HDR High Dynamic Range. En bref, le capteur de l'appareil n'est parfois (souvent) pas capable d'enregistrer les plus hautes et le plus basse lumières (on appelle ça gamme tonale) . Une peloch pareil, mais on se posait moins la question à "l'époque". De manière classique, on doit faire le choix : soit on "crame" les hautes lumière (c'est tout blanc, sans détails), soit on "bouche" les basses lumières (tout noir, plus de détail non plus).
La technique du HDR consiste à prendre plusieurs vues de la scène, chacune étant destinée à une partie de la gamme tonale. Pour faire simple, on peut par exemple prendre deux photos, une pour les valeurs sombres, une pour les valeurs claire. Ces photos sont ensuite fusionnées par logiciel. Il faut évidement que le sujet se prête à la technique : pas de déplacement et prise de vue sur pied. Le nombre de vues est a adapter à la dynamique.
L’œil se débrouille beaucoup mieux qu'un capteur numérique 24 IL contre 10-12IL pour un reflex (les compacts ont moins de dynamique, leur capteur sature très rapidement). L'IL est l'indice de lumination, il n'a pas de grandeur. Quand on rajoute 1, on double la quantité de lumière.
La difficulté est de garder une image réaliste, si on pousse trop les manettes (réglages excessifs) cela à un rendu particulier.
ici on a un rendu excessif (images wikipedia) :

Là c'est réaliste :
Stef