LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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- le calu
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LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
.
Prologue :
Nous voilà à Vientiane, capitale du Laos, au bord du Mékong à quelques centaines de mètres de la Thaïlande, nous avons 3 semaines, juste le temps de visiter le nord du pays à notre rythme au guidon de deux Honda 250 XR des solides et économiques modèles loués fréquemment en Asie du sud-est.
Pour faciliter l’approche du pays, nous prenons notre loueur français Thierry pendant 3 jours pour nous guider de Vientiane à Luang Prabang en longeant la frontière thaïlandaise, puis nous ferons une boucle dans le nord pour ramener les motos à la capitale, en nous appuyant sur les cartes Reise au 1/600.000, l’incontournable GT Rider au 1/666.666, le guide Lonely planet, et une bonne carto GPS du Laos achetée sur place (on la trouve là http://www.laosgpsmap.com/ ), très utile car les compteurs kilométriques ne fonctionnent pas, la moto de Cathy ne démarre pas en prise, ces motos vieillissantes ne sont pas trop mal entretenues, consommables neufs.
Premier contact avec la capitale aux airs de ville de province, le Laos est un pays moins modernisé que ses voisins, ce qui n’est pas pour nous déplaire, au contraire, c’est même une des bonnes raisons de venir ici, des airs de Thaïlande d’il y a 30 ans les téléphones portables en plus.
Pour l’équipement, bagages, infos diverses, lire les autres CR :
viewtopic.php?f=22&t=2245
ATTENTION, Atencion, Achtung, Attenzione, Внимание, 注意, الانتباه
Les tracés et cartes sont à titre indicatifs, il y a d'ailleurs des différences entre les cartes "papier" et cartographie GPS.
Планы и карты для междугородных кодов права (мелодии темы), между "бумажными" картами и картографией GPS (карты) есть кроме того различия (картография). ....
Bienvenus dans la République Démocratique Populaire Lao.
Parcours au nord du Laos, 3000 km.
..................... A SUIVRE ....
Prologue :
Nous voilà à Vientiane, capitale du Laos, au bord du Mékong à quelques centaines de mètres de la Thaïlande, nous avons 3 semaines, juste le temps de visiter le nord du pays à notre rythme au guidon de deux Honda 250 XR des solides et économiques modèles loués fréquemment en Asie du sud-est.
Pour faciliter l’approche du pays, nous prenons notre loueur français Thierry pendant 3 jours pour nous guider de Vientiane à Luang Prabang en longeant la frontière thaïlandaise, puis nous ferons une boucle dans le nord pour ramener les motos à la capitale, en nous appuyant sur les cartes Reise au 1/600.000, l’incontournable GT Rider au 1/666.666, le guide Lonely planet, et une bonne carto GPS du Laos achetée sur place (on la trouve là http://www.laosgpsmap.com/ ), très utile car les compteurs kilométriques ne fonctionnent pas, la moto de Cathy ne démarre pas en prise, ces motos vieillissantes ne sont pas trop mal entretenues, consommables neufs.
Premier contact avec la capitale aux airs de ville de province, le Laos est un pays moins modernisé que ses voisins, ce qui n’est pas pour nous déplaire, au contraire, c’est même une des bonnes raisons de venir ici, des airs de Thaïlande d’il y a 30 ans les téléphones portables en plus.
Pour l’équipement, bagages, infos diverses, lire les autres CR :
viewtopic.php?f=22&t=2245
ATTENTION, Atencion, Achtung, Attenzione, Внимание, 注意, الانتباه
Les tracés et cartes sont à titre indicatifs, il y a d'ailleurs des différences entre les cartes "papier" et cartographie GPS.
Планы и карты для междугородных кодов права (мелодии темы), между "бумажными" картами и картографией GPS (карты) есть кроме того различия (картография). ....
Bienvenus dans la République Démocratique Populaire Lao.
Parcours au nord du Laos, 3000 km.
..................... A SUIVRE ....
Modifié en dernier par pat83 le ven. déc. 26, 2014 4:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Ah ben quand même
Chouette de la super lecture et de belles photos...c'est bon, j'ai enfilé mon casque, je suis prête à partir
Chouette de la super lecture et de belles photos...c'est bon, j'ai enfilé mon casque, je suis prête à partir
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Tout pareil , impatient de lire la suite et voir pleins de photos .
Même que Google Popov Translate est allumé si ça te chante de causer en yaourth .
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Ah, il était temps ! J'ai bien eu quelques exclusivités, mais ...
Stef
Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Sur ce CR ( compte rendu) , je donne des informations, impressions, s'il y a des divergences, n'hésitez pas à m'en faire part ici ou en MP.
J00 : Vientiane, un jour et demi.
Taxi de l’aéroport à 7 USD, arrivée à l’hôtel Villa Phasouk, 35 USD la chambre avec petit déjeuner, pas donné mais calme, propre, bien situé et pratique, à deux pas des motos.
Prise de contact avec Thierry le loueur, un coup d’œil aux motos 25 USD x 2 x 18 jours, récupération de pièces de réserve, change euros en kips ( env 1 euro = 9500 kips), achat d’une carte du Laos sur micro SD pour le GPS, achat carte sim + unités ( 5 euros) pour le téléphone, quelques produits, bombe insecticide.
Balade en ville, nous laissons quelques bricoles chez une couturière pour réparations. Visite des temples vat Mixai, vat Si Saket, Ha Fa Kaeo, vat Simuang, vatPhiawat, bords du Mékong, statue monumentale de Fa Ngung, marché de nuit, massages aromathérapiques, église Sacré Cœur, marché de la gare routière, stupa That Dam, vat Ong Teu Mahawihan, vat Hai Sok, vat In Paeng.
Vientiane, Temples.
Restaurant.
Habiter chez-soi et dehors en même temps.
Au bord du Mékong.
Chat moine.
Cloche en bois.
Permis moto ou transport en commun ?
Tuk-tuk.
J00 : Vientiane, un jour et demi.
Taxi de l’aéroport à 7 USD, arrivée à l’hôtel Villa Phasouk, 35 USD la chambre avec petit déjeuner, pas donné mais calme, propre, bien situé et pratique, à deux pas des motos.
Prise de contact avec Thierry le loueur, un coup d’œil aux motos 25 USD x 2 x 18 jours, récupération de pièces de réserve, change euros en kips ( env 1 euro = 9500 kips), achat d’une carte du Laos sur micro SD pour le GPS, achat carte sim + unités ( 5 euros) pour le téléphone, quelques produits, bombe insecticide.
Balade en ville, nous laissons quelques bricoles chez une couturière pour réparations. Visite des temples vat Mixai, vat Si Saket, Ha Fa Kaeo, vat Simuang, vatPhiawat, bords du Mékong, statue monumentale de Fa Ngung, marché de nuit, massages aromathérapiques, église Sacré Cœur, marché de la gare routière, stupa That Dam, vat Ong Teu Mahawihan, vat Hai Sok, vat In Paeng.
Vientiane, Temples.
Restaurant.
Habiter chez-soi et dehors en même temps.
Au bord du Mékong.
Chat moine.
Cloche en bois.
Permis moto ou transport en commun ?
Tuk-tuk.
Modifié en dernier par pat83 le jeu. mai 15, 2014 12:16 am, modifié 1 fois.
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
J00: ( SUITE )
Bouddha, Bouddha, Bouddha ....
Faîtes et toits de temples.
Offrandes.
Bouddha, Bouddha, Bouddha ....
Faîtes et toits de temples.
Offrandes.
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J00: ( SUITE )
Vientiane, Temples.
Offrandes.
Vientiane, Temples.
Chacun trouve chaussure à son pied.
Vente de coquillages à emporter cuisinés sur place.
Restaurant ambulant.
Vientiane, Sacré coeur.
Parking pour 3 roues.
Petit filé.
Marché, la baguette de pain témoigne de l'influence française.
Vientiane, la rue.
Vientiane, Temples.
Offrandes.
............... A SUIVRE ... J01 : Vientiane-Paklay_210 Km ..........
J00: ( SUITE )
Vientiane, Temples.
Offrandes.
Vientiane, Temples.
Chacun trouve chaussure à son pied.
Vente de coquillages à emporter cuisinés sur place.
Restaurant ambulant.
Vientiane, Sacré coeur.
Parking pour 3 roues.
Petit filé.
Marché, la baguette de pain témoigne de l'influence française.
Vientiane, la rue.
Vientiane, Temples.
Offrandes.
............... A SUIVRE ... J01 : Vientiane-Paklay_210 Km ..........
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J01 : Vientiane-Paklay_210 Km
Nous partons donc à 3 pour 3 jours, Thierry conduit son 650 XR, nous les 250 XR avec l’équipement et chargement habituel. Dès le départ, nous suivons le Mékong vers l’Ouest par des chemins longeant les habitations, pas mal d’activités religieuses et festives ce dimanche.
Les chemins sont secs et poussiéreux, entrecoupés de portions de route goudronnées au charme de départementales oubliées, nous faisons un décoché pour une première halte dans un site bouddhiste perdu dans les bois Hin Khan Na puis retour sur de longues et larges pistes rapides d’où nous voyons quelquefois le Mékong, quelques collines mais peu de relief dans l’ensemble.
Premier arrêt dans un lieu sacré dans la forêt, Thierry, Cathy.
Arrêt mécanique, vis du sélecteur perdue.
Le Mékong vers l' est.
Vers Sanakham arrêt de midi à … 14 heures comme le veut l’expression, pour une soupe, installés en terrasse du restaurant surplombant le fleuve, l’endroit est calme, nous sommes les seuls clients.
Restaurant, halte tardive de midi .... à 14 heures.
Sur la route ...
Buffles.
Puis nous quittons les berges du Mékong quelques dizaines de kilomètres pour retrouver le fleuve, nous le traversons en bac à Paklay.
Bac de Paklay.
Nous buvons un coup à Paklay au bord du fleuve puis à la nuit tombée, allons dans un hôtel récent et confortable à 8 euros la chambre, bonne douche pour se dépoussiérer, pas de clientèle. Le soir, nous mangeons dans une gargote agréable en plein air arrosé à la bonne et populaire bière Lao.
Chambre hôtel de Paklay et bagages.
A+ pat83
J01 : Vientiane-Paklay_210 Km
Nous partons donc à 3 pour 3 jours, Thierry conduit son 650 XR, nous les 250 XR avec l’équipement et chargement habituel. Dès le départ, nous suivons le Mékong vers l’Ouest par des chemins longeant les habitations, pas mal d’activités religieuses et festives ce dimanche.
Les chemins sont secs et poussiéreux, entrecoupés de portions de route goudronnées au charme de départementales oubliées, nous faisons un décoché pour une première halte dans un site bouddhiste perdu dans les bois Hin Khan Na puis retour sur de longues et larges pistes rapides d’où nous voyons quelquefois le Mékong, quelques collines mais peu de relief dans l’ensemble.
Premier arrêt dans un lieu sacré dans la forêt, Thierry, Cathy.
Arrêt mécanique, vis du sélecteur perdue.
Le Mékong vers l' est.
Vers Sanakham arrêt de midi à … 14 heures comme le veut l’expression, pour une soupe, installés en terrasse du restaurant surplombant le fleuve, l’endroit est calme, nous sommes les seuls clients.
Restaurant, halte tardive de midi .... à 14 heures.
Sur la route ...
Buffles.
Puis nous quittons les berges du Mékong quelques dizaines de kilomètres pour retrouver le fleuve, nous le traversons en bac à Paklay.
Bac de Paklay.
Nous buvons un coup à Paklay au bord du fleuve puis à la nuit tombée, allons dans un hôtel récent et confortable à 8 euros la chambre, bonne douche pour se dépoussiérer, pas de clientèle. Le soir, nous mangeons dans une gargote agréable en plein air arrosé à la bonne et populaire bière Lao.
Chambre hôtel de Paklay et bagages.
A+ pat83
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
.
J02 : Paklay-Sainyabouri-200 Km
Paklay
Nous partons à 8h00 par une piste nord-ouest puis nord entre la Nationale 4 et la frontière thaïlandaise, elle traverse le parc de Nam Pouy, une belle région montagneuse boisée, la piste à dû être carrossable, certaines parties détériorées la rendent impraticable au voitures même 4x4, la végétation reprend ses droits et nous roulons souvent sur un « single » humide, terre souple, dans la verdure, la fraîcheur est salutaire, la plus agréable longue portion que nous avons fait dans le pays.
Sur la piste .... Beaucoup de passages de gués, une bonne raison de venir en saison sèche.
Le plein siouiplait.
GPS di Mier ....
Cathy à fond ......
Belle végétation tropicale, piste super.
Transport local.
Pont à péage, l'autre choix est de passer en dessous dans la rivière pour les subaquatiques.
Retour à la poussière à Nam Pouy où nous mangeons rapidement, je pousse un peu car Thierry nous a parlé d’un hébergement et d’un bain d’éléphants à 16h00.
Restaurant.
J02 : Paklay-Sainyabouri-200 Km
Paklay
Nous partons à 8h00 par une piste nord-ouest puis nord entre la Nationale 4 et la frontière thaïlandaise, elle traverse le parc de Nam Pouy, une belle région montagneuse boisée, la piste à dû être carrossable, certaines parties détériorées la rendent impraticable au voitures même 4x4, la végétation reprend ses droits et nous roulons souvent sur un « single » humide, terre souple, dans la verdure, la fraîcheur est salutaire, la plus agréable longue portion que nous avons fait dans le pays.
Sur la piste .... Beaucoup de passages de gués, une bonne raison de venir en saison sèche.
Le plein siouiplait.
GPS di Mier ....
Cathy à fond ......
Belle végétation tropicale, piste super.
Transport local.
Pont à péage, l'autre choix est de passer en dessous dans la rivière pour les subaquatiques.
Retour à la poussière à Nam Pouy où nous mangeons rapidement, je pousse un peu car Thierry nous a parlé d’un hébergement et d’un bain d’éléphants à 16h00.
Restaurant.
Modifié en dernier par pat83 le ven. janv. 25, 2013 6:53 pm, modifié 1 fois.
- GéGé
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Quelles couleurs superbes, on dirait que tout le pays est coloré, les temples, les rues, le manger, les véhicules, c'est magique!
GéGé
GéGé
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
.
J02 SUITE ..........
Fin d'étape dédiée aux Cagiva.
Nous prenons la N4 jusqu’à Xaignabouri, à un rythme soutenu pour arriver pile-poil juste le temps d’arrêter les motos et de rejoindre les quelques autres touristes, ils assistent à la baignade des pachydermes dans une grande étendue d’eau.
Le lodge ElefantAsia n’accueille en principe que des packages de 2 nuits sur le thème de l’éléphant.
Pour augmenter la natalité, le lodge passe un contrat avec des cornacs et leurs jeunes éléphantes afin d’élever son petit, ils sont rémunérés et s’occupent de leurs animaux, ils repartent chez eux 3 ans plus tard avec les 2 bêtes et du matériel agricole, ce qui serait impossible normalement à cause de la perte de salaire qu’engendrerait la gestation et le sevrage.
Ce système fonctionne grâce à l’enthousiasme de Coralie, une jeune Montpelliéraine qui est arrivée ici avec son copain en …. 2CV et bien sûr pas par le chemin le plus court.
Nous prenons une Beer Lao et des frites maison au coucher du soleil avant de rejoindre notre beau bungalow de fabrication traditionnelle, il surplombe le lac, état nickel, literie confortable, vue imprenable dans un environnement bucolique, nous avons de la chance d’avoir le seul libre, car le lodge est en principe complet à cette saison.
Repas du soir en terrasse et discussions sur les éléphants.
Heureusement que nous n’avons pas traîné et bien roulé sans ennuis aujourd’hui pour arriver ici au bon moment.
Lodge ElfantAsia.
A+ pat83
........... A SUIVRE .............
J02 SUITE ..........
Fin d'étape dédiée aux Cagiva.
Nous prenons la N4 jusqu’à Xaignabouri, à un rythme soutenu pour arriver pile-poil juste le temps d’arrêter les motos et de rejoindre les quelques autres touristes, ils assistent à la baignade des pachydermes dans une grande étendue d’eau.
Le lodge ElefantAsia n’accueille en principe que des packages de 2 nuits sur le thème de l’éléphant.
Pour augmenter la natalité, le lodge passe un contrat avec des cornacs et leurs jeunes éléphantes afin d’élever son petit, ils sont rémunérés et s’occupent de leurs animaux, ils repartent chez eux 3 ans plus tard avec les 2 bêtes et du matériel agricole, ce qui serait impossible normalement à cause de la perte de salaire qu’engendrerait la gestation et le sevrage.
Ce système fonctionne grâce à l’enthousiasme de Coralie, une jeune Montpelliéraine qui est arrivée ici avec son copain en …. 2CV et bien sûr pas par le chemin le plus court.
Nous prenons une Beer Lao et des frites maison au coucher du soleil avant de rejoindre notre beau bungalow de fabrication traditionnelle, il surplombe le lac, état nickel, literie confortable, vue imprenable dans un environnement bucolique, nous avons de la chance d’avoir le seul libre, car le lodge est en principe complet à cette saison.
Repas du soir en terrasse et discussions sur les éléphants.
Heureusement que nous n’avons pas traîné et bien roulé sans ennuis aujourd’hui pour arriver ici au bon moment.
Lodge ElfantAsia.
A+ pat83
........... A SUIVRE .............
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
GéGé a écrit :Quelles couleurs superbes, on dirait que tout le pays est coloré, les temples, les rues, le manger, les véhicules, c'est magique!
GéGé
Oui, c'est un beau pays "nature",forêts, montagnes, rivières, ..... marchés, temples, la religion est omniprésente.
A+ pat83
PS: J'ai rajouté quelques photos sur le J02
- Tennophil
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Vraiment magnifique, et puis cette histoire d'éléphants, ça fait plaisir de voir ça.
- Rascal
- le fanfaron
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Chouette reportage .
pas de moustiques dans le bungalow si prés du lac ?
y'a du palu là bas ?
pas de moustiques dans le bungalow si prés du lac ?
y'a du palu là bas ?
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Tennophil a écrit :Vraiment magnifique, et puis cette histoire d'éléphants, ça fait plaisir de voir ça.
Oui, il y a des gens qui s'investissent dans des actions comme celle là, ils ne sauvent pas la planète mais c'est une très bonne démarche.
A+ pat83