Islande
Posté : dim. janv. 13, 2013 7:07 pm
Salut,
En juillet/août 2010 j'ai un petit tour en Islande en solo et vu que ça à l'air d'intéresser quelques uns d'entre vous je vous passe le petit CR que j'avais fait.
Je suis parti en voiture et remorque jusqu'au environ d'Hanlsthom, lieu du départ de ferry, où j'ai passé la nuit et laissé l'ensemble pour 15 jours dans un B and B (80 € la nuit avec petit déj et gardiennage voiture et remorque pendant 15 jours)
Ensuite 2 jours de bateau en compagnie de beaucoup d'allemands en GS et de 4x4 avec pas mal de familles françaises.
C'est long et ennuyeux . Un peu de lecture est indispensable...
Une petite astuce: vu que la bouffe est super chère sur le bateau, je prenais un petit déj buffet (10€) + un rab dans un petit sac pour le midi. Je n'étais pas le seul à le faire et ça ne pose aucun problème.
Compte tenu des disponibilités j'ai pris une couchette à l'aller et un lit en cabine de 4 au retour.
La couchette, grand moment à vivre = 9 personnes dans une boîte de 3m sur 3m avec porte battante pour rentrer et des sanitaires collectifs par groupe de 4 boîte donc 27 personnes !
Comme tout le monde essaye de dormir ce n'est pas trop le bordel mais on se sent à l'étroit quand même....
Le retour en cabine de 4 à côté c'est le grand luxe.
Sur place j'ai fait 4700 km en 14 jours ce qui est beaucoup mais le fait d'être seul donne de la souplesse tant sur les destinations que sur les horaires !
J'ai fait pas de piste (206, 208, 35, 550, 26, 225, 881, 88, 910 + une qui descends plein sud de Mytvan à Askia avec du hors piste sur 30 km).
J'ai pris vraiment du plaisir à rouler en TT voir un peu trop car à force de choc et de saut j'ai cassé la boucle arrière du cadre. Je me suis dépanné avec des piquets de tentes et des colliers et ca a tenu jusqu'au retour.
J'ai également fait le tour des fjords du nord ouest et des péninsules du sud est qui sont trés accessibles à tous.
Aucun probléme d'autonomie même si j'avais emmené un bidon de 3 l au cas où.
La LC8 avec ses 22 l couvre entre 280 et 350 km en fonction de la poignée droite.
Par contre les stations services automatiques ont un système particulier puisqu'il faut décider de la valeur, en couronne islandaise, de la quantité qu'on va prendre avant de se servir. Je vous dit pas mes flottements au début. La calculatrice est indispensable ou alors un petit tableau de la valeur de 5l, 10l, 20l par exemple. Ceci dit, si j'ai bien compris, cela ne débite que la valeur réelle prise. En tout cas je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
J'ai dormi tous les soirs sous la tente en camping ou bivouac et franchement j'ai trouvé les conditions particuliérements agréables.
Certes j'ai eu un peu de pluie (6 ou 7 jours avec les 4 saisons dans la journée) mais ce n'est vraiment pas une géne car ca change trés vite.
Côté température je n'ai jamais eu froid et, par exemple, j'avais emmené des gants d'hiver que je n'ai jamais mis.
Les gués, très mais alors très nombreux, ne m'ont pas posé de probléme particuliers même si 2 d'entre eux étaient assez profond (au-dessus de la roue avant) mais avec une prise d'air derrière le phare la LC8 se préte bien à cela. J'ai vu des GS avec un mini shorknel !
J'ai fait demi tour une seule fois sur une piste trés isolée devant un gué de prés de 30 métres de large dont je ne voyais pas le fond.
Ma modeste expérience en TT m'a aidé à les aborder lentement et debout ce qui me permettait de voir à travers l'eau ou je mettais mes roues.
En tout cas pour pouvoir faire des pistes, ce qui fait une grande partie de l'intérêt de l'Islande, attendez vous à passez certains jours 10 à 15 gués.
Côté équipement j'avais un pantalon hiver de trial, des bottes de routes étanches sur lesquelles je mettais des guétres de montagne puis je rabattais le pantalon et enfin le pantalon de pluie avec une courroie dessous pour qu'il ne remonte pas.
Je n'ai jamais eu de l'eau dans les bottes même si j'ai eu de l'eau presque jusqu'au genous
Pour être honnête je n'ai pas vu beaucoup de motos sur les pistes du centre mais ca vaut vraiment le coup.
Question budget l'ensemble m'a coûté en 2010 environ 2200 € avec 780 € de bateau, 600 de trajet voiture aller retour, 600 sur place et 300 d'équipements (pneus et divers petits trucs)
J'ai été supris par les prix raisonnables sur place (camping 6 €, essence 1,20€) et pour être précis, j'ai dinné lyophilisés (que j'avais emmené) le soir et picniqué à midi
J'avais monté des TKC 80 qui sont morts maintenant et je suis content de ne pas être monté par la route avec car je ne sais pas comment je serai rentré.
C'est vraiment un pays surprenant qui a quelque chose de l'ouest amricain avec des espaces incroyables, des milliers de chevaux et des fermes isolées.
J'ai eu la chance, peut être que le fait d'être seul favorise cela, d'étre invité par 2 fois par des islandais à partager leur repas ou dinner ce qui m'a donné l'occasion de mieux comprendre leur vie et poser les questions qui nous viennent naturellement:
Que font ils de tous ces chevaux?
Pour quoi de si gros pneus sur leur voiture ?
Ou sont les troquets ?
Et pourquoi les moutons islandais se déplace t il toujours par 3 ?
Pour savoir il faut aller là bas
Pour ceux qui veulent en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.
Philippe
En juillet/août 2010 j'ai un petit tour en Islande en solo et vu que ça à l'air d'intéresser quelques uns d'entre vous je vous passe le petit CR que j'avais fait.
Je suis parti en voiture et remorque jusqu'au environ d'Hanlsthom, lieu du départ de ferry, où j'ai passé la nuit et laissé l'ensemble pour 15 jours dans un B and B (80 € la nuit avec petit déj et gardiennage voiture et remorque pendant 15 jours)
Ensuite 2 jours de bateau en compagnie de beaucoup d'allemands en GS et de 4x4 avec pas mal de familles françaises.
C'est long et ennuyeux . Un peu de lecture est indispensable...
Une petite astuce: vu que la bouffe est super chère sur le bateau, je prenais un petit déj buffet (10€) + un rab dans un petit sac pour le midi. Je n'étais pas le seul à le faire et ça ne pose aucun problème.
Compte tenu des disponibilités j'ai pris une couchette à l'aller et un lit en cabine de 4 au retour.
La couchette, grand moment à vivre = 9 personnes dans une boîte de 3m sur 3m avec porte battante pour rentrer et des sanitaires collectifs par groupe de 4 boîte donc 27 personnes !
Comme tout le monde essaye de dormir ce n'est pas trop le bordel mais on se sent à l'étroit quand même....
Le retour en cabine de 4 à côté c'est le grand luxe.
Sur place j'ai fait 4700 km en 14 jours ce qui est beaucoup mais le fait d'être seul donne de la souplesse tant sur les destinations que sur les horaires !
J'ai fait pas de piste (206, 208, 35, 550, 26, 225, 881, 88, 910 + une qui descends plein sud de Mytvan à Askia avec du hors piste sur 30 km).
J'ai pris vraiment du plaisir à rouler en TT voir un peu trop car à force de choc et de saut j'ai cassé la boucle arrière du cadre. Je me suis dépanné avec des piquets de tentes et des colliers et ca a tenu jusqu'au retour.
J'ai également fait le tour des fjords du nord ouest et des péninsules du sud est qui sont trés accessibles à tous.
Aucun probléme d'autonomie même si j'avais emmené un bidon de 3 l au cas où.
La LC8 avec ses 22 l couvre entre 280 et 350 km en fonction de la poignée droite.
Par contre les stations services automatiques ont un système particulier puisqu'il faut décider de la valeur, en couronne islandaise, de la quantité qu'on va prendre avant de se servir. Je vous dit pas mes flottements au début. La calculatrice est indispensable ou alors un petit tableau de la valeur de 5l, 10l, 20l par exemple. Ceci dit, si j'ai bien compris, cela ne débite que la valeur réelle prise. En tout cas je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
J'ai dormi tous les soirs sous la tente en camping ou bivouac et franchement j'ai trouvé les conditions particuliérements agréables.
Certes j'ai eu un peu de pluie (6 ou 7 jours avec les 4 saisons dans la journée) mais ce n'est vraiment pas une géne car ca change trés vite.
Côté température je n'ai jamais eu froid et, par exemple, j'avais emmené des gants d'hiver que je n'ai jamais mis.
Les gués, très mais alors très nombreux, ne m'ont pas posé de probléme particuliers même si 2 d'entre eux étaient assez profond (au-dessus de la roue avant) mais avec une prise d'air derrière le phare la LC8 se préte bien à cela. J'ai vu des GS avec un mini shorknel !
J'ai fait demi tour une seule fois sur une piste trés isolée devant un gué de prés de 30 métres de large dont je ne voyais pas le fond.
Ma modeste expérience en TT m'a aidé à les aborder lentement et debout ce qui me permettait de voir à travers l'eau ou je mettais mes roues.
En tout cas pour pouvoir faire des pistes, ce qui fait une grande partie de l'intérêt de l'Islande, attendez vous à passez certains jours 10 à 15 gués.
Côté équipement j'avais un pantalon hiver de trial, des bottes de routes étanches sur lesquelles je mettais des guétres de montagne puis je rabattais le pantalon et enfin le pantalon de pluie avec une courroie dessous pour qu'il ne remonte pas.
Je n'ai jamais eu de l'eau dans les bottes même si j'ai eu de l'eau presque jusqu'au genous
Pour être honnête je n'ai pas vu beaucoup de motos sur les pistes du centre mais ca vaut vraiment le coup.
Question budget l'ensemble m'a coûté en 2010 environ 2200 € avec 780 € de bateau, 600 de trajet voiture aller retour, 600 sur place et 300 d'équipements (pneus et divers petits trucs)
J'ai été supris par les prix raisonnables sur place (camping 6 €, essence 1,20€) et pour être précis, j'ai dinné lyophilisés (que j'avais emmené) le soir et picniqué à midi
J'avais monté des TKC 80 qui sont morts maintenant et je suis content de ne pas être monté par la route avec car je ne sais pas comment je serai rentré.
C'est vraiment un pays surprenant qui a quelque chose de l'ouest amricain avec des espaces incroyables, des milliers de chevaux et des fermes isolées.
J'ai eu la chance, peut être que le fait d'être seul favorise cela, d'étre invité par 2 fois par des islandais à partager leur repas ou dinner ce qui m'a donné l'occasion de mieux comprendre leur vie et poser les questions qui nous viennent naturellement:
Que font ils de tous ces chevaux?
Pour quoi de si gros pneus sur leur voiture ?
Ou sont les troquets ?
Et pourquoi les moutons islandais se déplace t il toujours par 3 ?
Pour savoir il faut aller là bas
Pour ceux qui veulent en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.
Philippe