C'était bon!!Replay a écrit :un petit plouf à Port d'Alon pour rafraîchir la bête et sa monture
Le petit FleePee illustré...
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Il y a deux jours, je me suis programmé une bonne session bricolage, puisque la saison est à l'estivage et que je n'ai pas de saison d'hivernage pour prendre le temps de faire des trucs...
10 heures non stop au final...
Le gros du programme: mettre de la pâte à joint au niveau du tendeur de chaîne de distribution, démonter le bras oscillant, contrôler et graisser tous les roulements de la suspension arrière, remettre le kit Aloop, installer le volet de starter modifié, ainsi que des durites de frein tressées.
Programme secondaire: remplacer par une vis Allen la vis cruciforme qui fixe la patte de maintien des 2 câbles d'accélérateur sur le carbu.
Sans démonter cette patte, la seule solution que je connaisse pour sortir le carbu est de démonter toute la boucle arrière du cadre, donc le silencieux avec.
Forcément, après dépiautage, tout est plus facile, j'installe rapidement le volet de starter (enfin monté! Merci Tutuf!) au frein filet....
Je continue le dépiautage, sans réussir à débloquer l'axe du bras oscillant... pourtant arrosé de WD40 plusieurs fois dans les jours précédents.
Un léger suintement d'huile au niveau du tendeur de chaîne fait que j'ai prévu de démonter la pièce pour voir l'état du joint en dessous.
Il a l'air clean, je mets quand même de la pâte à joint des deux côtés et remonte le tout.
Mais je suis un âne, sans clé dynamo pour me brider, je serre trop un des deux boulons, j'entends un petit bruit sec et le serrage se relâche...
Triple buse que je suis!
Qu'ai-je donc fait!!
C'est grave, docteur?!!
Vu que je ne vois pas ce que je peux y faire, je passe donc ensuite au carbu.
Je n'avais jamais réussi à dévisser la vis cruciforme qui fixe la patte de maintien des 2 câbles d'accélérateur sur le carbu. Sur mon précédent XR, le pas de vis sur le carbu était foiré, c'est pour ça que je tenais à remplacer cette putain de vis pas très accessible par une vis Allen, pour ne pas faire la même erreur que les précédents proprio de mon ancien XR...
Ben non, là non plus, impossible de la dévisser, quel que soit l'outil, embout utilisé...
J'ai bien sûr fini par abîmer la tête de la vis...
J'ai passé une heure dessus en finissant au tournevis plat et marteau...
Mais j'ai réussi!
J'en ai profité pour mettre des vis Allen pour fixer la cuve du carbu.
Ce sera désormais bien plus simple et accessible pour le démonter!
Je peux ensuite nettoyer biellette, basculeur, amorto, et graisser les roulements.
D'ailleurs, sur mon précédent XR, il y avait deux graisseurs installés!
Je trouvais ça tellement pratique que j'ai été surpris de voir que cela avait peut-être été bidouillé par un propriétaire précédent, puisqu'il n'y en a pas sur le mien...
Bon... je remonte tout ça, c'est beau, c'est propre...
Je peux passer aux durites de frein.
Je trouvais le freinage mou et peu endurant comparé à mon ancien XR.
J'avais déjà changé les plaquettes...
Peut-être qu'une simple purge du liquide de frein aurait amélioré tout ça, mais je me suis dit que changer pour des durites à priori meilleures serait encore mieux...
ça faisait un moment que j'attendais que les finances suivent pour en commander un jeu.
Hop! Installé!
Où en suis-je?
Ah oui, le kit Aloop!
Depuis que je n'ai plus l'ancien XR qui me constituait un stock de pièces roulant, c'est toute une magouille pour changer de réservoir, car il faut que je récupère le robinet de l'un pour le monter sur l'autre, ainsi que les pattes qui le relient au cadre.
Vidange du réservoir d'origine plein dans un jerrycan.
Bien sûr, le tuyau en accordéon de mon entonnoir s'avère être percé, il y a donc quelques jets fins d'essence qui en sortent plus ou moins fort suivant le volume d'essence dans l'entonnoir. Je baigne dans des vapeurs d'essence...
Je précise que j'ai le ventre vide, mis à part les six cafés du matin et les deux litres d'eau déjà descendus, qu'il fait 40° dans mon box et que par expérience je bosse donc avec un bandeau éponge sur le front...
Avec la marre d'essence à mes pieds, j'ai quelques neurones ensuqués.
Je démonte les pattes et les installe sur le réservoir Aloop.
Et impossible de démonter la deuxième vis du robinet!!
Je l'ai trop serré car j'avais paniqué à l'installation quand j'avais constaté que j'avais une fuite de jus à ce niveau-là...
Le boulon inséré dans le plastique du réservoir tourne dans le vide... (c'est du moins ce que j'ai compris...)
Tant pis pour le kit Aloop...
Je n'ai plus qu'à remettre les pattes sur le réservoir d'origine et le réservoir sur le cadre, y vider le jerrycan, remettre les plaques arrières et la selle, la faire péter d'un coup de kick et faire trois fois le tour du quartier pour être sûr que ça freine...
Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien!
10 heures non stop au final...
Le gros du programme: mettre de la pâte à joint au niveau du tendeur de chaîne de distribution, démonter le bras oscillant, contrôler et graisser tous les roulements de la suspension arrière, remettre le kit Aloop, installer le volet de starter modifié, ainsi que des durites de frein tressées.
Programme secondaire: remplacer par une vis Allen la vis cruciforme qui fixe la patte de maintien des 2 câbles d'accélérateur sur le carbu.
Sans démonter cette patte, la seule solution que je connaisse pour sortir le carbu est de démonter toute la boucle arrière du cadre, donc le silencieux avec.
Forcément, après dépiautage, tout est plus facile, j'installe rapidement le volet de starter (enfin monté! Merci Tutuf!) au frein filet....
Je continue le dépiautage, sans réussir à débloquer l'axe du bras oscillant... pourtant arrosé de WD40 plusieurs fois dans les jours précédents.
Un léger suintement d'huile au niveau du tendeur de chaîne fait que j'ai prévu de démonter la pièce pour voir l'état du joint en dessous.
Il a l'air clean, je mets quand même de la pâte à joint des deux côtés et remonte le tout.
Mais je suis un âne, sans clé dynamo pour me brider, je serre trop un des deux boulons, j'entends un petit bruit sec et le serrage se relâche...
Triple buse que je suis!
Qu'ai-je donc fait!!
C'est grave, docteur?!!
Vu que je ne vois pas ce que je peux y faire, je passe donc ensuite au carbu.
Je n'avais jamais réussi à dévisser la vis cruciforme qui fixe la patte de maintien des 2 câbles d'accélérateur sur le carbu. Sur mon précédent XR, le pas de vis sur le carbu était foiré, c'est pour ça que je tenais à remplacer cette putain de vis pas très accessible par une vis Allen, pour ne pas faire la même erreur que les précédents proprio de mon ancien XR...
Ben non, là non plus, impossible de la dévisser, quel que soit l'outil, embout utilisé...
J'ai bien sûr fini par abîmer la tête de la vis...
J'ai passé une heure dessus en finissant au tournevis plat et marteau...
Mais j'ai réussi!
J'en ai profité pour mettre des vis Allen pour fixer la cuve du carbu.
Ce sera désormais bien plus simple et accessible pour le démonter!
Je peux ensuite nettoyer biellette, basculeur, amorto, et graisser les roulements.
D'ailleurs, sur mon précédent XR, il y avait deux graisseurs installés!
Je trouvais ça tellement pratique que j'ai été surpris de voir que cela avait peut-être été bidouillé par un propriétaire précédent, puisqu'il n'y en a pas sur le mien...
Bon... je remonte tout ça, c'est beau, c'est propre...
Je peux passer aux durites de frein.
Je trouvais le freinage mou et peu endurant comparé à mon ancien XR.
J'avais déjà changé les plaquettes...
Peut-être qu'une simple purge du liquide de frein aurait amélioré tout ça, mais je me suis dit que changer pour des durites à priori meilleures serait encore mieux...
ça faisait un moment que j'attendais que les finances suivent pour en commander un jeu.
Hop! Installé!
Où en suis-je?
Ah oui, le kit Aloop!
Depuis que je n'ai plus l'ancien XR qui me constituait un stock de pièces roulant, c'est toute une magouille pour changer de réservoir, car il faut que je récupère le robinet de l'un pour le monter sur l'autre, ainsi que les pattes qui le relient au cadre.
Vidange du réservoir d'origine plein dans un jerrycan.
Bien sûr, le tuyau en accordéon de mon entonnoir s'avère être percé, il y a donc quelques jets fins d'essence qui en sortent plus ou moins fort suivant le volume d'essence dans l'entonnoir. Je baigne dans des vapeurs d'essence...
Je précise que j'ai le ventre vide, mis à part les six cafés du matin et les deux litres d'eau déjà descendus, qu'il fait 40° dans mon box et que par expérience je bosse donc avec un bandeau éponge sur le front...
Avec la marre d'essence à mes pieds, j'ai quelques neurones ensuqués.
Je démonte les pattes et les installe sur le réservoir Aloop.
Et impossible de démonter la deuxième vis du robinet!!
Je l'ai trop serré car j'avais paniqué à l'installation quand j'avais constaté que j'avais une fuite de jus à ce niveau-là...
Le boulon inséré dans le plastique du réservoir tourne dans le vide... (c'est du moins ce que j'ai compris...)
Tant pis pour le kit Aloop...
Je n'ai plus qu'à remettre les pattes sur le réservoir d'origine et le réservoir sur le cadre, y vider le jerrycan, remettre les plaques arrières et la selle, la faire péter d'un coup de kick et faire trois fois le tour du quartier pour être sûr que ça freine...
Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien!
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Une ampoule de phare morte, les clignotants qui ne se mettent en route que quand ils veulent, le bouton de plein phare qui reste coincé enfoncé quand je m'en sers: j'avais ces petit trucs à faire sur l'Africa... Depuis que je l'ai acheté en 2009!
Sauf pour l'ampoule de phare, faut pas déconner, je ne suis pas aussi glandu que ça!
Ayant eut des soucis lors de l'ouverture d'un précédent commodo, celui du XLV ou de l'XLR, avec ressorts et petits bouts de métal faisant contact qui sautent et tombent au sol, puis un remontage fastidieux du puzzle, je n'avais que pulvérisé de la bombe "contact" et du WD40 dans le commodo.
Pensant qu'au final, c'était le relais des clignotants qui était mort, vu que son comportement dépendait de la température ambiante, je profite d'une commande chez Wemoto pour le XR pour acheter un relais de cligno pour l'Africa.
Je change mon ampoule de phare, ainsi que le fameux relais...
Ce qui ne les fait pas mieux fonctionner!
Bon, ben... je démonte le commodo, alors...
Rien à voir avec la galère que j'avais eue... Je nettoie, graisse un peu tout ça et ça marche nickel, avec l'ancien relais!
Encore un truc acheté pour rien...
La commande de pleins phares fonctionne à nouveau correctement, elle aussi...
Et puis hier soir, j'ai un rencard à La Ciotat.
Je sors l'Africa, appuie sur la commande de starter, et sent un petit "clac" sous le doigt...
Démarrage, et ça broute, boisseaux de starter qui ne reviennent pas en position normale!
Du coup, je prends le XR, file à mon rencard, et puis tant qu'à être dans le coin, retour par la route des crêtes...
Un joli couché de soleil qui s'annonce, parfait pour une petite pause photo!
Entre La Ciotat et Cassis:
Mais finalement, ça c'est embrasé entre Cassis et Marseille, sur la route de la Gineste:
Plutôt sympa, même si je constate que le phare du XR est plus fait pour être vu que pour voir...
Allez, je file m'occuper de l'Africa avant de ne plus en avoir le temps...
Sauf pour l'ampoule de phare, faut pas déconner, je ne suis pas aussi glandu que ça!
Ayant eut des soucis lors de l'ouverture d'un précédent commodo, celui du XLV ou de l'XLR, avec ressorts et petits bouts de métal faisant contact qui sautent et tombent au sol, puis un remontage fastidieux du puzzle, je n'avais que pulvérisé de la bombe "contact" et du WD40 dans le commodo.
Pensant qu'au final, c'était le relais des clignotants qui était mort, vu que son comportement dépendait de la température ambiante, je profite d'une commande chez Wemoto pour le XR pour acheter un relais de cligno pour l'Africa.
Je change mon ampoule de phare, ainsi que le fameux relais...
Ce qui ne les fait pas mieux fonctionner!
Bon, ben... je démonte le commodo, alors...
Rien à voir avec la galère que j'avais eue... Je nettoie, graisse un peu tout ça et ça marche nickel, avec l'ancien relais!
Encore un truc acheté pour rien...
La commande de pleins phares fonctionne à nouveau correctement, elle aussi...
Et puis hier soir, j'ai un rencard à La Ciotat.
Je sors l'Africa, appuie sur la commande de starter, et sent un petit "clac" sous le doigt...
Démarrage, et ça broute, boisseaux de starter qui ne reviennent pas en position normale!
Du coup, je prends le XR, file à mon rencard, et puis tant qu'à être dans le coin, retour par la route des crêtes...
Un joli couché de soleil qui s'annonce, parfait pour une petite pause photo!
Entre La Ciotat et Cassis:
Mais finalement, ça c'est embrasé entre Cassis et Marseille, sur la route de la Gineste:
Plutôt sympa, même si je constate que le phare du XR est plus fait pour être vu que pour voir...
Allez, je file m'occuper de l'Africa avant de ne plus en avoir le temps...
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Petit détail énervant: encore une fois, j'ai pu constater qu'en XR, tu ne merites pas le salut motard...
Pas un seul de la dizaine de motards que j'ai croisé ne m'a fait un petit signe ni répondu aux miens!
Pourtant équipé de pied en cap, équipé route sur une bécane TT, soit, mais équipé quand même!
Le ponpon au gars en roadster Ducati qui m'a dépassé sans salut sur la dernière ligne droite avant les belles courbes serrées qui redescendent sur Cassis depuis la Gineste, où j'étais à 90km/h, à cause des radars et de ma vitesse de croisière en XR.
Il m'a ensuite bouchonné dans les courbes, où je me suis retrouvé au premier freinage avant virage collé à sa roue arrière, et dans lesquelles il salue le 535 Virago miteux que l'on croise, piloté par un gus en tenue de plage...
Baltringue!
Quand je croise un jeune en 50 cm3, tout équipé malgré la chaleur, je salue le futur motard que je voie, sachant ce que peut éventuellement représenter pour lui d'être reconnu et encouragé à faire partie de la famille...
Pas un seul de la dizaine de motards que j'ai croisé ne m'a fait un petit signe ni répondu aux miens!
Pourtant équipé de pied en cap, équipé route sur une bécane TT, soit, mais équipé quand même!
Le ponpon au gars en roadster Ducati qui m'a dépassé sans salut sur la dernière ligne droite avant les belles courbes serrées qui redescendent sur Cassis depuis la Gineste, où j'étais à 90km/h, à cause des radars et de ma vitesse de croisière en XR.
Il m'a ensuite bouchonné dans les courbes, où je me suis retrouvé au premier freinage avant virage collé à sa roue arrière, et dans lesquelles il salue le 535 Virago miteux que l'on croise, piloté par un gus en tenue de plage...
Baltringue!
Quand je croise un jeune en 50 cm3, tout équipé malgré la chaleur, je salue le futur motard que je voie, sachant ce que peut éventuellement représenter pour lui d'être reconnu et encouragé à faire partie de la famille...
- idwan
- le fifre
- Messages : 975
- Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
- Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille et/ou Sisteron
Re: Le petit FleePee illustré...
J'aime bien ça, c'est rare.FleePee a écrit : Quand je croise un jeune en 50 cm3, tout équipé malgré la chaleur, je salue le futur motard que je voie, sachant ce que peut éventuellement représenter pour lui d'être reconnu et encouragé à faire partie de la famille...
Je salue aussi les 50cc et autres quand il fait mauvais temps.
une 650 ou mourir !!!
- Pierrevert
- le cul cousu
- Messages : 441
- Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 6:08 pm
- Moto(s) : plus de trail en stock
- Département : 04-Alpes-de-Haute-Provence
Re: Le petit FleePee illustré...
Avec ma Beta c'est pareil, mais finalement je m'en moque.FleePee a écrit :Petit détail énervant: encore une fois, j'ai pu constater qu'en XR, tu ne mérites pas le salut motard...
En Italie le salut motard n'existe pas, et c'est beaucoup plus simple, pas besoin de faire un signe aux centaines de motards rencontrés.
Le salut entre motards est bien sympathique mais fastidieux, voire dangereux en virage.
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Si besoin, par sécurité, je fais un signe de tête... c'est un réflexe.Pierrevert a écrit :Le salut entre motards est bien sympathique mais fastidieux, voire dangereux en virage.
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
J'ai tripatouillé les câbles ce matin, démarré, et c'était nickel...FleePee a écrit :Démarrage, et ça broute, boisseaux de starter qui ne reviennent pas en position normale!
Graissage des câbles, petit tour pour confirmer...
Des fois, j'te jure...
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6163
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: Le petit FleePee illustré...
Efface vite cette vitesse maxi...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Ça m'amuse car ce nest pas possible...
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Hop!
La housse de selle Monnier (importateur et préparateur suisse de xr) enfin arrivée et posée sur la selle du kit Aloop!
Merci Ricou!! (forum xr400)
Je finirai l'avant proprement après avoir testé selle et réservoir en place. (la mousse à l'avant avait certainement été retaillée pour affiner la selle...)
Avec son assise en croûte de cuir, il me tarde de tester!
La housse de selle Monnier (importateur et préparateur suisse de xr) enfin arrivée et posée sur la selle du kit Aloop!
Merci Ricou!! (forum xr400)
Je finirai l'avant proprement après avoir testé selle et réservoir en place. (la mousse à l'avant avait certainement été retaillée pour affiner la selle...)
Avec son assise en croûte de cuir, il me tarde de tester!
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Aujourd'hui, j'ai pris l'utilitaire : j'avais une livraison à faire...
Merci à toi, Midi134, pour ton accueil !
J'ai pris tout plein de petites routes pour le retour, et c'est bien dommage que je ne sois pas parti ce matin... je me suis fait un pote sympa, me suis pris un peu de pluie, pour arriver à 22h30 à la maison...
Qu'est ce qu'il est bien mon vieil Africa! (Le nouveau arrive...)
A part ĺa selle, bien sûr !
Suis sûr que celle d'origine plairait à mon fessier...
Merci à toi, Midi134, pour ton accueil !
J'ai pris tout plein de petites routes pour le retour, et c'est bien dommage que je ne sois pas parti ce matin... je me suis fait un pote sympa, me suis pris un peu de pluie, pour arriver à 22h30 à la maison...
Qu'est ce qu'il est bien mon vieil Africa! (Le nouveau arrive...)
A part ĺa selle, bien sûr !
Suis sûr que celle d'origine plairait à mon fessier...
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6163
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: Le petit FleePee illustré...
Chouette le selfie avec ton copaing
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
- FleePee
- Le Warrior
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
- Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Le petit FleePee illustré...
Enfin!
Le kit Aloop est en place avec sa nouvelle housse de selle!
La vie de palais!
Le grip de la selle est impressionnant, je sens que je vais y laisser la peau des c...lles!
Desolé, il manque le soleil sur les photos...
Un petit orage juste après le tour que j'ai fait pour voir si tout allait bien, j'espère que ça va tomber dans les coins où je tourne, parce ça fait un bail qu'il n'est pas tombé une goutte et tout est sec...
Vivement demain!!
Le kit Aloop est en place avec sa nouvelle housse de selle!
La vie de palais!
Le grip de la selle est impressionnant, je sens que je vais y laisser la peau des c...lles!
Desolé, il manque le soleil sur les photos...
Un petit orage juste après le tour que j'ai fait pour voir si tout allait bien, j'espère que ça va tomber dans les coins où je tourne, parce ça fait un bail qu'il n'est pas tombé une goutte et tout est sec...
Vivement demain!!