VoyageMotoMADAGASCAR Sud(Manakara,FortDauphin,Tuléar)CatPat

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pat83
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VoyageMotoMADAGASCAR Sud(Manakara,FortDauphin,Tuléar)CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:15 pm

Voyage moto à Madagascar octobre 2006 : Antanarivo (Tana), centre, côte est, grand sud, retour par RN7 (21 jours,3000km)

Pour préparer un bon voyage en individuel à la sauce malgache pour 2 personnes, il faut :
-deux solides 350DR (modèles93, 94) endurisés, Acerbis 16L, kit carbu , pot et sabot CRD, reposes-pieds reculés de 4cm(çà change tout)
- une Cathy (modèle 67),un Patrick (top modèle 62)
-1 sac 60L,1 sac 40L, 2sac à dos 40L, 2sacoches bananes (papiers, photo, vidéo).
-1 dose d’outillage, 1 fricassée de produits Pharmaceutiques,1 nappage d’équipement Enduro.
- touiller 1/ 3 d’envie,1/3 d’aventure,1/3 de chance,1/3 de volonté…çà fait….ah bon !! elle a déjà été faite celle là ?
- une bonne dose de gentillesse avec les Malgaches, ils le méritent et nous sommes chez eux.
- un soupçon d’inconscience pas de secours en cas de pépin.
- 2 bougies NGK pour la bénédiction de notre dame de FacomSam et sainte Gamelle
- une bonne préparation cartes, points gps (God saves google earth)
- 2 billets d’avion …...et surtout du temps !!! pour laisser mijoter

Bon Appétit !!!

3000km, lorsqu'on voit la simplicité de l'itinéraire emprunté, on n'imagine pas le temps passé à envisager des étapes, des variantes en cas d'imprévus, repérer les pistes qui peuvent servir, les ponts et bacs (passages obligés), les villages, tous ces points particuliers qu’il faut nommer avec google earth et les cartes, les organiser pour les retrouver sur le GPS, c’est si facile de se tromper de chemin, à cela s’ajoute le souci de ravitaillement en essence dans certaines zones. Ce serait si facile en suivant un guide mais beaucoup moins exaltant

PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
UTILISER PLUTÔT MOZILLA FIREFOX
que internet explorer
Fichiers joints
3000km dans la partie sud de Madagascar
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Modifié en dernier par pat83 le ven. nov. 21, 2008 4:21 pm, modifié 3 fois.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:22 pm

J1 Tana-Ambositra :230km
Départ tardif RN7 rythme tranquille, segmentation neuve, nous traversons les paysages des hautes terres, rizières, forêts. Pas le temps de prendre la piste parallèle à l’est empruntée en 2005, il ne faut pas trop forcer ni traîner. A la nuit tombante, nous forçons le rythme, grosse fuite d’huile. Par précaution, nous roulons les 20 derniers km en se tractant avec une sangle.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
Fichiers joints
RN7,les hautes terres
RN7,les hautes terres
les scieurs de long fabriquent les planches  sur le lieu de coupe avec une précision étonnante
les scieurs de long fabriquent les planches sur le lieu de coupe avec une précision étonnante
RN7 vers Antsirabe
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:29 pm

J2 Ambositra-Fianaratsoa :160km
Un peu de mécanique en guise de petit déjeuner, la cause est une vis foirée!! (réparation provisoire). Départ tardif RN7, il y a une piste à l’ouest nous laissons, pas le temps, nous avons un train à prendre ! si, si ! Arrivés à Fiana dans l’après-midi nous chargeons les motos dans un wagon marchandise après avoir vidé les réservoirs
Fichiers joints
la terre est récupérée dans les rizières,malaxée,jetée à la main dans un moule,séchée au soleil ,ces briques sont édifiées en forme de four pour être cuites
la terre est récupérée dans les rizières,malaxée,jetée à la main dans un moule,séchée au soleil ,ces briques sont édifiées en forme de four pour être cuites
ces chariots sont omniprésents à mada,utilisés pour les charges lourdes,ils sont poussés par les hommes,les axes sont des fers à béton
ces chariots sont omniprésents à mada,utilisés pour les charges lourdes,ils sont poussés par les hommes,les axes sont des fers à béton
gare tgv de Fianarantsoa ,les motos vont être chargées dans le wagon marchandise
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:33 pm

PHOTO J2 Ambositra-Fianaratsoa :
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les petits cailloux qui servent au revêtement de la route sont cassés avec un marteau de 1kg,dans la bonne humeur!!Higelin aurait pu écrire une autre chanson
les petits cailloux qui servent au revêtement de la route sont cassés avec un marteau de 1kg,dans la bonne humeur!!Higelin aurait pu écrire une autre chanson
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:39 pm

J3 Fiana-Manakara :170km
Il est 7h30 nous nous installons en 1ere classe (on ne se refuse rien) pour 163 km, arrivée à Manakara après minuit au lieu de la fin d’après midi
Nous passons des hautes terres jusqu’au niveau de la mer, en traversant la forêt tropicale et zones agricoles, chaque arrêts dans les gares donne l’occasion aux villageois de vendre leurs produits, fruits, beignets, écrevisses géantes, boissons….
La ligne et le matériel mis en place « au temps des français » manque un peu d’entretien ce qui explique la prodigieuse vitesse moyenne de 10km /h, loco en panne, dépannage par le train de fret, déchargements, chargements mais pas de déraillement !!
Fichiers joints
nous espérons que les motos sont bien dans le wagon,lente descente des montagnes jusqu'à l'océan au milieu des terres cultivées et de ce qui reste de la forêt tropicale
nous espérons que les motos sont bien dans le wagon,lente descente des montagnes jusqu'à l'océan au milieu des terres cultivées et de ce qui reste de la forêt tropicale
belles écrevisses pêchées dans les innombrables cours d'eau de la côte est
belles écrevisses pêchées dans les innombrables cours d'eau de la côte est
les malgaches ne sont pas trop farouches lorsqu'on leur demande de poser
les malgaches ne sont pas trop farouches lorsqu'on leur demande de poser
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:42 pm

PHOTOS J3 Fiana-Manakara
Fichiers joints
le passage du train voyageur dans ces coins difficilement accessibles est l'occasion  gagner un peu d'argent
le passage du train voyageur dans ces coins difficilement accessibles est l'occasion gagner un peu d'argent
il est minuit bien passé,dans la moiteur de la côte est,nous récupérons nos motos et trouverons difficilement une chambre colonisée par des escadrons de moustiques
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:45 pm

J4 Manakara :30km
Ballade, restau, lavage, achats, farniente, c’est dimanche !
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un dimanche à la plage de Manakara
un dimanche à la plage de Manakara
le canal des Pangalanes relie des lagunes sur plus de 600km,il est ensablé à certains endroit,dommage car cette liaison fluviale permet d'éviter la violence de l'océan et l'incertitude des voies terrestres
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:48 pm

J5 Manakara-Vangaindrano :200km
RN12 mauvais goudron jusqu’à Farafangana calme ville côtière, puis du billard jusqu’à Vangaindrano, une bourgade dans une belle végétation luxuriante, dernière pompe à essence et dernier hôtel jusqu’à Fort Dauphin, une bonne base pour aller découvrir les pistes des montagnes environnantes en saison sèche
Fichiers joints
RN12,les cases en dur ont laissé la place aux cases biodégradables,habitations conseillées pour ceux qui se croient écolos
RN12,les cases en dur ont laissé la place aux cases biodégradables,habitations conseillées pour ceux qui se croient écolos
RN12,encore quelques tours de roues sur du bon goudron
RN12,encore quelques tours de roues sur du bon goudron
halte pour la nuit à l'hotel le plus chic de Vangaindrano
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:53 pm

J6 Vangaindrano-Sandravinany :120km
RN12 enfin, la vrai piste commence, les surprises aussi, quelques orages, ponts cassés passages sur des poutres ou à gué (depuis que j’ai noyé 2 motos en 2004, en cas de petit doute, je fais une reconnaissance et passe mes journées les pieds baignant dans les bottes, çà va il fait chaud) çà va durer 250km. Le premier bac est en réparation (il y en a 9 avant Fort Dauphin) donc traversée en pirogues sans souci après avoir attendu la fin d’une averse. On se paume un peu, la piste la plus empruntée n’est pas forcément la bonne, passages de gués, un peu de sable. Nous longeons l’océan sans le voir, de temps en temps, nous prenons des sentiers à gauche et stoppons sur des plages du bout du monde, au côté sauvage des lieux, s’ajoute celui la mer démontée . Puis stoppons à Sandravinany ,en évitant de nous lancer dans une difficulté l’après-midi et profitons de passer un moment avec les villageois, qui libèrent une case pour nous héberger. Nous faisons des étapes courtes pour éviter la fatigue, réduire les galères, favoriser le contact et prendre du temps pour les photos. Baignade agréable dans la rivière tentante en espérant ne pas chopper de saletés mais il n’y a pas d’eau à la case pour se décrasser.
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enfin de la piste,le goudron est un peu  plus loin à quelques centaines de km,borne kilomérique qui rappelle le temps des français
enfin de la piste,le goudron est un peu plus loin à quelques centaines de km,borne kilomérique qui rappelle le temps des français
bonne piste,que du plaisir,rouler en regardant défiler le paysage
bonne piste,que du plaisir,rouler en regardant défiler le paysage
RN12,à partir de maintenant, nous ne verrons plus de voiture pendant quelques jours,déjà qu'on n'en voit pas beaucoup,passage sur les ipm obligé
RN12,à partir de maintenant, nous ne verrons plus de voiture pendant quelques jours,déjà qu'on n'en voit pas beaucoup,passage sur les ipm obligé
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 6:56 pm

PHOTOS J6 Vangaindrano-Sandravinany
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le premier bac est en panne pour plusieurs jours,pirogue obligatoire si on veut éviter un petit détour de 1500km pour aller à  FortDauphin,il y a quelques minutes,un vent violent soulevait des vagues menaçantes,il était urgent d'attendre
le premier bac est en panne pour plusieurs jours,pirogue obligatoire si on veut éviter un petit détour de 1500km pour aller à FortDauphin,il y a quelques minutes,un vent violent soulevait des vagues menaçantes,il était urgent d'attendre
voilà à quoi ressemble un bac à moteur en bon état,c'est un service public,il faut parfois attendre pour traverser,l'autre option est de nager comme les 2 zébus dont le propriétaire préfère rester au sec
voilà à quoi ressemble un bac à moteur en bon état,c'est un service public,il faut parfois attendre pour traverser,l'autre option est de nager comme les 2 zébus dont le propriétaire préfère rester au sec
Cathy et le 350DR(1994) aussi préfèrent le bac aux pirogues instables
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:01 pm

PHOTOS J6 Vangaindrano-Sandravinany
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Patrick et le 350DR(1993) difficile de faire des impasses pour voyager moins chargés
Patrick et le 350DR(1993) difficile de faire des impasses pour voyager moins chargés
il n'y a pas que des bacs,certains ponts sont en excellent état
il n'y a pas que des bacs,certains ponts sont en excellent état
d'autres moins
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:04 pm

PHOTOS J6 Vangaindrano-Sandravinany
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voire même hors d'usages,s'il y a une forte pluie l'eau monte rapidement de quelques dizaines de cm et là les ennuis commencent vu le nombre de gués à franchir
voire même hors d'usages,s'il y a une forte pluie l'eau monte rapidement de quelques dizaines de cm et là les ennuis commencent vu le nombre de gués à franchir
nous faisons l'attraction des villages,les enfants accourent de toute part pour nous voir passer,ils restent prudents,une moto bruyante donne plus de sécurité
nous faisons l'attraction des villages,les enfants accourent de toute part pour nous voir passer,ils restent prudents,une moto bruyante donne plus de sécurité
les grands espaces,ici il devrait y avoir une forêt luxuriante mais comme dans tout Mada,la déforestation a fait son oeuvre
les grands espaces,ici il devrait y avoir une forêt luxuriante mais comme dans tout Mada,la déforestation a fait son oeuvre
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:07 pm

PHOTOS J6 Vangaindrano-Sandravinany
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les transats sont loin,il passe très peu de monde sur la RN12,ces plages en sont éloignées  d'une dizaine de km,rare sont les touristes qui foulent ce sable
les transats sont loin,il passe très peu de monde sur la RN12,ces plages en sont éloignées d'une dizaine de km,rare sont les touristes qui foulent ce sable
pose pique-nique à l'ombre sur une plage plutôt isolée
pose pique-nique à l'ombre sur une plage plutôt isolée
à Sandravinany,une dame a libéré sa case pour nous héberger,une autre nous  prépare à manger,comme souvent du bon poisson frais et du riz,même ici on trouve de l'eau minérale et du coca local tiède
à Sandravinany,une dame a libéré sa case pour nous héberger,une autre nous prépare à manger,comme souvent du bon poisson frais et du riz,même ici on trouve de l'eau minérale et du coca local tiède
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:12 pm

J7 Sandravinany-Manantenina :70km
D’après les habitants, le bac ne fonctionne pas et la RN est impraticable sur plusieurs km (difficile de bien comprendre, nous maîtrisons moins le malgache qu’eux le français) Tous sont unanimes, il faut longer l’océan un certain temps puis retrouver la RN12 en visant le sud ouest, sur la carte la piste est ouverte de juin à octobre, d’autres pistes du pays ne sont praticables en principe que 2 mois dans l’année en saison sèche, le problème de mada c’est l’eau, trop ou pas assez, facile de rester bloqués quelques jours entre deux rivières sans échappatoire. Les pêcheurs nous proposent la traversée en pirogues plutôt galère mais tant que l’histoire ne tombe pas à l’eau….Ces piroguiers ne sont pas habitués à arrimer les motos, nous rajoutons des sangles et montons sur une autre pirogue par crainte de finir au fond, nous avons compris qu’il faudrait prendre des vagues, en fait, après une longue et tranquille traversée en partie dans la mangrove, nous accostons étonnés et satisfaits sur la rive sud. Là nous trouvons, des sentiers, des chemins, du hors piste en bord de mer puis des traces de camion nous suivons nos points gps mais à une dizaine de km plus à l’est et un peu au pif, au bout du fameux certain temps, nous décidons de faire cap vers la RN12 le cap est difficile à tenir à cause de marigots dans les creux qu’il faut éviter, les traces sont de plus en plus nombreuses nous croisons, suivons les pistes qui nous inspirent puis presque sans nous en apercevoir tombons sur un waypoint de la RN. Encore 2 bacs et nous sommes à Manantenina, il est encore tôt mais pas le temps de passer les 5 bacs suivants, nous faisons halte pour profiter du coin, dégustons un ‘’poulet bicyclette’’ et trouvons un joli coin au bord de l’océan.
Fichiers joints
les motos ont glissé,mais grâce à une météo favorable,on traverse facilement
les motos ont glissé,mais grâce à une météo favorable,on traverse facilement
une scène d'aventure avec en fond l'arbre du voyageur
une scène d'aventure avec en fond l'arbre du voyageur
le passage dans ces canaux est top,nous qui craignions d'affronter les vagues de l'océan sommes plus rassurrés
le passage dans ces canaux est top,nous qui craignions d'affronter les vagues de l'océan sommes plus rassurrés
Modifié en dernier par pat83 le dim. août 03, 2008 9:59 am, modifié 2 fois.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:15 pm

PHOTOS J7 Sandravinany-Manantenina
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rouler au cap dans ce paysage est à la fois exaltant et inquiétant,les creux sont des marigots
rouler au cap dans ce paysage est à la fois exaltant et inquiétant,les creux sont des marigots
voilà un bac sans moteur,il faut tirer sur la corde pour atteindre l'autre rive,la difficulté consiste quelques fois à monter ou descendre les motos
voilà un bac sans moteur,il faut tirer sur la corde pour atteindre l'autre rive,la difficulté consiste quelques fois à monter ou descendre les motos
les villageois accourent,notre présence les assure d'une traversée sans délais
les villageois accourent,notre présence les assure d'une traversée sans délais
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