notre parenthèse à Hambourg.... va se fermer

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par jeanmi » dim. janv. 12, 2014 5:29 pm

Mimi a écrit : est-ce que les français savent qu'il y en a eu 77 à Hambourg la même année :?:

77 morts :cry: pourtant, à voir toutes tes photos, la ville a l’air plutôt agréable à vivre et semble calme et sereine...

j’ai regardé les vidéos des manifs-émeutes...ça rigolait pas :?
semper carpe diem
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Mimi » lun. janv. 13, 2014 9:09 am

Mais la ville est très agréable et très belle Jean-Mi, ça n'empêche pas.
Tout comme il est très agréable de déambuler dans certains quartiers de Marseille !

Ici les règlements de compte ne se font pas avec des armes lourdes mais de façon plus discrète...

Hier on est allés se balader à vélo avec Gégé et nous avons traversé les soi-disant "zone de dangers"
Apparemment les flics ne bossent pas le dimanche, on n'en a pas vu un seul !

Le fameux théâtre qui est menacé de démolition
P1240210 (Copier).JPG
sous le porche, sur les escaliers de nombreux SDF sont installés
P1240211 (Copier).JPG
et dans le quartier à côté, les immeubles qui doivent être également démolis
Quand on voit leur état, on se dit qu'il serait grand temps mais les habitants sont menacés d'expulsion
sans proposition de relogement :evil:
P1240177 (Copier).JPG
P1240178 (Copier).JPG
Au fond on voit les 2 immeubles hyper modernes qui sont des bureaux.
Comme dans toutes les grandes villes, le terrain se fait rare et vaut une fortune !
Phil the bike a écrit :Et des politiciens véreux ??? vous en avez vous aussi ????

:mrgreen: :mrgreen:
Autant qu'en France ! Même les archevêques sont verreux.
Enorme scandale en octobre, lorsqu'ils ont découvert que l'un d'eux utilisaient les dons pour se déplacer
en avion en 1ère classe, se faire construire une villa de luxe....etc...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Mimi » dim. janv. 26, 2014 4:39 pm

Les zones de danger ont été levées le 15 janvier suite à une bataille de polochons organisée par les habitants le 10/1 parce-qu'ils en avaient marre de se faire contrôler non-stop et qu'ils jugeaient cette mesure exagérée :mrgreen:

Trop génial !
Kissenschlacht-in-Hamburg.jpg
Kissenschlacht-in-Hamburg-3-.jpg
Par contre pour l'instant, rien n'est réglé concernant l'avenir du théâtre, ni de ses occupants...
La ville veut obliger le propriétaire a lui vendre le bâtiment pour une somme raisonnable mais sans pour autant
parler de projets concrets pour ceux qui le squattent depuis si longtemps
Modifié en dernier par Mimi le mar. févr. 18, 2014 11:51 am, modifié 2 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Rascal » dim. janv. 26, 2014 6:31 pm

Vendredi dernier , ma parenthèse à Magdeburg :D


Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Mimi » dim. janv. 26, 2014 6:49 pm

L'hiver semble enfin s'installer !

Une semaine que le mercure descend discrètement pour finalement afficher -9° dans la journée
depuis hier.
-9° ce n'est pas encore trop froid et ils n'ont pas encore inventé le ressenti des températures ici :roll:
mais quand le vent s'en mêle, ça caille sérieusement !
Une bonne doudoune et le port du caleçon long sous le jean est fortement conseillé :mrgreen:
P1240258-003 (Copier).JPG
Le lac Alster commence à geler mais pas encore suffisamment pour pouvoir s'y promener
Il faut que la glace soit épaisse de 18cm pour qu'ils autorisent les gens à y aller
J'espère que nous aurons la chance de vivre ça, nous ne passons que 2 hivers ici
et ça n'arrive pas tous les ans....
P1240253 (Copier).JPG
P1240274 (Copier).JPG
Pour l'instant, le bateau-navette arrive encore à se frayer un passage
et c'est impressionnant d'entendre la glace craquer quand il passe...
P1240270 (Copier).JPG
et quelques plaques résistent encore....
P1240261 (Copier).JPG
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Chatothierry » mar. janv. 28, 2014 3:15 pm

Brrrrrrr, fait trop froid ! Image
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Mimi » lun. févr. 17, 2014 11:03 am

Le 1er bail de notre meublé ne durait que 6 mois et même si le propriétaire nous a proposé de le prolonger nous avons préféré bouger mais tout en restant dans le même quartier qui est génial et qui n'est qu'à 5mn de vélo du boulot de Gégé et à 15mn du centre-ville.
Tous les commerces indispensables sont dans un rayon de 2kms et ça foisonne de petits restos de toutes les cuisines du monde, ciné et théâtre, métro à 500 mètres si besoin, bus devant la porte...

Pourquoi bouger alors ?
- parce-que nous ne pouvions pas avoir de ligne de téléphone fixe réservée au proprio qui est osthéo, que téléphoner en France avec le portable à ceux qui n'ont pas d'ordi ça coûte cher même s'il y a des solutions type Manifone
- parce-que l'isolation phonique était nulle, ras le bol d'entendre chaque pas de la voisine du dessus et d'entendre râler les gosses d'à côté le soir quand c'était l'heure d'aller au lit
- parce-qu'on entendait tous les pas dans l'escalier en bois et ras le bol de se faire réveiller par le voisin du 3ème qui déboulait à toute allure à 7h du mat' ou par ceux qui quittaient leur logement à minuit
- pièce à vivre trop exigüe et mobilier vieux et moche.

Mais dans l'urgence de trouver un logement au mois d'août, pas le temps de faire les difficiles et on y était bien quand même parce-que l'ambiance y était sympa.

Nous passons donc pour le même loyer et un peu plus de m2 du RDC au 14ème et dernier étage à 300 mètres de l'ancien logement.
Aucun logement mitoyen et puisqu'on est tout en haut, personne pour nous réveiller avec ses gros sabots, le calme absolu !

Ca c'était la vue avant, déjà pas vilaine mais c'était avant
DSC00962 (Copier).JPG
ça c'était la pièce à vivre avant mais c'était avant
salon.jpg
ça c'est la vue que nous avons maintenant :D
P1240433 (Copier).JPG
P1240432 (Copier).JPG
Merci le Karcher spécial vitres pour les 14 alignées sur tout le côté Est :mrgreen:
P1240909 (Copier).JPG
Nous nous sommes levés en même temps que le soleil ce matin 8)
P1240439 (Copier).JPG
P1240446 (Copier).JPG
Maintenant faudrait trouver le courage et la volonté de monter les 14 étages à pied mais je ne sais plus dans quel carton je les ai rangés :mrgreen:
Modifié en dernier par Mimi le ven. mars 14, 2014 8:43 am, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Didou
Chef d'Escadrille *
Messages : 863
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2011 9:14 am
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse
Localisation : Sud Luberon (84)

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Didou » lun. févr. 17, 2014 11:39 am

Vous avez aménagé dans une tour de contrôle ? :mrgreen:
Superbe vue, en tout cas :D
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Mimi » lun. mars 10, 2014 5:56 pm

Ca fait un mois que nous avons du beau temps à Hambourg et le mercure monte discrètement...

Hier on est allés ne rien faire sur les bords de la mer du nord !

Toujours aussi lève-tôt, on part à 7h30 au volant de la voiture louée pour ce dimanche
et tester enfin ces fameuses corbeilles de plage dont l'utilisation est encore gratuite
en cette saison
Arrivés à 9h30, première surprise, il n'y a pas de plage de sable mais de la pelouse et il reste des corbeilles libres 8)
Image

On n'est pas des canards sauvages
Image

alors on reste sur place, 20° à l'abri du vent et très confortable, le top 8)
Ca fait un bien fou de ne rien faire de temps en temps....
Image

On a tellement perdu l'habitude qu'on a frisé l'insolation, le coup de soleil
a été évité grâce à la crème protectrice :lol:

Pour 15 euro dans ce resto du bord de mer
3 filets de sole bien épais et tout petits crabes du coin
(24 pêcheurs ne vivent que de cette pêche-là dans ce petit village)

A ce prix, t'as un malheureux steack-haché frites en France :?
Gégé a préféré tester la feuille de chou farcie à la viande

Image

Le rythme des marées est de 12h25, nous avons dû marcher sur une digue longue de 2kms pour aller à la rencontre
de la mer le matin en attendant qu'elle nous rejoigne enfin en fin d'après-midi
Image

tout au fond, on aperçoit une plate-forme pétrolière
Image

Sur la route du retour la visite de Glückstadt (ville du bonheur) s'imposait
Elle nous a offert un très beau coucher de soleil sur l'Elbe
Image

Ce lundi le soleil est toujours là, et je suis allée rejoindre Gégé sur les bords du lac pour
un pique-nique à midi 8)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par TiTi » lun. mars 10, 2014 6:50 pm

Bouffe et bière... Vous avez pris combien de kg ?? :mrgreen:
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par FredericDTR » lun. mars 10, 2014 7:36 pm

Ça fait plaisir de voir que vous prenez du bon temps là-bas :D
je n'aurais jamais imaginé l'Allemagne ainsi :mrgreen:
Plus d'activité motorisée alors :?: ce sont les éléphants qui doivent s'ennuyer sans vous :wink:
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Avatar du membre
Didou
Chef d'Escadrille *
Messages : 863
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2011 9:14 am
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse
Localisation : Sud Luberon (84)

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Didou » lun. mars 10, 2014 10:43 pm

Finalement, vivre en Allemagne n'est donc pas une punition !? :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Rascal » lun. mars 10, 2014 11:33 pm

Didou a écrit :Finalement, vivre en Allemagne n'est donc pas une punition !? :mrgreen: :lol:

Y'a pas que du mauvais . y'a un bar dans chaque aire d'autoroute , quasiment jamais d'alcootest , parfois même pas de limitations de vitesse et moins d' accident !! :D

Mais bon , les echanges touristiques démontrent tout de même l'attrait du pays .
Tous les allemands se barrent de chez eux à la moindre occasion et trés trés peu de voyageurs rèvent de cette destination de vacances.

Début juillet à Hambourg , c'est folklo .
En plus des autochtones , y'a tous les vikings qui sortent du ferry qui se retrouvent sur le ring .
Si il y a des travaux , c'est pire que la vallée du Rhone !!!


Mimi , ca vous arrive de regretter la Bavière ? Quelles sont les grosses différences avec la Hanse ?
( à part les montagnes )
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Mimi » mar. mars 11, 2014 9:43 am

Mimi , ca vous arrive de regretter la Bavière ? Quelles sont les grosses différences avec la Hanse ?
( à part les montagnes )
Oh que oui !La Bavière c'est un vrai coin de paradis !

Et tu fais bien de préciser "à part les montagnes" parce-que ça manque cruellement de relief ici
Plus d'activité motocycliste ici et même si ça me manque vraiment de me promener avec mon Eléfant
on n'envie même pas les motards qui étaient de sortie aussi...
C'est terriblement plat et les routes sont désespérément droites, un vrai cauchemar :twisted:
Sur 150 kms on a dû prendre 2 virages maximum, une horreur, vraiment pas de quoi faire fantasmer un motard :oops:
T'es content quand il y a un carrefour, tu peux enfin tourner le volant et pas de risques, tu vois très loin si une voiture arrive où pas :mrgreen:

Les mecs qui grandissent ici, passent leur permis moto et vont pour la 1ère fois dans les Alpes ou Dolomites,
doivent paniquer à mort devant les dénivelés et les épingles successives :mrgreen:

D'abord la Bavière c'est beau et varié.
Tu as vraiment les 4 saisons avec plein de neige en hiver et parfois du -20° et en été il y fait plus chaud que dans le midi, pas un brin d'air.
Ensuite juste à côté de Munich en 45 mn t'as les premières pistes de ski ou de très belles randonnées pour l'été et qui dit montagnes, dit aussi très belles routes pour de superbes virées à moto...et en été quand il fait chaud, tu poses la moto et tu vas piquer une tête dans un des nombreux lac de la région, lac qui gèle en hiver et sur lequel tu peux faire du patin à glace.
En Bavière, il ne manquait que la mer...

Les gens du nord sont tout aussi sympas que les bavarois, ils engagent très vite la discussion même quand ils savent qu'ils ne passeront que 30 secondes avec toi dans l'ascenseur.

La gastronomie est moins variée ici aussi du coup, ils "importent" celle des autres régions.
Ce sont des gens qui vivent dehors, qui profitent du moindre rayon de soleil et je m'y retrouve bien.
En hiver, une couverture polaire est posée sur les chaises des terrasses et aux heures des repas, c'est complet alors qu'ils pourraient être bien au chaud à l'intérieur :D
PA180089 (Copier).JPG
PA170070 (Copier).JPG
Et il y a ce respect, cette confiance qui font vraiment défaut en France.

Je fais toutes mes courses en vélo et les grands supermarchés ne se trouvent qu'en lointaine périphérie.
Les allemands ont gardé l'habitude du commerce de proximité qui n'est pas plus cher mais on ne trouve pas tout dans la même supérette, je suis donc obligée d'en faire plusieurs en fonction des achats.
Il m'arrive de rentrer dans une supérette avec des produits que j'aurais aussi pu y acheter mais qui étaient moins cher chez la concurrence juste à côté.

Donc souvent je me pointe dans un magasin avec mon sac à dos remplit de courses faites chez le voisin. Personne ne me demande de le déposer à l'accueil (d'ailleurs y en a pas :mrgreen: ) et lors du passage en caisse, personne ne me demande de vérifier le contenu de mon sac. Je suis toujours prête à dégainer le ticket de caisse pour prouver ma bonne foi mais je n'en ai jamais eu besoin.

Hier je devais échanger des articles chez Lidl, je me dirige directement vers la caisse et me fais rembourser. Ensuite je fais quelques courses. Lors de mon passage en caisse la caissière me dit que j'aurais pu faire mes courses d'abord et qu'elle aurait déduit les produits retournés directement de mes nouveaux achats.
Je lui réponds que je ne voulais pas me promener dans le magasin avec des articles déjà achetés la veille et elle me signale que tant que j'ai le ticket de caisse ce n'est vraiment pas un souci... :D

J'ai pas osé lui demander comment elle pouvait savoir si c'étaient vraiment les articles que j'avais ramenés ou si je ne venais pas de les prendre en rayon pour me faire rembourser un truc que je n'avais pas payé.... :roll:

Dimanche il y avait posés sur des tables pleins d'objets de brocante en pleine campagne avec des étiquettes de prix dessus.
Personne à l'horizon et sur une des tables une caisse en bois où tu mettais les sous pour l'objet que tu avais acheté
P1240703 (Copier).JPG
Les rares fois où je prends le bus, le chauffeur est toujours souriant, serviable, de bon conseil

Pourquoi c'est pas possible en France ?

Lors de notre état des lieux pour l'ancien appart, le proprio nous a offert une carte d'abonnement au ciné du quartier d'une valeur de 30 euro :shock:
Et ici on te rembourse la caution de suite avec les intérêts produits depuis son dépôt.
C'est un compte spécial prévu pour ça.

Non ce n'est pas une punition de vivre en Allemagne mais on a forcément de temps en temps le mal du pays et des amis.
On positive en se disant que c'est vraiment une chance de découvrir un coin où nous ne serions très certainement jamais venus en vacances et on n'a jamais regretté un de nos séjours (Bonn, Stuttgart, Munich et maintenant Hambourg)
Manque de bol ça a toujours été l'Allemagne mais là aussi, y a du positif, on maîtrise la langue et récemment j'ai eu besoin de m'exprimer dans une situation d'urgence.
Gégé a fait sa première crise d'épilepsie dans la rue, la version la + impressionnante, la tonico-clonique.
Quand tu ne sais pas ce qui te tombes dessus, t'es content de pouvoir t'exprimer clairement, de tout expliquer dans les détails aux types du SAMU, de faire les démarches pour la prise en charge....

Lors du retour le soir, en ayant laissé Gégé à l'hôpital, toute seule dans le bus, j'ai eu une pensée pour tous ces étrangers qui n'ont pas cette chance et qui doivent être bien désemparés dans une telle situation :oops:

Hambourg est la ville où il y a le plus de millionnaires en Allemagne :!:
Le mari de la secrétaire de Gégé est agent immobilier et les clients lui demandent de trouver des maisons mais surtout pas à moins de 4.000.000 d'euros parce-que sinon on pourrait croire qu'ils n'ont pas les moyens :shock:

Suffit de voir toutes les Ferrari qui se promènent ici, sans parler des autres grosses voitures et récemment j'ai vu une Mc Laren garée en ville :roll:
Je ne savais même pas que ça existait :roll:
P1240680 (Copier).JPG
L'accès à la culture est onéreux en Hanse.
Les entrées dans les musées sont chers, la location d'un canoé pour pagayer sur le lac également.
Ca doit être dur pour les familles "normales" avec des enfants :?

A Stuttgart, il y avait quelques musées gratuits, un abonnement famille à l'année pour le magnifique zoo et aquarium (Wilhelma) amorti en même pas 3 entrées alors que l'entrée au zoo ici est de 30 euro/adulte et 21/enfant
Entrée famille (2 adultes et 2 enfants ) 85 euro :shock:
Abo annuel adulte 150 euro
Abo annuel enfant 95 euro

A Stuttgart l'entrée famille est de 35 euro et l'abo famille annuel est de 110 euro.

Heureusement grâce au boulot de Gégé, nous avons des entrées gratuites pour certains concerts ou des invitations aux vernissages d'expos, de conférences...etc...

Comme on est des grands gourmands, la seule chose qu'on regrettera c'est le coût des repas au resto parce-qu'il y a vraiment moyen de se faire plaisir pour pas cher, j'ai souvent du mal à finir mes assiettes ici tellement c'est bien servi :shock:
Une grosse coupe de glace sur les berges du port, c'est 5 euro !

Quand on allait skier avec les enfants en Bavière, on mangeait toujours dans les restos sur les pistes. A moins de 5 euro, tu avais moyen de bien te remplir l'estomac (genre bonne soupe avec des gros morceaux de légumes et de viande) alors qu'en France tu paies 15 euro pour des malheureuses bolognaises....

L'Allemagne c'est le pays de la débrouille aussi.
Nous louons les voitures dans une société qui loue des voitures d'occasions au lieu de voitures neuves.
Tu paies 24,95 euro/24h, kilométrage illimité et pas de caution mais tu circules dans une Laguna de 200.000kms au lieu du dernier modèle de chez VW.

Sur ebay, t'as une rubrique spéciale "A offrir" et c'est ainsi que nous avons équipé notre nouvel appart. :D
Table avec pieds en alu, plateau en verre, nickel - gratuite
Meuble sous évier pour la sdb, neuf - gratuit
Meuble caisson sur roulettes 4 tiroirs pour le bureau, neuf - gratuit
Support en plexi pour les bouteilles de vin - gratuit
Petit meuble de rangement - gratuit
Sommiers à lattes enroulables neufs (pour poser le matelas des invités dessus)- gratuits

Dans l'autre rubrique "petits prix" on a trouvé une grande commode (150cm x 60cm - 2 portes - 5 tiroirs) à 15 euro
Et 3 grandes étagères à 5 euro pièce
Miroir 160x 50 avec joli cadre livré à domicile pour 8 euro. Je lui ai dis que je devrais venir le chercher à pied parce-que trop dangereux à transporter à vélo alors il me l'a amené à domicile :wink:

C'est hallucinant de voir les bonnes affaires que tu peux faire et si ça nous a fait drôle d'embarquer des objets sans payer la 1ère fois, les gens sont très contents que tu viennes les débarrasser :D

Pas encore trouvé de moto dans la rubrique "A offrir" :oops: :cry:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Didou
Chef d'Escadrille *
Messages : 863
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2011 9:14 am
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse
Localisation : Sud Luberon (84)

Re: notre parenthèse à Hambourg

Message par Didou » mar. mars 11, 2014 10:31 pm

Très intéressant, tout ça ! Grâce à vous, on apprend à un peu mieux connaître nos voisins :D
Répondre