Rappel des autres Comptes Rendus de voyages Moto TT à l’étranger, ils sont dans la rubrique comptes rendus de mototraildeprovence :
Moto dans le Nord THAILANDE CatPat83.....ZI IND
viewtopic.php?f=4&t=1428
Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) CatPat
viewtopic.php?f=4&t=1164
Voyage Moto MADAGASCAR Nord (Diégo-NosyBe-Manjunga) CatPat
viewtopic.php?f=4&t=972
VoyageMotoMADAGASCAR Sud(Manakara,FortDauphin,Tuléar)CatPat
viewtopic.php?f=4&t=796
Itinéraire au CAMBODGE

Si le texte est écrit trop petit, pensez à agrandir (en haut à gauche de l'écran: Affichage---Zoom---agrandir)
PROLOGUE de voyage au Cambodge:
La saison :
Nous choisissons Janvier/Février car le sol est bien sec donc à priori, les pistes sont praticables.
Nous avons eu 2 heures de pluie pendant en 1 mois, chaud mais avec novembre et décembre les plus fraîches de l’année, l’inconvénient c’est justement en saison sèche, la végétation est jaune, les rizières sans riz, pas de cultures ….les pistes poussiéreuses, les paysages moins agréables, les brûlis.
Piste peu praticable (exemple du guide Total):

Difficultés, voilà pourquoi il vaut mieux choisir la saison sèche (exemple du guide Total):

Les motos :
Honda 250XR, il y en a pas mal à louer à Phnom Penh, le prix varie suivant les agences, la durée de location, l’état des machines, des pneus.
Nous avons pris 24 jours x 2 motos pour environs 11 euros / jour/ moto, réservées sur internet, payé une partie cash sur place, le reste cash au retour avec en + une assurance valable 1 mois à 15 euros, difficile de savoir exactement ce qu’elle couvre.
L’ agence fourni du rechange sur demande, chambres à air 18 et 21, plaquettes de frein, câbles difficile à trouver dans la pampa mais pas l’outillage dommage.
L’équipement :
Pour l'équipement, idem qu’en Thaïlande, nous partons assez léger et adapté à la chaleur, 2 casques intégral VTT ( dont un avec fixations pour la caméra) très bien aérés, mais pas homologués pour la moto, légers, les cervicales nous disent merci, je pense plus sécuritaires que beaucoup de jets, masques (lunettes), gants, genouillères, coudières, chemises et pantalons en jean's, bottes enduro.
C’est le minimum de protections, conduite très prudente pour éviter au maximum les chutes ou mauvaises rencontres, animaux, véhicules …
Pour les bagages, nous avons chacun un sac de sport avec housse et dans un sac à dos léger la pharmacie, chaussures légères, cartes, documentation, l’eau, le matériel photo ( 2 compacts) et vidéo ( caméra numérique à carte mémoire) facilement accessibles.
L’itinéraire, cartes, guide :
Nous ne sommes jamais allés au Cambodge auparavant, donc, avant le départ, nous nous sommes documentés au maximum, procuré l’ excellent bouquin de Total pour sortir des sentiers battus « guide des routes et du tourisme, cinquième édition à 15 $» commandé à un copain de passage à Phnom Penh, la carte IGN au 1/500.000 plutôt mauvaise en dehors des axes principaux, repérage de waypoints sur Google Earth , avec quelques aides techniques de Stef, des échanges sur les forums, lecture du Lonely Planet pour élaborer un itinéraire sympa.
Ne connaissant pas l’état des pistes, les difficulté donc les Kilomètres journaliers, le temps passé à visiter, à profiter, à réparer, à se perdre, difficile de programmer les étapes.
Nous avons choisi l’itinéraire par intérêt, d’abord le Nord en longeant le Mékong, les sites archéologiques jusqu’à Preah Vear à la frontière thaïlandaise, descendre à Siem Reap ( sites d’Angkor), faire le tour du grand lac Tonlé Sap par l’Ouest jusqu’à Battambang, rejoindre la côte en traversant les Cardamones ( si çà passe, peu d’infos), faire des incursions en forêt, suivre la côte jusqu’à Kep et remonter à Phnom Penh. Ensuite, s’il reste du temps aller dans le Mondolkiri et le Ratanakiri. Nous avons eu la chance d’avoir réussi à tout boucler soit 2000 KM de pistes, chemins, sentier et 2000 KM de goudron.
Sur place, nous espérions en peu de temps trouver un motard local compétent pour nous guider quelques jours, sans passer par agence, sinon nous partons seuls. Nous discutons avec un soit disant guide moto je lui pose quelques questions sur différents endroits où nous voulons passer, il s’avère qu’il n’y est jamais allé mais pourra se débrouiller, pas confiance non plus quand il nous explique qu’il n’y a pas besoin de connaissances mécaniques car il y a des réparateurs partout, ce qui est souvent vrai lorsqu’on reste sur les axes principaux, bref, il ne fait pas l’affaire.
Ensuite , nous rencontrons Leng, lui exposons notre itinéraire par les pistes, il l’approuve, on sent tout de suite qu’il maîtrise avec un étonnant professionnalisme, il ne nous a pas déçu, il est disponible pour nous guider jusqu’à Siem Reap en passant par Kampong Cham, Kompong Thom, Sambor Prei Kuk, le site paumé de Prasat Bakan ( à côté de Ta Seng), remonter jusqu’à la frontière thaïlandaise, le site de Preah Vihear et redescendre sur Koker.
Nous l’avons pris comme guide anglophone pendant les 5 premiers jours, puis plus tard 4 jours pour la traversée des Cardamones, on peut dire qu’il a largement contribué à la réussite du voyage, gain de temps, bonne mise en condition dès le départ, habitudes du pays ….
Les noms des sites sont parfois aléatoires, difficile de trouver le bon nom quand il est différents sur les cartes et les guides, je peux les rectifier à la demande s’il y a des fautes, le tracé de l’itinéraire sur les cartes est assez fidèle à quelques exceptions près.
Hébergement, repas, infos pratiques :
Pour y aller, vol international Paris- Bangkok et vol Low-Cost asiatique Air Asia pour Bangkok-Phnom Penh.
Sur place, nous avons acheté la carte Road Map Cambodia au 1/750.000 beaucoup plus précise et détaillée que l’ IGN malgré l’échelle, une carte téléphone portable SIM et des unités, le tout pour 8 euros suffisant pour le voyage avec une dizaine d’appels en France pour avoir des nouvelles. Nous achetons aussi les anti-moustiques, une bombe insecticide contre les Bzzzt-Bzzzt et les Crrrc-Crrrc.
La plupart du temps, nous achetons l’essence au « bidon », les stations services à « pompe » sont inexistantes sauf en ville ou sur les grands axes, je ne me rappelle pas exactement du prix, environs 1 $ le litre.
Les hébergements pour 2 personnes à Phnom Penh coûtent de 8 à 20 euros avec sdb, wc privés suivant l’emplacement et le standing, la climatisation, il y a plus cher ou moins cher aussi. En « province » de 2 à 12 euros avec un extra plus classe et plus cher à Kep.
Le prix des repas est dérisoire, de 1 à 5 euros et encore, on doit pouvoir manger pour moins cher vu le niveau de vie des habitants.
La monnaie est …… le dollar US, le change est plus intéressant là bas, il faut donc partir avec des euros et CB et quelques $ pour couvrir les premiers frais si on n’a pas envie de changer dès l’arrivée à l’aéroport. Il faut déjà payer le tuk-tuk en $ pour aller au centre ville, nous avons en moyenne changé 1 euro contre 1,35 $ net.
CLIQUER POUR AGRANDIR ( avec Mozilla )