Bonjour tout le monde ( ça fait mieux que bonjour à touss)....car au Sénégal beaucoup toussent, moi y compris ! saleté d'harmattan, et la chaleur revient ( 38° prévu cette semaine)...
Même mes voisins français qui picolent tous les soirs, n'arrivent pas à éliminer la poussière dans la gorge
Bien qu' avec la tête dans le sac , je suis allé à pieds au supermarché...ça se vide, dans les rues, les boutiques et chez Auchan. Ca sent la fin de saison râtée... Il y a toujours des situations drôles, typiquement africaines...la 205 Pigeot, noir de monde dedans, complètement délabrée, qui double le blanc dans son 4x4 au ralenti sur un gendarme couché... je veux parler d'un ralentisseur, il faut le préciser.
La carte postale sénégalaise existe toujours, mais voyageur depuis 55 ans déjà, et je doute d'en faire autant maintenant, je ne poste plus ce genre de coucher de soleil avec les pirogues,le truc qui fait rêver, bien loin de la réalité ! Sales, arnaqueurs, voleurs, pas de paroles...ce n'est pas le pays qui me pose problème pour la 9 ème fois au Sénégal. Surtout que je conserve 5% de chances d'y revenir un "zour".
Hier soir, rencontre sympa avec un vieux comme moi, ex chef de chantier en Afrique et ailleurs pour Vinci...tu penses si on avait des trucs à s'échanger !! Et ça... c'est du vrai... bon comme une truffe entière, non pas comme ces boites de foie gras avec un tout petit bout... ( voir Bernard Blier).
Alors ? des heures d'études, toujours et toujours ... des idées, je n'aime pas le mot projet dans la bouche de beaucoup de rêveurs qui " veulent aider" ces gens...comme au Cambodge où la guerre est terminée depuis plus de 30 ans.
D'ailleurs je pense y revenir là bas...au minimum 3 mois pour les implants dentaires et voir si certaines choses ont changé, y compris mon pouvoir d'achat. Y compris ce jeune mécano moto qui travaille super et pas cher, à qui je voulais offrir un peu de matos...
Je confirme vouloir me poser en 2023... mais ce gars hier soir, sous le ciel d'Afrique où les étoiles sont bien visibles, m'a confirmé qu'il ne faut pas arrêter de voyager pour des gens comme nous, sinon " on est foutu"... Mouais...je vais y penser.