Située en plein plateau de Mezenc, au pied du mont du même nom, organisée par le Moto Club La Burle Alt-1200, elle promet de devoir affronter neige et vent.
Un ancien foyer de ski de fond et deux marabouts hébergent l'accueil et le point de restauration, tandis que le couchage se fera sous tente dans le champ avoisinant.

Didier m'ayant proposé la place du "singe" dans son side-car, nous récupérerons en chemin cinq autres commères et compères, ce qui portera à quatre le groupe side-cars, allant du rustique modèle russe Ural au beaucoup plus moderne Yamaha R1 attelé.
Du rôle de singe, je retiendrais les premiers virages subis, ne sachant pas comment me tenir, puis ayant assimilé le déroulement des virages gauches et droits,le plaisir de rouler en étant capable d'anticiper les manœuvres ...
En effet, le side-car est bien un véhicule à part, et sa conduite bien mystérieuse de par sa géométrie. Clairement, au temps passer trois jours en tant que passager sur une moto ne m’emballe pas, mais dans un panier ça le fait.
Après une première étape en Ardèche, dans un gite bien sympathique (le patron roule en moto), nous reprendrons la route pour nous rapprocher des monts de Mezenc et Gerbier de Jonc.
J'avais même hésité à monter avec l'AfricaTwin, mais l'usage d'un véhicule doté de trois roues devient alors évident : route totalement verglacée ou enneigée. Ceci explique aussi la forte présence de side-cars dans les concentres hivernales, mais vous pouviez vous en douter !

Une fois arrivé, c'est le dépaysement total : quelques tentes sont déjà montées, le site dans les nuages prend des allures fantastiques, surtout que certains sides et motos sont à classer dans la catégorie "improbable".
Une bonne partie des participants sont des habitués, certains ont parcourus plusieurs centaines de kilomètres, et ma fois l'ambiance bien ... Rock'n'Roll !
Si le slideshow ne fonctionne pas (Itruc) http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... Burle2013/