J'aurais bien aimer avoir pris mon Africa Twin 2003 en location, parce que d'être proprio, en plus des 8600€ du prix neuf avec accessoires, entre les "réparations" de ces incapables et les rapatriement ça m'a quand même coûté 4000€ entre 2005 et 2007 et je n'ai réussi à la réparer qu'au printemps 2012. Si j'étais en location longue durée, je leur aurais laissé sur les bras et les frais et leur incapacité à savoir réparer auraient été pour eux. À 84.000km, mon Africa 2003 m'avait réellement coûté pas loin de 13.000€ et 4 ans de recherche de panne de ma part, je ne veux plus jamais ça
En tant que locataire, ça m'aurait coûté 2 ans et demi de loyer et j'aurais cessé de payer dès que Honda y aurait mis de la mauvaise volonté.
C'est sûr que maintenant, surtout avec les voitures de 2002 et + ou les motos de 2004 et + (valise constructeur et la plupart sont multipléxée), si j'achète un jour du neuf,
je ne veut surtout pas être proprio et je ne garderais pas longtemps ces daubes (3 à 4 ans maxi), je ne veux plus me retrouver avec un véhicule en panne au fond du garage sans un mécano capable de trouver la panne. Je suis arrivé à me dépatouiller tant bien que mal avec une Africa d'avant les multiplexage et ordinateurs de bord, mais imaginons avec une moto multiplexé de maintenant, j'aurais eu du mal à changer un bout de câble moi même. Je joue un peu au mécano sur mes Africa et Transalp, mais je n'en suis pas un
J'ai pris le partit d'emmener mon Africa 2003 au bout de la route qu'elle sera capable de faire avec pour seul entretien celui que je lui ferais. Là, entre ses 66.000km et ses 78.000km, elle a quasiment tout le système électrique changé à neuf, des bobines au boitier TCI en passant par le faisceau, la régulation et la génération de courant.
Didou a écrit :(...)
M'enfin que la moto soit à toi ou pas, quand son pont rend l'âme au Sud du Maroc et que tu finis rapatrié par l'assurance, tes vacances sont fichues. Parce que ton temps libre n'appartient qu'à toi et n'est pas garanti
Expérience vécue par un couple d'amis...
Aller au Maroc avec une bécane bourré d'électronique, c'est un peu chercher les embrouilles aussi
Non, ce genre de moto, c'est pour rester là où l'assistance comprise dans l'assurance fonctionne
Pour l'Afrique, il faut du rustique avec pas trop d'électronique, un moteur qui ne craint pas la chauffe et avec l'arrivée des pots catalyseurs, si j'ai bien compris ça fait chauffer les moteurs, donc ça élimine d'office les motos récentes, sauf à être un bon mécano soi-même et savoir la préparer pour ça.
L'idéal pour l'afrique, serait une moto sans boitier électronique, avec allumage à vis platiné et faisceau électrique très simplifié, mais ça commence à être dur à trouver, ce genre de chose.
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Cela dit, on tape volontiers sur les techniques modernes, mais j'ai quand même une Fiesta essence de 1994 qui est injecté, qui a 224.000km, que j'utilise même pas deux mois par an et qui accepte de redémarrer après 8 mois d'arrêt, moyennant un p'tit entretien de la batterie avec l'optimate 5
Un collègue, ex-motard de tout les jours, qui a une Mégane diesel injectée et multiplexée avec ordinateur de bord de presque 300.000km et il n'a pas eu trop de problèmes avec.
Un autre qui a fait plus de 400.000km avec une Maréa 1.9JTD avant d'acheter autre chose...
Donc il est possible de faire du fiable avec des techniques modernes, je pense que nos chers constructeurs moto devraient y penser sérieusement.