Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
bertrand
le cake
le cake
Messages : 69
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 7:49 am
Moto(s) : URAL YAMAL 2013 - BMW F800 GS ADV
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par bertrand » mer. juin 18, 2014 9:35 am

Pourquoi est ce que partir en Corse est si dépaysant ?


Est ce à cause des Corses eux même ? des animaux en liberté sur la route ? De la charcuterie Corse ou encore à cause de ces plages de sable fin et, comme disait une dame sur le bateau :

«  En Corse quand on se baigne on se croirait en Polynésie »

Vaste programme. En corse, dans l’eau on croise comme poissons :

des castagnolles, des sars à tête noire, des sars communs et pour les plus chanceux qui cherchent bien, des sars peu communs petits et teigneux, à savoir des sars Kosy.

Image

Bon donc départ de Marseille, cela tombe bien, cela ne fait pas trop à rouler, bateau et arrivée le lendemain à Ajaccio.

Première étape dure, réalisée avec la CMN, et ce n’est pas pour les défendre, mais le service a été impeccable, le menu est plus varié qu’avec la SNCM et on a donc attaqué par l’assiette de charcuterie Corse, et qu’à la fin de la semaine quand on va te proposer la même assiette, tu diras : « Vous auriez pas une salade plutôt, avec des tomates, et un peu de mozzarelle ? »

Donc le matin de bonne heure, petit dej sur le port d’Ajaccio avec les protagonistes du périple :


Image


Image

Je ne sais pas avec quoi ils nourrissent les cochons ici, mais moi qui ait l’habitude de déjeuner plutôt salé, l’assiette de jambon ici est en portion minimaliste, et coute les yeux de la tête. Je suppose que tous les cochons du coin doivent être truffiers de métier de père en fils et que ceci explique cela.

C’est les vacances, on ne va pas commencer à râler dès le début et dire que les Corses profitent du système, non, non.  
On se tire d’Ajaccio direction Porto, histoire de voir si le coucher de soleil est si magnifique qu’il n’y paraît.

Mais d’abord on passe par un petit coin perdu où se tient le rally moto de Corse, où on a un pote qui court.

Le pote en question finit 24ème au scratch, il vient de passer le permis moto, a acheté sa première pétoire il y a tout juste 3 mois après le permis.

Là, j’ai pris un coup de vieux. Déjà que, j’ai changé pour la teutonne et quand je vois le minot rouler (20 ans) je me dis que plus le temps avance et plus j’ai peur de me casser les os, lui non. J’ai bien regardé la position des interrupteurs sur le côté de son cerveau : tout est sur OFF.

Image

Peur, angoisse, réflexion, risque, hosto. Il met tout à 0.

Reste le sexe qui est sur ON en permanence et c’est bien le dernier point commun que l’on a ensemble. C’est pour cela que nous on file à Porto, on emballe sur le coucher de soleil et pas sur le couché de moto.

On quittera le rally après qu’un concurrent se soit foutu au tas à la SP1, le pire c’est que c’est après la ligne d’arrivée. Si si  c’est possible. Bon lui, faut qu’il arrête la moto et se mettre au tricot, c’est plus sûr.

Quand tu vas en Corse, à chaque fois tu te souviens de paysages, de plages, de pistes mais pas d’architecture.


Ha pour ça, par endroits, je ne sais pas comment s’appelle l’architecte, mais on est plus proche de Mohamed VI que de Pasquale Paoli.

Les maçons Corses montent des morceaux, l’electricien te colle une parabole n’importe où, et pour les finitions tu appelles Momo, mais qui ne viendra jamais, because que l’on est en Corse

Ce n’est pas grave, on file sur notre lancée pour finir le soir un peu après Porto dans un hôtel sur le bord de plage.


[Image

Pour ce qui est du coucher de soleil, on ne nous a pas menti, celui de Porto est superbe, et pour le coup on ira se coucher avec des images de crépuscule pleins les yeux. Et pour ce qui est d’emballer on a aussi bien réussi que notre pote de 20 ans, on ne rentre pas brecouille. Maman est derrière fidèle au poste.

Le lendemain, on se fixe pour destination finale l’Ile Rousse en passant par le chemin des écoliers et par des routes plus tordues que moi, c’est dire, mais surtout que par la route.

La route est magnifique, on passe par les calanches de Piana, faut juste faire gaffe de ne pas s’encadrer un camping car et quand de camping car il n’y a point, faut juste essayer de ne pas faire de rapprochement culturel avec un Corse qui se croit au rally de Corse tout court en fumant un clope et en envoyant un texto.

Quand aux camping car, il existe un âge où ils feraient mieux de faire conduire le chien que le bonhomme et surtout que les anciens suivent les stages de chez IKEA.

A savoir qu’un camping car sur les routes Corses, ça passe pas mais prends le quand même, le tout mètre ruban à la main.

Le soir, l’Ile Rousse, petit resto sympa dans une rue perpendiculaire à la place, et même concert sur la place du village de Henri Padovani, artiste international Corse.

Comment vous ne connaissez pas ?

C’est normal, moi non plus, et vu la musique qu’il joue ça se comprend. Il y avait une groupie mas elle avait de nombreuses heures de vol et quelques appontages ratés et elle était là pauvre burinée aux embruns de comptoir.

Image

Pour votre culture perso, Henri Padovani, est le fondateur du groupe Police. Mais si, cherchez si besoin, je ne mens pas.

En sachant cela, vous pouvez réaliser un quatre à la suite à question pour un champion ou un dimanche chez votre belle mère qui se dira que, enfin, son gendre a décidé de se cultiver un peu.


Le troisième jour, on a chaud. Très chaud même.

Direction la montagne pour faire baisser la température de 36° à 33° ce n’est déjà pas si mal.

On file du côté de Corte en se faisant au passage les gorges de Tartagine et de l’Asco, ce qu’il y a de bien c’est que tout pareil que mes grands parents, on colle la bouteille d’Orezza, the célèbre eau pétillante locale dans le ruisseau pour qu’elle se tienne au frais et puis pique nique

Toujours pas de piste au programme, on  essayé de suivre un road book de PISTAV mais en Corse, le mal est comme partout en France, un certain nombre de panneaux blanc avec un cercle rouge sont posés de ci de là.

Bon on est en Corse, faut pas pousser, les forces locales n’ont pas osé mettre de barrière pour empêcher le passage. Faut pas pousser non plus.

Image

A Corte, on suivra le conseil du dernier ROAD TRIP magazine, on se pointera à la chambre d’hôte, et on ne sera pas déçus, les patrons sont sympas, les chambres sont magnifiques et la bouffe excellente.

Même le chien à l’entrée est cool, tellement cool que l’on se demande si ce n’est pas une statue, mais non, il se déplace de sous un arbre à un autre en cherchant de l’ombre.

A Corte on passera 2 jours, avec un programme de randonnée. Le second jour au lac de Nino.

Image

Ne comptez pas monter là haut avec le casque et la veste à la main, il faut 2 heures de grimpette bien entrainé et 700 mètres de dénivelé pour voir les dadas brouter le gazon au bord du lac.

C’est à partir de là que cela s’est gâté.

En quittant Corte, on a récupéré le road book de PISTAV pour un bout de piste qui nous ramène de Corte vers LUVIE.


Le roadbook indique jolie piste en sous bois pour 6 kms.

Jusque là rien d’affolant.
Alors faut quand même que je remette un peu le contexte en place, nous on passe d’une KTM 950 ADV à une 640 ADV à un 800 GS ADV.

Pourquoi ?

Ben parce que la 640 ADV a été achetée, essayée avec Maman, qui est montée, a fait 100 bornes et puis est descendue est m’a dit qu’elle était bien ma moto  de célibataire, mais que la selle était encore plus dure que le 950.

Après, elle m’a expliqué que les vibrations générées par cette 640 étaient bien, que même si elle se laissait aller, elle pourrait atteindre le nirvana avec un peu d’imagination mais que le mal au cul l’emportait sur le 7ème ciel.

Il a fallut se rendre à l’évidence, le 640, c’est bien quand tu décides de choper à 20 ans, mais pas quand tu décides de t’enquiller de la piste pour les 20 prochaines années.

Du coup, on a craqué pour un 800 GS ADV.

La différence ? Ben, ça roule, ça va où on veut, ça démarre comme les autres, et finalement sur la route, ben c’est une moto quoi.

On va dire que ça pousse un poil moins fort, qu’il faut s ‘appliquer sur le pilotage pour suivre le rythme et enrouler.

En gros, en vieillissant c’est ce qu’il faut, surtout avec un genoux gauche qui dit merde à l’autre.

Et sur la piste ?

Ha ben au bout de 6 kms de piste tranquille, la case de droite indique : Piste descend en lacets jusqu’à la route.

Ha pour descendre ça descend.

Image

D’ailleurs tout descend, le pilote et la moto, couchés vous sur le côté et dîtes 33.

Image

Tiens mais j’aurais perdu l’avant que cela ne m’étonnerait pas.

Môman prend son appareil et descend (enfin descend, c’est pas le terme) file tout schuss jusqu’en bas sur ses 2 pieds, quand je dis ça descend, on se rapproche de la piste de KL.

Quand ça glisse bien et chargé, KTM/BM même combat. La différence ?

Je pourrai vous parler de la suspension qui bosse bien, des différents réglages de l’ESA, brefs de tout un tas de truc de journaleux, mais non, je vis vous parler de mon pote Benjamin :

Image

Lui, depuis quelques temps roule sur sa première moto à savoir une 500 CX HONDA qui va fièrement sur ses 70000 kms.

Image

Bon ben il n’y a pas photos, partout où je suis passé, il est passé, doucement, sans forcer, avec des pneus d’origine en 130 de large derrière et avec autant de profils et de crampons que KATE MOSS un jour de grand défilé.

La différence ?

Ben c’est gogo gadget aux jambes.


Image


Là où toi, tu réfléchis à 2 fois avec tes 1,86m pour poser 2 pieds et les 220 kg à vide du bazar, lui il fait gogo gadget aux jambes et poses ses pattes de part et d’autre de l’obstacle et roule poupoule.

Bon en fait de différence il y a en une, quand c’est défoncé mais que c’est roulable, je l’attends plus bas avec un coca bien frais. Mais j n’ai pas le temps d’en boire 2.  

Image


On se finit donc cette petite piste qui nous ramène gentiment du côté de Lévie.

Image

Pourquoi Lévie ? Ben pour acheter une ceinture voyons.


J’ai suivi de nouveau le conseil de RAOD TRIP magazine, je suis allé chez le maroquinier. On devait acheter une ceinture et y rester 10 minutes.

On y a passé 1h30 à discuter de cuir, de selles, de ceintures, de bouffe, bref une rencontre qu’elle est bonne pour se faire du bien avec des gens sympas.

Allez là bas, profitez et c’est tout.

De Lévie, on a repris la piste après être passé par les aiguilles de Bavelle, très surfait comme truc, car tu vois d’abord tous les cars de touriste, et après seulement tu peux espérer voir les aiguilles.

Pour les voir comme il faut, il faut refaire un peu de piste. Chic chic, et monter aux bergeries de Liviu.

De là tu profites du paysage sans personne, des chèvres broutent l’herbe grasse du coin, et tu piques niques avec du figatelu du tonnerre.

Image

Le bonheur si je peux.


Image




Pour atteindre notre définition finale, 2 solutions, soit la piste soit la route.

Bon ben on a pris l’option 2 et finir à Ste Lucie de Porto Vechio.

Alors la piste en descente est un régal, technique à souhait avec des cailloux et des ornières dans tous les sens.

La sabot de la BM est heureux d’être de la partie, il glisse avec délectation sur les cailloux Corses en chantant.

Le panard une seconde fois. Bon faut juste faire sauter maman de sur la selle de temps à autres quand ça devient chaud bouillant.

Image

Le soir on sera à Bonifacio, THE site touristique de la Corse. Après la journée que l’on vient d’avoir, il faut bien cela et on s’accorde une journée de repos sur Bonifacio.

Question bouffe, on connaît par cœur maintenant le figatellu et les ravioles au brucciu, faut que l’on change un peu.

On suivra les conseils du routard pour aller chez U Cucciu, un resto avec des places limitées, chez un traiteur qui a décidé d’ouvrir une table.

Image

Et ben en voilà une idée qu’elle était bonne, on se régalera pour un tarif correct. Parce que là depuis que l’on est à la pointe sud de la Corse, on a l’impression d’être en Amérique grave.

Ha les Corses bossent 6 mois par an, mais ils ont bien compris le business, et encore on était là bas en saison basse. Ouf que.

A Bonifacio, 2 jours pour que nos moitiés respectives profitent de la plage ou de la piscine, c’est au choix.

Petite promenade en bateau le long de la côte, bref on vieillit comme on peut, avant on aurait enquillé une journée de roulage complète, mais là, le repos ne fait pas de mal.

Et je dirai que l’on a bien fait.

On quitte donc le sud pour rejoindre doucement Propriano point de retour vers la maison.

Non sans aller poser nos roues sur 2 ou 3 pistounettes de choix.


Ha ben là, on a fait dans le premier choix. Voir même de l’AOC.

J’avais déjà fait la piste en DEFENDER, mais je ne me souvenais pas qu’il y ait des ravines de cet acabit avec des marchouillettes jolies jolies.

On fera une matinée de manutention.

Image

Sympa non ?

Image

Alors on a pu tester la souplesse des genoux, la douceur des arbousiers, les senteurs du thym et du romarin, bref un condensé de Corse dans un pot.

Quand ça devient copieux, et ben c’est copieux à souhait, ce sera figatellu, bruccio, avec dessert, tarte à la châtaigne, café posse café et l’addition.  

Image
Maman me dit dans le coin du casque : Je me souviens de la piste, elle est défoncée avec des ornières, et on a gratté partout avec le DEF sur les arbousiers.


Pour gratter on a gratté, au grattage, on a gagné, et même que au tirage on a pas perdu, c’est vendredi 13 et que pour du bonheur en barre, on en a eu en lingots.


La CX est impressionnante, pour un peu tu prendrais cela pour une enduro avec des mauvais pneus. Elle sera testée le mois prochain dans Enduro Mag.

La boucle que l’on vient de se taper pour faire le tour du lac de FIGARI nous a déposé sur la même route 5 kms plus loin que là où on l’a prise.

Image

J’ai explosé de rire, en me rappelant la phrase du petit mafieux Corse dans le film l’enquête Corse quand il dit : Tous les chemins de mon Pays je les connais.


Ha ça, des chemins il y en a, mais alors des comme celui là, faut se les gagner.


Pour midi on fera une halte sur une plage que l’on tiendra secrète, avant de se rentrer tranquille vers Propiano pour choper le bateau.

Image


Voilà le dernier menu Corse sur le KALLISTE, on a évité avec soin le figatellu, les ravioles au brucciu, et on a fait poisson, et entrecôte, histoire de se remettre dans le bain.

Qui a dit méchoui avant d’arriver à Marseille.

La prochaine en septembre entre Collioure et……. On ne sait pas encore.
Les cons ça ose tous les cons, c'est même à cela qu'on les reconnait (les tontons flingueurs).
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par vince34 » mer. juin 18, 2014 10:20 am

merci...vraiment..et les traces en MP çà me ferait plaisir.. :P
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par rvcoincoin » mer. juin 18, 2014 10:50 am

Bravo Bertrand , ça fait plaisir à voir et à lire , d'autant que nous y partons dans 1 mois en Corse ... et on s'est dit , avec mes courtes jambes , que la 125 dtr serait plus facile à manier que la Transalp si on prend quelques pistes comme celles que tu as prises ...(et avec des crampons la dtr ...) :mrgreen:
RV ;)
Avatar du membre
FleePee
Le Warrior
Messages : 526
Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par FleePee » mer. juin 18, 2014 10:55 am

bertrand a écrit :Pour votre culture perso, Henri Padovani, est le fondateur du groupe Police.
Police est né de la rencontre entre Copeland et Sting, qui ont trouvé summers, puis Padovani à Londres, qui fut la caution Punk de Police. (c'était la mode)
C'est à un festival rock dans le sud de la France (montpellier? Je ne me souviens plus) que Summers et Padovani se sont embrouillés pour une question d'ampli guitare; Summers en avait réservé un dans le backline (matos mis à disposition des groupes qui viennent de loin et voyagent légers) pendant que Padovani faisait la bringue sur le festival, et Andy n'a pas voulu lui lâcher l'ampli qu'il voulait aussi.
Ils n'ont plus jamais joué ensemble.
Padovani est resté longtemps directeur artistique d'un label punk et il semblerait qu'il soit toujours dans l'édition musicale.

Voilà pour la culture Police.

Pour ton CR, c'est très beau!! :mrgreen:
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par Mimi » mer. juin 18, 2014 11:01 am

merci beaucoup un vrai plaisir à lire et bravo aux passagères de vous suivre ainsi :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Misty
Bourrique Lubrique *
Messages : 4794
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 1:56 pm
Moto(s) : DRZ 400 S - 2007/ Yam 660XTR 2008
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par Misty » mer. juin 18, 2014 11:37 am

ahhhhhhhhhh la merveilleuse Corse, avec tout ce qui est bon là où c'est bon! yeahhhhhhhhh! 8)

et puis, toujours autant d'humour dans tes cr! :mrgreen:
"Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis" Gandhi Image

気 合

Image
Avatar du membre
bertrand
le cake
le cake
Messages : 69
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 7:49 am
Moto(s) : URAL YAMAL 2013 - BMW F800 GS ADV
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par bertrand » mer. juin 18, 2014 1:47 pm

Vince pour les traces pas besoin de chercher bien loin.


Tu prends la carte Michelin 528, les pistes sont dedans en pointillés noirs.

Pour la boucle qui tourne autour de FIGARI, j'ai les coordonnées GPS, comme ce RB de pista n'est plus édité, je peux te filer les points GPS.

A toi de me dire.
Les cons ça ose tous les cons, c'est même à cela qu'on les reconnait (les tontons flingueurs).
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par vince34 » mer. juin 18, 2014 2:41 pm

bertrand a écrit :Vince pour les traces pas besoin de chercher bien loin.


Tu prends la carte Michelin 528, les pistes sont dedans en pointillés noirs.

Pour la boucle qui tourne autour de FIGARI, j'ai les coordonnées GPS, comme ce RB de pista n'est plus édité, je peux te filer les points GPS.

A toi de me dire.

t'inquiète, j'ai déjà pas mal de bouts...reste juste à les assembler! et puis si je me perds, ce sera la honte pour moi..je suis de sainte lucie de Tallano :lol:

pour la piste de figari,je suis ton humble quêteur :wink:

et en tout dernier lieu, j'ai un joker sous le coude...mon ami Rascal (on a toujours besoin d'un plus corse que soit :lol: )

merci en tout cas pour ce périple très bien conté :D
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par Rascal » mer. juin 18, 2014 5:36 pm

Argh , j'arrive pas à ouvrir les photos sur mon Alcatel d'Itineris mais je m'en lèche déja les babines du lunzu , de la cuppu et et des fugatullu !

Vive La Meridionale !
Les bétaillères jaunes , plus jamais !
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par Chatothierry » ven. juin 27, 2014 8:28 pm

:D Merci pour ces belles photos............. et le trait d'humour !!! :lol:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
tricker
le fadoli
le fadoli
Messages : 391
Enregistré le : ven. juin 06, 2014 8:29 am
Moto(s) : Bm 700GS, transalp 600, tricker 250
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Corse : tous les chemins de mon pays je les connais

Message par tricker » sam. juin 28, 2014 1:02 pm

ARGGGGGG............
trop beau :D
ça me rappele une ancienne virée avec Pat 83..... :mrgreen:
Répondre