LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J07 : Luang Prabang-Nong Khiaw , 200 Km
Ici on voit une grosse différence entre les cartes.
Nous chargeons les bagages et une fois équipés commençons à rouler, c’est là que je m’aperçois de l’origine du bruit accentué par le chargement, l'arrière du cadre est cassé sous la selle, la journée commence bien !!!
Retour chez le mécano qui avait si bien fait la révision, appel à Thierry pour qu’il prenne en charge la réparation. J’aide au démontage et m’aperçois d’une fuite d’huile. Le gars envoie son fils acheter de la pate à joint, soudure du cadre, bouchage, remontage, du temps perdu.
Nous rechargeons les bagages, heureusement hier, nous avons bien préparé l’itinéraire, repéré l’entrée de la piste, moins de temps perdu à chercher, nous avons environs 100 km de chemin et autant de goudron.
Départ à la fête.
Nous quittons rapidement la nationale 13 et prenons la piste qui longe la Nam Xuang vers Pak Xeng, pas de circulation, de grands bonjours des habitants.
Sur la piste.
Charbonnières.
La piste surplombe la rivière, nous voyons un groupe de laotiens qui s’affairent dans les galets au milieu de la Nam Xuang. Un chemin descend vers l’eau, nous le prenons et partons à pieds vers eux. Ceux sont des chercheurs d’or, ils trient la terre et les cailloux, dans leurs larges cuvettes en bois pour isoler quelques grains de ce métal précieux. Ils ont des campements provisoires sur les berges.
Chercheurs d'or.
Sur la piste.
Nous traversons de nombreux villages et achetons à manger dans une épicerie de Pak Xeng, cacahuètes, briques de chocolat au lait, biscuits aux crevettes. Nous quittons la vallée et grimpons sur une piste de crête, dépassons des équipes de l’ EDL (EDF local) occupés à planter et équiper des poteaux le long de la piste.
Pique-nique aux crevettes.
J07 : Luang Prabang-Nong Khiaw , 200 Km
Ici on voit une grosse différence entre les cartes.
Nous chargeons les bagages et une fois équipés commençons à rouler, c’est là que je m’aperçois de l’origine du bruit accentué par le chargement, l'arrière du cadre est cassé sous la selle, la journée commence bien !!!
Retour chez le mécano qui avait si bien fait la révision, appel à Thierry pour qu’il prenne en charge la réparation. J’aide au démontage et m’aperçois d’une fuite d’huile. Le gars envoie son fils acheter de la pate à joint, soudure du cadre, bouchage, remontage, du temps perdu.
Nous rechargeons les bagages, heureusement hier, nous avons bien préparé l’itinéraire, repéré l’entrée de la piste, moins de temps perdu à chercher, nous avons environs 100 km de chemin et autant de goudron.
Départ à la fête.
Nous quittons rapidement la nationale 13 et prenons la piste qui longe la Nam Xuang vers Pak Xeng, pas de circulation, de grands bonjours des habitants.
Sur la piste.
Charbonnières.
La piste surplombe la rivière, nous voyons un groupe de laotiens qui s’affairent dans les galets au milieu de la Nam Xuang. Un chemin descend vers l’eau, nous le prenons et partons à pieds vers eux. Ceux sont des chercheurs d’or, ils trient la terre et les cailloux, dans leurs larges cuvettes en bois pour isoler quelques grains de ce métal précieux. Ils ont des campements provisoires sur les berges.
Chercheurs d'or.
Sur la piste.
Nous traversons de nombreux villages et achetons à manger dans une épicerie de Pak Xeng, cacahuètes, briques de chocolat au lait, biscuits aux crevettes. Nous quittons la vallée et grimpons sur une piste de crête, dépassons des équipes de l’ EDL (EDF local) occupés à planter et équiper des poteaux le long de la piste.
Pique-nique aux crevettes.
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J07: SUITE
Nous retrouvons le goudron vers 15h00, longue traversée TT entre la N13 et la 1C, petite halte goûter à Vieng Khom sur la route 1C vers le nord, brioches arrosées de café en canettes, en parlant d’arrosage, nous sortons les Kway, le temps gris se transforme en pluie, les sacs à dos revêtent aussi leurs protections, les appareils photo dans les ziplock, les bagages arrières sont déjà bâchés pour les projections et la poussière.
Retour au goudron sur la route 1C.
Nous faisons bien de nous équiper, la pluie tombe de plus en plus, les pneus à crampon sont toujours aussi inefficaces sur le goudron mouillé. Sur cette route montagneuse, un épais brouillard se mêle à la partie, nous sommes trempés, les pieds font splouch-splouch dans les bottes, les pantalons ne sont pas protégés, les 30 derniers kilomètres sont pénibles et interminables, peu de visibilité et l’impression de rouler sur des œufs, nous plaignons les habitants, peu couverts et mal logés, des cabanes en planche sans confort au bord de la route.
Arrivés à Nong Khiaw, je laisse Cathy sous un abris et part à la recherche d’un logement ce qui ne manque pas ici, trouve un bungalow traditionnellement …rustique mais esthétique, Nam Houn guesthouse à 5 euros le bungalow. Nous nous installons, mettons à sécher toutes les affaires avec les moyens du bord, installons notre kit anti-moustiques comme à chaque fois, moustiquaire du lit, prises, tortillons, plaquettes. La pluie s’arrête, le ciel se dégage.
Nous sortons, il fait nuit, plus d’électricité dans le village à cause de l’orage, nous pataugeons dans la gadoue mais faisons un excellent repas à la bougie, lazagnes aux aubergines, pommes de terre frites aux oignons et fromage, le patron éméché propose aux quelques clients de boire un coup de Lao-Lao avec lui, sa femme s’affaire à la cuisine et au service, elle contente tout le monde avec peu de moyen dans l’obscurité.
Nong Khiaw, rivière Nam Ou.
Bungalow au guesthouse.
A+ pat83
J07: SUITE
Nous retrouvons le goudron vers 15h00, longue traversée TT entre la N13 et la 1C, petite halte goûter à Vieng Khom sur la route 1C vers le nord, brioches arrosées de café en canettes, en parlant d’arrosage, nous sortons les Kway, le temps gris se transforme en pluie, les sacs à dos revêtent aussi leurs protections, les appareils photo dans les ziplock, les bagages arrières sont déjà bâchés pour les projections et la poussière.
Retour au goudron sur la route 1C.
Nous faisons bien de nous équiper, la pluie tombe de plus en plus, les pneus à crampon sont toujours aussi inefficaces sur le goudron mouillé. Sur cette route montagneuse, un épais brouillard se mêle à la partie, nous sommes trempés, les pieds font splouch-splouch dans les bottes, les pantalons ne sont pas protégés, les 30 derniers kilomètres sont pénibles et interminables, peu de visibilité et l’impression de rouler sur des œufs, nous plaignons les habitants, peu couverts et mal logés, des cabanes en planche sans confort au bord de la route.
Arrivés à Nong Khiaw, je laisse Cathy sous un abris et part à la recherche d’un logement ce qui ne manque pas ici, trouve un bungalow traditionnellement …rustique mais esthétique, Nam Houn guesthouse à 5 euros le bungalow. Nous nous installons, mettons à sécher toutes les affaires avec les moyens du bord, installons notre kit anti-moustiques comme à chaque fois, moustiquaire du lit, prises, tortillons, plaquettes. La pluie s’arrête, le ciel se dégage.
Nous sortons, il fait nuit, plus d’électricité dans le village à cause de l’orage, nous pataugeons dans la gadoue mais faisons un excellent repas à la bougie, lazagnes aux aubergines, pommes de terre frites aux oignons et fromage, le patron éméché propose aux quelques clients de boire un coup de Lao-Lao avec lui, sa femme s’affaire à la cuisine et au service, elle contente tout le monde avec peu de moyen dans l’obscurité.
Nong Khiaw, rivière Nam Ou.
Bungalow au guesthouse.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J08 : Nong Kwiaw-Oudom xai-200 km
Petite visite à pied du village, du grand pont enjambant la Nam Ou, nous comptons la descendre en revenant du nord pour débarquer ici, donc repérage de l’endroit pour remonter les motos sur la haute berge, pas évident, il n’y a qu’une montée faisable.
Il ne pleut plus mais rien n’a séché. Nous déjeunons au restaurant d’hier, thé, pancake et oranges pressées notre régal en vacances, la patronne a autant la pêche. Nous chargeons les motos et partons sur la route mouillée et sinueuse direction Oudom Xai.
Sur la route.
C’est dimanche, pas mal de petits groupes de Laotiens en goguette pique-niquent à la montagne. Lors de nos arrêts on nous invite à participer aux repas, nous déclinons et continuons sur la 1C puis sur la N13.
Pique-nique laotien.
Cahier scolaire.
Petits curieux.
J08 : Nong Kwiaw-Oudom xai-200 km
Petite visite à pied du village, du grand pont enjambant la Nam Ou, nous comptons la descendre en revenant du nord pour débarquer ici, donc repérage de l’endroit pour remonter les motos sur la haute berge, pas évident, il n’y a qu’une montée faisable.
Il ne pleut plus mais rien n’a séché. Nous déjeunons au restaurant d’hier, thé, pancake et oranges pressées notre régal en vacances, la patronne a autant la pêche. Nous chargeons les motos et partons sur la route mouillée et sinueuse direction Oudom Xai.
Sur la route.
C’est dimanche, pas mal de petits groupes de Laotiens en goguette pique-niquent à la montagne. Lors de nos arrêts on nous invite à participer aux repas, nous déclinons et continuons sur la 1C puis sur la N13.
Pique-nique laotien.
Cahier scolaire.
Petits curieux.
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J08: SUITE.
Au croisement, nous prenons la route 2W en direction de Pak Beng, pique-niquons nous aussi au bord d’une rivière. Nous continuons quelques dizaines de kilomètres sur cette route en nous arrêtant çà et là dans les villages, le premier contact est assez facile mais la barrière de la langue limite les échanges.
Grain à moudre.
Fabrique de briques.
Retour sur la 2W, puis la N13 jusqu’à Oudom Xai, nous prenons un hôtel au centre, Villa Keoseumsack à 14 euros, neuf, grand, confortable et peu fréquenté.
Une fois décrassés, nous remontons sur les motos à la recherche du rustique Lao Red Cross pour un hammam aux herbes aromatiques, massage traditionnel dans des cabanes en bois et en bambou, très fréquenté par la population locale, 1 euro le hammam, 3 euros l’heure de massage aux onguents, dommage que le vent frais s’infiltre partout.
Repas dans un petit restaurant, service très long mais bonne ambiance avec 3 jeunes étudiants français en voyage étude.
A+ pat83
...........A SUIVRE .....
J08: SUITE.
Au croisement, nous prenons la route 2W en direction de Pak Beng, pique-niquons nous aussi au bord d’une rivière. Nous continuons quelques dizaines de kilomètres sur cette route en nous arrêtant çà et là dans les villages, le premier contact est assez facile mais la barrière de la langue limite les échanges.
Grain à moudre.
Fabrique de briques.
Retour sur la 2W, puis la N13 jusqu’à Oudom Xai, nous prenons un hôtel au centre, Villa Keoseumsack à 14 euros, neuf, grand, confortable et peu fréquenté.
Une fois décrassés, nous remontons sur les motos à la recherche du rustique Lao Red Cross pour un hammam aux herbes aromatiques, massage traditionnel dans des cabanes en bois et en bambou, très fréquenté par la population locale, 1 euro le hammam, 3 euros l’heure de massage aux onguents, dommage que le vent frais s’infiltre partout.
Repas dans un petit restaurant, service très long mais bonne ambiance avec 3 jeunes étudiants français en voyage étude.
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- Chatothierry
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Hé Patrick => qu'est-ce que c'est, comme grain que tu as moulu ? Du café ?
Une moto, des BD... et la vie est belle
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Non ce n'est pas le bon café laotien, ce sont plutôt des céréales.
Pour le café c'est vers le sud du Laos, plateau de Boloven.
A+ pat83
Pour le café c'est vers le sud du Laos, plateau de Boloven.
A+ pat83
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- le calu
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J09 : Oudom Xai-Boun Neua-200 km
Visite du temple édifié sur la colline avant de quitter Oudom Xai.
Je ne comprends pas, tout est nickel et çà disjoncte.
Voilà la panne électrique.
Un petit coup de ménage.
Réfection du stupa.
En route vers le nord sur la 2E, à la rencontre des ethnies Akka, Hmong, Lahu vivant proche de la frontière chinoise.
Arrêt à Muan La pour les sources d'eau chaudes, aucun intérêt si on ne loge pas au resort, il a aménagé des bains.
Sur la route, rizières.
Sur la route, campagne, buffles.
Sur la route.
Sur la route, rivières, ponts.
Sur la route, pisciculture.
Pose de midi à Pak Nam au croisement de la 2E et de la 1B, petit restaurant sympa mais rien à manger. Je passe au marché acheter des fruits, l’endroit est fréquenté par les femmes montagnardes vêtues traditionnellement, elles sont là pour vendre leur maigre récolte, les marchandages sont durs, les clientes laotiennes ne lâchent rien, la vente est conclue dans la mauvaise humeur.
Achat du repas.
Nous avons un bon contact spontané, faisons quelques photos sur le vif.
Cours photographique. Le Flou.
Cours photographique. Le cadrage.
Cours photographique. Amuser les modèles.
Cours photographiques. Manipulation de l'appareil, visionnage des photos.
Rencontre avec une ethnie montagnarde.
Dur marchandage, pas sympa l'acheteuse.
J09 : Oudom Xai-Boun Neua-200 km
Visite du temple édifié sur la colline avant de quitter Oudom Xai.
Je ne comprends pas, tout est nickel et çà disjoncte.
Voilà la panne électrique.
Un petit coup de ménage.
Réfection du stupa.
En route vers le nord sur la 2E, à la rencontre des ethnies Akka, Hmong, Lahu vivant proche de la frontière chinoise.
Arrêt à Muan La pour les sources d'eau chaudes, aucun intérêt si on ne loge pas au resort, il a aménagé des bains.
Sur la route, rizières.
Sur la route, campagne, buffles.
Sur la route.
Sur la route, rivières, ponts.
Sur la route, pisciculture.
Pose de midi à Pak Nam au croisement de la 2E et de la 1B, petit restaurant sympa mais rien à manger. Je passe au marché acheter des fruits, l’endroit est fréquenté par les femmes montagnardes vêtues traditionnellement, elles sont là pour vendre leur maigre récolte, les marchandages sont durs, les clientes laotiennes ne lâchent rien, la vente est conclue dans la mauvaise humeur.
Achat du repas.
Nous avons un bon contact spontané, faisons quelques photos sur le vif.
Cours photographique. Le Flou.
Cours photographique. Le cadrage.
Cours photographique. Amuser les modèles.
Cours photographiques. Manipulation de l'appareil, visionnage des photos.
Rencontre avec une ethnie montagnarde.
Dur marchandage, pas sympa l'acheteuse.
Modifié en dernier par pat83 le mar. janv. 29, 2013 4:25 pm, modifié 1 fois.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J09 SUITE:
Nous donnons des fruits et mangeons nos biscuits avant de repartir sur la cassante 1B vers le nord, nous poussons le rythme, mon arrière du cadre se dessoude de nouveau avec les secousses, nous faisons de l’essence à Ban Yo à 10 kilomètres de la frontière, cela fait tout drôle d’arriver presque en Chine en moto.
Sur la piste.
Sépultures.
Bonne route maintenant, nous arrivons à Boun Neua juste avant la nuit, trouvons difficilement l’hôtel, même en demandant à tous les passants. Pourtant, nous sommes arrêté à 2 mètres juste devant, mais pas de nom ni panneau.
L’endroit n’est pas réjouissant, l’hôtel est sale à 5 euros la chambre, fréquenté par des commerçants chinois ils font des allers-retours pour amener leurs marchandises. La chambre est froide, crado, sans eau, nous dormons habillés après une soupe avalée dans le boui-boui d'à côté.
L' hôtel le plus luxueux de la ville.
A+ pat83
............. A SUIVRE ..........
J09 SUITE:
Nous donnons des fruits et mangeons nos biscuits avant de repartir sur la cassante 1B vers le nord, nous poussons le rythme, mon arrière du cadre se dessoude de nouveau avec les secousses, nous faisons de l’essence à Ban Yo à 10 kilomètres de la frontière, cela fait tout drôle d’arriver presque en Chine en moto.
Sur la piste.
Sépultures.
Bonne route maintenant, nous arrivons à Boun Neua juste avant la nuit, trouvons difficilement l’hôtel, même en demandant à tous les passants. Pourtant, nous sommes arrêté à 2 mètres juste devant, mais pas de nom ni panneau.
L’endroit n’est pas réjouissant, l’hôtel est sale à 5 euros la chambre, fréquenté par des commerçants chinois ils font des allers-retours pour amener leurs marchandises. La chambre est froide, crado, sans eau, nous dormons habillés après une soupe avalée dans le boui-boui d'à côté.
L' hôtel le plus luxueux de la ville.
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Modifié en dernier par pat83 le mer. janv. 30, 2013 12:18 am, modifié 1 fois.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Quel pays et surtout quelles photographies tu as réalisées, c'est du grand art! On a l'impression que chaque photo raconte une histoire, on se laisse emporter à chaque fois dans un autre monde, je suis déjà parti comme tous les soirs d'ailleurs!
GéGé
GéGé
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Le contact est plutôt facile, les photos prises par une femme des tribus montagnardes était un sketch.
De temps en temps je repère quelqu'un au feeling dans un groupe et lui fait faire des photos d'abord de moi puis des autres autour ... ambiance assurée.
On essaie de poster des photos représentatives des endroits visités, des scènes prises sur le vif, inclure des détails.
A+ pat83
De temps en temps je repère quelqu'un au feeling dans un groupe et lui fait faire des photos d'abord de moi puis des autres autour ... ambiance assurée.
On essaie de poster des photos représentatives des endroits visités, des scènes prises sur le vif, inclure des détails.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
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J10 : Boun Neua-route 1A-Phongsaly-160 km
Entre la Chine et le Vietnam
Après une mauvaise nuit, petit déjeuner vite avalé, biscuits et boissons en briques.
J’amène la moto à un soudeur, il est d’accord pour souder mais pas pour le démontage, il me file quand même un coup de main, je lui fais rajouter une tige de fer pour renforcer le tube rouillé, 5 USD la réparation.
Réparation de la moto, soudure.
Poussette.
L'hôtel plutôt sympa à première vue.
9h30 départ vers le nord par la 1A.
Cette piste est très empruntée par les chinois en motos chargées de marchandises. Nous roulons en direction d'Ou Tai, traversons des villages pas très hospitaliers peuplés de tribus frontalières, peu d’habitants en habits traditionnels. Nous faisons tout de même quelques belles rencontres.
Sur la piste du nord, campagne.
Sur la piste du nord,Cathy.
Sur la piste du nord, bananeraies.
Paysage assez changeant, piste creusée dans les collines, larges vallées, rizières, plantation de bananiers, forêts luxuriantes, arbres immenses. Dans les ruisseaux, un ingénieux système de turbine-générateur électrique alimente individuellement les habitations. Ici aussi les poteaux électriques de l’EDL commencent à pousser, il y a un gros développement du réseau électrique dans le pays, de même pour le réseau routier et les ouvrages d’art.
Sur la piste du nord, turbines électriques.
Sur la piste du nord, villages, tribus.
Construction traditionnelle.
Réactions diverses devant l'appareil photo.
Rue principale.
Nous faisons un aller-retour d’environs 120 kilomètres, nous aurions pu aller plus loin sans la réparation de ce matin. Après quelques incursions au pif dans des chemins, nous grignotons à la petite épicerie située sur un col, vente d’essence à la bouteille, les habitants s’y ravitaillent avec leurs espèces de tracteur-remorque transportant marchandises et passagers.
Il manque encore quelques notions de cadrage.
Coutumes, Pipe à eau.
Quand le modernisme s'en mêle.
Transport local.
Le plein siouplait.
Le petit lapin et les 3 vilains canards, ce pourrait être le début d'une fable de La Foun Taine.
La Foun Taine ( panneau à Vientiane)
Ambiance des villages.
Retour au goudron de la N19 à Boun Neua où nous ne nous attardons pas, cette nuit nous a suffit. Phongsaly est à 40 kilomètres. Belle route sinueuse, panoramas sur des montagnes boisées partout autour de nous.
Nous trouvons une chambre au Pinekham Douangnaly guesthouse à 7 euros la chambre. Le soir nous marchons en ville, dînons au Laoper. Au retour, des chiens nous menacent dans les rues sombres, c’est vraiment à la limite des morsures.
A+ pat83
J10 : Boun Neua-route 1A-Phongsaly-160 km
Entre la Chine et le Vietnam
Après une mauvaise nuit, petit déjeuner vite avalé, biscuits et boissons en briques.
J’amène la moto à un soudeur, il est d’accord pour souder mais pas pour le démontage, il me file quand même un coup de main, je lui fais rajouter une tige de fer pour renforcer le tube rouillé, 5 USD la réparation.
Réparation de la moto, soudure.
Poussette.
L'hôtel plutôt sympa à première vue.
9h30 départ vers le nord par la 1A.
Cette piste est très empruntée par les chinois en motos chargées de marchandises. Nous roulons en direction d'Ou Tai, traversons des villages pas très hospitaliers peuplés de tribus frontalières, peu d’habitants en habits traditionnels. Nous faisons tout de même quelques belles rencontres.
Sur la piste du nord, campagne.
Sur la piste du nord,Cathy.
Sur la piste du nord, bananeraies.
Paysage assez changeant, piste creusée dans les collines, larges vallées, rizières, plantation de bananiers, forêts luxuriantes, arbres immenses. Dans les ruisseaux, un ingénieux système de turbine-générateur électrique alimente individuellement les habitations. Ici aussi les poteaux électriques de l’EDL commencent à pousser, il y a un gros développement du réseau électrique dans le pays, de même pour le réseau routier et les ouvrages d’art.
Sur la piste du nord, turbines électriques.
Sur la piste du nord, villages, tribus.
Construction traditionnelle.
Réactions diverses devant l'appareil photo.
Rue principale.
Nous faisons un aller-retour d’environs 120 kilomètres, nous aurions pu aller plus loin sans la réparation de ce matin. Après quelques incursions au pif dans des chemins, nous grignotons à la petite épicerie située sur un col, vente d’essence à la bouteille, les habitants s’y ravitaillent avec leurs espèces de tracteur-remorque transportant marchandises et passagers.
Il manque encore quelques notions de cadrage.
Coutumes, Pipe à eau.
Quand le modernisme s'en mêle.
Transport local.
Le plein siouplait.
Le petit lapin et les 3 vilains canards, ce pourrait être le début d'une fable de La Foun Taine.
La Foun Taine ( panneau à Vientiane)
Ambiance des villages.
Retour au goudron de la N19 à Boun Neua où nous ne nous attardons pas, cette nuit nous a suffit. Phongsaly est à 40 kilomètres. Belle route sinueuse, panoramas sur des montagnes boisées partout autour de nous.
Nous trouvons une chambre au Pinekham Douangnaly guesthouse à 7 euros la chambre. Le soir nous marchons en ville, dînons au Laoper. Au retour, des chiens nous menacent dans les rues sombres, c’est vraiment à la limite des morsures.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Les femmes sont magnifiques et tes photos sont vraiment superbes comme d'hab'
C'est chouette de pouvoir faire des portraits contrairement au Maroc...un grand regret pour nous
et il y avait des filles dans des tenues fabuleuses et colorées en montagne mais bon, c'est gravé dans notre mémoire
C'est chouette de pouvoir faire des portraits contrairement au Maroc...un grand regret pour nous
et il y avait des filles dans des tenues fabuleuses et colorées en montagne mais bon, c'est gravé dans notre mémoire
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Super reportage, décidément
Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Commentaire supprimé
- Chatothierry
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- Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Chateaurenard (13160)
Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat
Les turbines électriques me rappelle que j'ai vu il y a peu de temps, sur je ne sais plus quelle chaîne de TV, un reportage là-dessus ... mais c'était à la TV...
... et vous, vous l'avez vécu en direct
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Une moto, des BD... et la vie est belle