La Salamandre et le CorbaK, à propos...

Présentez-vous !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Salamandryon

La Salamandre et le CorbaK, à propos...

Message par Salamandryon » jeu. janv. 26, 2012 11:35 am

Bonjour!

Cela fait plusieurs mois que je suis votre forum, avec beaucoup d'intérêt, partageant semble-t-il avec vous votre vision de la moto. Ma motivation est suffisante pour m'inscrire et participer ainsi ainsi à vos activités, déjà virtuellement et ultérieurement, je l'espère, à différentes rencontres.

Il est donc temps de se présenter, je m'appelle PhilippE, avec ma compagne, Gabrielle, nous habitons le Haut-Jura suisse, à quelques 1050m et la Provence nous est un petit peu éloignée et pourtant... Si la neige nous est familière pour plusieurs mois de l'année, nous aimons aussi rouler en terres de France, avec une prédilection pour le Limousin, la Haute-Loire ou le Quercy, mais aussi le Verdon, les Alpes, la Bretagne ou le Nord. Lorsque je voyage seul, c'est principalement pour des Hivernales (Marmottes, Bonnets GIvrés, Mille-Vaches etc...). Seules les motos à crampons me semblent conduisibles :D

La ménagerie actuelle:
le CorbaK est un side-car 2WD Vorona de 2006, il affiche actuellement gaillardement ses 90000km et nous permet de rouler toute l'année, même avec nos petites bêtes.

Image

Image

Image

Image

La Salamandre est une MZ 500 Country de 1998. Un trail peu fréquent, que je recherchais depuis longtemps avant de pouvoir l'acquérir en mars 2011 avec 5500km au compteur. Bloqué par les conditions routières, il est astreint à un triste hivernage. Une moto exceptionnelle avec Rotax, jantes Akron, carter de chaine étanche, poids de 170kg avec 24 litres d'essence, ammortisseurs Bilstein etc. Elle me rappelle ma Bultaco Matador 250, c'est tout dire!

Image

Image

Image

Pour la petite histoire, j'ai passé mes permis moto en 1972 et ai principalement roulé en enduro, un peu en trial, pendant plusieurs années: Monark, Montesa, Ossa, Bultaco, Maïco, Huskvarna... Les différentes images que j'ai de cette époque pionnière sont placées dans la photothèque suivante https://plus.google.com/u/0/photos/1182 ... 457/albums. Dans le même lieu se situent les albums de différents voyages, le tout est en cours d'actualisation. Pour diverses raisons, j'ai du rentrer avec regret dans l'abstinence motocycliste pendant plus de 25 ans et rattrape depuis 2006 le retard accumulé!

Image

Image

Pour l'avenir, ayant tout un tas de projets, naturellement, (Mer noire - Balkans et Espagne - Bardenas & Co (2012?)... à cause de votre forum d'ailleurs - Berlin et mer du Nord - Stella Alpina pour cet été etc...) nous envisageons d'acquérir ce printemps un nouveau trail et allons profiter de SwissMoto, salon à Zürich en février, pour préciser notre choix- Nos exigences: très fiable, capacité de charge, hauteur de selle raisonnable, poids limité, autonomie, capacité TT indispensable, puissance limitée, entretien "simple",existence d'accessoires (type Touratech ou Wolfman par exemple).
A l'étude, tout naturellement: Yamaha XT 660 Z, BMW F 650 GS, Honda Transalp 700, Honda NC 700 X (prometteuse mais sans doute trop routière), Triumph Tiger 800, Suzuki V Strom new. Nous délaisserons la BMW G 650 GS (trop peu chargeable à 2) et la F 800 GS (trop poussée, essence mini 95 octane) et sans doute la KTM 990 (trop lourde, trop haute) et tous les "monstres" en poids et puissance.
Dommage qu'il n'y ait plus de Kawasaki KLR 650, d'éléphants ou d'Africa Twin sur le marché.

Voila, vous savez tout, ou presque... Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez-pas!

Très cordialement à tou(te)s, "V"

PhilippE
jeanmi
Chubaka
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: La Salamandre et le CorbaK, à propos...

Message par jeanmi » jeu. janv. 26, 2012 12:15 pm

j'adore ton side!! le trail MZ, je ne connaissais pas, mais simple et basique, c'est réparable dans le monde entier.....Yaplukavoyager!!!

Bienvenue parmi nous
semper carpe diem
Chatothierry
La Pipelette *
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par Chatothierry » jeu. janv. 26, 2012 2:38 pm

Bienvenu sur MTP, PhilippE :D Image

En premier, bravo pour ta présentation Image

J'adore moi aussi ton side ;) : si j'avais à en acheter un, c'est sur, ça sereait un truc comme ça Image

En espérant te croiser un jour, sur nos chemins... ou les tiens ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Mimi
Mamie *
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88

Message par Mimi » jeu. janv. 26, 2012 8:03 pm

et ben voilà une présentation claire, nette et précise :D

Merci pour ces belles photos, je me réjouis à l'avance pour la lecture de tes futurs compte-rendus :wink:

Des éléfants neufs il n'y en a effectivement plus mais des belles bêtes d'occasion, il en reste pas mal
Notre dernière acquisition vient de ton pays, un beau 650 de 1986 rapatrié l'an dernier avec la même pêche que quand il était jeune 8)
Il est venu compléter notre troupeau déjà composé de deux 750 de 1989, le mien a franchi le cap des 100.000 kms l'été dernier et il est en pleine forme

J'aime beaucoup la Suisse mais surtout son chocolat :D
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88

Message par xl600 » jeu. janv. 26, 2012 8:44 pm

Ça c'est de la prez :wink:

Pour la petite histoire, le compte de Philippe est resté coincé dans la boite à plonk, les faux comptes créés par les robots pour vendre les pilules qui font pousser les cheveux (et le reste :mrgreen: ).

Perso, j'ai toujours eu un faible pour le side MZ (présenté dans le guide "Préparation aux Raids Moto"), mais je ne suis pas sectaire :wink: Surtout que j'ai vu un XL600 attelée dans le CR Marmottes 2011 de Didou ...

Donc, bienvenue ici :wink:

J'ai vu dans tes photos que tu as croisé la route d' Hubert Kriegel ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Salamandryon

Message par Salamandryon » ven. janv. 27, 2012 9:33 am

jeanmi a écrit :j'adore ton side!! le trail MZ, je ne connaissais pas, mais simple et basique, c'est réparable dans le monde entier.....Yaplukavoyager!!!

Bienvenue parmi nous
Salut Jeanmi!

Merci mais c'esr surtout le CorbaK qui va avoir les jantes qui enflent :lol: :lol: :lol:

Le side Ural, c'est vraiment un engin hors du commun, quand j'ai passé mon permis, j'en avais déjà envie. Il m'a fallu attendre 2006 mais qu'est-ce que l'on a fait comme choses ensemble...

La MuZ 500 country est peu connue. Il y a en a en France, très peu à ma connaissance. C'est une des dernières moto fabriquée par MZ, laquelle avait abandonné les 2 temps pour intégrer le fameux Rotax. Ils ont décliné les versions en deux autres modèées, routiers: la Redstar et la Silverstar, cette dernière ainsi que la Country pouvant être attelées.
A l'hivernale des Mille-Etangs, l'organisateur, Patrice, avait une Silverstar attelée, notons que le panier est très léger...:
Image
Au rassemblement de l'importateur suisse Ural, il y avait une Autrichienne
Image

Yaplukavoyager Tout à fait d'accord avec toi, je ne demande que cela... Depuis 1998, la Salamandre n'avait fait que 5500km. Je n'ai fait qu'une seule virée "importante" avec l'an passé avec l'automnale du Chemin des Dames et un passage chez des amis lillois mais elle affiche désormais un peu plus de 13000km. Peux pas rouler avec tout et tout le temps! Mais si je pouvais... Le CorbaK a, telle une cigale des temps modernes, roulé tout l'été, surtout pour les vacances; je l'économise un peu désormais. Je continue la mise à jour des albums quand j'ai du temps.

Avec la MZ Country, il y a deux problèmes importants pour voyager désormais: le premier réside dans la rareté de certaines pièces le second dans la difficulté de plus en plus grande de dénicher des pneus en 16". En cas de chute, même à l'arrêt car la béquille est nulle à souhait, on peut facilement casser le pièce supportant le repose-pied, elle est en alliage d'aluminium et n'est plus disponible. Il y a quelque temps, une annonce a paru avec la vente d'une Country en de bonne facture pour 300€ avec seulement cette partie cassée...

Ici, à plus de 1000m, même si on peu rouler certains jours, c'est très toxique pour les bécanes. Le CorbaK est plus ou moins protégé par différents produits, mais la Salamandre pas et le sel ronge tout, très vite... Un pays de loups dit-on! J'aime les loups, mais pas le sel. C'est mauvais pour la tension :D
Un exemple? OK, mais pas pour les âmes sensibles...
Image
Le CorbaK a fait 3 hivers comme cela, couché sous une bâche de coton devant la porte, démarrant au quart de poil tous les matins...

Bonne journée, "V"
pH
Salamandryon

Message par Salamandryon » ven. janv. 27, 2012 9:53 am

Chatothierry a écrit :Bienvenu sur MTP, PhilippE :D Image

En premier, bravo pour ta présentation Image

J'adore moi aussi ton side ;) : si j'avais à en acheter un, c'est sur, ça sereait un truc comme ça Image

En espérant te croiser un jour, sur nos chemins... ou les tiens ;)
Salut Chatothierry, merci pour ton accueil :D

Je compte bien vous rencontrer un de ses jours, entre les Bardenas, les Marmottes, dans le Val-de-Travers ou je ne sais quel chemin paumé dans le Massif Central!

Le side Ural fait presque l'unanimité, surtout lorsque l'on fait des rencontres et c'est un argument de poids pour découvrir "l'autre". Elle attire tout de suite la sympathie et entraine des discussions, c'est génial mais il ne faut alors pas être pressé...
Par ailleurs, c'est un side-car, c'est une Ural, donc un engin très particulier. En dehors des conditions hivernales qui me sont familières, j'ai fait un peu de TT, dont, mais j'y reviendrai, un rallye avec Hubert Kriegel en Autriche. L'Ural n'est pas un side enduro, c'est un "tout chemin", il faut le respecter, ne pas être violent, car il reste fragile et gare à celui qui se broute sur un dévers ou en côte... L'angoisse du panier qui se lève avec la pente à gauche, c'est quelque chose! On ne retient pas un side qui part en glissade en arrière dans une pente: en Autriche, il y a en un qui a dévissé ainsi de 50 mètres. Une fois cette humilité nécessaire intégrée, cette prudence gérée, c'est du pur bonheur! Dans ce cas n'hésite-pas!
Reste de le souci du réseau de concessionnaires. Nous n'en avons plus en Suisse romande, il me faut faire 500km AR pour un entretien sérieux. En france vous n'êtes guère mieux lottis, surtout dans le sud-ouest/ouest.

Il va de soi que si d'aventure tu passes dans notre belle vallée et avec les outils de communication actuels, nous devrions pouvoir faire quelques km ensemble et déguster quelques spécialités locales bien entendu :D

Au plaisir, "V"
pH
Salamandryon

Message par Salamandryon » ven. janv. 27, 2012 10:14 am

xl600 a écrit :Ça c'est de la prez :wink:

Pour la petite histoire, le compte de Philippe est resté coincé dans la boite à plonk, les faux comptes créés par les robots pour vendre les pilules qui font pousser les cheveux (et le reste :mrgreen: ).

Perso, j'ai toujours eu un faible pour le side MZ (présenté dans le guide "Préparation aux Raids Moto"), mais je ne suis pas sectaire :wink: Surtout que j'ai vu un XL600 attelée dans le CR Marmottes 2011 de Didou ...

Donc, bienvenue ici :wink:

J'ai vu dans tes photos que tu as croisé la route d' Hubert Kriegel ...

Stef
Salut Stef!

Je te remercie pour ton accueil chaleureux et les explications, il est vrai que je me demandais si mon inscription n'avait pas été "spamée".

On me propose un side MZ à base de Country qui a fait le looping classique du 3R en tapant une borne :? Cela engendre tant de frais au tarif horaire que seul un collectionneur fortuné pourrait y songer. Dommage.
Quant aux Marmottes... J'adore!

Effectivement, je connais bien Hubert. Nous avons commencé par échanger quelques e-mails, puis comme il s'était inscrit au premier rallye européen Ural et moi aussi, je lui ai proposé de passer par chez nous pour faire la route jusqu'en Autriche avec d'autres copains. Ce fut l'aventure des Pieds-Nickelés selon Hubert et il a bien raison! Dur de voyager en troupeau... C'était en 2008, mes images sont donc sur Picas et les 3 CR d'Hubert sont sur son site: http://www.thetimelessride.com/FR/Trans ... 08.169.htm. Durant le rallye, il avait le numéro 14 et moi le 13, et jouant le rôle de poisson pilote avec mon "singe" Michel qui tenait le road book. J'en suis reparti avec... une remorque URAL qui était le prix de cette première édition :D Quelle aventure... pour la ramener et l'immatriculer! Que de souvenirs...

Photo ci-dessous d'Hubert, devant, c'est le CorbaK
Image

Nous nous sommes revus plusieurs fois à Genève chez Giorgio. Déjà pour la carte du monde et de son trajet sur son side que j'ai réalisé spécialement pour lui et l'été dernier avec la Salamandre pour lui apporter, ma compagne et moi, un pneu "introuvable" qu'il a du user en Mauritanie... Tout cela en participant un barbecue du tonnerre devant chez Giorgio.
Ci dessous Gabrielle, Hubert, la Salamandre et le fameux l'Heidenau K37 devant chez Giorgio à Genève. J'ai eu beaucoup te plaisir à rencontrer et mieux connaître Hubert, à rouler avec lui, nos chemins devraient bien encore se croiser.

Image
Image
Image

Très cordialement, "V"
pH
Modifié en dernier par Salamandryon le ven. janv. 27, 2012 10:51 am, modifié 1 fois.
Salamandryon

Message par Salamandryon » ven. janv. 27, 2012 10:16 am

Mimi a écrit :et ben voilà une présentation claire, nette et précise :D

Merci pour ces belles photos, je me réjouis à l'avance pour la lecture de tes futurs compte-rendus :wink:

Des éléfants neufs il n'y en a effectivement plus mais des belles bêtes d'occasion, il en reste pas mal
Notre dernière acquisition vient de ton pays, un beau 650 de 1986 rapatrié l'an dernier avec la même pêche que quand il était jeune 8)
Il est venu compléter notre troupeau déjà composé de deux 750 de 1989, le mien a franchi le cap des 100.000 kms l'été dernier et il est en pleine forme

J'aime beaucoup la Suisse mais surtout son chocolat :D
Bonjour Mimi!

Pour le chocolat, pas de soucis, si vous venez, il y en aura et si nous venons, il y en aura aussi :!:

C'est grâce à Gégé et toi que j'ai découvert votre forum, en fouillant sur le net des renseignements pour une virée dans les Balkans et puis j'ai déniché la Sardaigne et et et... Et me voilà!

Je tiens donc non seulement à te remercier de ton accueil mais aussi de tes excellents comptes-rendus.

Quant aux sveltes et puissants pachydermes qui nous tarabustent, il est vrai que l'on en déniche d'occasion, en général avec pas mal de km. Aujourd'hui, si cela intèteesse quelqu'un, une 750cc, 45000 km est à vendre pour 600 zorros: http://www.commerce-moto.ch/occasionen- ... &form_vorj Il y a aussi 3 900cc.

Nous voulons conserver la Salamandre avec laquelle je compte bien vous rencontrer. Le trail qui nous intéresse sera acheté neuf, trop de soucis avec les occasions. J'aime bien la mécanique mais pas trop et n'ai pas d'atelier. Quand le bricole, c'est devant la porte, "à la russe". J'ai ainsi démonté ainsi le pont et l'arbre 2WD du CorbaK sur la neige et ai terminé à la lampe frontale. S'il faut revoir la BV ou le moteur, je suis incompétent, donc devrai passer par la case garage; c'est pourquoi la prochaine sera neuve. Même la Salamndre, n'ayant pas assez roulé durant tant d'années m'a fait des farces désagréable (roulement et galet de distribution rouillé, I trust in rust mais quand même...

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer, avec du chocolat bien entendu, très cordialement, "V"

pH
Mimi
Mamie *
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88

Message par Mimi » ven. janv. 27, 2012 11:32 am

nous voilà très flattés et heureux d'être à l'origine de ton inscription ici :wink:
Si tout va bien, je devrais refaire un long CR vers la mi-mai à notre retour d'un périple qui s'annonce fort sympathique

Hubert Kriegel, un bonhomme fabuleux que j'aimerais vraiment rencontrer :!:
Je ne me lasse pas de lire ces petits CR, je vais régulièrement voir sur son site où il se promène actuellement et j'adore sa façon de voir la vie, de voyager, sans parler de ses photos magnifiques
Un géant pour moi !

Une famille suisse était venue à notre rassemblement annuel d'éléfants, en MZ justement. Ils étaient super sympas et faisaient eux aussi des trips de folie
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88

Message par xl600 » ven. janv. 27, 2012 11:49 am

Héhé, le site de Hubert est mon moment de récré et son récit tellement simple et humaniste ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
jeanmi
Chubaka
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Message par jeanmi » ven. janv. 27, 2012 6:54 pm

+1 j'adore son site. Je ne ma lasse de surfer et d'en prendre plein les yeux!!!
semper carpe diem
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère

Message par Vieux motard » sam. janv. 28, 2012 1:03 pm

Bonjour et bienvenue Salamandryon Image
Image
Comptesupprime

Message par Comptesupprime » sam. janv. 28, 2012 1:33 pm

Commentaire supprimé
Salamandryon

Message par Salamandryon » dim. janv. 29, 2012 9:29 pm

Bonsoir à tou(te)s,

Et oui, Hubert est un homme de contact, de sentiments, de discrétion, de passion... Et il sait fort bien nous faire partager ses émotions. En ayant eu la chance de rouler avec lui plusieurs jours, je puis vous assurer qu'il m'a beaucoup apporté et que comme bien d'autres, j'attends de ses nouvelles que je lis et regarde avec un plaisir toujours renouvelé.
En plus, ce n'est pas si évident de tenir un site complet et à jour de partout dans le monde, finalement!

La neige est annoncée, le froid aussi, l'Afrique est bien lointaine en cette fin de week-end...

A bientôt, sur la toile...

Philippe
Répondre