" il faut que je roule un peu, sinon....."
18h, la moto est chargée et j'appuie sur le fabuleux bouton rouge.... Direction l'autoroute (et oui, avec un XL).
Trop peu de temps (seulement 3 jours) pour faire un aller-retour Salon de Provence- la frontière luxembourgeoise sans prendre l'autoroute (au moins à l'aller).
Vers minuit, la fatigue est là; je sors à Langres et 60 km plus loin, je m'arrête et dors au bord de la meuse.
Après un bon petit déjeuner (j'avais tout prévu; du moins je le pensais), je reprends la route tranquillement (par les départementales).
Arrivé vers midi dans ma famille, le restant de la journée se passe à manger, boire, rire
et prendre des nouvelles de chacun.
Lundi matin, départ à 8h, direction les Vosges (à environ 200 km).
Il y a 2 ans, je m'étais défini un itinéraire (avec Google map et Géoportail) pour quitter le département de la Moselle et traverser la Meurthe et Moselle par une bonne partie de chemins et petites routes.
Il était temps de passer à l'action....

Le début est génial.... Chemins agricoles qui vont d'un village à l'autre. Des champs de blé, des colza, des maïs, des sous-bois, à droite et à gauche, sur une bonne vingtaine de km.
Mon road-book est très précis, aucune erreur de parcours. Un vrai régal.........

Aucun panneaux d'interdiction (donc la conscience tranquille), je rentre dans une belle forêt; j'en ai les poils
qui se dressent....



Vraiment, les chemins que j'aime....
Et puis, soyons vigilant, sans pour autant bouder le plaisir.
Ce n'est qu'après quelques km que les difficultés apparaissent, et ma "connerie" aussi.
Mon road-book était au poil et j'arrivais à le suivre très aisément; mais Géoportail et Google map ne donnent pas
précisément la taille des chemins empruntés et surtout la fréquence d'utilisation.....
Le chemin disparaît petit à petit puisque la végétation devient de plus en plus dense, à ne voir même plus les quelques arbres en travers du "pseudo-chemin". Plus loin, une petite grimpette (pourtant, il n'y a pas de montagne dans ce pays).
Le Tourence à l'arrière me montre très vite ses limites. Au bout de quelques glissades (sur de l'herbe, du feuillage bien vert, des fougères, des ronces, etc...), je décide de faire demi-tour, et de passer ailleurs.... Aussitôt pensé, aussitôt
fait. Je retrouve mon chemin du début et prends sur la droite. Je sors donc de mon road-book; pas dramatique
puisque j'ai mes cartes... Quel con.....


Tant pis, je continu à la recherche du village voisin. J'avais oublié qu'un chemin pris dans un sens ne ressemble pas du
tout à ce même chemin pris en sens inverse. Bref, 3h30 pour faire 6 km à vol d'oiseau.
Déçu, j'abandonne mon projet "off road" (dommage, je me régalais, il avait l'air bien comme j'aime!

Par manque de temps, je laisse tomber les Vosges pour descendre directement vers la Haute-Saône.
Camping au bord de la saône.
Le lendemain, retour vers la Provence par Dole, Poligny, Lons, Nantua, Belley, La Tour du Pin, Beaurepaire, St Marcelin,
Crest, Nyons, Carpentras, pour arriver à la maison avec quand même un léger mal au c.. .
Trop court, mais il me fallait rentré pour attaquer la paille......

Le XL a super bien marché, malgré un kit chaine usé (retendu 3 fois sur un peu moins de 2000km). Le bilan de mon
"périple" reste mitigé. Pas assez de préparation et surtout mes conneries d'oublies.
- pas les bonnes cartes.
- le pique-nique amoureusement préparé par ma tante.
- lampe de poche (très pratique pour monter la tente en pleine nuit).
- rien en cas de crevaison.
- 3 outils de "merde".
Dans les forêts meurthe-et-mosellanes, je me suis quand même pris une gamelle.
Moi rien, et la moto non plus. Pu...., qu'elle est lourde à relever.
Toujours le même sujet de réflexion lors du parcours: "ne pas faire le con, je suis seul (mon manque de sociabilité y est pour quelque chose)".
A retenter avec une meilleure préparation!
C'est là qu'intervient une question que je pose à tous DRiste (350cm3).
(j'aurai pu ouvrir un autre post, mais comme je suis là, j'y reste)
- Ce type de parcours, soit environ 600km d'autoroute à allure modérée+ 100-200km de chemins faciles et de temps en temps techniques+ 1200km de routes de tous type est-il réalisable avec un 350 DR (sur une durée de 3 à 5 jours)?