Tennophil a écrit :Merci pour ce partage.
Ta vie est un vrai roman, très bien écrit.
Tu n'as jamais renié tes valeurs, ni tes rêves.
Ce n'est pas le chemin le plus simple.
Chapeau.
Ce dimanche 21 septembre 2014, j'écris une page de plus ... bien des points ont changés pour moi : le plus important étant la santé en qui me dérange presque chaque jour et m'interdit de faire plein de choses avec ce climat. Alors l'âge, la santé, la situation... eh oui, ce que je vis en ce moment, je ne l'ai pas vraiment choisi mais si c'est une passage du film, ça fait partie du scénario... et si c'était une dernière ( longue ?) ligne droite, j'aurais au moins des souvenirs à raconter à Saint Christophe, s'il existe encore ...
********************************************************************************************************************
Rien de bien neuf : férié, Phnom Penh s'est vidé des travailleurs de province pour 5 jours... le temps est à nouveau à 35° et surtout peu d'air mais une poussière dense et très fine : si sur ma terrasse ça n'a pas trop d'importance, les êtres humains souffrent et attrapent des saletés : yeux rouges ( en tuk tuk j'ai du mettre mes lunettes), voies respiratoires... un logement hors boulevard serait quand même mieux ; fièvre et sorte de laryngite depuis deux jours, je gère mais ça ne part pas vraiment avec les ventilos et 89% d'humidité. Les filtres à air ont beoin d'un coup de soufflette...
Hier soir, 27°, me voilà parti au Martini pub prendre le frais... surprise, un peu de monde, surtout des filles, quelques Français justes arrivés qu'ont reconnait aux tongues toutes neuves,mais pas des clients pour nanas qui pour la plupart veulent partir voir leur famille en province et n'ont pas un rond.
Je fais un billard avec Ary, la grande maquillée comme... puis je vois qu'elle n'est pas en grande forme : elle n'a pas mangé comme dab, même pas un centime de crédit sur son téléphone... elle m'avait réclamé 100 $ pour aller en province et donner 50 $ à sa mère ... ce que j'expliquais il y a quelques temps : solidarité avec la famille ...
Puis elle se penche vers moi... discret je lui donne 10 dollars pour le téléphone, manger un peu, son transport .. en face , Kuthea , la pro que j'avais connue il y a trois mois : bonne joueuse, elle insiste pour que je parte avec Ary ...
C'est tendu pour moi ( je pense au fric

)... et puis le dentiste, enfin mes dents, attendront. Tuk tuk, arrêt en face de mon immeuble où il y a les petits restos avec bar et musique ... et là, même sans avoir fait dix ans d'études comme psy, tu piges ...
Ary regarde ça comme un gamin un tapin de Noël ... à part sa chambre de banlieue, sa campagne, le Martini, elle n'a rien vu, rien connu... elle commande un plat de riz sauté...il est 23 h ... elle est ailleurs avec sa migraine ( et sa fièvre que je vais découvrir ...) mêmes symptômes que moi...
Je comprends que son maquillage avec trop de rouge à lèvres n'est qu'un crépi pour se cacher derrière, idem lorsqu'elle parle fort au martini .. Ou qu'elle m'embrasse sur la bouche devant ses copines pour marquer son territoire.
Elle découvre mon appart avec ascenseur...évidemment que ça la change ... elle ressort de la salle de bain ; je la reconnais à peine ! plus de maquillage, plus de talons hauts, une belle nana nature, pas sophystiquée, pour qui la vie n'a aucun sens, pas d'avenir alors qu'elle doit approcher la quarantaine ... une main sans reflexes ...à ce moment elle a besoin de dollars...c'est tout , mais on se connait depuis quelques temps et donc je ne suis pas un "client " comme les autres... à mi parcours entre copinage, client et peut être pigeon à garder ... enfin là, c'est moi qui le pense.
Ensuite, c'est le mode de vie Khmer qui se montre un peu :
- à quelle heure tu pars ?
- à quelle heure tu vas au travail ?
- je ne travaille plus depuis longtemps ...
- oui mais à quelle heure tu vas travailler ...?
Et en anglais ! souvent elle me parle en khmer en rigolant...je pourrais apprendre vite avec elle, des phrases.
Compréhensif, je lui propose de dormir avant les grandes manoeuvres, elle a entre 38° et 39° de fièvre. Je tourne et retourne sur le lit, clim au mini, fait chaud ...

le paracétamol doit lui faire effet : la voilà qui attrape son téléphone et envoie un sms ... puis elle joue sur son portable ! ben merd' ... et avant que je ne comprenne, elle m'explique : " boum boum puis my room ..."
Put'1, c'est quoi cette affaire ...elle me pigeonne
Pas vraiment : elle m'explique que sa soeur va en province en moto très tôt, avant la chaleur, avec ses gamins, (!) et qu'elle veut lui donner l'argent de ce soir pour sa maman. OK.
" je dois donc faire coulisser l'andouillette maintenant, si possible rapidement ?"
" bah ..." ( oui dans le texte ).
Si l'addition est assez conséquente, il faut avouer qu'elle a un corps comme Adriana car en boeuf en brune, le visage n'ayant rien à voir ...
J'ai donc du rallonger quelques dollars pour son transport retour, après le resto, la boisson au Martini, le crédit du téléphone, son argent de poche ...
Et maintenant ? je suis bien gêné pour répondre ...
Si j'avais le budget, pas de souci : elle resterait avec moi, sachant que ce n'est pas le genre de fée du logis idéale ... elle a l'âge de se caser et je ne suis pas méchant comme certains... locaux. Installé au Cambodge et non pas de passage ..
Maintenant, elle comme moi, n'avons pas joué entre nous mais avons été honnêtes. Hier, elle me demandait ce que je ressentais avec unetelle et unetelle, m'ayant étudié lorsque je parlais avec ses collègues.... arrière pensée la miss ! Nos contacts physiques n'ont rien à voir avec un client et une fille de bar. Son côté rustique, parfois, n'est plus là. Comme s'il fallait s'occuper de cette femme pour qu'elle se révèle... ce qui est fort possible : toujours soignée sur elle, avec un besoin de découvrir...la vie tout simplement. Avec un minimum pour assurer maman. Elle n'a pas d'enfants...
Puis elle me parle de son bouddha ... je ne rentre pas dans les détails que je ne connais pas : il lui aurait fait savoir que nous irions à Sihanoukville , station au bord du golfe de Thaïlande... ouais... j'abandonne la conversation, ne maîtrisant pas les ficelles et les sous-entendus de tout ça.
j'ai eu 60 balais .... Je vais encore remettre à plat mes tableaux excel... 15 mois et j'aurai la retraite : la Carsat doit me répondre la semaine prochaine , je pense qu'ils se sont plantés sur mon devis -retraite... mais 15 mois avec une "vraie " femme et ses besoins, je dois quand même faire attention..

bien que je suis persuadé que la seule chose que nous sommes certains de ne pas réussir, est celle que nous n'avons pas tentée. Et comme m'a dit le copain Roger, " tu t'en sors toujours ..."
alors ....
C'était les potins du dimanche matin après très peu de sommeil... et pas de photos. Sponsorisé par Saint Christophe, patron des voyageurs et ancien fabriquant de casques.