Contrôle technique : le retour par l'Europe

Défense de la moto et des loisirs verts
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par xl600 » lun. sept. 20, 2010 5:14 pm

Bon, ça revient par derrière. Du coup, la FEMA organise un sondage Européen :
En PJ dans le message (en bas quoi), la traduction du sondage.

Stef
L ’extension des contrôles techniques aux motos est l’un des objectifs du nouveau plan sécurité routière de la Commission Européenne . A cette fin, la Commission mène actuellement une consultation en ligne sur les Inspections Techniques Périodiques (PTI), ce qui inclut le Contrôle Technique (CT) et les vérifications en circulation.
Cette consultation est la première étape vers une Directive ou un Règlement qui, au regard de l’important support de la part de l’ensemble des intervenants de la sécurité routière, émergera très certainement.

La FEMA considère que la phase de consultation est une sérieuse opportunité pour les motards d’influencer la procédure. L’an dernier, pendant la présentation des résultats de la consultation sur le Règlement Cadre, la Commission a manifesté un grand intérêt pour les commentaires des citoyens par rapport aux réponses de l’industrie et des divers lobbies (La FEMA et les Membres de la FEMA sont malheureusement considérés comme des groupes de pression jusqu’à présent).
D’où l’intérêt d’obtenir des réponses des motards cette fois-ci. Plus les « citoyens-motards » répondront, plus grand sera leur impact sur les services de la Commission.

=>La FFMC relaie bien évidemment cette « Campagne Contrôle Technique » de la FEMA : http://www.fema-online.eu/index.php?page=rwt
Il y a une plus grande probabilité d’impliquer les motards de pays où le CT n’existe pas (Belgique, Finlande, France, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Suisse). Mais les motards de pays où il existe peuvent également contribuer au débat dans la mesure où l’harmonisation les impactera également.
Le questionnaire sur le CT est plutôt court et divisé en plusieurs questions à choix multiples, avec des possibilités d’insérer des commentaires et de joindre des fichiers.
La consultation est uniquement disponible en Anglais : nous avons demandé à la Commission de la fournir dans d’autres langues, mais n’attendons pas de réponse positive. Par conséquent, nous fournissons une traduction 'maison'.


Concrètement, nous avons besoin que vous diffusiez et répondiez massivement à la consultation


Vous pensez que la question du CT est importante ? Alors faites passer le questionnaire aux motards. Même quelque centaines de motards s’opposant au CT à travers l’Europe peuvent faire pencher la balance et modifier les résultats de la consultation. Lorsqu'une Directive est proposée, ces résultats y seront joints et la suivront lorsqu’elle sera présentée aux Députés Européens !

La consultation est ouverte jusqu’au 24 septembre.
Fichiers joints
traduction du questionnaire.pdf
(69.54 Kio) Téléchargé 553 fois
pti_questionnaire.pdf
(29.02 Kio) Téléchargé 523 fois
Communiqué de presse du 10 septembre 2010.pdf
(187.13 Kio) Téléchargé 541 fois
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Mimi » lun. sept. 20, 2010 9:33 pm

Je suis blonde et je l'assume mais j'arrive pas à répondre au questionnaire "online" j'ai évidemment cliqué sur le bon lien, le questionnaire apparait mais rien ne se passe ensuite :(

comenkilfofer :shock: :roll: :evil: :?:

HELP

PS: merci de ne pas me répondre en chinois Mr Stef :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par xl600 » lun. sept. 20, 2010 11:22 pm

C'est cassé :mrgreen:
Make your voice heard! - answer the public consultation on the European Union website
WARNING - due to a server outage the European Commission's consultations website is currently unavailable, as of Monday, September 20th 08:00 Central European Time. FEMA informed the Commission's services. We will inform you as soon as the consultation is back online.

The consultation is only offered in English. Because we believe in fairness and diversity on the road and across Europe, FEMA provides translations in other languages to help you fill out the questionnaire.
Sinon c'est là => http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms ... worthiness

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Mimi » mar. sept. 21, 2010 10:42 pm

Thank you very much :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par pat83 » mer. sept. 22, 2010 12:10 am

pour aider, la traduction des questions:

http://www.fema-online.eu/uploads/docum ... ult_FR.pdf

après avoir répondu, je n'ai pas compris comment l'envoyer.

help

A+ pat83
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Mimi » mer. sept. 22, 2010 9:25 am

c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès...comme ça ils pourront dire que les motards ne s'intéressent pas au CT
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par xl600 » mer. sept. 22, 2010 9:51 am

Hello la foule,

Ce n'est pas un sondage ffmc/fema/..., c'est un sondage "Europe", donc ...

Pour répondre, il faut utiliser le formulaire qui est ici http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms ... worthiness

Maintenant, sans être parano ni psyqqchose, d'après vous, pourquoi c'est galère de donner son avis ?

Stef, enfin, c'est mon avis hein !
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Mimi » jeu. oct. 07, 2010 8:28 am

Date et lieu sont fixés, on se mobilise :!:

Points de rencontres pour la manif du 23 octobre 2010
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Chatothierry » ven. oct. 15, 2010 5:02 pm

xl600 a écrit :Hello la foule,

Ce n'est pas un sondage ffmc/fema/..., c'est un sondage "Europe", donc ...

Pour répondre, il faut utiliser le formulaire qui est ici http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms ... worthiness
Y'a plus de formulaire... :evil:

Bon ben finalement, je devrai être là pour la manif ;)
:arrow: par contre, je pense aller à Cavaillon (beaucoup moins loin pour moi :roll: )
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Lestmartinois
le cacou
le cacou
Messages : 193
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 12:51 am
Moto(s) : Er 6f, KLR 650 tengai
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Lestmartinois » mer. juil. 17, 2013 1:40 am

Je crois qu on va y avoir droit au final... :roll:

"
La nouvelle strasbourgeoise d’hier ne fleure pas bon… c’est le moins que l’on puisse dire. Le « paquet contrôle technique » réclamé dès 2016 mobilise la FFM, la FFMC et le Codevert. Voici ce que l’on pouvait lire dans leur communiqué :

"Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l'occasion du vote sur le « paquet contrôle technique ». Revenant sur le compromis adopté en Commission Transports le 30 mai dernier, les députés européens ont en effet réintégré lors du vote en séance plénière les deux roues motorisés dans le champ d'application de la réglementation européenne sur le contrôle technique. A une courte majorité, ils ont choisi de ne pas attendre les résultats de l'étude réclamée à la Commission Européenne pour juger de l'utilité de cette mesure. La semaine précédente, des amendements visant à appliquer un contrôle technique périodique à certaines ou à toutes les catégories de deux roues motorisés avaient été déposés par des députés anglais, belges et roumains.

C'est la position belgo-roumaine d’Isabelle Durant et Silvia-Adriana Ticau qui a été retenue par la majorité des députés européens. Elle propose un contrôle technique sur la même périodicité que les automobiles (soit 4 ans-2 ans-2 ans). Les députés français, néerlandais, suédois notamment, qui avaient été mobilisés par les associations motocyclistes de leurs pays respectifs ont voté dans leur ensemble contre le contrôle technique moto. Mais face à la majorité des pays qui disposent déjà de telles mesures réglementaires, cela n'a pas été suffisant. La partie n'est pas pour autant perdue pour les motards et plus largement pour les citoyens européens face au lobbying de l'industrie du contrôle technique. En effet, le Conseil Européen a d'ores et déjà, et à la quasi unanimité, adopté une position diamétralement opposée à la voie choisie par le Parlement Européen aujourd'hui. Le trilogue va donc se poursuivre entre Parlement Européen, Commission Européenne et Conseil des ministres de l'Union Européenne afin de trouver une porte de sortie à ce dossier.

La FFMC, la FFM et le CODEVER, qui n'ont pas ménagé leurs efforts au cours de l'année écoulée, étudient d'ores et déjà les meilleurs moyens de reprendre l'avantage. Elles remercient toutefois l'ensemble des eurodéputés français qui se sont engagés à leurs cotés contre cette mesure inutile et coûteuse."

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mercredi 03 juillet 2013 "



La ffmc dénonce tous les rigolos genre melanchon et les écolos de tout poil, qui auraient voté pour l harmonisation du CT à toutes les catégories de véhicules... :evil: (sur les chemins, sur les routes.... Ils arrêtent jamais ces gens la!)
Live to ride,
Ride to live.

"ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel"
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par xl600 » mer. juil. 17, 2013 7:21 am

Il y a encore un petit peu de marge de manœuvre :
- Le processus de discussion est reparti, la majorité "pour" ne l'étant que d'une courte tête et allant à l'encontre des différentes commissions (transport, ...). La présidence change d'état, il va y avoir des élections qui vont retarder les trucs les moins importants, ... http://www.motomag.com/Controle-techniq ... perdu.html
- La France qui est contre monte aux créneaux pour que le CT reste du ressort des états membres et
que le CT soi un pb réglé localement, c'est à dire dans chaque état. Dans ce cas, nous (les motards) reprenons le main.
-La commission européenne française est prête à saisir la Cour de Justice pour non‑respect du principe de subsidiarité http://www.senat.fr/presse/cp20130710.html.

La FEMA est à fond sur le sujet, ça se joue au Parlement Européen, et tant que ce n'est pas signé ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Chatothierry » mer. juil. 17, 2013 7:33 am

ça me gonfle, cette Europe ! mais ça me gonfle !!! :evil:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
gazzz
le chiapacan
le chiapacan
Messages : 29
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 10:13 pm
Moto(s) : 750 xtz
Département : 34-Hérault
Localisation : teyran

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par gazzz » mar. août 13, 2013 4:45 am

on fais quoi!!!bin on fais rien!!c'est de la dictature pur et simple,donc celui qui n'as pas les moyen de frequenter les consetion n'as qu'a arreter la moto!!!c'est degueulasse!!!
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par xl600 » lun. août 26, 2013 8:49 am

gazzz a écrit :on fais quoi!!!bin on fais rien!!c'est de la dictature pur et simple,donc celui qui n'as pas les moyen de frequenter les consetion n'as qu'a arreter la moto!!!c'est degueulasse!!!
Pour info en ce moment ça continue contre, même si c'est moins visible. L’objectif :faire en sorte que cela reste du ressort du "local", c'est a dire comme maintenant. Pour info, le mécanisme à quand même été bloqué par les actions des motards et surtout la bonne réceptivité des élus européen français aux arguments de ceux-ci. Comme il va y avoir des élections, ça risque aussi de passer à la trappe ... bref il faut la jouer fin ;-)

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Contrôle technique : le retour par l'Europe

Message par Chatothierry » lun. août 26, 2013 2:21 pm

xl600 a écrit : Pour info, le mécanisme à quand même été bloqué par les actions des motards et surtout la bonne réceptivité des élus européen français aux arguments de ceux-ci. Comme il va y avoir des élections, ça risque aussi de passer à la trappe ... bref il faut la jouer fin ;-)

Stef
Faudra surtout bien voter... :twisted:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Répondre