Ben voilà : demain soir je quitte l'Afrique, certainement définitivement : ce continent que j'aimais depuis 1983 et même avant car "tonton" y travaillait et nous faisait rêver tous les 2 ans lors de ses 2 mois de vacances en France...
Le monde a changé, normal, l'Afrique aussi. Elle a toujours été chère, je ne sais pourquoi... Le même petit camembert importé de France est plus cher au Sénégal qu'au Cambodge. J'ai donc bien dépensé ma retraite sans rien faire alors qu'au Cambodge, chaque soir, ou presque, c'était une mousse + billard + parfois la serveuse

Au risque de me répéter : j'écrivais dans les années 83/85 que "nous" leur avions apporté l'alcool et les cigarettes, façon de parler. En 2023, 40 ans plus tard, je dirais que maintenant c'est Face bouc et les machines à sous dans les bars. Voilà.
Grâce à MTP, j'ai fait connaissance de Fredfoes que je salue au passage : rencontre rapide et sympa, il lui restait encore de la piste à faire... on se reverra certainement quelque part sur la planète, les voyages c'est fait pour ça.

Constat déjà abordé : les "expats" = expatriés, se tirent d'ici...certains sans savoir où aller. Le motard rencontré cette semaine en GS 1200 veut aller à Madagascar par les pistes... JB en face de mon studio a vendu sa 125 chinoise et veut aller à ...Madagascar... Je retourne au Cambodge pour une certaine durée... mon autre voisin, Yves, du Médoc, se demande toujours pourquoi je l'ai surnommé le "pharmacien" et part en Gambie...etc... 2024 sera différent au Sénégal ( élections en février, ramadan le 10 mars, etc...).
J'avais besoin de vérifier, c'est fait. L'Afrique est donc chère, et pour un vieux célibataire, même un qui connait , il faut avoir la santé et des €. La retraite à la Robinson Crusoé c'est dans Koh Lanta et cette émission est tournée ... vers le Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, etc...
A bientôt depuis un autre continent, je dois maintenant réfléchir comment y aller.

Depuis ma chambre à Saly

Hier en fin d'aprem mais j'ai le mal de mer en pirogue

Le niveau départ du nouvel aéroport de Dakar DSS me semble préférable...
Enfin, juste un petit conseil... attention sur le net !