
Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Superbe voyage, superbe CR, superbes photos. J'adore celles où les arbres enlacent les ruines. Vivement le suite 

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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Ils m'énervent ces deux-là
Non contents de nous abreuver de magnifiques photos et reportages, ils nous laissent en plan, tous seuls, abandonnés pendant un mois
Je ne sais pas si je vais tenir jusque là...je vais recommencer la lecture du CR pour la 15ème fois pour me consoler
CatPat, dépêchez-vous de revenir

Non contents de nous abreuver de magnifiques photos et reportages, ils nous laissent en plan, tous seuls, abandonnés pendant un mois

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La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Un petit coucou de Bratislava comme consolation.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Salut Patpat83 a écrit :Un petit coucou de Bratislava comme consolation.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
bon trip pat ..........régalez vous



S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Ahhhh, et la suite ! Même pas fini de raconter qu'ils repartent ! Déjà qu'après une semaine d'absence du forum, je ne retrouvais plus le CR (
) ...
Bonne ballade donc !
Stef

Bonne ballade donc !
Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Nous voilà de retour de Slovaquie et Tchéquie et donc continuation de CR Cambodge, j'ai vu que pas mal de photo précédentes ont profité de notre absence pour ce faire la malle.
A+ pat83
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J 19 : Sen Monorom, Koh Nhek, Lumphat, Ban Lung: 200 km.
carte J-19:
Bungalow au Arun Reas 2 à Sen Monorom:
Nous prenons la piste vers Balung dans le Ratanakiri avec appréhension, les guides ( bouquins) déconseillent de s’aventurer seuls dans ce coin pour des raisons d’orientation et le manque de structure, villages ….nous avions combiné la date avec le passage d’un groupe d’enduristes anglais amené par Leng, nous l’avons appelé hier soir mais ils ont eu des souci, donc du retard, ils n’y passerons pas aujourd’hui. Nous décidons de partir seuls sur cette portion isolée.
La piste est très bonne, large, toute neuve, il ne fait pas encore trop chaud, la forêt est plus dense mais sèche. A Koh Neck nous remettons de l’essence, achetons 4 litres d’eau supplémentaire, des biscuit au cas où il y ai un problème dans la jungle.
Piste de Sen Monorom à Balung:
Koh Neck, essence:
Piste de Sen Monorom à Balung, buffles tirant un tronc:
J’ allume mon GPS avec les waypoints que j’ai positionné aux endroits où je devinais la pistes en la survolant depuis la France avec Google Earth. Vu la description des guides, nous nous attendions a une piste abominable, mais elle n’est pas plus mauvaise qu’ailleurs, nous mangeons dans un tout petit village les habituelles nouilles lyophilisées, ce village est peut-être Roya.
Halte repas:
Piste de Sen Monorom à Balung, souvent sablonneuse:
Piste de Sen Monorom à Balung:
Piste de Sen Monorom à Balung:
Piste de Sen Monorom à Balung:
Piste de Sen Monorom à Balung:
carte J-19:

Bungalow au Arun Reas 2 à Sen Monorom:

Nous prenons la piste vers Balung dans le Ratanakiri avec appréhension, les guides ( bouquins) déconseillent de s’aventurer seuls dans ce coin pour des raisons d’orientation et le manque de structure, villages ….nous avions combiné la date avec le passage d’un groupe d’enduristes anglais amené par Leng, nous l’avons appelé hier soir mais ils ont eu des souci, donc du retard, ils n’y passerons pas aujourd’hui. Nous décidons de partir seuls sur cette portion isolée.
La piste est très bonne, large, toute neuve, il ne fait pas encore trop chaud, la forêt est plus dense mais sèche. A Koh Neck nous remettons de l’essence, achetons 4 litres d’eau supplémentaire, des biscuit au cas où il y ai un problème dans la jungle.
Piste de Sen Monorom à Balung:

Koh Neck, essence:

Piste de Sen Monorom à Balung, buffles tirant un tronc:

J’ allume mon GPS avec les waypoints que j’ai positionné aux endroits où je devinais la pistes en la survolant depuis la France avec Google Earth. Vu la description des guides, nous nous attendions a une piste abominable, mais elle n’est pas plus mauvaise qu’ailleurs, nous mangeons dans un tout petit village les habituelles nouilles lyophilisées, ce village est peut-être Roya.
Halte repas:

Piste de Sen Monorom à Balung, souvent sablonneuse:

Piste de Sen Monorom à Balung:

Piste de Sen Monorom à Balung:

Piste de Sen Monorom à Balung:

Piste de Sen Monorom à Balung:

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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-19 suite:
Ensuite la piste est un peu plus défoncée, mais nous croisons quelques scooters, ce n’est plus la région désertique décrite sur les guides, avec la démographie du pays, les populations défrichent et cultivent de plus en plus de coins reculés.
Piste de Sen Monorom à Balung:
Piste de Sen Monorom à Balung:
Piste de Sen Monorom à Balung:
Piste de Sen Monorom à Balung:
Piste de Sen Monorom à Balung, 2 fleurs rouges dans ce paysage monotone:
Piste de Sen Monorom à Balung, 2 fleurs rouges dans ce paysage monotone:
Piste de Sen Monorom à Balung, 2 fleurs rouges dans ce paysage monotone:
Ensuite la piste est un peu plus défoncée, mais nous croisons quelques scooters, ce n’est plus la région désertique décrite sur les guides, avec la démographie du pays, les populations défrichent et cultivent de plus en plus de coins reculés.
Piste de Sen Monorom à Balung:

Piste de Sen Monorom à Balung:

Piste de Sen Monorom à Balung:

Piste de Sen Monorom à Balung:

Piste de Sen Monorom à Balung, 2 fleurs rouges dans ce paysage monotone:

Piste de Sen Monorom à Balung, 2 fleurs rouges dans ce paysage monotone:

Piste de Sen Monorom à Balung, 2 fleurs rouges dans ce paysage monotone:

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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-19 suite:
Les points GPS tombent pile poil, sauf en nous approchant de la rivière Srae Pok, je n’ai pas pu déterminer l’endroit où traverser, il y avait de nombreuses traces vu de satellite. La végétation est plus dense, il y a des traces partout, difficile de savoir celle qui mène au bac, il y en a obligatoirement au moins un. Nous mettons pratiquement une heure pour trouver les 2 pirogues reliées par quelques planches en guise de pont, un petit moteur propulse ce petit bac artisanal.
Piste de Sen Monorom à Balung, j'ai eu mon bac, yesssss:
Piste de Sen Monorom à Balung, bac:
Piste de Sen Monorom à Balung, bac, plutôt contents d'avoir fait une des parties du parcours qu'on appéhendait:
Piste de Sen Monorom à Balung, bac:
Piste de Sen Monorom à Balung :
Après le débarquement, un chemin traverse des plantation de bananiers, des rizières où broutent des buffles et vaches nous arrivons à Lumphat ? et buvons un coup au bord de la rivière, c’est calme, la portion du voyage qui me posait souci est passée, il n’y a pas d’autre alternative pour aller du Mondokiri au Ratanakiri à part un interminable détour sans intérêt par la route. La piste jusqu’à Ban Lung est en bon état, nous nous arrêtons au Chhay Vang guesthouse, conseillé par un cambodgien en scooter croisé sur la piste, il y a beaucoup d’autre choix en ville.
Les points GPS tombent pile poil, sauf en nous approchant de la rivière Srae Pok, je n’ai pas pu déterminer l’endroit où traverser, il y avait de nombreuses traces vu de satellite. La végétation est plus dense, il y a des traces partout, difficile de savoir celle qui mène au bac, il y en a obligatoirement au moins un. Nous mettons pratiquement une heure pour trouver les 2 pirogues reliées par quelques planches en guise de pont, un petit moteur propulse ce petit bac artisanal.
Piste de Sen Monorom à Balung, j'ai eu mon bac, yesssss:

Piste de Sen Monorom à Balung, bac:

Piste de Sen Monorom à Balung, bac, plutôt contents d'avoir fait une des parties du parcours qu'on appéhendait:

Piste de Sen Monorom à Balung, bac:

Piste de Sen Monorom à Balung :

Après le débarquement, un chemin traverse des plantation de bananiers, des rizières où broutent des buffles et vaches nous arrivons à Lumphat ? et buvons un coup au bord de la rivière, c’est calme, la portion du voyage qui me posait souci est passée, il n’y a pas d’autre alternative pour aller du Mondokiri au Ratanakiri à part un interminable détour sans intérêt par la route. La piste jusqu’à Ban Lung est en bon état, nous nous arrêtons au Chhay Vang guesthouse, conseillé par un cambodgien en scooter croisé sur la piste, il y a beaucoup d’autre choix en ville.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J 20 : Ban Lung, Voen Sai, Kachon, alentours, villages “ethniques”, Ban Lung : 190 km.
Carte J-20:
Nous commençons la journée par le grand marché à côté de l’hôtel, beaucoup d’animation, les villageois des alentours amènent leur production, certains habillés de la tenue traditionnelle de leur ethnie. Nous faisons pas mal de photos, achetons quelques produits, les commerçants aiment bien que les touristes ne se contentent pas de regarder. Une astuce bien rôdée pour être mieux acceptés dans les marchés, est d’acheter de la nourriture locale et d’en donner à quelques enfants pendant la visite, les parents sont contents, les contacts plus faciles, ici nous donnons quelques savoureuses bananes.
Ban Lung:
Ban Lung, parking du marché:
Ban Lung, marché, les fruits:
Ban Lung, marché, les fruits:
Ban Lung, marché, Hight Tech:
Ban Lung, marché, plats cuisinés:
Ban Lung, marché, primeurs:
Ban Lung, marché,bricolage:
Ban Lung, marché, produits bio et artisanaux ethniques:
Ban Lung, marché, pas trop content d'être là moi !!!:
Ban Lung, marché, poissonnerie:
Ban Lung, marché, bouche rit et bonne humeur:
Ban Lung, marché, d'où l'expression se mordre la queue:
Ban Lung, marché:
Ban Lung, marché:
Ban Lung, marché:
Ban Lung, marché:
Ban Lung, marché, alors ma ptit' dame vous le voulez frais ou séché mon poisson ? :
Ban Lung, marché:
Ban Lung, marché:
Carte J-20:

Nous commençons la journée par le grand marché à côté de l’hôtel, beaucoup d’animation, les villageois des alentours amènent leur production, certains habillés de la tenue traditionnelle de leur ethnie. Nous faisons pas mal de photos, achetons quelques produits, les commerçants aiment bien que les touristes ne se contentent pas de regarder. Une astuce bien rôdée pour être mieux acceptés dans les marchés, est d’acheter de la nourriture locale et d’en donner à quelques enfants pendant la visite, les parents sont contents, les contacts plus faciles, ici nous donnons quelques savoureuses bananes.
Ban Lung:

Ban Lung, parking du marché:

Ban Lung, marché, les fruits:

Ban Lung, marché, les fruits:

Ban Lung, marché, Hight Tech:

Ban Lung, marché, plats cuisinés:

Ban Lung, marché, primeurs:

Ban Lung, marché,bricolage:

Ban Lung, marché, produits bio et artisanaux ethniques:

Ban Lung, marché, pas trop content d'être là moi !!!:

Ban Lung, marché, poissonnerie:

Ban Lung, marché, bouche rit et bonne humeur:

Ban Lung, marché, d'où l'expression se mordre la queue:

Ban Lung, marché:

Ban Lung, marché:

Ban Lung, marché:

Ban Lung, marché:

Ban Lung, marché, alors ma ptit' dame vous le voulez frais ou séché mon poisson ? :

Ban Lung, marché:

Ban Lung, marché:
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-20 suite:
Après le petit déjeuner, nous enfourchons nos motos, nous comptons rouler autour de Ban Lung, la région est réputée pour ses différentes ethnies, nous prenons la piste du Nord direction Voën Sai et la rivière Tonlé San. La piste est roulante et toujours poussiéreuse, les paysages plus sympathiques qu’au Mondolkiri, ici, c’est un peu plus vert mais moins montagneux.
Arrivés à la rivière San, le but est de trouver une pirogue et remonter vers le village de Kachon dont la particularité est d’avoir de belles et originales sépultures. Nous rencontrons une guide cambodgienne, elle ne parle que l’allemand, elle fait demi –tour avec ses 2 touristes germaniques, d’après ce que nous comprenons, il est impossible de faire cette excursion, une sombre histoire d’interdiction et de paiement de droits de 500$, il n’y a même pas de batelier pour nous amener, c’est sûr, il y a un problème.
Piste de Ban Lung à Voën Sai:
Piste de Ban Lung à Voën Sai:
Piste de Ban Lung à Voën Sai:
Piste de Ban Lung à Voën Sai:
Piste de Ban Lung à Voën Sai:
Rivière Tonlé San:
Après le petit déjeuner, nous enfourchons nos motos, nous comptons rouler autour de Ban Lung, la région est réputée pour ses différentes ethnies, nous prenons la piste du Nord direction Voën Sai et la rivière Tonlé San. La piste est roulante et toujours poussiéreuse, les paysages plus sympathiques qu’au Mondolkiri, ici, c’est un peu plus vert mais moins montagneux.
Arrivés à la rivière San, le but est de trouver une pirogue et remonter vers le village de Kachon dont la particularité est d’avoir de belles et originales sépultures. Nous rencontrons une guide cambodgienne, elle ne parle que l’allemand, elle fait demi –tour avec ses 2 touristes germaniques, d’après ce que nous comprenons, il est impossible de faire cette excursion, une sombre histoire d’interdiction et de paiement de droits de 500$, il n’y a même pas de batelier pour nous amener, c’est sûr, il y a un problème.
Piste de Ban Lung à Voën Sai:

Piste de Ban Lung à Voën Sai:

Piste de Ban Lung à Voën Sai:

Piste de Ban Lung à Voën Sai:

Piste de Ban Lung à Voën Sai:

Rivière Tonlé San:

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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-20 suite:
Vu que nous sommes motorisés, nous décidons de remonter le long de la rivière à moto et de tomber « par hasard » sur le village de Kachon en feignant l’ignorance et en espérant qu’il n’y aura pas d’agressivité. Les abords de cette grande rivière sont très agréables, nous roulons lentement et nous arrêtons souvent pour voir des sépultures dans les bois, des statues de bois sont plantées dans le sol, les tombes sont protégées d’un toit de palme ou de tôle ondulée, clôturées, souvent dans un état d’abandon, à l’approche d’un village, il y a un panneau spécifiant l’interdiction de prendre des photos ( trop tard) et de faire du bruit. Nous passons dans un village qui nous paraît classique, pas de costume ethnique ni quoique ce soit de différent avec ceux déjà traversés, continuons le long de la rivière quelques dizaines de kilomètres, le chemin se rétrécit, devient un monotrace et se termine devant un cours d’eau, nous avons sans doute dépassé Kachon depuis belle lurette mais pas possible d’avoir des explications compréhensibles avec la population.
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
A la recherche des sépultures:
Vu que nous sommes motorisés, nous décidons de remonter le long de la rivière à moto et de tomber « par hasard » sur le village de Kachon en feignant l’ignorance et en espérant qu’il n’y aura pas d’agressivité. Les abords de cette grande rivière sont très agréables, nous roulons lentement et nous arrêtons souvent pour voir des sépultures dans les bois, des statues de bois sont plantées dans le sol, les tombes sont protégées d’un toit de palme ou de tôle ondulée, clôturées, souvent dans un état d’abandon, à l’approche d’un village, il y a un panneau spécifiant l’interdiction de prendre des photos ( trop tard) et de faire du bruit. Nous passons dans un village qui nous paraît classique, pas de costume ethnique ni quoique ce soit de différent avec ceux déjà traversés, continuons le long de la rivière quelques dizaines de kilomètres, le chemin se rétrécit, devient un monotrace et se termine devant un cours d’eau, nous avons sans doute dépassé Kachon depuis belle lurette mais pas possible d’avoir des explications compréhensibles avec la population.
A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

A la recherche des sépultures:

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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-20 suite:
Nous faisons demi-tour et quittons le coin pour visiter un peu plus au sud, nous roulons toute la journée de droite à gauche entre la Tonlé San, la RN78 et la frontière vietnamienne, balade sans grand intérêt, les traditions doivent se perdre et les villages ethniques se visitent sans doute avec un guide. Nous avons reconnu les cabanes haut perchées qui servent de dortoirs aux garçons des villages avant qu’ils ne passent à l’âge adulte.
A la recherche de villages ethniques:
A la recherche de villages ethniques:
A la recherche de villages etchniques:
A la recherche de villages ethniques:
A la recherche de villages ethniques:
A la recherche de villages ethniques:
A la recherche de villages ethniques:
A la recherche de villages ethniques:
Nous faisons demi-tour et quittons le coin pour visiter un peu plus au sud, nous roulons toute la journée de droite à gauche entre la Tonlé San, la RN78 et la frontière vietnamienne, balade sans grand intérêt, les traditions doivent se perdre et les villages ethniques se visitent sans doute avec un guide. Nous avons reconnu les cabanes haut perchées qui servent de dortoirs aux garçons des villages avant qu’ils ne passent à l’âge adulte.
A la recherche de villages ethniques:

A la recherche de villages ethniques:

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A la recherche de villages ethniques:

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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-20 suite:
Après cette journée étouffante et poussiéreuse, nous revenons sur Ban Lung nous nager dans un grand lac circulaire de Boeng Yeak Lung, lieu de rendez vous de la population locale, les villageois viennent barboter ici en famille. L’eau douce du lac, le cadre boisé autour du cratère sont les ingrédients d’ une agréable ambiance au coucher du soleil .
Le soir, nous réussissons à joindre Leng, il est arrivé ici avec son groupe, nous les rejoignons au bel hôtel « les Terres Rouges » et soupons sur place, le repas est cher, le cadre chic. Nous discutons peu avec le groupe de gaillards britanniques, ils vont vers Siem Reap en longeant la frontière thaïlandaise, ils emprunterons certaines de nos pistes, l’un d’eux est à l’hôpital à cause d’une chute et c’est Leng qui gère tout, nous discutons peu avec lui aussi.
Détente et baignade au Boeng Yeak Lung:
Après cette journée étouffante et poussiéreuse, nous revenons sur Ban Lung nous nager dans un grand lac circulaire de Boeng Yeak Lung, lieu de rendez vous de la population locale, les villageois viennent barboter ici en famille. L’eau douce du lac, le cadre boisé autour du cratère sont les ingrédients d’ une agréable ambiance au coucher du soleil .
Le soir, nous réussissons à joindre Leng, il est arrivé ici avec son groupe, nous les rejoignons au bel hôtel « les Terres Rouges » et soupons sur place, le repas est cher, le cadre chic. Nous discutons peu avec le groupe de gaillards britanniques, ils vont vers Siem Reap en longeant la frontière thaïlandaise, ils emprunterons certaines de nos pistes, l’un d’eux est à l’hôpital à cause d’une chute et c’est Leng qui gère tout, nous discutons peu avec lui aussi.
Détente et baignade au Boeng Yeak Lung:
