Me voila donc depuis samedi heureux possesseur d'une TENERE 2008 toute neuve ... et donc après 200 km a son guidon, voici mes impressions.
Bon, comme elle est encore en rodage et que là ou j'habite il y a plus de vignes que de coins sympa pour faire de l'enduro, j'y suis allé soft, mais je vous livre comme même mes premières impressions :
Tenue de route : exemplaire, non franchement, après avoir eu une 1200GS et une F800S, pourtant réputées pour leur tenue de route, ben je préfère la Tenéré , de par son coté VTT a moteur, elle est super maniable et donne envie de s'amuser à son guidon, tout en gardant un sentiment de sécurité à chaque instant.
Tout terrain : bon, j'ai pu essayer la boue, le sentier de foret (en pente ou non) et le remblais de chantier pas applani ... et franchement a part quelques dérapage de la roue arrière sur la boue (faut dire que mes pneus sont les pneux routes livrés avec la machine (70% route et 30% TT), la moto est très saine dans ces comportments, malgré sa hauteur de selle non négligeable.A cela il faut ajouter que pour ma taile, elle est parfaite (même si je remonterais bien un peu le guidon pour partir en raid avec ...).
Coté look : bon, arsouilleurs de tout poils, et fana de la remontée des champs elysées du dimanche après midi, passez votre chemin, cette moto ressemble à un gros engin agricole avec deux roues, résultat improbable du croisement d'un tracteur et d'un transformer (mais moi j'aime bien), et finalement elle ne ressemble qu'à ce qu'elle est : un super jouet pour s'éclater le week-end, aller au boulot tous les jours en se croyant sur une piste du paris-dakar, et partir en vacances à l'autre bout du monde, bref, c'est un trail à l'ancienne, et pour moi yamaha a parfaitement réssucité le mythe de la ténéré.
Le moteur : seul point faible de ma moto, personellement j'aurais aimé 10cv de plus, mais bon, ne faisons pas le difficile, il y a tout ce qu'il faut pour faire de la moto sans se tuer (50 cv) et même en rodage, donc limité à 4000 tours/min, elle permet de tout faire ... Autre point génial, le bruit, franchement après les bruits insipides de ma F800S je retrouve avec plaisir une moto vivante, qui fait vibre la plaque d'immat au rythme de ses deux pots d'échapement (au design top, soit dit en passant), avec des vibration quant on envoi la sauce, bref un VRAI trail ... rien a voir avec la DL650 (que j'ai possédé) et les autres Transalp ...
La concurrence : Bon, j'avais essayé la F800GS, la seule vrai concurrente a la ténéré aujourd'hui sur le marché ... rien a dire, c'est du tracteur teuton de qualité... je la préfère meme à la 1200GS, notamment a cause du poids et de son moteur plus souple ... mais bon, comme d'habitude chez BM, c'est au niveau du portefeuille que ca sent l'arnaque ... autant payer 15 000 roro pour une 1200GS avec un cardan, un flat-twin et tout ... ca peut s'expliquer, autant payer 12000 roro pour une ténéré de 85cv, je ne vois pas l'intéret, la Ténéré valant neux 6990 euros (négociable car ils ont un peu de mal à la vendre ... ca n'a pas encore pris).
Le prix : bon, a 6990 euros vous avez une ténéré, mais bon, dans cette config de base je n'irais pas la mettre dans la boue, (sauf sur un modèle de demo d'un magasin yam que je ne connais pas


Bref, a tout les nostalgiques du mythe ténéré, a tous les baroudeurs qui pensent plus à la capacité en TT et à la robustesse de la moto qu'à sa vitesse de point, et qui n'ont pas 12000 roro a jeter par les fenetres ,allez-y, n'hésitez pas.
a bientot sur les routes ...