'est d'en sortir.
On commence à démonter, le filtre à air est nickel, Gégé pense à un joint de culasse....
Serait-ce déjà la fin des vacances ?
Une réunion de crise s'organise :
-est-ce qu'on appelle l'assurance pour un rapatriement ?
- non ça va durer trop longtemps
- Planquer la moto chez quelqu'un, rentrer à deux sur la mienne, revenir avec la voiture + la remorque...
- Nous laissons un message à Manu et appelons Fab qui habite dans le coin, moi je poste sur FB
L'opération " Il faut sauver les vacances de Gégé et Mimi " est enclenchée

Phil (notre voisin) qui a vu mon post sur FB nous appelle dans les 5mn qui suivent et propose de venir nous chercher avec notre voiture + remorque (il a les clés) et au même moment arrive Fab avec son p'tit Louis
Coup de fil à Joël qui propose de tout passer au karcher, de tout vidanger, de remettre de l'huile pour essayer de voir d'où ça vient...
Punaise ça va nous prendre tout l'après-midi alors que Fabien avait certainement autre chose de prévu avec son fils
Il nous propose même un plan B, prêter son Eléfant à Gégé pour partir en vacances avec

A force d'essayer de comprendre ce qui s'est passé...
".....mais pourquoi y a de l'huile jusque tout en haut


et hop, Fab voit que c'est la sonde du radiateur d'huile qui a lâchée et qui pulvérise toute l'huile de partout !
On charge la moto sur la remorque et au moment de partir arrive Manu.
Dans la précipitation, je les suivrais sans fermer mon top case mais je le remarque assez vite dans mon rétro. Je m'arrêterais au prochain feu rouge pour le fermer.... Mais tous les feux sont au vert et je ne sais pas où habite Fabien (déménagement récent), impossible de m'arrêter pour ne pas les perdre et en plus ça circule !
J'avance donc, telle une déesse égyptienne, la main droite sur la poignée d'accélérateur et le bras gauche tendu à l'extrême pour appuyer sur le couvercle du top case chargé à bloc afin de ne pas perdre la pochette de l'appareil-photo posée sur le dessus.....et évidemment il y a quelques dos d'ânes à franchir.
Heureusement qu'on arrive au bout de dix minutes.
Une rapide séance mécanique pour remplacer la sonde foutue par une de 900SS histoire de boucher le trou et on repart vers 14h30.
Merci du fond du cœur Fabien d'avoir sauvé nos vacances tant attendues

Et merci à tous les amis-intervenants et à leurs diverses propositions d'aides, un dimanche à midi, généralement dédié à la famille mais avec nos Elefants nous sommes une grande famille !
Vous êtes vraiment tous au méga top !
Du coup histoire d'essayer de rattraper le temps perdu nous prendrons l'autoroute jusqu'à Figueres tout en inspectant régulièrement nos pieds pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, ni chez l'un, ni chez l'autre.
Le bon vieux gps routier de Gégé a été programmé pour aller au plus court jusque vers le nord de Berga où nous passerons la 1ère nuit.
Alors que nous pensions avoir déjà pas mal écumé cette région, grâce à lui nous allons découvrir une superbe petite route en lacets entre Olot et Ripoll, la N260, un vrai régal.
A peine le temps de redresser le guidon qu'il faut déjà le tirer dans l'autre sens, je raclerais même avec mes cale-pieds.
Telle une gamine qui vient de décrocher le pompom sur le manège à la foire, je crie de joie dans mon casque, ça faisait si longtemps

Nous croiserons plein de motards en sportives venus s'amuser ici le dimanche après-midi.
Et voilà que c'était trop beau...on se retrouve coincés derrière une voiture de flics qui avance à 50km/h, la vitesse limite sur cette route étroite....
Mais c'est sans compter sur leur compassion, ils vont presque se mettre dans le fossé et nous font signe de les dépasser

Merci, merci, merci !
Nous décidons d'être raisonnables et de ne pas faire les pistes prévues afin d'arriver de jour à destination, ce qui sera fait vers 19h45.
C'est là que t'es content d'avoir réservé une chambre et de ne pas être obligé de chercher encore où dormir.
Beaucoup de campings ferment le 30 septembre, Gégé a une douleur lombaire qui ne le lâche pas depuis un bout de temps, alors nous avons fait le choix de saboter notre réputation de "baroudeurs" et nous assumons totalement.
Même dans le reflet d'une porte vitrée c'est beau un bifaro et encore plus quand il est en pleine forme