9h15. Je pars de chez moi. Pile poil à la bonne heure.
9h25. Je fais le plein. C'est que ça bouffe un doberman
10h00. Je m'arrête en cata sur l'autoroute. Avec les bourrasques de Mistral violent (et les années, et l'usage...) l'élargisseur d'aile avant-gauche du Toyota s'est arraché et ne tient plus que par un dernier rivet.
10h10. A la sortie du péage un Forester (qui a pris la porte la plus à gauche) décide de se garer à l'extrême droite. Il a failli mourir.
10h32. J'arrive au lieu de rendez-vous. Je saurai 36h plus tard que Chateauthierry me considère en retard. Il sait pas de combien je suis capable
10h50. A la majorité, il est décidé de ne faire qu'un groupe de 10
11h10. Tout le monde étant là, à part une piétonne qui n'a pas donné de nouvelles et dont je n'ai pas les coordonnées, on prend la route.
11h15. En fait non, on attend. Stmartinois a une fuite d'un liquide qui sent l'essence.
11h40. Pause avec vue sur le mont Ventoux. Histoire de vérifier que jusqu'ici tout va bien.
11h40. Stmartinois a une grosse fuite de ce liquide qui fait vraiment penser à de l'essence.
12h00. Pause photo dans le Colorado. Stmartinois prétexte une fuite de carburant pour repartir, je laisse le groupe momentanément pour le mettre sur la route du retour.
12h10. Comme on passe (par le goudron) devant le lieu du pique-nique, je me serre un peu sur le côté pour proposer à Stmartinois de rester le temps du repas avec nous. Le fourbe en profite pour doubler et s'enfuir
12h15. Je rejoins le groupe en coupant par d'autres pistes, puisque je sais précisément où ils sont grâce à l'application "Mes amis" de l'iPhone
12h25. Jeux dans le sable/la boue.
13h20. On rejoint bons derniers le pique nique. Nous sommes attendus avec impatience.
13h25. On a l'explication de l'impatience: le gros Toyota contient en fait les top cases et autres sacs de ravitaillement/fringues/bouffe/boissons de l'ensemble des motards. C'est pour ça qu'on avançait pas
13h30. Chateauthierry se plaint à un tiers par téléphone qu'on avance pas. Chérie, retiens moi
14h30. On fait le point des cotisations. Je repars plus riche que quand je suis arrivé. C'est que ça bouffe un doberman
14h45. Nouvel exercice de franchissement facultatif, l'occasion rare de pouvoir comparer 4x4, motos et quads !
15h00. On change de décor. Piste cassante avec un passage technique où seuls les véhicules à 4 roues tenteront (avec difficulté) de passer.
15h30. Je permute de monture avec un copain, passant du gros Toy au turbulant Mitsu.
15h40. On rejoint le goudron. Surprise: une journée verte est organisée et la route est interdite aux véhicules à moteur !
15h41. Je parlemente avec le CCFF qui verrouille la route. En fait, on a précisément 81m à faire pour rerentrer sur la piste suivante. Ils acceptent. Merci les gars (et la femme aussi hein), c'est super
15h50. Je prends sur moi. Belle piste, 4x4 nerveux, c'et tentant. Surtout que quand j'accélère, Chateauthierry aussi. J'ai envie d'avoir le dernier mot mais c'est la rando des novices, j'ai briefé sur la vitesse avant le départ, toussa...
16h10. Je me trompe de piste et je prends plus technique que ce qui était prévu. Mais ça doit se rejoindre plus loin. Je fais mine de rien

. Si le Pajero de série/pneus lisses passe, tout passe.
16h25. On est revenus sur la piste principale. J'aime bien ce raccourci, moi...
16h40. Pour moi le passage est splendide: la piste épouse le lit d'une rivière. Avec les derniers orages c'est pas roulant comme d'ordinaire mais le Pajero est à l'aise partout.
16h45. Je comprends seulement maintenant que si c'est une formalité pour les 4x4 et les quads, cette rivière est une réelle corvée pour les motos. Richard galère, et Mme est d'ailleurs passée dans le Toyota. Avec mes yeux d'automobiliste j'avais pas pensé que ça serait difficile pour les 2 roues à cet endroit là...
17h00. Balade terminée. On m'a demandé plusieurs fois quand j'organise la prochaine, ça fait plaisir à entendre
Je note que les motards aiment moins cassant/moins technique/plus roulant/plus de beaux paysages. J'en tiendrai compte pour la prochaine... Promis.
Je note de prévenir Stmartinois de notre prochaine sortie 4x4