Corbières, Pyrénées et Catalogne - juillet 2012

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Chatothierry » dim. févr. 10, 2013 5:57 pm

Mimi a écrit :...ils ont dû abandonner les motos dans la colline à la nuit tombante et rentrer à pied parce-que 2 d'entre eux étaient complètement épuisés et ne se sentaient plus capables de conduire e soir....
:shock: Ah ouai quand même ! :?

Image Sont pas un peu fêlés les garçon, par là-bas ? Image


:lol:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Mimi » dim. févr. 10, 2013 6:31 pm

c'est ce que je me tue à vous répéter depuis 2 pages :mrgreen:

et le copain qui est arrivé le lendemain, c'est pas un calme non plus... :roll:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Chatothierry » dim. févr. 10, 2013 7:12 pm

Mimi a écrit :c'est ce que je me tue à vous répéter depuis 2 pages :mrgreen:

et le copain qui est arrivé le lendemain, c'est pas un calme non plus... :roll:
T'aurais du venir à la maison : ma fille nous a fait des crêpes (avec plein de nutella) ! :mrgreen:


:lol:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par pat83 » dim. févr. 10, 2013 7:47 pm

Tout le récit est bien sauf ...... la pause dans un Fastfood entre L'Aude et les P.O., c'est un blasphème.

A+ pat83
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Mimi » dim. févr. 10, 2013 8:23 pm

Bien d'accord avec toi Pat mais il était presque 15h, va trouver un resto prêt à te servir un repas à cette heure-ci :roll:
on s'est rattrapé en allant faire le plein à la cave vinicole d'Embrès en fin d'après-midi :wink:

http://www.caveprivee.com/domaine-594-c ... maure.html

c'est bon, on est pardonné ???
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Chatothierry » dim. févr. 10, 2013 9:44 pm

Mimi a écrit :Bien d'accord avec toi Pat mais il était presque 15h, va trouver un resto prêt à te servir un repas à cette heure-ci :roll:
on s'est rattrapé en allant faire le plein à la cave vinicole d'Embrès en fin d'après-midi :wink:

http://www.caveprivee.com/domaine-594-c ... maure.html

c'est bon, on est pardonné ???
C'est un bon point, en effet ! :mrgreen:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Mimi » lun. févr. 11, 2013 9:13 am

L'éléfant de Lucky n'étant pas tout à fait prêt, celui-ci doit nous rejoindre finalement le lendemain
Il quittera son limousin tôt le matin pour arriver en début d'après-midi

Nous avons encore passé une très belle soirée sur la terrasse, avons goûté à d'autres excellents Corbières

Je me réveille sans avoir vraiment récupéré des efforts physiques fournis les 2 jours précédents
Mon énergie est partie en vacances, jamais été aussi fatiguée... :(
Je propose aux garçons d'aller faire du TT tous seuls, sans le boulet à traîner, j'en profiterais pour préparer
la suite de nos vacances, enfin étudier la carte d'Espagne pour dénicher petites routes et pistes :D
à arpenter les 15 prochains jours...aller à la piscine, essayer de récupérer un peu d'énergie avant l'arrivée de Lucky
Joël évoque la possibilité de faire une viaferrata, il veut vraiment se débarrasser de moi, j'ai peur du vide :shock:

Mais ils optent pour une séance d'essai de l'écurie de Joël

Dans l'ordre:
1) Le 900 ie "stock"
2) Le 944 ie Supermot' avec ses pistons HC et ses culasses de Mostro grosses soupapes
3) Le 900 SS FCR 41
4) Le 851 SS FCR 41 sur pipes courtes
5) Le 250 Fantic Section... dernier du nom...

Le 900 AC en FCR 39 avait été essayé la veille :wink: et le 750 Eléfant monofaro réservé au TT, Gégé le connaît déjà

Vous aurez compris en voyant la liste que Joël est fan de belles italiennes :wink:
Modifié en dernier par Mimi le lun. févr. 11, 2013 11:52 am, modifié 4 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
GéGé
Papy *
Messages : 435
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 2:51 pm
Moto(s) : Eléfant 750 de 89 + Eléfant 650 de 85 + 350 Suzuki
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par GéGé » lun. févr. 11, 2013 9:21 am

Sur la route de nos dernières vacances en Catalogne on a passé quelques jours chez notre ami Joël11 dans son fief de Tuchan en Corbières. Il nous a fait découvrir quelques belles routes, des pistes, des chemins, la gastronomie et les vins du pays mais en ce qui me concerne j’ai eu l’occasion d’essayer son cheptel de bécanes à forte personnalité.

Tout d’abord à l’occasion d’une balade sur route (quoique si je me souviens bien pas seulement sur route… :mrgreen: ) j’ai pu essayer sur une petite route de col bien lacé son AC 900 équipé de l’amortisseur Wilbers et de carbus FCR (une grande histoire d’amour que cette relation entre Joël et les FCR). Mis à part une poignée dure, sensible surtout en roulage constant (mais j’ai pas trop essayé le roulage constant…), c’est la moto sur laquelle on se sent immédiatement à l’aise (réglages aux petits oignons de l’amorto et des carbus) et prêt à en découdre avec tout ce qui se présente tant tout est intuitif et réactif sur cette bécane ! La tenue de route est sécurisante, le bruit venant de la boîte à air enivrant, les pneus (Anakee à l’avant et Bridgstone plus routier à l’arrière) accrocheurs au possible et sur tous revêtements.

Le lendemain matin Joël m’avait par contre préparé un programme d’essais qui allait crescendo en partant du pas banal vers le sublime. Les essais s’enchaînaient pour que puisse garder en mémoire l’essai précédent, comparer ainsi mieux les différentes motos et arriver progressivement vers ce qui pour moi reste le nirvana ; on sentait la progression pédagogique dans la recherche du plaisir.

Départ donc avec le 900 ie LE stock de Joël sur une piste d’essai composée d’une route de lacets étroits vers Vingrau tout d’abord puis de « sa » piste (la route vers Villeneuve) aux virages plus larges.
Le confort est royal, la musique venant de la boîte à air rauque et envoutante, la poussée est fantastique – je ne me souvenais pas que ça pouvait marcher aussi fort un ie. La poignée de gaz est souple mais le confort équivalent quoique dans des domaines différents avec l’AC essayé la veille et je n’arrive pas à les départager (ça commence bien !) tant je m’étais senti bien sur le 900 AC. L’AC pour une conduite plus sportive et pour sa tenue de route incisive, la ie pour son confort, sa douceur et sa patate malgré tout.

Après ça difficile de retrouver des marques sur le « proto » 944 ie à grosses soupapes qui est démoniaque en ce qui concerne le moteur (ça pousse de tout en bas jusque tout en haut du compte-tour sans aucune faiblesse passagère et sans trou) mais un peu à la traîne pour ce qui est de l’accord des suspensions faute à une fourche (de Gran Canyon équipée d’une roue en 17’ et du double disque) ) trop dure qui renvoie des mauvais coups. Avec l’équipement d’origine – ou des modifications de réglages sur cette fourche – la moto doit être un bon cran au dessus des ie qui tournent en France et au prix de vente de l’époque (2500 euros sur Leboncoin tel quel ou 3500 avec en plus l’équipement d’origine) je ne comprends pas comment elle a pu ne pas partir chez un amateur de 900 ie LE en recherche d’une moto d’exception.

Après ces deux « trails » on est passé aux sportives et – un peu comme chez Claudio Castiglioni qui préférait MV Agusta à Cagiva – on sent que la préférence de Joël va à ces machines haut de gamme.

Avec l’essai de sa Ducati 900 SS à cadre blanc j’ai retrouvé l’ambiance de l’échange de motos qu’on avait fait il y a bien longtemps déjà avec Phil – lui avait un 900 SS et moi une Buell S1 : rigueur dans les trajectoires (je parle de la Ducat’ pas de la Buell, hein ? :lol: ) , position de conduite inconfortablement sportive (un peu moins quand même que sur mon ex Ducati 888) et une poussée franche qui ne rend rien sur les premiers 100 mètres au proto 851 à moteur de SS avec carbus FCR de Joël que j’aurai l’occasion d’essayer en fin de matinée. :D
Cette SS se place avec bien moins d’effort sur sa trajectoire que mon 888 et dans un confort finalement presque routier – ayant le dos en vrac d’en haut jusqu’en bas je suis plutôt sensible au critère de confort surtout quand il est associé comme c’est le cas à une tenue de route extraordinaire.
Pour le freinage un doigt suffit à te propulser sur le réservoir et on passe allègrement de l’avant à l’arrière de la selle, le moteur est souple et puissant à la fois et il te vient la banane rien qu’en prenant un peu de hauteur pour te regarder tracer de si belles lignes.

Pour ce qui est de la ligne le proto 851 de Joël c’est déjà une sculpture quand elle est à l’arrêt :shock: – on n’a pas fait de photo durant cette matinée et tout est simplement gravé dans ma mémoire comme une œuvre parfaite qu’il faut approcher, contourner, examiner d’abord pour la toucher, laisser courir ses doigts sur les formes épurées ensuite et finalement l’essayer et alors dès les premiers mètres on est transporté dans un autre monde, une autre dimension.

C’est la machine la plus extrême que j’ai pu essayer de ma vie et je ne suis pas sûr qu’une autre diva puisse me faire changer d’avis, tout ne pourra être qu’en deçà de cette expérience brève mais inoubliable. Dès le ralenti, dès la plus petite rotation du poignet, au moindre soubresaut, à la naissance même de la première intention d’accélérer, au moment même où ton cerveau commande ta main le compte-tour grimpe dans un bruit d’aspiration jouissif, le moteur prend des tours sans retenue, l’estomac se crispe, le corps se tend.
En action la bête s’assoit dans les courbes, en suivant la trajectoire fixée par les yeux aussi bien que les corrections sur l’angle et ce sans effort, la puissance déboule en masse et ça se presse au portillon, ça tracte, ça pulse, ça pousse, ça éructe, ça explose, tout ça dans un bruit de folie mais de manière presque civilisée tant tout semble facile.
Même un simple conducteur comme moi devient un pilote, tellement elle est efficace. Même le relatif inconfort devient une qualité tellement on fait corps avec cette machine. Le plaisir est omniprésent, la satisfaction immédiate et totale.

Sûrement la moto de mes rêves jamais rêvés – parce qu’il faut d’abord l’avoir vue et essayée avant de pouvoir se la rêver à nouveau – là l’imagination est un cran en dessous de cette réalisation technique, bravo Joël pour le boulot fait dessus et surtout merci pour cette expérience !

GG 8)
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Chatothierry » lun. févr. 11, 2013 10:44 am

Mimi, je crois bien que ton Gégé est amoureux... :roll:


:lol:

:mrgreen: Manifestement, tu as pris du plaisir, Gégé, et tu sais nous le communiquer ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Mimi » lun. févr. 11, 2013 11:57 am

C'est assez rare et exceptionnel d epouvoir tester des machines pareilles, préparées avec amour
et je confirme que Gégé était heureux comme un gosse :D

Joël voulait également que je les teste, avoir encore un autre avis mais j'avais bien trop peur de les lui abîmer
T'imagines un mauvais freinage, une mauvaise prise d'angle et pouf patatras :shock: :cry: :oops:
Il n'est pas du tout matérialiste et m'a dit que c'est bien ce qui risquait de lui arriver un jour ou l'autre sur circuit
mais je préfère qu'il casse ses jouets lui-même.....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Comptesupprime

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Comptesupprime » lun. févr. 11, 2013 1:46 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Chatothierry » lun. févr. 11, 2013 2:21 pm

Compte supprimé a écrit :Le ressenti de Gégé en dit long sur ce qu'il a pu ressentir, merci du partage, je me suis régalé en lisant ces quelques mots! :wink:
Ça donne envie de les essayer! :mrgreen:
T'as pas peur de vouloir abandonner la KTM après ça ? Image




:mrgreen:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Comptesupprime

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Comptesupprime » lun. févr. 11, 2013 5:41 pm

Commentaire supprimé
Comptesupprime

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par Comptesupprime » lun. févr. 11, 2013 8:35 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
GéGé
Papy *
Messages : 435
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 2:51 pm
Moto(s) : Eléfant 750 de 89 + Eléfant 650 de 85 + 350 Suzuki
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Corbières et Pyrénées juillet 2012

Message par GéGé » lun. févr. 11, 2013 8:49 pm

Comme vous vous en doutez j'ai vraiment aimé essayer les motos de Joël et pourtant quand j'essaie une bécane qui n'est pas à moi je garde toujours une sacrée marge de sécurité et de retenue, de peur de massacrer un objet de désir et de plaisir, une partie de l'âme de son propriétaire, des heures de boulot et pas mal de sous aussi.

Autant condensé, le plaisir de rouler est rare et le souvenir profond.

GéGé :wink:
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
Répondre