Hello,
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais pour y avoir participé à 2 reprises je vais vous livrer ma propre expérience du Trèfle Lozérien...
Pour beaucoup d'enduristes amateurs, le Trèfle c'est LA course de l'année. Celle où on vient exhiber sa nouvelle moto et son équipement dernier cri.
On parle tout le temps de course "facile", et pour un enduro ça l'est effectivement (du moins quand il fait beau) grâce à des temps assez larges en liaison. Mais ça n'empêche pas les mecs de rouler comme des bourrins, quitte à arriver avec 3/4 d'heure d'avance au CP.
Quand un poireau, un vrai, est en difficulté quelque part, on le dépasse à droite, à gauche, et si ça passe pas on roule carrément sur sa moto !

Ca ne m'est pas arrivé personnellement, mais je l'ai vu. Et plusieurs fois, même !
Comme j'ai vu des mecs se sortir sur des pistes larges comme des départementales, simplement parce qu'ils se croyaient sans doute au Dakar.
Le Trèfle, c'est donc un parcours génial dans une région extraordinaire, une organisation au top, des champions... et quelques dizaines de gugusses, derrière, qui aimeraient l'être et pourrissent l'ambiance de beaucoup d'autres.
Mais évidemment, ça ne se voit que de l'intérieur...
Bref, le Trèfle, c'est physique et coûteux parce que long. Et l'ambiance reste celle d'une vraie compétition, où le dépassement de soi prime sur toute autre valeur. À commencer par l'entraide et le fair-play.
Après, c'est une expérience, et comme toutes les expériences elle mérite d'être vécue. Mais pas sans une moto adaptée, une très bonne condition physique, et un vrai mental de compétiteur. Que je n'ai vraisemblablement pas.
Vous aurez compris qu'on ne participe pas au Trèfle comme on va à un Enduro Family ou une Hardalpitour. Et qu'à choisir, je préfère ces dernières : question d'état d'esprit et non de niveau, puisque malgré tout j'étais assez agréablement surpris de constater que mes temps en spéciales, au Trèfle, ont toujours été dans la moyenne des 550 engagés.
Vous noterez enfin que mon expérience reste assez éloignée de celle de Boubou, qui est tout de même la plus couramment exprimée. Mais bon, j'assume...