Page 1 sur 2

Salam alikoum a tous ... [La "TintinT@"] ...

Posté : mar. juil. 03, 2007 8:39 pm
par Tintin
Bijour à tous , :wink:

Inscris depuis quelques semaines , je trouve enfin un peu de temps pour venir me présenter à vous .

Je prénomme Jean-Marc , mais depuis bientôt 30 ans je suis "affublé" du surnom de Tintin aussi bien dans mon milieu familial , que dans le milieu du "TT" (Championnat de France Rallye TT et Endurance 4X4 et AutoCross et Rallye Raids ... ) depuis 10 ans et qui me "colle" également sur le net ... :roll:

J'ai bientôt 40 ans , suis marié , 1 garçon de 9 ans (Thomas) .

Je "sévis" depuis quelques années sur le net au niveau de certains sites spécifiques 4X4 , dans les rubriques "Mécaniques/Optimisations , Préparations/Aménagements" ...

Je suis également acteur et modérateur d'un site "particulier" que nous venons de créer avec mon "frangin" et que vous pourrez découvrir à loisir dans mon profil ... et qui je pense ne manquera pas de susciter l'intérêt de certains d'entre vous ... ayant comme des envies de "sable" ... Nous aurons l'occasion d'en discuter par la suite .... :D


Titulaire du permis A depuis ...... pfffiou :!: :roll: Pour diverses raisons , je n'avais malheureusement jamais franchis le cap de l'acquisition ... :oops:


Jusqu'à il y a 2 mois ou , par le biais d'un forum "4X4" , je me suis porté acquéreur de ....

Çà :arrow:Image



Pour la somme de 300€ :!: :shock: :shock: :shock:




Un week-end à la météo pourrie , un A/R de presque 2000km (Sud-Ouest :arrow: Creteil :arrow: Sarcelle :arrow: Marne la Vallée :arrow: Sud-Ouest ) .... elle est enfin à la casbah :!:

PD06 de 1990 "dans son jus" , totalisant à ce jour 69735km , une légère surconsommation d'huile (1 "verre"/300km) ... :roll:

Elle démarre au 1/4 de tour avec un ralentit trés stable :!: :shock:

La fourche est une véritable "pompe à vélo" :!: wow :roll:

Malgré son "âge" l'état général est plus que satisfaisant :!: :wink:

ImageImage

Image

Bref elle à besoin d'une Grosse Révision et remise "à niveau" pour regagner en fiabilité et plaisir d'utilisation ... 8)


Dans un 1er temps elle fera l'objet d'une grosse révision générale et d'une courte période d'utilisation routière et d'évaluation , jusqu'à l'automne .

S'en suivra un démontage intégral dans le but d'une réfection totale et optimisation /fiabilisation et allègement notoire en vue d'une utilisation "Africaine" ... :mrgreen:

.... elle ne se doute pas encore qu'elle est le cobaye d'une mutation bitza transgénique d'inspiration diverses ....

ImageImage

ImageImage


Le week-end je suis allé chercher "quelques organes" de greffe ...

ImageImage


100€ le tout :!: :mrgreen:


Et également "ramassé" un pot inox/alu tombé d'une étagère poussiéreuse ... :roll:

ImageImage



Pour terminer ma présentation ... j'habite dans le GERS (32) et ses routes "tape-cul" .... en plein coeur de la Gascogne et du Terroir de L'Armagnac (quelques mn du Circuit Paul Armagnac à NOGARO) à 1heure de la 1ère station de ski Pyrénéenne et de la 1ère plage Atlantique .... y'à rien à voir par chez moi :!: :evil:


Si ce n'est pour les amateurs de gibier (Grillades de : Cerfs , Sangliers , Chevreuils ) , de champignons (Ceps , Girolles , Mousserons , Morilles , Oronges et Rosés des prés ... etc ...) , Vins et eaux de vie fines : Grands Armagnac Millésimés , Floc de Gascogne et Pousse rapière ....) , Cochonnailles et charcuteries "Maison" , Fois Gras et Volailles fermière .... :P


J'ai déjà pris soin de noter et de programmer l'adaptation et optimisation des diverses astuces et modifications disponibles sur ce site et ceux des "voisins" ...



@u plaisir de vous lire ici , ou chez Mika , ou chez Flan et de vous croiser "On the Road/Off Road" ,

Cordialement , Tintin :wink:

Posté : mar. juil. 03, 2007 9:11 pm
par TiTi
Salut Tintin :D

Ça c'est une présentation !!!

Grouille-toi de préparer ta bête pour venir à la Stella le 20 :D

Posté : mar. juil. 03, 2007 9:31 pm
par africatwin84
Salut tintin.
Que dire je suis sur le cul...
Superbe presentation et bien venue a toi sur ceux forum de passionné...
De belles machine que tu as une me plaira ou rais chez plus...LOL..

Posté : mar. juil. 03, 2007 9:41 pm
par Chatothierry
Salut Tintin, et bienvenu ;)

J'ai pas l'habitude des long discours, mais là, j'suis comme africatwin84 : sur le cul ! :shock:

Le camion atelier dans lequel est ta TA est à toi ? Because, ça, c'est de l'organisation !!! :shock:

En tout cas bon séjour par ici ;)

Posté : mar. juil. 03, 2007 9:43 pm
par Vieux motard
Belle présentation Tintin Image et bienvenue :D

Posté : mar. juil. 03, 2007 10:17 pm
par rvcoincoin
Bienvenue ici tintin et félicitations pour la présentation imagée , même si on ne sait pas lire on peut comprendre !
Tu as des pièces de xllm 600 , tu va en faire réagir un je crois , mais à mon avis à cette heure là il dort déja ...
Au plaisir de te rencontrer , tu risque d'être sollicité dans peu de temps pour diverses questions , je le sent , tiens toi prêt ...
;)

Posté : mar. juil. 03, 2007 10:18 pm
par Phil the bike
Ciao

Bienvenue Tintin

Il y a de l'idée la dedans, en plus il y a du raid, de la prepa, de la bonne bouffe, de chaudes boissons, bref tout ce qu'il faut pour toucher au bonheur... sauf peut être ce satané bourrin japonais :evil:

Phil :wink:

Posté : mar. juil. 03, 2007 11:50 pm
par choky
bienvenue tintin,
bienvenue ici et felicitations pour ta présentation :)

j'ai déjà croisé ton avatar sur le net et suis impatient de bénéficier de ta science de la prépa (je ne suis pas le seul).... 8)

fais chauffer tes petits doigts musclés car y'a de la demande ici :D
ou embauche une secrétaire :mrgreen:

Posté : mer. juil. 04, 2007 8:32 am
par methoxyflurane
Salut Tintin et bienvenue ici aussi :wink:

Posté : mer. juil. 04, 2007 6:34 pm
par Mat
Salut Tintin, bienvenue ! Très jolie présentation... :wink:

Posté : mer. juil. 04, 2007 10:31 pm
par Tintin
Merci à tous pour vos messages de sympathie et d'encouragement , :wink:


Il reste encore un peu/beaucoup de travail sur la moto , mais les "pièces adaptables/à adapter" se "trouvent" assez facilement et arrivent assez rapidement ... :D


Je pense aller rapidement "débarrasser" les restes du 600 XLM (moteur/cadre/cantilever) ... j'ai également un ATC Honda 250 ES Big Red , qui pourrait bien servir de cobaye "greffe d'organes" :!: :idea:


ImageImage

ImageImage




:lol: :lol: :lol:

Posté : jeu. juil. 05, 2007 1:46 pm
par xl600
Tintin a écrit : [...]
Je pense aller rapidement "débarrasser" les restes du 600 XLM (moteur/cadre/cantilever) ... j'ai également un ATC Honda 250 ES Big Red , qui pourrait bien servir de cobaye "greffe d'organes" :!: :idea:
[...]
Salut Tintin et bienvenue ici.

Ben moi j'ai un XL600LM entier de presque 75.000km !

Image

Tu cherches pas une poubelle pour le moteur par hasard ?

Stef,

Posté : jeu. juil. 05, 2007 11:27 pm
par Tintin
xl600 a écrit :
Tu cherches pas une poubelle pour le moteur par hasard ?

Stef,
... @ voir , 8)


Je viens de recontacter le proprio (en vacances) , je me suis réservé la roue Ar [Tubeless] et suis "prioritaire" pour l'enlèvement complet du reste de la machine ... :D

Posté : dim. juil. 15, 2007 2:10 pm
par Tintin
Bonjour à tous ,

Après plusieurs semaines de relative absence pour cause de "surf on the Web" et de prospection intensive ... j'ai réussi à me procurer une bonne partie des pièces nécessaires à la réalisation de ce je nommerais désormais :

[La Tintin's T@T 600 XLVMR] !


Depuis l'acquisition de la moto , à la base de ce projet , je me suis inscris naturellement sur plusieurs sites que vous connaissez tous , grâce à des redirection dans vos sujets :


http://www.transalpage.com/

http://www.atoc-moto.com/forum/

http://www.mototraildeprovence.org/phpBB2/

http://www.africatwin.fr/forum/index.php

http://transalpnet.free.fr/


et beaucoup d'autres pages perso ....




Je suis particulièrement reconnaissant envers la passion et le travail des auteurs et acteurs de ses sites , m'ayant permis d'apprendre et connaître cette moto en quelques semaines seulement .

Aussi , en remerciement , le reportage à venir de ma "préparation/optimisation" sera présent , et mise à jour à l' identique sur chacun de ces sites . Sans distinction ou favoritisme !

Je ferais volontairement abstraction des smileys , dans les sujets et les réponses afin de ne nuire à lisibilité des textes et des contraintes des scripts d'écriture en fonction des versions Phpbb .



@+ et Cordialement , Tintin.

Re: Salam alikoum a tous ... [La "TintinT@"] ...

Posté : mar. mai 06, 2008 10:59 am
par Tintin
Les "études" et les travaux ayant connus un certain "relâchement" durant l'hiver ... bientôt 1 an et je commence à peine à entrevoir la fin des "gros" travaux !

En ce moment je "termine" le moteur , alors en attendant voici quelques photos du travail réalisé sur la partie cadre .

Suite à la pose d'un amortisseur Ar d'@T (ressort rouge T@) , il me fallait modifier la position du vase d'expansion .
Après plusieurs essais et recherches , j'ai décidé reprendre la configuration des @T RD03 et de modifier le cadre à l'identique , ainsi que la fixation du maitre-cylindre émetteur du freinnage Ar , pour cause d'installation d'un bras oscillant Ar d' @T RD07 .


Les renforts du cadre :

Image

Image

Image

Image


J'ai noté que les aciers du cadre sont de qualité constante et particulièrement "agréables" à souder . Toutes le pièces furent d'abord "pointées" en place avant de prendre le temps entre chaque passes de laisser refroidir correctement. Je n'ai ni mesuré ni entendu de "travail" de déformation du cadre avec cette méthode.


Déport du vase / Régulateur / Bocal de frein :Configuration RD03

Image

Image



Vue Ar et de côté avec le cache latéral en place :


Image

Image



En ce qui concerne le choix du cadre en blanc , plusieurs raisons ... En dehors du côté "esthétique" (on aime ou pas !) et plus salissant , cette couleur permet de visualiser rapidement la moindre trace de fuite liquide (huile/Ldr/lockheed) ainsi que les "amorces" de desserrages ou fissures (traces de rouille).

:idea: Voilà pourquoi la majorité des véhicules de compétition adoptent le blanc intégral pour les soubassements châssis/tansmissions/freinage.


@+ , Tintin. :wink: