Boucle en Haute Provence
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- ben6
- l'estockefiche
- Messages : 139
- Enregistré le : mar. mai 03, 2011 1:02 pm
- Moto(s) : 990 ktm LC8 adventure R
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
Boucle en Haute Provence
Vous trouverez le comte rendu d'une ballade en Haute- Provence entre pistes et petites routes de montagne, Une boucle de 600 km qui va partir d’Aix en Provence, Cucuron, Auribeau, Sault, Ornégues, Orpierre, serres, Veynes, Gap, Seynes les Alpes, Digne, Vinon S/Verdon.
La météo semble incertaine pour les trois jours à venir, on verra bien.
Les 2 KTM lc4 Adventures ont envie de se dégourdir les bielles et nous aussi.
Nous partons le samedi 20/04/2013 sous un ciel menaçant, nous passons par le col des portes, derriére la Sainte Victoire, le col du grand Sambuc pour rejoindre Jouques, ou un premier café nous attend, une belle portion de routes sineuses.
Nous reprenons la route vers Cucuron, une première averse nous oblige a un deuxième arrêt, nous rejoignons Auribeau.
A Cabriéres d'Avignon, nous enchainons des pistes et du goudron jusqu'a Sault, au pied du Mont Ventoux encore bien enneigé.
Nous trouvons un hôtel pour 30 euros/ personne, un resto correct, un bar sympa avec un coin cheminée et un super zinc.
Le village de Sault est magnifique, avec de nombreuses ruelles étroites et une vue sur le Mont Ventoux.
Dimanche 21/04/2013, le temps se dégage, le sommet du Mont Ventoux est d’un blanc immaculé, nous prenons la route pour rejoindre le plateau d'Albion, les pistes dégagées s'enchainent jusqu'au col du Negron ou la neige est encore fraîche.
Nous suivons la ligne de crête, nous sommes limites en adhérence, le chemin se rétrécit, les passages commencent à être technique en montée comme en descente mais nous rejoignons la trace qui nous amènent dans la vallée du Jabron.
Nous nous arrêtons pour le repas (les Omergues) après avoir roulé dans des endroits isolés, boisés, enneigés et magiques.
Au moment de prendre l’apéritif, un groupe d'une quinzaine de Ducatistes nous rejoint, les discussions s'engagent sur la moto, allez comprendre, un très bon moment.
Nous reprenons la route, puis une route forestiére jusqu'a Orpierre ou une longue portion roulante nous attend jusqu'a Le Saix, nous récupérons le chemin jusqu'au lac de Peyssier a travers des gorges encaissées sur un terrain assez glissant (humidité, pierre, feuilles et racines).
Nous croisons à l’abord du lac deux enduristes, assez surpris de nous voir.
Nous comprenons après cette rencontre que deux cents mètres de bourbier pour un Haut Alpin, c'est vraiment un bourbier, La piste est traversée par une rivière sur une portion assez plate dans un mélange de prés gorgés d'eau, de boue et d’ornières d'engins de chantier.
Bref ça passe bien, merci aux ingénieurs autrichiens.
Nous rejoignons Gap en suivant l'itinéraire des villages perchés, la vue sur la vallée de La Durance est splendide, la route est sinueuse, le revêtement en bon état (pour une 640 KTM Adventure), la fin de cette journée magnifique se finit dans le centre ville de Gap, autour d'une bonne pression avec un soleil qui nous réchauffe après avoir joué à cache-cache avec les nuages toute la journée.
Nous trouvons un hôtel correct pour 30 euros/personne, nous mangeons en ville ou nous refaisons le parcours pour en revivre les meilleurs moments.
Lundi 22/04/2013, on remet un peu d’huile dans les moteurs et surprise, le joint spy de sortie de boite de mon pote vient de rendre l’âme (20 000KM pour un joint spy, les ingénieurs Autrichiens sont un peu léger), cela tiendra bien aujourd’hui.
Nous récupérons le parcours a Piegut ou nous rencontrons la neige en versant nord, un arbre en travers ralentit notre progression, nous parvenons à faire passer les machines, au cm prés.
Nous rejoignons Seyne les Alpes par une départementale aux petits oignons puis Digne et le plateau de Valensole ou une dernière portion de piste roulante nous amène à Vinon s/Verdon.
Le joint spy a tenu, nous sommes fatigués mais heureux de cette ballade, nous sommes passés a travers des paysages sauvages et des villages isolés.
Les difficultés et la qualité des pistes sont variables en fonction des options du parcours et des machines, nous avons du faire face à quelques franchissements et des descentes assez corsées.
Nous n’avons rencontrés que deux ou trois personnes sur le parcours.
Le budget :
45euros d’essence/moto
2 nuits à 30 euros par personne.
30 euros/jour pour les apéros, les cafés et les repas (petit déj compris)
3 jours pour 195 euros, sans compter le joint spy.
On peut faire moins cher en optant pour le camping, cette option a été envisagée, mais elle est contraignante pour plusieurs points :
Poids (tente, réchaud, duvet de montagne pour cette période, matelas).
Météo incertaine en cette période.
Encombrement pour seulement trois jours.
La période doit être meilleure en mai, mais attention, fréquentation plus importante.
Voila.
La météo semble incertaine pour les trois jours à venir, on verra bien.
Les 2 KTM lc4 Adventures ont envie de se dégourdir les bielles et nous aussi.
Nous partons le samedi 20/04/2013 sous un ciel menaçant, nous passons par le col des portes, derriére la Sainte Victoire, le col du grand Sambuc pour rejoindre Jouques, ou un premier café nous attend, une belle portion de routes sineuses.
Nous reprenons la route vers Cucuron, une première averse nous oblige a un deuxième arrêt, nous rejoignons Auribeau.
A Cabriéres d'Avignon, nous enchainons des pistes et du goudron jusqu'a Sault, au pied du Mont Ventoux encore bien enneigé.
Nous trouvons un hôtel pour 30 euros/ personne, un resto correct, un bar sympa avec un coin cheminée et un super zinc.
Le village de Sault est magnifique, avec de nombreuses ruelles étroites et une vue sur le Mont Ventoux.
Dimanche 21/04/2013, le temps se dégage, le sommet du Mont Ventoux est d’un blanc immaculé, nous prenons la route pour rejoindre le plateau d'Albion, les pistes dégagées s'enchainent jusqu'au col du Negron ou la neige est encore fraîche.
Nous suivons la ligne de crête, nous sommes limites en adhérence, le chemin se rétrécit, les passages commencent à être technique en montée comme en descente mais nous rejoignons la trace qui nous amènent dans la vallée du Jabron.
Nous nous arrêtons pour le repas (les Omergues) après avoir roulé dans des endroits isolés, boisés, enneigés et magiques.
Au moment de prendre l’apéritif, un groupe d'une quinzaine de Ducatistes nous rejoint, les discussions s'engagent sur la moto, allez comprendre, un très bon moment.
Nous reprenons la route, puis une route forestiére jusqu'a Orpierre ou une longue portion roulante nous attend jusqu'a Le Saix, nous récupérons le chemin jusqu'au lac de Peyssier a travers des gorges encaissées sur un terrain assez glissant (humidité, pierre, feuilles et racines).
Nous croisons à l’abord du lac deux enduristes, assez surpris de nous voir.
Nous comprenons après cette rencontre que deux cents mètres de bourbier pour un Haut Alpin, c'est vraiment un bourbier, La piste est traversée par une rivière sur une portion assez plate dans un mélange de prés gorgés d'eau, de boue et d’ornières d'engins de chantier.
Bref ça passe bien, merci aux ingénieurs autrichiens.
Nous rejoignons Gap en suivant l'itinéraire des villages perchés, la vue sur la vallée de La Durance est splendide, la route est sinueuse, le revêtement en bon état (pour une 640 KTM Adventure), la fin de cette journée magnifique se finit dans le centre ville de Gap, autour d'une bonne pression avec un soleil qui nous réchauffe après avoir joué à cache-cache avec les nuages toute la journée.
Nous trouvons un hôtel correct pour 30 euros/personne, nous mangeons en ville ou nous refaisons le parcours pour en revivre les meilleurs moments.
Lundi 22/04/2013, on remet un peu d’huile dans les moteurs et surprise, le joint spy de sortie de boite de mon pote vient de rendre l’âme (20 000KM pour un joint spy, les ingénieurs Autrichiens sont un peu léger), cela tiendra bien aujourd’hui.
Nous récupérons le parcours a Piegut ou nous rencontrons la neige en versant nord, un arbre en travers ralentit notre progression, nous parvenons à faire passer les machines, au cm prés.
Nous rejoignons Seyne les Alpes par une départementale aux petits oignons puis Digne et le plateau de Valensole ou une dernière portion de piste roulante nous amène à Vinon s/Verdon.
Le joint spy a tenu, nous sommes fatigués mais heureux de cette ballade, nous sommes passés a travers des paysages sauvages et des villages isolés.
Les difficultés et la qualité des pistes sont variables en fonction des options du parcours et des machines, nous avons du faire face à quelques franchissements et des descentes assez corsées.
Nous n’avons rencontrés que deux ou trois personnes sur le parcours.
Le budget :
45euros d’essence/moto
2 nuits à 30 euros par personne.
30 euros/jour pour les apéros, les cafés et les repas (petit déj compris)
3 jours pour 195 euros, sans compter le joint spy.
On peut faire moins cher en optant pour le camping, cette option a été envisagée, mais elle est contraignante pour plusieurs points :
Poids (tente, réchaud, duvet de montagne pour cette période, matelas).
Météo incertaine en cette période.
Encombrement pour seulement trois jours.
La période doit être meilleure en mai, mais attention, fréquentation plus importante.
Voila.
Il n'y pas de chute sans gravité (Isaac Newton 1665)
-
- le calu
- Messages : 1700
- Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
- Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
- Département : 83-Var
Re: Boucle en Haute Provence
Merci pour ce CR, et ce parcours rondement mené avec vos solides LC4, belles régions traversées.
A+ pat83
A+ pat83
- Gabichon74
- l'estockefiche
- Messages : 119
- Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
- Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
- Département : 74-Haute-Savoie
- Localisation : Près du Macumba
Re: Boucle en Haute Provence
Merci pour le CR. Tu aurais quelques photos? 

- ben6
- l'estockefiche
- Messages : 139
- Enregistré le : mar. mai 03, 2011 1:02 pm
- Moto(s) : 990 ktm LC8 adventure R
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
Re: Boucle en Haute Provence
Je galéré un peu pour insérer les photos, même en les compressant.
Si vous avez une idée, d'avance merci
Si vous avez une idée, d'avance merci
Il n'y pas de chute sans gravité (Isaac Newton 1665)
- ben6
- l'estockefiche
- Messages : 139
- Enregistré le : mar. mai 03, 2011 1:02 pm
- Moto(s) : 990 ktm LC8 adventure R
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
Re: Boucle en Haute Provence
Voila quelques photos
Il n'y pas de chute sans gravité (Isaac Newton 1665)
-
- le calu
- Messages : 1700
- Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
- Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
- Département : 83-Var
Re: Boucle en Haute Provence
ben6 a écrit :Je galéré un peu pour insérer les photos, même en les compressant.
Si vous avez une idée, d'avance merci
A quoi çà sert que Stef se décarcasse pour poster des photos d' herbe de Provence:
viewtopic.php?f=32&t=243&p=1920&hilit=applet#p1920
Je trouve l' Applet très pratique.
A+ pat83
- ben6
- l'estockefiche
- Messages : 139
- Enregistré le : mar. mai 03, 2011 1:02 pm
- Moto(s) : 990 ktm LC8 adventure R
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
Re: Boucle en Haute Provence
Merci pour l'info
Ben
Ben
Il n'y pas de chute sans gravité (Isaac Newton 1665)
- Chatothierry
- La Pipelette *
- Messages : 7235
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
- Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Chateaurenard (13160)
Re: Boucle en Haute Provence
Jolie balade !
Sur les 600 km, combien de kilomètres piste/goudron, environ ?
EDIT : c'est qui, ton compagnon de route ? Il (ou elle) est sur MTP ?

Sur les 600 km, combien de kilomètres piste/goudron, environ ?

EDIT : c'est qui, ton compagnon de route ? Il (ou elle) est sur MTP ?

Une moto, des BD... et la vie est belle 

- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Boucle en Haute Provence
merci pour ce chouette CR qui donne envie de faire un remake
Vous avez bien fait de passer du côté de Seyne les Alpes le lundi parce-que du vendredi soir à samedi fin d'après-midi, il a neigé là-bas alors que 2 jours avant, le mercure affichait 26°

Vous avez bien fait de passer du côté de Seyne les Alpes le lundi parce-que du vendredi soir à samedi fin d'après-midi, il a neigé là-bas alors que 2 jours avant, le mercure affichait 26°

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- ben6
- l'estockefiche
- Messages : 139
- Enregistré le : mar. mai 03, 2011 1:02 pm
- Moto(s) : 990 ktm LC8 adventure R
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
Re: Boucle en Haute Provence
J'avoue que l'on a eu de la chance avec la météo pour nous décider du sens de notre parcours.
Concernant la proportion je dirais environ 200 à 250 km de pistes de montagnes et le reste une grosse portion de routes sinueuses, je ne compte pas les erreurs de navigation et les interdictions de circuler.
Nous n'avons pu réaliser l'ensemble du parcours sur piste, il en reste encore à découvrir.
Je vais essayer de poster d'autres photos.
Ben
Concernant la proportion je dirais environ 200 à 250 km de pistes de montagnes et le reste une grosse portion de routes sinueuses, je ne compte pas les erreurs de navigation et les interdictions de circuler.
Nous n'avons pu réaliser l'ensemble du parcours sur piste, il en reste encore à découvrir.
Je vais essayer de poster d'autres photos.
Ben
Il n'y pas de chute sans gravité (Isaac Newton 1665)
Re: Boucle en Haute Provence
Joli virée en effet
Il faudra un de ces 4 qu'on se fasse une sortie LC4
On est 2 aussi du côté de Martigues à rouler avec cette perle 

Il faudra un de ces 4 qu'on se fasse une sortie LC4


- Chatothierry
- La Pipelette *
- Messages : 7235
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
- Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Chateaurenard (13160)
Re: Boucle en Haute Provence
Phil the bike a écrit :
Il faudra un de ces 4 qu'on se fasse une sortie LC4On est 2 aussi du côté de Martigues à rouler avec cette perle

Une moto, des BD... et la vie est belle 

- rvcoincoin
- Site Admin *
- Messages : 4033
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
- Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Pélissanne (13)
Re: Boucle en Haute Provence
En effet , point de sectarisme ici !!!!Chatothierry a écrit :Phil the bike a écrit :
Il faudra un de ces 4 qu'on se fasse une sortie LC4On est 2 aussi du côté de Martigues à rouler avec cette perle
c'est pas un peu sectaire, ça ?

RV 

- Chatothierry
- La Pipelette *
- Messages : 7235
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
- Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Chateaurenard (13160)
Re: Boucle en Haute Provence
On va dire que c'est une erreur de jeunesse !Phil the bike a écrit :![]()
![]()

Et puis je comprends qu'avec des avions de chasse pareils (les LC4), on ait vite fait de perdre les pédales !

Une moto, des BD... et la vie est belle 
