Boucle Catalane en août 2010

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
JB
le fadoli
le fadoli
Messages : 360
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 10:31 am
Moto(s) : XR400,DR350SE,XTZ1200
Département : 67-Bas-Rhin
Localisation : SAVERNE (67)

Boucle Catalane en août 2010

Message par JB » lun. sept. 13, 2010 7:53 am

Un petit retour sur cette magnifique Boucle Catalane de 600 km avec presque 500 km de pistes pour l'essentiel roulantes avec plusieurs passages difficiles (montées ravinées et passages de gués) où il ne faut pas se louper.
Finalement, on la commencée à trois avec Joël, mais il a du nous laisser à mi chemin pour raison de santé (un abcès), bref on a fait cette ballade à deux avec ma compagne Karine.
Vraiment dommage pour tout ceux qui ont manqué çà parce que des virées de ce type avec autant de pistes et aussi variées, çà ne coure pas les forums de trail !!!

Temps magnifique en journée et orages le soir donc chemins mouillés et souvents boueux en altitude. Pierreux sur le versant méditerrannéen, donc de tout !
On la faite en 4 jours, mais il faut rouler fort pour terminer le soir les 2ème et 3èmes jours ; la progression est parfois très lente dans certains passages. Le 4 ème jour, départ impératif avant 8 H 30 de Sadernes car la piste est fermée ensuite : ils limitent le nombre de véhicule dans le Parc naturel.
Camping obligatoire car peu d'hôtels sur le trajet.
Trail léger avec pneus à tétines obligatoires pour faire la ballade dans son intégralité.
Passages au milieu de nulle part impressionnants en altitude, bref que du bonheur, à condition de ne pas tomber en panne, donc bien préparer sa monture avant de partir. Quelques photos :

Première journée facile. Arrivée au-dessus de Sadernes.

Image

Chevaux sauvages dans les alpages (2000m)

Image

Première traversée facile, c'est pourtant là que j'ai failli me latter sur une pierre en travers !

Image


Image

Et oui ! De l'eau au dessus des moyeux dans ce lit de rivière ! Faut pas se louper !

Image

Le départ et la fin de cette boucle à Banyuls sur mer

Image

A++ sur les pistes !!!
JB
JB et sa XR : 30000 km de TT
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Boucle Catalane en août 2010

Message par xl600 » lun. sept. 13, 2010 10:03 am

Hey JB ! Je me demandais si finalement tu avais pu la faire la boucle !

A+

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Boucle Catalane en août 2010

Message par Chatothierry » lun. sept. 13, 2010 10:12 am

xl600 a écrit :Hey JB ! Je me demandais si finalement tu avais pu la faire la boucle !

A+

Stef
Ouai, mais c'était pas pour les Africamions... :?
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Boucle Catalane en août 2010

Message par Mimi » lun. sept. 13, 2010 10:28 am

Très belles photos en tout cas, merci JB :wink:

Dis-moi est-ce que votre parcours est faisable pour des pachydermes ou est-il réservé aux gazelles ?
Est-ce que par hasard, t'aurais gardé le nom ou l'adresse des campings sur le parcours ?

Nous pensons faire la boucle hors saison, fin octobre, début novembre...et je ne suis pas sûre que les campings soient ouverts à cette période :?

Merci pour ces infos précieuses :D
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Boucle Catalane en août 2010

Message par rvcoincoin » lun. sept. 13, 2010 1:51 pm

Merci pour le couteau dans la plaie JB .... je garde un œil sur les prochaines éditions de cette boucle , je la ferait , je la ferait ...
RV ;)
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Boucle Catalane en août 2010

Message par xl600 » lun. sept. 13, 2010 6:23 pm

rvcoincoin a écrit :Merci pour le couteau dans la plaie JB .... je garde un œil sur les prochaines éditions de cette boucle , je la ferait , je la ferait ...
Fais signe alors :wink:

Stef, itoo
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
JB
le fadoli
le fadoli
Messages : 360
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 10:31 am
Moto(s) : XR400,DR350SE,XTZ1200
Département : 67-Bas-Rhin
Localisation : SAVERNE (67)

Re: Boucle Catalane en août 2010

Message par JB » lun. sept. 13, 2010 6:57 pm

Oui, c'est faisable en gros trail, avec pneus à tétines, comme je l'avais annoncé, mais il y a 4 ou 5 passages de montées ravinées où ce sera pas évident. C'est en fait surtout un pb de rythme pour enquiller les 3 premiers jours à 170 km dont les 3 quarts de chemins. Joël est venu avec sa Transalp mais il a un bon niveau et le soir il était out. J'ai la route GPS avec les campings (fermés de novembre à avril).
Je pense qu'il faut vraiment la faire l'été à cause de la météo, surtout pour la partie haute montagne des 2èmes et 3èmes jours. Déjà là, 2 soirs avec orages (heureusement pendant qu'on était au resto, çà se fût du bol !) mais 2 pliages de tente mouillée au petit matin, çà suffisait ! On a eu soleil presque tout le temps en journée, mais impossible de boucler çà si mauvais temps.
En tout cas tous ceux qui disent qu'ils fait trop chaud en été sur cette boucle ne l'ont sûrement pas faite !
Par ailleurs, cette boucle est déserte : seulement rencontrés 2 4X4 en 4 jours !
Sinon j'ai plein d'autres photos que je peux graver à la demande

Si on me donne l'accès de la partie MTP "road book, traces ..." je dépose tout çà pour mes potes de MTP. En fait, j'avais les boules pendant cette balade de ne pas avoir réussi à en faire profiter plus de monde, car l'organisation était vraiment "TOP" comme d'hab ! Bon, j'ai repris les bonnes habitudes, l'an prochain, entre le 15 et le 20 août, je remets çà quelque part ... à suivre ... et je retourne au Maroc en avril avec le 4X4 et les 2 bécanes sur la remorque ...
Au fait, le 350 DR, c'est vraiment le pieds ! et ma compagne en raffole ! Dans mon prochain blog MTP pour le Maroc, il y aura un post sur sa prépa spéciale "désert " ......
JB et sa XR : 30000 km de TT
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Boucle Catalane en août 2010

Message par pat83 » lun. sept. 13, 2010 9:08 pm

Merci pour les renseignements.

Extra les photos, surtout celle avec les rayons de soleil, ce coin entre France et Espagne est super, il faut aimer la "caillase".

Bien sûr que le 350 DR est la meilleure moto du monde :) :) :lol: :lol: tous ceux qui ne l'ont plus la regrettent.
Celle de Stef est bien préparée, je te conseille de reculer les cales-pieds de 3 à 4 cm, ce n'est plus du tout la même machine en conduite debout.

Pour la prépa tu as Zoumine mes je penses que tu connais déjà.

A+ pat83
Répondre