Samedi matin, 6h30 le réveille sonne, hoops, debout c'est l'heure, un grand café et je descend au garage. Départ 7h00 pile.
J'ai décidé de monter à Briançon par la nationale. RV est déja la-haut, Djemol n'as pas pu se libérer mais nous a laissé les clefs de son studio.
La vache, ça caille méchant passé Aix-En-Provence et je suis habillé en version été. La température remonte arrivé vers Manosque, puis resdescend avec l'augmentation de l'altitude.
A Tallard, je me prend un bon café + croissands au soleil, miam, miam. Je n'arrive pas à joindre RV.
A la sortie de Tallard, j'ai droit à un contrôle de la douane volante qui se limite à montrer mes papiers !
Arrivée à 10h30 à Briançon, personne à l'appart. Et m...e ! J'arrive enfin à joindre le Canard ! Il ravitaille. On se mange un sandwich au soleil, puis départ vers Bardo pour rdv avec Fabio. On se fait un petit tour au dessus de chez lui.
Les pistes sont trés poussièreuses, et qq 4x4 de ville tous neufs restent en plein milieu de la piste sans vouloir se serrer !
Nous retournons vers Briançon, et passé le Col de MontGenevre, je fais le coup de la panne d'essence ! En fait, j'avais oublié de mettre le robinet sur "normal" lors de mon dernier plein, et ayant roulé toute la matinée le vent dans le pif, avec arme et bagages, cela a faussé mon estimation de 50km ! Aprés un tentative en ayant couché la moto, syphoné le réservoir de Fabio, rien à faire, il m'en faut plus ! Heureusement c'est en légére descente, et RV me tracte comme il le peut !
Petit repas dans une gargote sympa, blurps la tartiflette !
Le Dimanche, départ à 8h00 pour le troquet du coin afin de déjeuner. A 9h00 nous enquillons le Col de l'Izoard, puis le Col Agnel qui sert de frontière.
La route est étroite, il y a du sable/gravier/terre et sa glissouille pas mal, on doit même arriver à se mettre par terre sans pb ! On double une voiture dont les freins sont à la limite de prendre feu !
On s'arrête ensuite au col de Sampeyre pour casse-crouter, col d'ou part une jolie piste. Nous arrêtons un groupe de 4x4 Niçois qui nous confirme le passage. La piste se transforme qq km plus loin en gigantesque pierrier, il faudrait pouvoir rouler plus vite, mais le vide nous rapelle à la raison !
Nous arrivons sur un autre col, la piste continue, mais nous n'avons pas de carte suffisament détaillée pour voir où elle part. Nous redescendons dans la vallée, traversons qq villages abandonnés, les toits des maison sont en lauzes.
Nous voulons passer par le Col de la Mule, que nous avons du mal à trouver. Une fois en haut de celui-ci, nous somme bloqués par une congére. Nous descendons alors vers la vallée de Turin, à une vitesse de 30/40 km/h derriére des automobilistes effrayés par le vide.
Nous attaquons ensuite le Col de la Lombarde pour retourner en France. Le début de la montée se résume à 1ere/2eme épingle en première, 1ere/2eme épingle, ... Arrivé la haut, le ciel est noir et nous avons une petite crainte de rentré sous la flotte. La nous nous demandons par ou nous allons rentrer. Il est presque 7h30, la route la plus "directe" passe par Castellane, les Gorges du Verdon. Cela tourne beaucoup, et nous allons en faire une partie de nuit. Nous decidons de descendre alors vers Nice et de prendre l'autoroute. Arrêt au MacDo pour remplir les estomacs et direction plein Ouest à 110 km/h de croisère. Dur dur sans protections !
Arrivée à la maison vers 11h30 aprés env. 1000km en deux jours !
Les photos :
http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... ella_2006/
http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... ella+2006/
Stéphane