Transalpine en Tagazou

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: Transalpine en Tagazou

Message par jeanmi » ven. sept. 13, 2013 6:59 pm

ça fait envie toutes ces photos......
j’ai encore envie de pistes Image
semper carpe diem
knarf

Re: Transalpine en Tagazou

Message par knarf » ven. sept. 13, 2013 9:13 pm

franchement super !!!
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gabichon74 » ven. sept. 13, 2013 10:32 pm

rvcoincoin a écrit :Et quelle chance d'avoir une épouse avec de longues jambes , ce n'est pas le cas de ma compagne et du coup monter en duo chargé en transalp ... on a zappé ...
Oui, je sais que je suis chanceux :wink:
rvcoincoin a écrit :Une question me turlupine quand même : tu as dit être passé par le tunnel au dessus de Pramand , mais je suis passé à la mi août et notre ami Fabio , correspondant local m'a affirmé que le tunnel était fermé et interdit pour cause d'éboulements et carrément inaccessible (alors qu'au mois de juillet c'était fermé en théorie mais physiquement possible encore de le prendre à ses risques et périls) . Vous êtes donc passés sans encombres ou avez vu des barrières renversées , des gros cailloux enlevés du milieu ?
Il y avait des panneaux au départ de la route dans la vallée puis d'autres à plusieurs moments. C'était en italien mais j'ai compris qu'il y avait un tunnel fermé ... On a décidé d'aller voir. A la barrière (qui ne barrait pas la route), on a discuté avec des allemands en moto (vieille 850GS) et d'autres en 4x4 qui nous ont dit que ça passait sans soucis. Je ne peux pas comparer avec la situation "normale" vu que c'est une 1ere pour nous mais il y avait un peu d'eau dans le tunnel, pas de barrière et rien de plus... Un peu comparable au Parpaillon de ce matin :wink:
Gillesf a écrit :Et dire que lors de mes premières montées au Sommeiller les derniers lacets se faisaient dans la neige .... et même en forçant un peu le passage quelques fois, et qu'on débouchait au tiers supérieur du glacier !

De deux solutions, soit :

- Le réchauffement climatique est bien en cours.
- Je deviens un vieux con qui dit que c'est plus comme avant... :roll:
Sans vouloir te vexer, ça date de quelle année? Le panneau au col parle du "glacier réduit à sa plus simple expression"... Perso, j'ai vu un petit névé, rien de plus :?

Un ami (qui doit avoir 70ans) me décrivait le glacier des Bossons dans la vallée de Chamonix qui passait par dessus la route. Aujourd'hui, il est à plusieurs centaines de mètres de la route... Chaque fois que je passe devant, j'y pense :?
Gillesf
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 115
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 8:58 am
Moto(s) : Yamaha 660 XTZ
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Lançon de Provence

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gillesf » ven. sept. 13, 2013 10:59 pm

:oops: le glacier, c'était ....il y a 20 ans. :cry:
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gabichon74 » ven. sept. 13, 2013 11:30 pm

Gillesf a écrit ::oops: le glacier, c'était ....il y a 20 ans. :cry:
Dans ce cas, c'est pareil pour la mer de glace, le glacier des bossons... autour de chez moi. ça fait peur :?
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gabichon74 » ven. sept. 13, 2013 11:32 pm

départ ce matin depuis Embrun. La salle de petit dej est sympa :mrgreen:

Image

La vue sur le lac de Serre Ponçon aussi 8)

Image

On attaque la montée vers le Parpaillon. Après Crevoux, y'a une barrière indiquant une fête samedi 14... On s'en fout, on est le 13 :lol: On arrive en haut, à l'entrée du tunnel

Image

sauf que par-terre, il y a de la glace :? Va falloir être prudent dans le tunnel...

Image

En fait, dans le tunnel, y'a des voitures arrêtées, dans le noir... Je vais voir à pied... Y'a un homme et une femme entrain d'installer à la frontale, des "oeuvres contemporaines" (des amas de grillage moches représentants des silhouettes féminines) et qui nous annonce que le tunnel est fermé sur décision préfectorale...

Je demande si ça leur pose un soucis qu'on passe à côté... Non? OK, on passe (pas de glace dans le tunnel, ouf)... Et nous voilà de l'autre côté


Image

Image

Image

Image

On attaque la descente... dans marmotte-land :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivés en bas, à l'autre barrière, je remarque une petite feuille A4 sur laquelle il est expliqué que le Maire a décidé de fermer la route pour la fête le 14 mais aussi le 13 pour les préparatifs... et qu'un panneautage sera mis en place... Pas vu de panneau clair en ce qui me concerne... :roll:

On entame la montée de la Bonette mais par un itinéraire non habituel pour les routards... qui nous mène au lac des Sagnes

Image

On reprend ensuite le bitume pour bifurquer avant le sommet vers St Dalmas le Selvage

Image

on voit bien la route de la Cime de la bonette en haut et celle qu'on a prise en dessous...

Image

Sauf que... on a lorgné vers une piste encore en dessous qui a l'air sympa et qui mène à Bayasse dans la vallée de la Cayolle... Ben c'est un peu cassant mais ça passe :wink:

On passe le col de la Cayolle par le bitume...

Image

et on file vers la côte (ici, vue depuis Valberg)

Image
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Chatothierry » sam. sept. 14, 2013 8:53 am

:shock: Le tunnel du Parpaillon sera fermé ? Image
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: Transalpine en Tagazou

Message par jeanmi » dim. sept. 15, 2013 3:39 pm

Gabichon74 a écrit : Arrivés en bas, à l'autre barrière, je remarque une petite feuille A4 sur laquelle il est expliqué que le Maire a décidé de fermer la route pour la fête le 14 mais aussi le 13 pour les préparatifs... et qu'un panneautage sera mis en place... Pas vu de panneau clair en ce qui me concerne... :roll:
Chatothierry a écrit ::shock: Le tunnel du Parpaillon sera fermé ? Image

ben non, c’est juste pour les "festivités" :roll:


enfin, j'espère :twisted:
semper carpe diem
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: Transalpine en Tagazou

Message par jeanmi » dim. sept. 15, 2013 3:41 pm

Je me répète, toutes ces images de pistes me mettent l’eau à la bouche Image
semper carpe diem
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gabichon74 » dim. sept. 15, 2013 5:58 pm

jeanmi a écrit :
Gabichon74 a écrit : Arrivés en bas, à l'autre barrière, je remarque une petite feuille A4 sur laquelle il est expliqué que le Maire a décidé de fermer la route pour la fête le 14 mais aussi le 13 pour les préparatifs... et qu'un panneautage sera mis en place... Pas vu de panneau clair en ce qui me concerne... :roll:
Chatothierry a écrit ::shock: Le tunnel du Parpaillon sera fermé ? Image

ben non, c’est juste pour les "festivités" :roll:


enfin, j'espère :twisted:
oui, c'était bien indiqué 13 et 14 septembre :wink:
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gabichon74 » dim. sept. 15, 2013 10:20 pm

Des news :D

On décolle de Valberg dans l'arrière pays niçois avec dans l'idée de faire une photo des tagazous au bord de mer. Bon, on va quand même se faire une jolie piste en y allant du côté de St Sauveur sur Tinée 8)

Vue depuis la fenêtre du gîte... J'ai trouvé le nom un peu ... évocateur :mrgreen:

Image

Pour continuer dans le même registre, un col dont le nom a bien fait rire Wale... Nom qui rappelle aussi de bons souvenirs aux fans de rallye et du Monte Carlo en particulier :D

Image

Tant qu'à faire une photo en bord de mer, on a choisi la promenade des anglais :mrgreen: Bon, au milieu des dindes en maillot de bains et les vieux entrain de faire leur balade du WE en short et tongs, on avait vraiment l'air d'extra-terrestres :lol:

Image

Un petit miam du côté de Ventimiglia et on se sauve de cet endroit surchargé de monde... Malheureusement, le soleil est resté sur la côte...

Image

On se fait la piste qui part du Rifugio Allavena et on trouve un coin sympa pour bivouaquer... On espère voir quelques bestioles au réveil genre bouquetins ou chamois...

Image

Bon l'emplacement est sommaire mais y'a quand même la table et les chaises pour 4 :mrgreen:

Image

Bon, il pleut au réveil... :? ... et en guise de chamois, on a droit à un troupeau de moutons :evil:

Image

Image

Image

On enfile la combi de pluie et on y va... Il va sans dire que dans cette situation, les paysages sont ... absents :|

Image

Image

Image

Image

Bon, on se rend quand même compte que, quand la météo est correcte, il doit y avoir des endroits magnifiques à admirer...

Image

Fin de matinée, la pluie a cessé, le brouillard commence à se morceler... on a espoir

Image

Image

Image

Image

arrivés du côté du col de Tente, une fois le brouillard levé, on se rend un peu mieux compte de ce qu'on a raté...

Image

Pour se remonter le moral et se caler les côtes (on est tellement bien organisés qu'on avait rien prévu pour le miam au bivouac :boulet: ), on va se faire une bonne polenta maison au chalet le marmotte :wink:

Image

En repartant, vu le niveau bas des réservoirs, on fait juste un crochet par le Fort Central (impressionnant par sa taille)

Image

et on file sur Tende pour ravitailler et trouver un toit pour la nuit, histoire de faire sécher un peu tout le matos :)

Image

Image

ça nous donne un aperçu de ce qui nous attend demain si la météo est avec nous :D
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Chatothierry » dim. sept. 15, 2013 11:49 pm

Apparemment, ce matin il a plu de partout... :roll:
Mais beau temps pour toute la semaine prochaine ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
bettoni fabio
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 125
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 2:38 pm
Moto(s) : transalp-88
Département : Autre
Localisation : Oulx - italia

Re: Transalpine en Tagazou

Message par bettoni fabio » jeu. sept. 19, 2013 8:25 am

rvcoincoin a écrit :Ah oui en ce moment ?
Une question me turlupine quand même : tu as dit être passé par le tunnel au dessus de Pramand , mais je suis passé à la mi août et notre ami Fabio , correspondant local m'a affirmé que le tunnel était fermé et interdit pour cause d'éboulements et carrément inaccessible (alors qu'au mois de juillet c'était fermé en théorie mais physiquement possible encore de le prendre à ses risques et périls) . Vous êtes donc passés sans encombres ou avez vu des barrières renversées , des gros cailloux enlevés du milieu ?
je confirme
le tunnel au moment c'est interdit... le 27 juillet a été barré avec des grilles et new jersey... quelqu'un (peut-être quelques 4x4?) il a déplacé les barrières et on peut passer, mais la défense persiste...
dans le tunnel il semble être changé rien.... mais les militaires ne veulent pas de responsabilité (le tunnel et la rue du Pramand sont de l'armée)
Fabio
pa' ad landa
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gabichon74 » dim. sept. 22, 2013 6:15 pm

Suite du CR

La météo est au beau fixe :sunny: Après avoir fait séché toutes les affaires, y compris la tente dans la chambre d'hôtes (c'était Beyrouth :mrgreen: ), on attaque la montée qui mène au col de Tende

Il y a des forts un peu partout. Des petits ...

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Image

... et des plus grands comme ici celui de la Marguerie

Image

D'où on a une belle vue sur la montée du col de Tende ...

Image

... et sur le Fort principal où on était hier dans le brouillard

Image

Du coup, on y retourne

Image

Image

Image

Image

La vue sur le Col de Tende est sympa aussi

Image

On descend dans la vallée pour aller sur Demonte. On fait quelques courses à Cuneo, on tombe sur des machines originales

Image

On galère un peu pour trouver une piste qui rejoint la vallée de Demonte à celle de la Maira... On finit par trouver une route sympa, goudronnée mais complètement défoncée qui passe par le col de Valcavera où se trouve une statue de Marco Pantani... qui ressemble au Gollum sur un vélo :lol:

Image

L'endroit est magnifique malgré que la lumière de fin de journée n'est plus au top

Image

On était partis pour bivouaquer mais ça caille sévère..On va donc se faire une chambre du côté de Marmola. Et on revient sur nos pas pour profiter de l'endroit qu'on a survolé hier soir

Image

Image

On joue encore à cache-cache avec les marmottes qui sont toujours aussi curieuses :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On attaque ensuite la montée vers le col de Sampeyre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On trouve un refuge au dessus du lac de Castello pour la nuit

Image

On se fait une petite balade dans le coin pour profiter des derniers rayons du soleil depuis le "Punto Cavallo"

Image

Image

Image

Image

Notre petit APN a du mal avec le fond de vallée déjà dans l'ombre et le sommet des montagnes en plein soleil couchant ...

Image

Image

Le lendemain, on passe le Col de l'Agnello... sous un vent glacial

Image

On descend sur Briancçon et on se fait une petite photo du Fort Queyras

Image
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Transalpine en Tagazou

Message par Gabichon74 » dim. sept. 22, 2013 6:19 pm

Col de l'Izoard, toujours aussi surprenant

Image

Image

Image

Depuis le col, on trouve une piste sympa dans les bois... Un moment, j'attends Wale un peu plus que d'habitude... Je fais demi tour et la retrouve debout au mileu du chemin, ses affaires sur le côté... mais où est la moto... :?

Image

Plus de peur que de mal... Une ornière l'a surprise et l'a envoyée dans le talus... Après quelques minutes, grâce aux sangles emportées en réserve et à l'aide du tagazou vert, on sort le jaune de son faux pas :D

On file ensuite sur Briançon, Col du Montgenèvre, Serstrière pour faire la montée vers l'Assietta qu'on a pas faite à l'aller. La météo est changeante, alternant passages ensoleillés et pluie

Image

On fait une pause près d'un des nombreux petits Bunkers...

Image

Arrivés à Suza, on remonte sur le Mont Cenis... Il semble que la pluie s'est changée en neige sur les sommets...

Image

Arrivés à Lancelebourg où on dormira, un panneau nous confirmera que la neige est déjà de retour. Il y a 15cm à l'Iseran :|

Image

on descend donc la Maurienne avec l'intention de boire un coup avec Francky (mais qui sera déjà entrain de crapahuter au dessus de St Jean, tant pis, une autre fois) et on va sur un coin rempli de marmottes, dont une moins sauvage et surtout plus curieuse que ses copines :D

Image

Avec un peu de patience et un bout de carotte, j'arrive à faire quelques photos sympas (à environ 10m de la star :) )

Image

Image

On monte sur Montvernier avec quelques lacets (photo prise sur le net):

Image

d'où la vue sur la Maurienne est sympa

Image

La route se change en chemin pour arriver au sommet du Col de la Madeleine

Image

On dort sur Faverges et en guise de bouquet final, on se fait une dernière balade qui commence par un panneau pour le moins original... Ils auraient mis "sauf chasseurs" que ça aurait voulu dire la même chose :roll:

Image

La balade vaut le détour avec en guise de belle récompense une magnifique vue sur le lac d'Annecy

Image

Image

Voilou.
Répondre