Distribution XL6OOLM
Posté : jeu. août 21, 2008 10:30 am
Bonjour,
Je m'appelle Daniel et je débarque à peine sur ce forum ( à vrai dire, je ne suis pas vraiment habitué à ce genre de truc...), mais je trouve ce site très enrichissant. Je passe en partie mon temps à retaper les vielleries, notamment quelques motos : Bultaco Frontera MK11, Honda Bol d'Or 750 F2, Goldwing 1100. Dernièrement, un collègue me propose son XL600LM en pièces détachés pour s'en débarrasser : je peux surtout pas refuser !!!!!!!!!! D'après ses dires, il tombe régulièrement en panne... Le moteur est partiellement démonté. J'emporte les morceaux et je découvre un guide de soupape cassé et la soupape d'admission correspondante légèrement tordue
. Bien : changement des guides, des soupapes, pignon fou de 5ème, joints, bougie, roulements.... Bref, j'éspère bientôt entendre le pom pom de ce bon vieux motoculteur : QUE NENNI !!!!!
Impossible à mettre en route. Je cherche: allumage, carburation .... et un doute survient : et le calage de la distribution ? Est-il correct ? Bon ouverture du cache culbuteur, et rotation de 180° de l'arbre à cames : IDEM !!!! . Bon allez, on souffle un bon coup, on ne jette pas les outils, on n'engueule pas les enfants qui viennent vous tourner autour .............
N'empêche que je souhaiterais bien que l'on m'enlève ce doute sur le calage de la distribution:
Le vilbrequin étant calé sur le répère T, le pignon d'arbre à cames ayant les 2 traits horizontaux alignés avec la culasse, l'arbre à cames doit il être orienté de telle sorte que les cames sont vers le bas ( et donc les faces rondes vers le haut !! ).
Merci aux âmes charitables qui détiennent la bonne réponse......
Merci à vous et à plus tard .
Cordialement. Daniel.
Je m'appelle Daniel et je débarque à peine sur ce forum ( à vrai dire, je ne suis pas vraiment habitué à ce genre de truc...), mais je trouve ce site très enrichissant. Je passe en partie mon temps à retaper les vielleries, notamment quelques motos : Bultaco Frontera MK11, Honda Bol d'Or 750 F2, Goldwing 1100. Dernièrement, un collègue me propose son XL600LM en pièces détachés pour s'en débarrasser : je peux surtout pas refuser !!!!!!!!!! D'après ses dires, il tombe régulièrement en panne... Le moteur est partiellement démonté. J'emporte les morceaux et je découvre un guide de soupape cassé et la soupape d'admission correspondante légèrement tordue




Impossible à mettre en route. Je cherche: allumage, carburation .... et un doute survient : et le calage de la distribution ? Est-il correct ? Bon ouverture du cache culbuteur, et rotation de 180° de l'arbre à cames : IDEM !!!! . Bon allez, on souffle un bon coup, on ne jette pas les outils, on n'engueule pas les enfants qui viennent vous tourner autour .............


N'empêche que je souhaiterais bien que l'on m'enlève ce doute sur le calage de la distribution:
Le vilbrequin étant calé sur le répère T, le pignon d'arbre à cames ayant les 2 traits horizontaux alignés avec la culasse, l'arbre à cames doit il être orienté de telle sorte que les cames sont vers le bas ( et donc les faces rondes vers le haut !! ).
Merci aux âmes charitables qui détiennent la bonne réponse......
Merci à vous et à plus tard .
Cordialement. Daniel.