Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Après un petit repas pris sur le pouce et l'énergie retrouvée, nous remontons les escaliers
afin d'aller visiter le fort Lovrijenak
Nous passons sous la porte Pile, entrée principale de la vieille ville 1537
et depuis le fort, nous avons une belle vue d'ensemble sur la vieille ville
Nous reprenons la route en milieu d'après-midi et devinons, juste là-bas
derrière cette colline... le Monténégro tout proche....
Va falloir prendre une décision ce soir quant à la direction à suivre demain
Un dernier cliché type de Dubrovnik
et nous profitons encore un dernier après-midi de notre petit coin de paradis pour réfléchir
à la suite de nos vacances...
17 jours que nous sommes sur la route, près de 3.000 kms parcourus et beaucoup de
tourisme culturel dans les bagages
2 possibilités s'offrent à nous :
- filer vers le sud et voir les bouches de Kotor au Monténégro
- amorcer le retour en allant sur l'île de Korcula, un peu plus au nord,
censée être la plus belle de la Croatie
La réponse viendra en laissant divaguer nos pensées diverses et variées lors
de ce deuxième beau coucher de soleil sur les nombreux îlots et îles dont Jakljan et Sipan
afin d'aller visiter le fort Lovrijenak
Nous passons sous la porte Pile, entrée principale de la vieille ville 1537
et depuis le fort, nous avons une belle vue d'ensemble sur la vieille ville
Nous reprenons la route en milieu d'après-midi et devinons, juste là-bas
derrière cette colline... le Monténégro tout proche....
Va falloir prendre une décision ce soir quant à la direction à suivre demain
Un dernier cliché type de Dubrovnik
et nous profitons encore un dernier après-midi de notre petit coin de paradis pour réfléchir
à la suite de nos vacances...
17 jours que nous sommes sur la route, près de 3.000 kms parcourus et beaucoup de
tourisme culturel dans les bagages
2 possibilités s'offrent à nous :
- filer vers le sud et voir les bouches de Kotor au Monténégro
- amorcer le retour en allant sur l'île de Korcula, un peu plus au nord,
censée être la plus belle de la Croatie
La réponse viendra en laissant divaguer nos pensées diverses et variées lors
de ce deuxième beau coucher de soleil sur les nombreux îlots et îles dont Jakljan et Sipan
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
*
Modifié en dernier par Mimi le mer. juil. 06, 2011 8:17 am, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Rascal
- le fanfaron
- Messages : 568
- Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
- Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
- Département : 34-Hérault
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Pareil , j'avais zappé ce topic trés interessant .
Ca c'est du compte rendu !
Merci
Ca c'est du compte rendu !
Merci
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Merci surtout à vous de suivre et supporter mes CR interminables
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
-
- Affuteur de hache *
- Messages : 6578
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille (13)
- Contact :
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
commencé en Mars : pas malMimi a écrit :Merci surtout à vous de suivre et supporter mes CR interminables
Stef, cherche baby-sitter ...
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Oui mais il y a eu une coupure pendant 6 semaines pour cause de souci avec l'unité centrale et si mon ordi ne plantait pas tout le temps, ce serait fini depuis longtemps
Là je vais (essayer de) me dépêcher de le finir avant qu'on ne reparte
Là je vais (essayer de) me dépêcher de le finir avant qu'on ne reparte
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Pitchoune
- Pitchoune + Milegas = Pitchougas *
- Messages : 824
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 2:06 pm
- Moto(s) : DR125SE / Alp 4.0
- Département : 48-Lozère
- Localisation : entre Margeride et Aubrac
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Merci Mimi pour ce brin d'évasion qui dure
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Mardi 17/08/2010
Nous sommes tellement bien dans ce petit camping que nous n'avons
pas envie d'en repartir, nous en profitons jusqu'au dernier moment
en prenant notre petit-déjeuner sur la plage...
Notre décision est prise. Nous préferons commencer à remonter tout en prenant notre temps
Nous irons au Monténégro une autre fois
Notre destination sera donc l'île de Korcula. C'est là que serait né Marco Polo sans preuve réelle
mais on peut visiter sa maison natale dans la ville de Korcula
A 40 kms plus au nord, nous passons sur la presqu'île de Peljesac, une des plus importantes stations ostréicole de l'Adriatique
D'un côté de la presqu'île, il y a la ville de Mali Ston et de l'autre, Ston
Les deux sont reliées par une muraille construite en 1333 de 5,5 kms de long
destinée à empêcher l'envahisseur d'entrer sur la presqu'île
A Ston, nous regardons les ouvriers s'activer dans les marais salants
et nous continuons notre progression vers l'embarcadère pour Korcula au nord
de la presqu'île en traversant de nombreux vignobles et une végétation luxuriante
c'est ici qu'est produit un des meilleurs vins croates, le Dingac
Les routes sont belles, nous faisons une petite pause sur un parking où il y a des
motards autrichiens
Vue sur l'île de Korcula
Ceux-ci sont surpris de voir des français et nous demandent si nous sommes venus
d'aussi loin par la route
"...Ben oui, comment voulez-vous qu'on vienne autrement ?..."
Ils nous répondent que nous aurions pu prendre un bâteau à Ravenna ou Venise et
descendre au sud de la Croatie pour ne pas faire trop de route.
Nous leur expliquons que ça ne nous a même pas traversé l'esprit et que c'est justement
faire de la route qui nous plaît
Là, ils ont pitié de nous.... faire un trajet pareil avec des motos pareilles et des T63
Nous leur rétorquons que ça n'est que du bonheur et que mon Bifaro aime beaucoup se promener
chaussé de ses crampons préférés
Je crois bien qu'à cet instant précis, j'ai pu deviner de l'incrédulité et
surtout beaucoup d'incompréhension sur leurs visages
Un peu plus tard, nous embarquons sur le ferry et constatons qu'il y a beaucoup de français à bord...
Pourquoi ici...aucune idée !
La ville a été construite au XIIIème siècle en forme d'arêtes de poisson.
Les rues droites côté Ouest permettent au vent doux, le Maestral de s'y engouffrer en été.
Les rues courbes du côté Est empêchent le vent froid, la Bura de s'y infiltrer l'hiver
Derrière les remparts, on découvre une des villes médiévales les mieux conservées
avec des clins d'oeils aux coins des rues
Nous sommes tellement bien dans ce petit camping que nous n'avons
pas envie d'en repartir, nous en profitons jusqu'au dernier moment
en prenant notre petit-déjeuner sur la plage...
Notre décision est prise. Nous préferons commencer à remonter tout en prenant notre temps
Nous irons au Monténégro une autre fois
Notre destination sera donc l'île de Korcula. C'est là que serait né Marco Polo sans preuve réelle
mais on peut visiter sa maison natale dans la ville de Korcula
A 40 kms plus au nord, nous passons sur la presqu'île de Peljesac, une des plus importantes stations ostréicole de l'Adriatique
D'un côté de la presqu'île, il y a la ville de Mali Ston et de l'autre, Ston
Les deux sont reliées par une muraille construite en 1333 de 5,5 kms de long
destinée à empêcher l'envahisseur d'entrer sur la presqu'île
A Ston, nous regardons les ouvriers s'activer dans les marais salants
et nous continuons notre progression vers l'embarcadère pour Korcula au nord
de la presqu'île en traversant de nombreux vignobles et une végétation luxuriante
c'est ici qu'est produit un des meilleurs vins croates, le Dingac
Les routes sont belles, nous faisons une petite pause sur un parking où il y a des
motards autrichiens
Vue sur l'île de Korcula
Ceux-ci sont surpris de voir des français et nous demandent si nous sommes venus
d'aussi loin par la route
"...Ben oui, comment voulez-vous qu'on vienne autrement ?..."
Ils nous répondent que nous aurions pu prendre un bâteau à Ravenna ou Venise et
descendre au sud de la Croatie pour ne pas faire trop de route.
Nous leur expliquons que ça ne nous a même pas traversé l'esprit et que c'est justement
faire de la route qui nous plaît
Là, ils ont pitié de nous.... faire un trajet pareil avec des motos pareilles et des T63
Nous leur rétorquons que ça n'est que du bonheur et que mon Bifaro aime beaucoup se promener
chaussé de ses crampons préférés
Je crois bien qu'à cet instant précis, j'ai pu deviner de l'incrédulité et
surtout beaucoup d'incompréhension sur leurs visages
Un peu plus tard, nous embarquons sur le ferry et constatons qu'il y a beaucoup de français à bord...
Pourquoi ici...aucune idée !
La ville a été construite au XIIIème siècle en forme d'arêtes de poisson.
Les rues droites côté Ouest permettent au vent doux, le Maestral de s'y engouffrer en été.
Les rues courbes du côté Est empêchent le vent froid, la Bura de s'y infiltrer l'hiver
Derrière les remparts, on découvre une des villes médiévales les mieux conservées
avec des clins d'oeils aux coins des rues
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Rascal
- le fanfaron
- Messages : 568
- Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
- Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
- Département : 34-Hérault
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Et elle sont bonnes les huitres de là bas ?
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Après la visite de la cathédrale dont le plafond de la nef en bois évoque un navire,
nous nous posons dans la cour d'une petite taverne pour nous délecter
d'un bon goulash pour Gégé et d'une friture pour moi
Le guide du routard nous apprendra plus tard que nous avons goûté
aux meilleures pâtisseries de la ville
Et elles étaient vraiment excellentes...
Du coup, nous avons acheté aussi une réserve de croissants pour le petit-déjeuner
de demain matin
Nous retrouvons nos éléfants, frais et dispos pour nous emmener visiter l'île
Sur le port de Vela Luka, pointe nord de l'île
Il est beaucoup trop tôt pour aller planter la tente et des pistes nous narguent...
Nous roulons au milieu des oliviers, des murets en pierre bordent la route
comme chez nous dans le Lubéron
avant d'arriver sur la piste qui longe la côte du nord au sud de l'île
Inutile de préciser que nous sommes tous seuls.
A cette heure-ci, au milieu de l'après-midi, les autres se baignent ou font la sieste
En début de soirée, nous nous posons dans un petit camping tenu par un papy
qui parle français. Comme beaucoup de ses compatriotes, il était réfugié chez nous
pendant la guerre. Il gère tout, tout seul et il est stressé et stressant
Il surveille tout, vient nous accrocher des rubans de couleurs aux piquets de la tente
pour que les autres ne se prennent pas les pieds dedans alors qu'il n'y a aucun risque
suffit de regarder où on met les pieds, comme dans tous les campings
Mais il est gentil comme tout, et il nettoie les sanitaires presque après chaque passage
10 Euros/nuit et tout le confort pour les campeurs
Y a même un coin cuisine pour économiser notre camping-gaz (notez la propreté des gazinières !)
J'irais me baigner aussi, plus ou moins contrainte et forcée
La mer est très fraîche sans compter qu'un véritable tapis d'oursins recouvre les fonds.
Un touriste français me prête ses chaussures et du coup, je ne peux plus trouver d'arguments pour
ne pas y aller
Cette île méritait vraiment le détour, une des plus grandes de Croatie sur 47 kms de long
et 6 à 8 kms de large.
Son relief est très accidenté (jusqu'à 569 m d'altitude) et sa végétation très variée
Tout y pousse, palmiers, oliviers, cyprès, thym, lavande, vigne.
Les eaux sont turquoise, les grecs, les italiens et les slaves ont posé leur empreinte
par leur architecture variée et très bien conservée
Le lendemain matin, nous ferons une petite balade à pied avant de replier bagages et
prendre la route pour voir Mostar
Lien vers l'album Picasa Dubrovnik et Korcula
Certaines vidéos ne se lisent pas correctement si vous cliquez sur le lien
Dans ce cas, faites un copier-coller du lien dans votre barre d'affichage et
tout devrait rentrer dans l'ordre
https://picasaweb.google.com/gemimi26/A ... eDeKorcula#
nous nous posons dans la cour d'une petite taverne pour nous délecter
d'un bon goulash pour Gégé et d'une friture pour moi
Le guide du routard nous apprendra plus tard que nous avons goûté
aux meilleures pâtisseries de la ville
Et elles étaient vraiment excellentes...
Du coup, nous avons acheté aussi une réserve de croissants pour le petit-déjeuner
de demain matin
Nous retrouvons nos éléfants, frais et dispos pour nous emmener visiter l'île
Sur le port de Vela Luka, pointe nord de l'île
Il est beaucoup trop tôt pour aller planter la tente et des pistes nous narguent...
Nous roulons au milieu des oliviers, des murets en pierre bordent la route
comme chez nous dans le Lubéron
avant d'arriver sur la piste qui longe la côte du nord au sud de l'île
Inutile de préciser que nous sommes tous seuls.
A cette heure-ci, au milieu de l'après-midi, les autres se baignent ou font la sieste
En début de soirée, nous nous posons dans un petit camping tenu par un papy
qui parle français. Comme beaucoup de ses compatriotes, il était réfugié chez nous
pendant la guerre. Il gère tout, tout seul et il est stressé et stressant
Il surveille tout, vient nous accrocher des rubans de couleurs aux piquets de la tente
pour que les autres ne se prennent pas les pieds dedans alors qu'il n'y a aucun risque
suffit de regarder où on met les pieds, comme dans tous les campings
Mais il est gentil comme tout, et il nettoie les sanitaires presque après chaque passage
10 Euros/nuit et tout le confort pour les campeurs
Y a même un coin cuisine pour économiser notre camping-gaz (notez la propreté des gazinières !)
J'irais me baigner aussi, plus ou moins contrainte et forcée
La mer est très fraîche sans compter qu'un véritable tapis d'oursins recouvre les fonds.
Un touriste français me prête ses chaussures et du coup, je ne peux plus trouver d'arguments pour
ne pas y aller
Cette île méritait vraiment le détour, une des plus grandes de Croatie sur 47 kms de long
et 6 à 8 kms de large.
Son relief est très accidenté (jusqu'à 569 m d'altitude) et sa végétation très variée
Tout y pousse, palmiers, oliviers, cyprès, thym, lavande, vigne.
Les eaux sont turquoise, les grecs, les italiens et les slaves ont posé leur empreinte
par leur architecture variée et très bien conservée
Le lendemain matin, nous ferons une petite balade à pied avant de replier bagages et
prendre la route pour voir Mostar
Lien vers l'album Picasa Dubrovnik et Korcula
Certaines vidéos ne se lisent pas correctement si vous cliquez sur le lien
Dans ce cas, faites un copier-coller du lien dans votre barre d'affichage et
tout devrait rentrer dans l'ordre
https://picasaweb.google.com/gemimi26/A ... eDeKorcula#
Modifié en dernier par Mimi le mer. juil. 06, 2011 8:21 am, modifié 2 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Désolée je n'en sais rien parce-que je n'aime pas çaRascal a écrit :Et elle sont bonnes les huitres de là bas ?
Y a des trucs comme ça que je n'ai jamais goûté rien que parce-que l'aspect me répugne
D'ailleurs les p'tits poissons qui se sont retrouvés par erreur dans mon assiette ont tous été décapités
Je pensais commander un filet de poisson frit, pas grave ça fait partie des aventures
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Rascal
- le fanfaron
- Messages : 568
- Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
- Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
- Département : 34-Hérault
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Comment ça , c'est pas beau une huitre
Bon ben j'ai plus qu'à y aller pour gouter moi même
Bon ben j'ai plus qu'à y aller pour gouter moi même
- Pistafagoule
- le fanfaron
- Messages : 723
- Enregistré le : mer. août 11, 2010 12:07 am
- Moto(s) : XT660R-2010
- Département : 06-Alpes-Maritimes
- Localisation : DTC
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Co... co...comment ça "avant qu'on reparte" ? Y en a j'vous jure ! Y a de la chance que pour la racaille !Mimi a écrit :Là je vais (essayer de) me dépêcher de le finir avant qu'on ne reparte
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
On assume parfaitement
Mercredi 18 août 2010
Le ferry nous emporte de bon matin, on jette un dernier regard sur Korcula
Nous pensions longer la côte de Peljesac par une piste mais de gros panneaux en interdisent l'accès
Nous ne reverrons pas la mer de sitôt...
Dovidenja Croatia - Hvala Lijepa ! (le HV se prononce R qu'on roule)
Au revoir Croatie - Merci beaucoup !
Pour aller à Mostar, nous choississons de passer la frontière à Metkovic
Alors que pour passer dans la petite enclave au bord de mer, vers Dubrovnik
il n'y avait pas de contrôle à la frontière, nous attendrons bien 3/4 d'heure à 1h pour passer
celle-ci, en plein soleil de midi
Nous gardons nos casques sur la tête pour éviter l'insolation
Avec l'ouverture des frontières, nous avons perdu l'habitude d'attendre à la douane.
Pourtant c'était dans nos habitudes lorsque nous allions de Strasbourg en Allemagne
ou à la frontière luxembourgeoise quand nous allions rendre visite à ma soeur
Le douanier pas très souriant, ne sortira pas de sa cabane et exigera les papiers d'assurance
de la moto et nos cartes d'identité.
Nous sommes en vacances, soyons zen
D'autant que ça valait vraiment le coup d'attendre !
Le paysage change radicalement, c'est magnifique et déroutant
Une superbe route nous amène à Mostar,
le long d'une rivière à l'eau turquoise, avec des minarets à foison, des toîts en lauze,
des maisons grises qui se confondent avec les collines et les montagnes arrides
qui culminent à presque 2000 mètres autour de Mostar.
C'est géant et on se sent tout petits...
Et le voilà enfin ce fameux pont dont on a tellement entendu parlé pendant la guerre
L'arche mesure 28,20m et la hauteur est de 22 mètres
Des courageux se font payer par les touristes pour sauter dans la rivière
Construit en 1566, il est le symbole de la passerelle entre l'Orient et l'Occident.
A l'Est les musulmans, à l'Ouest les chrétiens
Détruit en 1993, il a été reconstruit à l'identique à partir de 2002
sous la direction d'un français, Gilles Péqueux
Ville multi-ethnique, les croates et serbes y vivaient en harmonie
Les mosquées y côtoient les églises
Nous passons de l'autre côté du pont pour visiter le vieux centre-ville,
entièrement restauré et très touristique. Il y a plein de boutiques partout
Des bus amènent des gens depuis Dubrovnik
où ils passent leurs vacances
Le tour est vite fait, nous fuyons la foule pour nous promener à l'écart dans les rues tranquilles
Lors de notre passage à l'office de tourisme, une jeune employée nous aborde
dans un français quasi parfait
Elle était réfugiée à Paris pendant 5 ans et même si elle a beaucoup aimé notre capitale,
il lui semblait évident de retourner dans son pays dès que possible
D'ailleurs elle en parle avec amour et passion. Nous comprendrons demain pourquoi
Elle nous donne un guide des campings en Bosnie. Il y en a 19 dans tout le pays
Le plus proche est à 60 kms au nord de Mostar, au début de la route vers Sarajevo
La jeune fille nous prévient que nous risquons d'avoir le coup de foudre pour cette région
et que nous n'aurons pas forcément envie d'en repartir
Mais il est 17h, nous retournons vers nos motos pour quitter Mostar...
Sauf que mon Bifaro boude
Il ne se passe strictement rien quand j'appuie sur le démarreur et il n'y a pas de kick sur le mien
On enlève à nouveau nos vestes + casques, de toutes façons, il faisait trop chaud
Nous poussons l'engin dans une petite rue et essayons de le démarrer à la poussette, histoire de brûler
un peu les nombreuses calories ingurgitées lors de notre excellent repas de midi
Gégé échange nos batteries et c'est toujours le calme plat
Rien à faire, mon éléfant ne veut pas partir d'ici
Pendant que Gégé continue ses recherches, je pars à pied pour quémander une chambre d'hôtel
Les deux premiers m'annoncent en anglais qu'ils sont complets et téléphonent à d'autres hôtels
ainsi qu'à des chambres d'hôtes.
Apparement, tout le monde a décidé de dormir ici ce soir
La dernière réceptionniste me propose d'aller demander à la dame
qui habite en face s'il lui reste un appartement de libre.
Elle y va pour nous parce-que la dame en question ne parle que le croate
Et miracle, il lui reste un appartement sur les deux qu'elle loue.
Celui-ci fait 45m2 et nous coûtera 25 Euros la nuit. La monnaie en Bosnie est le Mark mais
ils acceptent tous les euros alors qu'officiellement c'est interdit
Nous pouvons mettre les motos dans la cour intérieure, à côté de la Smart coupée
des jeunes touristes autrichiens qui logent à côté
Heureusement que ça n'est pas trop loin et que nous n'aurons pas trop à pousser la moto
pour y arriver
Là au moins, Gégé pourra démonter la moto plus tranquillement que dehors sur le trottoir
Il s'avère que les autrichiens sont en fait des bosniaques revenus passer des vacances dans
leur pays comme tous les étés.
Ils sont adorables et demandent au fils de la propriétaire de nous accompagner dans un garage
demain matin au cas où nous aurions besoin de quoi que ce soit
J'abandonne lâchement GG pour prendre de suite une douche et sauter dans mon short
avant de retourner le soutenir moralement
Mercredi 18 août 2010
Le ferry nous emporte de bon matin, on jette un dernier regard sur Korcula
Nous pensions longer la côte de Peljesac par une piste mais de gros panneaux en interdisent l'accès
Nous ne reverrons pas la mer de sitôt...
Dovidenja Croatia - Hvala Lijepa ! (le HV se prononce R qu'on roule)
Au revoir Croatie - Merci beaucoup !
Pour aller à Mostar, nous choississons de passer la frontière à Metkovic
Alors que pour passer dans la petite enclave au bord de mer, vers Dubrovnik
il n'y avait pas de contrôle à la frontière, nous attendrons bien 3/4 d'heure à 1h pour passer
celle-ci, en plein soleil de midi
Nous gardons nos casques sur la tête pour éviter l'insolation
Avec l'ouverture des frontières, nous avons perdu l'habitude d'attendre à la douane.
Pourtant c'était dans nos habitudes lorsque nous allions de Strasbourg en Allemagne
ou à la frontière luxembourgeoise quand nous allions rendre visite à ma soeur
Le douanier pas très souriant, ne sortira pas de sa cabane et exigera les papiers d'assurance
de la moto et nos cartes d'identité.
Nous sommes en vacances, soyons zen
D'autant que ça valait vraiment le coup d'attendre !
Le paysage change radicalement, c'est magnifique et déroutant
Une superbe route nous amène à Mostar,
le long d'une rivière à l'eau turquoise, avec des minarets à foison, des toîts en lauze,
des maisons grises qui se confondent avec les collines et les montagnes arrides
qui culminent à presque 2000 mètres autour de Mostar.
C'est géant et on se sent tout petits...
Et le voilà enfin ce fameux pont dont on a tellement entendu parlé pendant la guerre
L'arche mesure 28,20m et la hauteur est de 22 mètres
Des courageux se font payer par les touristes pour sauter dans la rivière
Construit en 1566, il est le symbole de la passerelle entre l'Orient et l'Occident.
A l'Est les musulmans, à l'Ouest les chrétiens
Détruit en 1993, il a été reconstruit à l'identique à partir de 2002
sous la direction d'un français, Gilles Péqueux
Ville multi-ethnique, les croates et serbes y vivaient en harmonie
Les mosquées y côtoient les églises
Nous passons de l'autre côté du pont pour visiter le vieux centre-ville,
entièrement restauré et très touristique. Il y a plein de boutiques partout
Des bus amènent des gens depuis Dubrovnik
où ils passent leurs vacances
Le tour est vite fait, nous fuyons la foule pour nous promener à l'écart dans les rues tranquilles
Lors de notre passage à l'office de tourisme, une jeune employée nous aborde
dans un français quasi parfait
Elle était réfugiée à Paris pendant 5 ans et même si elle a beaucoup aimé notre capitale,
il lui semblait évident de retourner dans son pays dès que possible
D'ailleurs elle en parle avec amour et passion. Nous comprendrons demain pourquoi
Elle nous donne un guide des campings en Bosnie. Il y en a 19 dans tout le pays
Le plus proche est à 60 kms au nord de Mostar, au début de la route vers Sarajevo
La jeune fille nous prévient que nous risquons d'avoir le coup de foudre pour cette région
et que nous n'aurons pas forcément envie d'en repartir
Mais il est 17h, nous retournons vers nos motos pour quitter Mostar...
Sauf que mon Bifaro boude
Il ne se passe strictement rien quand j'appuie sur le démarreur et il n'y a pas de kick sur le mien
On enlève à nouveau nos vestes + casques, de toutes façons, il faisait trop chaud
Nous poussons l'engin dans une petite rue et essayons de le démarrer à la poussette, histoire de brûler
un peu les nombreuses calories ingurgitées lors de notre excellent repas de midi
Gégé échange nos batteries et c'est toujours le calme plat
Rien à faire, mon éléfant ne veut pas partir d'ici
Pendant que Gégé continue ses recherches, je pars à pied pour quémander une chambre d'hôtel
Les deux premiers m'annoncent en anglais qu'ils sont complets et téléphonent à d'autres hôtels
ainsi qu'à des chambres d'hôtes.
Apparement, tout le monde a décidé de dormir ici ce soir
La dernière réceptionniste me propose d'aller demander à la dame
qui habite en face s'il lui reste un appartement de libre.
Elle y va pour nous parce-que la dame en question ne parle que le croate
Et miracle, il lui reste un appartement sur les deux qu'elle loue.
Celui-ci fait 45m2 et nous coûtera 25 Euros la nuit. La monnaie en Bosnie est le Mark mais
ils acceptent tous les euros alors qu'officiellement c'est interdit
Nous pouvons mettre les motos dans la cour intérieure, à côté de la Smart coupée
des jeunes touristes autrichiens qui logent à côté
Heureusement que ça n'est pas trop loin et que nous n'aurons pas trop à pousser la moto
pour y arriver
Là au moins, Gégé pourra démonter la moto plus tranquillement que dehors sur le trottoir
Il s'avère que les autrichiens sont en fait des bosniaques revenus passer des vacances dans
leur pays comme tous les étés.
Ils sont adorables et demandent au fils de la propriétaire de nous accompagner dans un garage
demain matin au cas où nous aurions besoin de quoi que ce soit
J'abandonne lâchement GG pour prendre de suite une douche et sauter dans mon short
avant de retourner le soutenir moralement
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Lorsque je reviens, GG m'annonce fier et surtout soulagé que j'ai un faux contact dans le contacteur...non je n'ai pas mis trop de temps sous la douche ...c'est mon GG qui est trop fort
Suffit de trouver au millimètre près l'endroit ou la clé voudra bien donner le signal pour le départ
Trop contents de ne pas avoir à téléphoner à Intermutuelles Assistance, nous buvons un coup offert
par la maîtresse de maison avec les autres occupants
Nous évoquons divers thèmes et lorsqu'ils nous disent vouloir passer la journée au bord de mer demain,
nous leur conseillons le coin de paradis près de Dubrovnik
Ils nous répondent qu'il est hors de question pour eux d'aller en Croatie,
que Dubrovnik devrait appartenir à la Bosnie, que la répartition et le partage de certaines régions
après la guerre s'est faite n'importe comment
Il y a beaucoup de rancoeur et de tristesse dans leurs propos et en lisant le guide du routard
nous comprendrons mieux leur vision des choses
Les habitants de la ville de Mostar ont été soutenus et protégés par les croates qui ont fini par se retourner
contre eux et les attaquer violemment après
Nous constatons qu'après toutes ces années la blessure humaine n'est pas refermée
et que le pardon ne se fera pas de si tôt...
N'étant absolument pas concernés, nous n'avons pas à donner notre point de vue, ni à juger qui que ce soit
Suffit de trouver au millimètre près l'endroit ou la clé voudra bien donner le signal pour le départ
Trop contents de ne pas avoir à téléphoner à Intermutuelles Assistance, nous buvons un coup offert
par la maîtresse de maison avec les autres occupants
Nous évoquons divers thèmes et lorsqu'ils nous disent vouloir passer la journée au bord de mer demain,
nous leur conseillons le coin de paradis près de Dubrovnik
Ils nous répondent qu'il est hors de question pour eux d'aller en Croatie,
que Dubrovnik devrait appartenir à la Bosnie, que la répartition et le partage de certaines régions
après la guerre s'est faite n'importe comment
Il y a beaucoup de rancoeur et de tristesse dans leurs propos et en lisant le guide du routard
nous comprendrons mieux leur vision des choses
Les habitants de la ville de Mostar ont été soutenus et protégés par les croates qui ont fini par se retourner
contre eux et les attaquer violemment après
Nous constatons qu'après toutes ces années la blessure humaine n'est pas refermée
et que le pardon ne se fera pas de si tôt...
N'étant absolument pas concernés, nous n'avons pas à donner notre point de vue, ni à juger qui que ce soit
Modifié en dernier par Mimi le ven. mai 27, 2011 8:05 am, modifié 2 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor