Buongiorno a tutti !
À défaut de véritable CR, je vais juste vous livrer mes impressions sur ce week-end... comment dire ?
Placé sous le signe de la méprise, voilà !
Au départ, il y a d'abord eu cette invitation de l'ami RV à une sorte de Stella Alpina en décalé. L'intérêt étant — à ce que j'avais compris — d'aller explorer la vallée d'Oulx après le passage de la horde des participants.
Ayant très envie de revenir sur les lieux de la célèbre concentre cette année, je me suis laissé séduire par la perspective d'un comité restreint qui, dans le fond, me convient plutôt bien. Partant du principe qu'à 4 ou 5 motards dans les chemins, on est juste une bande de copains. À 10 ou plus, une bande de c...
Entretemps, j'ai découvert sur MTP une liste de candidats d'une longueur inattendue, qui a commencé à me faire douter. D'autant qu'en partant seulement le vendredi, seul de surcroît, j'allais rater ce qui s'annonçait comme la meilleure journée de roulage...
Mais voilà, puisqu'il y avait aussi un certain Nono6 qui partait également le jour du poisson, je me suis dit qu'en partageant nos solitudes il y aurait certainement moyen de passer quand même une bonne journée.
Première méprise : le Nono en question n'était pas un Norbert ou un Noam, mais une créature filiforme prénommée Noémie !
Du coup, même en la sachant novice et prétendument incapable de prendre un virage à plus de 30 km/h, la perspective de l'initier aux joies de la motocyclette sur le réseau secondaire prenait une saveur toute particulière.
Seconde méprise : en fait de jeune permis à ramasser à chaque intersection, la Noémie est carrément du genre volontaire et peu impressionnable.
À tel point qu'on s'est enfilé sans coup férir les pistes qui vont de l'abbaye de Boscodon à la station de Risoul. Et que dans les virages, ma foi, nous n'aurions pas signé la pole position du Grand-prix du Qatar mais nous ne nous sommes pas traînés non plus
En fait de Nono6, la jouvencelle ferait mieux de se faire surnommer
"Zézette, la motarde jamais inquiète".
Du genre à partir avec un DTR qui pisse l'huile de boîte, et dont il faut refaire le niveau à chaque fois qu'on n'arrive plus à retrouver le point-mort et à passer la seconde
Même qu'à un moment, je me suis dit que si on avait le malheur de rencontrer Nicolas Hulot ou Eva Joly en randonnée, on s'exposait à de sérieux ennuis.
Heureusement, nous n'avons croisé ni l'un ni l'autre et sommes arrivés bons derniers au camping de Salbertrand, où nous avions rendez-vous.
Troisième méprise, et de loin la plus grosse : là n'attendaient pas une dizaine de gars de MTP, mais pas loin d'une trentaine de membres des forums Atoc et Transalpage
Question discrétion dans les chemins, autant dire que ça n'allait pas le faire... et que ça ne l'a pas fait
Pour faire court, le pire a été atteint dans la descente du col du Sommeiller, où notre groupe dit "tranquille" s'est fait copieusement engueuler par des vététistes qui avaient eu le malheur de croiser les "rapides" quelques secondes plus tôt.
Avant que Stéph' finisse carrément par se faire serrer par un mec en 4x4, a priori furieux de s'être fait péter son pare-brise peu de temps auparavant. Vous suivez ?
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé une mauvaise journée pour autant, tant le décor était superbe et l'ami Coin-Coin fidèle à sa gentillesse habituelle... et à son sens aigu du guidage.
Mais sans en avoir vraiment parlé avec lui, je le crois tout de même un peu dépité par la tournure et l'ampleur qu'a pris l'évènement.
Moi en tout cas, je reviendrai volontiers dans le coin, et j'espère que Stéph' vous racontera très bientôt pourquoi...
Moyennant quoi, ce sera dans d'autres conditions.
Pas forcément avec d'autres personnes, non, mais simplement avec moins de monde.
