Moi, Nico

Présentez-vous !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Nico

Moi, Nico

Message par Nico » ven. janv. 20, 2006 11:39 am

Bonjour,

Je me presente rapidement.

Nicolas, 18 ans. Le permis est en cours (j'en suis à 12h de plateau).

Je recherche une moto de moyenne cylindrée pour faire de la route mais aussi des chemins (apprendre le tout terrain en quelques sortes). Une moto de - 34ch serait l'ideal, afin de profiter de toute la puissance de la bête. J'ai reperé les DR 350, Beta alp 4.0, TTR 250 qui seraient dans mon budget.

Mais le hic, c'est qu'avec la loi olin interdisant aux motos de faire du tout chemins (sauf dans les chemins autorisés aux voitures), j'hesite entre choisir un trail ou un supormot. En effet, pourquoi choisir un trail si je ne pourrais plus faire de chemins, si ce n'est les gros chemins super faciles à prendre ?

Merci de votre avis.

PS : La moto sera pour le Vaucluse, donc bcp de parcs nationaux ...
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Message par rvcoincoin » ven. janv. 20, 2006 10:22 pm

Salut Nico , bienvenue à toi ici , donc tout nouveau motard et déja dégouté par notre chère ministre ?
la DR 350 comme la Beta Alp 4.0 et la TTr 250 sont en effet de bonnes machines faciles pour débuter , voire plus ...
Il faut que tu saches que beaucoup de chemins sont encore autorisés et praticables sans enfreindre la loi.
Il y a néanmoins des règles de bonne conduite à respecter si tu (nous aussi) veux etre tranquille en ballade.
Si tu aimes te ballader hors bitume , aprécier les beaux paysages , les odeurs de thym et romarin , si tu trouves la vitesse sans interet (relatif) , prends un trail tu ne le regrettera pas , il y a de beaux coin dans le 84 (tiens on va se ballader dimanche prochain dans le 84 justement , avec au programme un minimum d'asphalte ...).
Soit rassuré , les trails ne sont pas morts .
Je n'ai pas de moto qui te plaise à te vendre par contre , juste une 125 varadero bleue mais un peu lourde en TT,en vente !!
RV ;)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Message par Vieux motard » ven. janv. 20, 2006 10:47 pm

Bienvenue Nico, en la personne d'RV, Stef et tous les autres, tu auras d'excellents guides qui connaissent plutôt bien les pistes de Provence, si tu décides de rouler un peu off-road [img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/gifs_forums/yaisse.gif[/img]
Image
Nico

Message par Nico » sam. janv. 21, 2006 10:50 am

Merci des réponses

Je pensais que la circulaire Olin interdisait l'emprunt par les vehincules motorisés des chemins non carossables, à savoir la ceux ou ne peuvent pas passer des voitures de tourisme ...

Or dans le 84, il y a beaucoup de parcs nationaux, de propriétés privées (Surtout dans mon coin ... Vers Vaison la Romaine maintenant) ... Donc vraiment dur de trouver des chemins autorisés, et dur de savoir lesquels le sont.

En plus, ce qui me plaisait aussi beaucoup dans le trail, c'était de pouvoir me balader la ou la route me mène, et explorer un chemin sympa. Or, quand j'ai essayé cela en 50cc, je suis souvent tombé dans des chemins de randonnée (avec panneaux jaunes) ou chez des habitants ...

Et maintenant si en plus il faut faire gaffe à pas se faire prendre par les gendarmes à la moindre balade sous peine de se prendre une enorme amende ...

Sinon, tourjous la solution du supermot qui sera plus adapté à la route et qui passera dans les chemins carossables ...

;)

PS vieux motard : °_° de motoservices
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » sam. janv. 21, 2006 12:22 pm

[--8<-- couic la prose du Nico --8<--]

Salut Nico,

Tiens, dans mon garage j'ai un DR350SE de 96 !

Image

Image

Au niveau des chemins, il est clair que c'est de plus en plus chaud. Aprés, en respectant un minimum la réglementation, il ne devrait pas y aavoir de soucis :
-Parc National : en effet c'est en général interdit (et la faut pas se faire chopper).
-Chemin privés : Si pas de mention "Interdit", c'est autorisé, comme tous les chemins.
-Les chemins DFCI sont interdits à la circulation, théoriquement, même un cycliste ne peu l'emprunter.

C'est pas parceque un chemin est marqué GR/PR qu'il est réservé aux piétons : la famille de ma femme à un chalet dans les Alpes, et le terrain est traversé par un GR (passage non porté sur le cadastre, ...). Un jour, je bricolais le DR et un randonneur passe en me faisant la morale : blabla moto verte, c'est mal ... , je lui ai juste signaler qu'il était sur un terrain privé et que si ça me pêter je posait deux barrière, et hop, il doit prendre la route ... D'ailleur, faut voir où passent certains GR !

Enfin, le grand principe : il faut étre discret : moto silencieuse (pas de pot "full power"), étre courtois, laisser passer piétons, cavaliers, ... dire bonjours et pas passer 50 fois en une heure au même endroit et à toc. Et il faut éviter de partir seul : une bonne gamèle au cul du loup, et tu finis digéré par la fourmiliaire du coin.

Tu peux aller faire un saut sur le sîte du codever http://www.codever.asso.fr/ : il y a toutes les infos

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » sam. janv. 21, 2006 12:37 pm

rvcoincoin a écrit : [--8<--8<--]
Si tu aimes te ballader hors bitume , aprécier les beaux paysages , les odeurs de thym et romarin , si tu trouves la vitesse sans interet (relatif) , prends un trail tu ne le regrettera pas , il y a de beaux coin dans le 84 (tiens on va se ballader dimanche prochain dans le 84 justement , avec au programme un minimum d'asphalte ...).
Soit rassuré , les trails ne sont pas morts .!!
C'est ok pour Diamche ?

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Nico

Message par Nico » sam. janv. 21, 2006 6:18 pm

Merci Xl pour la réponse et les photos.

La DRSE d'en haut n'est pas la même qu'en bas, on est d'accord ?
Parc National : en effet c'est en général interdit (et la faut pas se faire chopper).
Le seul parc régional proche de chez moi est le Luberon, et il est vrai que j'aimais bien les chemins la bas, endroit magnifique soit dit en passant.

Mais malheuresement, dans mon coin, toutes les entrées de forêts avec des chemins super sympa sont marquées "Forêt protegée de la commune de *****") ...
Chemin privés : Si pas de mention "Interdit", c'est autorisé, comme tous les chemins
Pour les chemins privés, vu que maintenant beaucoup d'étrangers achètent des maison dans le coin, et que toutes ces maison de campagne sont reliées à la route par un chemin, à partir du moment ou je suis sur leur chemin, c'est être sur un propriété privée, même si ce n'est psa marqué.

Si je choisis un trail je prendrais un TTR 250, assez discret parait il.

Par contre, si les chemins, ca devient trop galère pour moi, je vais peut etre prendre un supermot (DR, Beta), que je pourrais toujours convertir en trail ...
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » sam. janv. 21, 2006 6:37 pm

Nico a écrit :Merci Xl pour la réponse et les photos.
La DRSE d'en haut n'est pas la même qu'en bas, on est d'accord ?
Non, c'est le même, mais avec réservoir Acerbis 16l (au lieu de 9l) et pare boue ras la roue.
Nico a écrit : Le seul parc régional proche de chez moi est le Luberon, et il est vrai que j'aimais bien les chemins la bas, endroit magnifique soit dit en passant.
Mais malheuresement, dans mon coin, toutes les entrées de forêts avec des chemins super sympa sont marquées "Forêt protegée de la commune de *****") ...


Avec un peur d'espoir, c'est le ramassage de champignons qui est interdit, mais bon faut voir la réglementation.
Nico a écrit : Pour les chemins privés, vu que maintenant beaucoup d'étrangers achètent des maison dans le coin, et que toutes ces maison de campagne sont reliées à la route par un chemin, à partir du moment ou je suis sur leur chemin, c'est être sur un propriété privée, même si ce n'est psa marqué.
Un chemin, même privé, s'il n'est pas interdit est ouvert à la circulation. Il y a des chemins privés ouvert à la circulation.
Nico a écrit : Si je choisis un trail je prendrais un TTR 250, assez discret parait il.
En neuf, fait vite, il ne va plus étre distribué : normes anti-pollution, en aoccase, faire gaffe : il a un petit moteur, et il a peut étre été maltraité pour "avancer plus vite".
Nico a écrit : Par contre, si les chemins, ca devient trop galère pour moi, je vais peut etre prendre un supermot (DR, Beta), que je pourrais toujours convertir en trail ...
Gaffe au prix des roues !

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Nico

Message par Nico » sam. janv. 21, 2006 7:39 pm

Non, c'est le même, mais avec réservoir Acerbis 16l (au lieu de 9l) et pare boue ras la roue.
Ah d'accord. Normalement, pour les chemins, c'est mieux d'avoir un pare boue justement sur-élevé et non ras la roue ?
En neuf, fait vite, il ne va plus étre distribué : normes anti-pollution, en aoccase, faire gaffe : il a un petit moteur, et il a peut étre été maltraité pour "avancer plus vite".
Ben je ne sais pas encore quoi prendre entre TTR 250, Beta alp 4.0 et DR 350 ... Des avis ? Pour route/TT
De toute manière, vu que je le prendrais en occasions, je compte bien faire attention ! Merci du conseil ;)
Gaffe au prix des roues !
En effet, 600 euros la jante ...

10 000 km c'est un maxi pour achter une moto de cette cylindrée d'occasion non ? Après dur dur la revente !!! Et surtout, plus d'ennuis !!

Par contre, si j'achète une DR beaucoup moins chère que TTR (Budget de 3000), donc dans les 1500/2000 sans trop de km, je racheterais bien des plastiques neufs + selle pour avoir une moto de ce type :

Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » sam. janv. 21, 2006 8:11 pm

Le pare boue : En TT gras, un pare boue raz la roue va bourrer, mais sur route avec du vent, avec une bécane légére comme de DR350, ben, bon courage pour aller droit !

Image

depuis, j'ai remis un PB haut sur le XL :wink:

Sinon, pour le choix de la moto, il vaut mieux que tu cherche un modèle "stock" sans aucune modif sur quoi que ce soit, cela &vite les modèles ayant "améliorés", cela a un impact sur la fiabilité. Echappement libéré + boite à air ouverte = retouche de la carbu. Si pas fait, risque de cramer les soupapes d'échappement.


Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Nico

Message par Nico » sam. janv. 21, 2006 8:58 pm

Un DR avec des plastiques neufs ca te dirait pas ?

Euh, le DR monte à plus de 110 d'origine il me semble, même si la moto n'est pas faite pour l'autoroute ;)

Qu'est ce que tu appelles modèle stock ? Enlever la bride du collecteur, cela à un effet sur la machine ? (Pour la TTR 250). Il faut surement changer le carbu c'est sûr.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: bienvenue à toi

Message par Vieux motard » sam. janv. 21, 2006 10:12 pm

guest a écrit :Et surtout ON NE MONTE PAS UN POT BRUYANT comme j'ai vu en photo sur la petite supermot jaune un peu plus haut. Tu sais le silencieux CRD qui n'apporte que du bruit et réduit les perfs......à méditer aussi ca.
Un accessoiriste s'est fait engueuler bien comme il faut et ne m'a jamais revu parce qu'il m'a vendu un CRD et sa ligne, soit disant homologué et qui faisait un barouf de tous les diables, m'a fait perdre 25km/h en pointe et me faisait conssomer 2 litres/100km de plus. Il n'a jamais accepté de me le reprendre et j'ai du revendre la moto, n'ayant pas les moyens de changer l'ensemble et ne suportant plus ce vacarme qui me suivait dans toutes mes balades.
Maintenant, quand je change un pot, je remet de l'origine, comme ça plus de problème.
Image
Nico

Message par Nico » sam. janv. 21, 2006 11:07 pm

Euh je n'ai jamais dit que je voulais changer de pot, justement après le barouf de la 50cc, il me faut un truc super calme :oops: :oops:

Je parlais juste de refaire un peu la DR esthetiquement, plastiques, gardes boues, plaque phare ...

Par contre, modèle stock je ne comprend toujours pas

Evite les supermot. Ca ne sert à franchement rien du tout. C'est de la confiture aux cochons
Je parlais de supermot, si jamais les chemins étaient trop difficiles/risqués à prendre à cause de la circulaire Olin. Pas envie de devoir fuir à la vue des randonneurs pour pas être dénoncé, ou bien mettre 4h à trouver un chemin qui soit pas privé ou protégé ...
Puis du coup si je fais que de la route à cause de ca, supermot c'est mieux (les motos citées plus haut, avec des pneus route tout simplement), parce que les pneus trails, ca glisse sur la route et c'est pas le mieux.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » sam. janv. 21, 2006 11:37 pm

Nico a écrit : Par contre, modèle stock je ne comprend toujours pas
Ben pas modifié ! Il est préférable d'investir dans une bécanne qui à une mécanique d'origine. Si tu prend un DR350 par ex. avec pot racing (genre CRD), plus un AC aussi racing, tu es sur que le moteur est ruiné à court terme. Comme tu le dit aussi, le DR350 doit atteindre les 140 km/h, mais la tu es "à fond", c'est à dire que le moteur s'use très vite (et je ne te parle pas des limites de la partie cycle/freins/...). Une bécanne déja montée SuperMot, avec un a priori de ma part, je l'avoue, va plutôt avoir passé beaucoup de temps sur la roue arrière, démarrage en trombre, ... ben la ça ruine aussi la mècanique (boite, déjaujage de pompe à huile, etc).

Bref, si tu monte un trail en supermot, trouve plutôt une bécanne non modifiée ! Ils faut savoir que ces bécannes sont déja suffisament agiles sur petites routes comme ça.

Stef

--
Laissez vivre les trails ;-)
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Nico

Message par Nico » sam. janv. 21, 2006 11:51 pm

Les trails c'est bien à partir du moment ou on fait des chemins. Mais si on a plus le droit d'en faire, le supermot c'est mieux. On garde l'agilité des trails tout en ayant une meilleure tenue de route sur ... route ...

Mais si j'achète un trail, lequel me conseillez vous parmi les trois cités ?

Oui, machine d'origine c'est mieux, mais si j'achète une moto deja montée en supermot avec 4000 km, c'est pas en 4000 km qu'il aura perdu beaucoup de durée de vie je pense. A voir ...

;)
Verrouillé