Nouvelle inscrite dans le Tarn

Présentez-vous !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Bouille
l'estockefiche
l'estockefiche
Moto(s) : 1200gs de 2011 et Beta Alp 4.0 de 2006
Département : 81-Tarn

Nouvelle inscrite dans le Tarn

Message par Bouille » dim. oct. 14, 2012 11:42 pm

Bonjour à tous,
Je viens ici pour glaner quelques renseignements concernant une moto que je souhaiterais acquérir pour faire de la rando moto, chemin et hors routes. Se faire plaisir quoi !
Je possède déjà une 1200GS. Mais pour les chemins, c'est un peu lourd et le risque est trop gros de la faire "chuter". Trop chère pour ça ! :wink: et puis... je ne suis qu'une fifille quoi ! :D
Alors je cherche une moto légère, enfin maniable, pour laisser ma GS se reposer de temps en temps, et prendre les sentiers.
J'ai pensé à la Beta Alp 4.0 mais je pense qu'elle est un peu haute pour moi. (1.63m) :roll:
Bonjour à vous donc.

Chatothierry a écrit :
Pour en revenir à la présentation proprement dite :
T'es où, dans le Tarn ?
Tu fais de la moto depuis longtemps ?
Tu annonces 2 motos :arrow: ton compagnon (ou mari) partage ta pratique du off road ?
Il doit y avoir des pistes/chemins sympas vers chez toi... :)

A bientôt ;)
Je réponds donc à ces questions de Chatothierry :
Je suis de Mazamet dans le Tarn, à 15 kms de Castres.
Je fais de la moto depuis 1989 avec des périodes plus et des périodes moins, et des périodes pas... :wink:
J'annonce 2 motos en effet, une 1150gs pour Stef mon compagnon, et une 1200gs pour moi. La mienne étant neuve, enfin 1 an passé d'avril, et 22000 kms, je n'ai pas envie de faire de chemin avec. J'en ai fait le lendemain du jour où j'ai fait le gros chèque pour avoir droit de la conduire, elle m'a éjecté en beauté, mais elle, elle est restée fière comme un héron, droit sur son sabot, avec les deux roues dans les ornières, et moi sur le postérieur à coté... je me suis dis que ça serait dommage de la voir en morceaux.... depuis on reprend des chemins, mais moins cahoteux, mais je n'ai pas vraiment dans l'idée que c'est une moto pour ça, du moins par avec mon gabarit. Stef a déjà fait du tous terrains, mais aujourd'hui, c'est moi qui suis plus partante que lui.
Je suppose oui qu'il y a des chemins sympas, j'en vois partout quand on se balade.... et j'ai comme une envie de les prendre.... :lol:

Autrement, je suis originaire de la région nantaise, jusqu'en 89, puis Paris 18 mois, puis la Savoie de 91 à 20010. Merveilleuse région avec des routes pleine de virages... et des paysages magnifique. Et maintenant Mazamet donc.

Voilà pour le complément d'infos
Modifié en dernier par Bouille le mar. oct. 16, 2012 9:20 am, modifié 1 fois.
Caum
le cacou
le cacou
Moto(s) : T@ 96 et @T 93 + 200 WR
Département : 38-Isère

Re: Nouvelle inscrite dans le Tarn

Message par Caum » lun. oct. 15, 2012 7:29 am

Salut Bouille,

soit la bienvenue parmi nous

Michel
Comptesupprime

Message par Comptesupprime » lun. oct. 15, 2012 8:51 am

Commentaire supprimé
Bouille
l'estockefiche
l'estockefiche

Message par Bouille » lun. oct. 15, 2012 9:29 am

Compte supprimé a écrit :Bienvenue ici, l'Alp4 est génial pour quelqu'un de petite taille ce qui n'est pas ton cas, Pitchoune ici même est bien plus petite que toi et en a une qu'elle utilise avec plaisir et sans trop de souci! :wink:
Elle t'en parlera plus longuement à l'occasion :wink:
Pas mon cas... ben si un peu quand même.... :mrgreen:
1.63m ce n'est pas grand pour 85 de hauteur de selle. Et puis il est vrai que c'est la longueur d'entre jambes qui compte, ce qui n'est pas forcément en rapport avec la taille. :lol:
Sur ma 1200gs, j'ai du prendre une selle basse que j'ai fait retailler en hauteur mais surtout en largeur. Je touche la pointe des pieds si je veux poser les deux à terre.
Mais la plupart des motos tt terrain sont hautes !
Avant j'avais une K12GT, j'ai dû faire pareil. Mais je ne suis pas certaine que sur les trails "tous terrains", il y ait la possibilité de le faire.(la GS étant un trail aussi, je ne la considère pas comme un tous terrains... mais vous me direz ça dépend sur pilote :oops: )
Didou
Chef d'Escadrille *
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse

Message par Didou » lun. oct. 15, 2012 9:36 am

Soit la bienvenue ici :wink:

La Alp 4.0 est une super moto : d'ailleurs c'est bien simple, j'en cherche actuellement une pas trop chère pour ma femme :mrgreen:

Alternative sympa également ; la petite Alp 200 :idea:
Son moteur est un peu poussif (16 ou 18 ch, je crois... :roll: ) mais la machine est aussi plus légère d'une trentaine de kilos. Au final, pour s'initier au chemin ça le fait tout aussi bien, avec néanmoins une moindre polyvalence pour un usage routier.

L'avantage, c'est que les Alp 200 sont meilleur marché, avec néanmoins un moteur tout aussi fiable :wink:

Enfin si ton budget n'est pas limité, je te recommande très vivement la nouvelle Honda 250 CRF-F. Basse de selle, moderne, efficace, pour 4 290 € neuf : imbattable :!:
Mais ça vient de sortir, et on ne trouve d'occasion que quelques modèles de démo à 3 700 € :?

Ces trois-là ont des hauteurs de selle à peu près comparables, et parmi les plus basses que l'on puisse trouver pour des motos d'initiation au TT (avec la 230 CRF Easy, également).
Bouille
l'estockefiche
l'estockefiche

Message par Bouille » lun. oct. 15, 2012 10:08 am

Merci pour vos infos.
Je pense que 250 c'est un peu court.... enfin... poussif... je suis habituée au gros ! :lol: avec ma moto habituelle.
Et puis j'ai quand même besoin que ça réponde un peu. Et aussi pouvoir faire une peu de route, pour ne pas avoir à charger sur la remorque à chaque sortie. Et puis en cas de voyage, j'aimerai aussi pouvoir l'utiliser de façon sûre.
En résumé :
Pas trop haute
Pas trop lourde, en tous cas pas plus que la Beta 4
pas trop chère car il en faudra 2 (le budget moto dans le ménage est déjà élevé 1200GS+1150GS ! ça commence à faire)
Maniable
réservoir suffisant pour ne pas pousser après 3 kms de balade
pas poussif
Mimi
Mamie *
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par Mimi » lun. oct. 15, 2012 10:17 am

Salut et bienvenue ici :wink:

Nous avons à peu près la même taille (1m60 pour moi) mise à part Adriana Karembeu (le monde est injuste :evil: ), je ne connais pas beaucoup de filles qui n'ont pas de soucis de hauteur....et dans le pilotage moto, l'essentiel c'est que les pieds touchent les repose-pieds :mrgreen:

Détail qui a son importance, plus la moto est lègère, plus elle est facile à manier et à rattraper :wink:
Tu tombes bien moins souvent ...enfin normalement hein :roll:

Lorsque mon Eléfant (200kg, selle retaillée, reste 1cm de mousse) tangue et chavire, je l'accompagne sans chercher à le retenir alors que la 200TSR ou la 125DTR bien plus hautes où je ne touche que la pointe d'un malheureux doigt de pied, tu déhanches vite fait et tu rattrapes sans souci :wink:
En cas de raté, pas grave, tu la ramasses vite fait, ni vu, ni connu avant que les garçons n'aient fait demi-tour :mrgreen:

Tu peux regarder du côté des Suzuki 125DR, increvable, notre fille a appris le TT avec ça à 15ans
ou la 350 Dr avec selle creusée, increvable, une bonne pêche, moyen de mettre un gros réservoir, elle t'emmènera au bout du monde

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent après c'est une question de feeling perso :D

Au plaisir de peut-être faire une virée ensemble un de ces jours :wink:
Modifié en dernier par Mimi le mar. oct. 16, 2012 10:58 am, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Chatothierry
La Pipelette *
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99

Message par Chatothierry » lun. oct. 15, 2012 10:51 am

Salut Bouille, et bienvenue sur MTP Image

Concernant le choix de la moto, tu as déjà des pistes sérieuses ;) et comme Compte supprimé, je pense que la Beta est une très bonne option :) .
Après, si tu veux vraiment plus petit, y'a par exemple les trickers : mais là, question autonomie, c'est un peu juste... :roll: mais bon, tu ne pourras pas avoir une petite moto de loisirs, avec 400 kms d'autonomie, pour 1000€, et capable de rouler à 150 pendant 2 heures :arrow: faut faire un choix !

En fait ce qu'il faut savoir :
-la cylindrée recherchée
-le budget
-l'utilisation de la machine

Pour en revenir à la présentation proprement dite :
T'es où, dans le Tarn ?
Tu fais de la moto depuis longtemps ?
Tu annonces 2 motos :arrow: ton compagnon (ou mari) partage ta pratique du off road ?
Il doit y avoir des pistes/chemins sympas vers chez toi... :)

A bientôt ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
TiTi
Maître de la hache *
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault

Message par TiTi » lun. oct. 15, 2012 11:27 am

Bienvenue Bouille :D

Pas facile de satisfaire tous tes critères !!!
Tu cherches en gros la bécane parfaite, tous les avantages sans les inconvénients :mrgreen:

Sinon, c'est quoi ton prénom ?
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Mimi
Mamie *
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88

Message par Mimi » lun. oct. 15, 2012 11:32 am

Bouille a écrit :Merci pour vos infos.
Je pense que 250 c'est un peu court.... enfin... poussif... je suis habituée au gros ! :lol: avec ma moto habituelle.
Et puis j'ai quand même besoin que ça réponde un peu. Et aussi pouvoir faire une peu de route, pour ne pas avoir à charger sur la remorque à chaque sortie. Et puis en cas de voyage, j'aimerai aussi pouvoir l'utiliser de façon sûre.
En résumé :
Pas trop haute
Pas trop lourde, en tous cas pas plus que la Beta 4
pas trop chère car il en faudra 2 (le budget moto dans le ménage est déjà élevé 1200GS+1150GS ! ça commence à faire)
Maniable
réservoir suffisant pour ne pas pousser après 3 kms de balade
pas poussif
Détrompes-toi les petites sont parfois bien plus sauvages que les grandes

Selon le terrain, je préfère y aller en éléfant qui me tracte et me promène tranquillement tout en passant presque partout plutôt qu'avec une petite fusée dont je ne maîtrise pas toujours les réactions très vives dues à sa légèreté :roll:
Je la garde pour les sorties TT techniques ou sur des sentiers étroits où je sais d'avance que j'en baverais à dos d'éléfant

Sans oublier que les petites consomment beaucoup moins !
Une moyenne de 3,5L/100 et tu fais rarement plus de 200kms de TT sans passer par un bled où il y a une station, surtout en France :!:
Et sur les petites routes viroleuses, style corniche des Cévennes avec une grosse cylindrée, tu ne passes pas non plus à 130 :roll:

La synthèse de Chatothierry est parfaite et il te faudra en essayer plusieurs avant de trouver la bonne mais d'après moi, ce serait la 350DR, Lulu la copine de Fred a fait l'Amérique du sud pendant plus d'un an et leur trip "Eurasia" a duré près de 2ans et demi avec armes et bagages sans que son 350DR ne la trahisse alors que la BM de Fred leur a fait plein de caprices

Bonne lecture :wink:
http://americadelsurmoto.fr/
http://eurasiamoto.fr/
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
pat83
le calu
le calu
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Message par pat83 » lun. oct. 15, 2012 3:36 pm

Bienvenue,

Pour ton choix, je me rallie a ce qui a été dit.

Pour débuter en TT, prends une moto avec démarreur, histoire de ne pas être dégoûtée à la première sortie technique.

Pour la cylindrée, une 250 est déjà suffisante en TT, je suis passé de 400 cc enduro à 250TTR, je ne m'en porte pas plus mal, rarement à fond, moins d'entretien, plus économique, fiable, moins fatigante, c'est aussi une moto à voir un peu haute mais à préférer au 350 DR SE, beaucoup plus agile ( j'ai les 2 ).

Sinon, la Alp4.0, ou la Triker 250 nickel pour ton gabarit et très vive, bémol, le diamètre des roues et le choix des pneus.

Quelques motos basses enduro aussi genre Pampera.

A+ pat83
Comptesupprime

Message par Comptesupprime » lun. oct. 15, 2012 7:51 pm

Commentaire supprimé
Didou
Chef d'Escadrille *
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse

Message par Didou » mar. oct. 16, 2012 9:09 am

Bouille a écrit :Merci pour vos infos.
...
Celle-là, on l'entend à chaque fois et ça me fait toujours autant sourire :roll: :)

Déjà, si d'entrée de jeu, sans jamais avoir fait de chemin auparavant, tu es capable d'exploiter une 250 CRF-L à 50 % de ses capacités, ben c'est que tu as probablement raté une carrière de pilote :lol: :wink:

Avec cette bécane, tu croises à 110/130 de moyenne sans aucun souci.
Tu peux traverser la France et même partir faire un tour du monde avec : ça consomme que dalle et le moteur est d'une fiabilité typiquement Honda 8)

Reste le prix, vraiment bas en neuf mais on n'en trouve pas encore d'occasion à ce jour...

http://youtu.be/wTfWlXjeH4k

En fait, je prédis que cette moto est la 350 DR des temps modernes :idea:
Sachant qu'une 350 DR, c'est effectivement une moto géniale, mais plus haute. Et surtout, il commence à devenir difficile d'en trouver une qui n'ait pas déjà été secouée en TT :(
Modifié en dernier par Didou le mar. oct. 16, 2012 9:14 am, modifié 3 fois.
Bouille
l'estockefiche
l'estockefiche

Message par Bouille » mar. oct. 16, 2012 9:12 am

J'ai complété mon 1er post de présentation, en effet, je n'avais pas précisée beaucoup de choses. Je réponds donc aux questions.
Autrement, je remercie tout le monde pour les infos.
Je pense que je la Beta est décidemment une excellente option.

Mimi, merci pour tes infos aussi, ça fait plaisir de voir du féminin se débrouiller en moto...
Et pour les jambes d'Adriana... j'ai les mêmes..... enfin si on considère la "masse".. mais moi j'ai + de largeur que de hauteur.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les conséquences ne sont pas les mêmes.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Comptesupprime

Message par Comptesupprime » mar. oct. 16, 2012 11:02 am

Commentaire supprimé
Répondre